Vendredi étant un jour calme, j'en profite pour montrer le module suivant.
Un filtre à base de LM13600 de Nicolas Woollaston.
Une traduction rapide de ce que j'ai pu trouver comme explications de l'auteur :
"Ce circuit correspond, en gros, à la conception du « state variable filter » standard de la fiche technique du LM13600. Le filtre de variable d'état est un type de circuit filtre à rétroactions multiples pouvant produire simultanément les trois réponses typique de filtre, le passe-bas, le passe-haut et le passe-bande à partir du même modèle de filtre actif.
L’amélioration consiste en l'ajout d'un potentiomètre de Q et d'une diode qui lui permet d'osciller de manière fiable, de sorte à pouvoir l’utiliser comme un VCO sinusoïdal en plus de la fonction de filtre. Il a des sorties passe-bande et passe-bas.
C’est un circuit assez basique, qui sonne bien et qui est assez simple pour être compris et réalisé en quelques heures sur une plaque d’essai. Il fonctionne sous +/- 9V. Pour une utilisation en +/- 15V, augmenter les valeurs de R4 à 6k, R15 et R17 a quelque chose comme 14k.
Il attend un CV dans la gamme 0-6V. La sortie est d'environ un volt. C’est un filtre V / Hz. Ce qui signifie que l’utilisateur obtient un C à 1V, un C d’une octave plus haute à 2V et un C encore une octave plus élevée à 4V."
J'ai peut-être fait une erreur, et du coup ça filtre, mais pas beaucoup. Dans ma soif de sons bizarre et distordue, j'ai été frustré. J'ai donc complétement supprimé les diodes D1 et D2 et j'ai obtenu des oscillations bizarres qui me plaisent. Mais dans quelques positions du potard, le filtre ce fait silence, mais ce n'est pas bien grave.
J'ai aussi ajouté un condensateur de 100nF sur chacune des deux sorties de manière à supprimer la composante continue. Et j'ai utilisé un BC557B à la place du BC559, ça a l'air de marcher, mais je n'ai pas de comparaison possible. Je n'avais qu'un LM13600 dans tout mon stock, d'ailleurs, ils ont l'air difficiles à trouver. Il faut que je m’approvisionne en LM13700, car ils ont l'air d'être largement utilisés.
J'ai aussi ajouté une LED qui s'éclaire en fonctionne du niveau sur la sortie OUT. Mais comme il y a de la composante continue, c'est parfois allumé alors qu'il n'y a rien
Le contact nommé +6 V sur l'entrée IN est un moyen de signaler qu'en cas d’absence de Jack inséré, un +6V doit être envoyé dans P1 pour obtenir quelque chose en sortie.
Je n'ai pas encore parfaitement compris comment fonctionne une AOP qui génère un courant en fonction de la tension d'entrée tel que le LM13600, mais je suis dessus.
Prochaine étape, un séquenceur !
Bonne fin de semaine