Un modulaire ici

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

sink

Re: Un modulaire ici

Message par sink »

C'est très propre, bravo :sante:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
lulrik

Message par lulrik »

Merci pour ton compliment :sante:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
raoulblues

Message par raoulblues »

perso je ne me risquerai jamais a brancher un modulaire avec des régulateurs lm337 ou autres de même topo
la protection est insuffisante et je ne m'y risque pas
la plupart de mes montages sont a base de723 ou a découpage bien protegé
lulrik

Message par lulrik »

Que veux-tu dire par là ?

Les LM317 et LM337 sont fiables et peu bruyants. J'en vois fonctionner de tout les coté depuis plusieurs années sans aucun souci.

J'ai aussi lu quelques déboires qui peuvent se produire :
Tu penses à un souci de non-protection en cas de surintensité ?
Ou bien que le montage soumette la tension maximum en sortie en cas de défaut du pont diviseur (potentiomètre qui se coupe) ?

Pour ne pas faire trop de hors sujet on peux passer en MP si tu le souhaite :smile:

Quelques éclaircissements sont les bienvenues :smile:
Merci
lulrik

Message par lulrik »

Bonsoir à tous,

Ce soir, j'ai terminé le Minimoog VCF de Yusynth. J'ai un peu revu le module à ma sauce. Il n'y a aucun CA3046, mais uniquement des BC547 appariés au millivolt.

Mais ... je n'aurais peut-être pas dû, car je n'arrive pas à avoir de résonance malgré mes actions sur T3. Je vais investiguer dès demain sur ce souci.

Et je trouve que, bien que filtrage, il y est, c'est plutôt léger. Je n'ai jamais eu ce filtre dans les mains. Je l'apporterais au rencontres ardéchoises pour recueillir vos impressions. Je fais peut-être le difficile (habitué au Polivoks).

Du travail et des essais en perspective :geek:

Bon weekend ! :sante:

Image
lulrik

Message par lulrik »

Ce week-end est magnifique, du soleil avec de beaux nuages blancs et 24°C à l’extérieur. C'est un temps parfait pour rester à l’intérieur.

J'ai donc essayé rapidement un petit montage LFO de Nicholas Woollaston. Trouvé ici : http://electro-music.com/forum/topic-32372.html

Image

C'est un montage vraiment simple, un quadruple AOP, six résistances, six diodes et trois condensateurs (ou plus). Plus la quincaillerie de la façade.

J'ai ajouté un rotateur pour choisir la gamme d'oscillation, j'ai placé trois condensateurs. 1uF, 100nF et 10nF pour couvrir de 30 secondes à 1kHz.
En bonus, les LED's qui choisissent la tension de sortie du circuit peuvent aussi être placées en façade pour la signalisation. Je les aime bien, car elles permettent de savoir quand le signal est négatif ou positif. Pratique pour les très longues oscillations. En fonction de la luminosité, on peut aussi savoir quand quel "sens" est le duty cycle lorsque l'oscillation est rapide, c'est rigolo.

La consommation est quasi nulle.

Il y a un potentiomètre pour la fréquence.
Et un potentiomètre pour générer de l'asymétrie du signal. Il permet de gérer le duty cycle du signal carré. Où bien transformer le signal triangulaire en signal dent de scie avec le front abrupte en début ou en fin d'oscillation.

Image
Image
Portamento

Message par Portamento »

:bravo: Bravo
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

Oui, bravo !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
lulrik

Message par lulrik »

Merci à vous :sante:

Je remarque que je n'ai pas donné de nouvelles du filtre moog yusynth.

Yves m'a fait remarquer deux choses :
- L'une est que j'avais placé un transistor à l'envers :bang:
- La seconde est que les BC547A sont déconseillés pour cet usage, car ils ont un gain trop faible. J'ai installé des BC547C et tout fonctionne beaucoup mieux.

En conclusion, merci Yves ! :coucou:
yusynth

Message par yusynth »

lulrik a écrit :En conclusion, merci Yves ! :coucou:
You're welcome :sante:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
lulrik

Message par lulrik »

Nicolas Woollaston noise source

Bonjour !

Nouveau week-end, nouveau montage. :biggrin:

Aujourd'hui un générateur de bruit. J'ai réalisé une traduction bizarre et résumé de ce que Nicolas Woollaston avait écrit :

- Le module fonctionne en +/-9V, +/-12 V ainsi que +/- 15 V. Sur une tension d’alimentation plus élevée, il est possible d’augmenter le niveau de sortie en faisant le montage décris ci-dessous.
- Le niveau de sortie varie en fonction de la diode zener. La tension de la diode zener n’est pas critique, mais une tension plus basse produit moins de bruit.
- Si le niveau est trop haut et que la sortie sature, il est nécessaire de réduire R5 vers 50 à 100 kOhms. Si le niveau de sortie est faible, remplacer R2 par un condensateur aux alentours de 200 ou 300 nF et une résistance en série de 3 à 6 kOhms. Le tout dans l’ordre suivant : Masse – Condensateur – R2 vers R5 et U1.
- La partie du circuit comprenant R1 & C3 ainsi que R4 & C5 permet de filtrer les parasites en provenance de l’alimentation pour ne pas perturber la sortie. Si des parasites passent malgré ce montage, il est nécessaire d’augmenter les valeurs des condensateurs C1, C2, C3 et C4.
- N’importe quel amplificateur opérationnel peut être utilisé. Le transistor NPN doit avoir un bon gain.
- Attention, la lumière peut affecter le circuit, notamment la diode.

http://electro-music.com/forum/topic-34745.html

J'ai effectué quelques modifications. J'ai changé la diode zener 12 V pour une diode zener 13 V car le niveau était insuffisant.

Mais cette modification aura été inutile, car j'ai par la suite effectué le montage d'un condensateur de 220 nF entre la masse et R2 pour augmenter le niveau de bruit avec beaucoup plus de succès.

J'ai ensuite remplacé R2 par un potentiomètre de 10 kOhms qui me permet de changer le niveau de bruit à souhait, et même de faire saturer la sortie, produisant une sorte de chuintement très intéressant.

Je n'avais pas de BC549 en stock, donc j'ai installé un BC547C. Le système fonctionne bien malgré tout.

La petite LED ne représente rien, elle est simplement cablé sur le -12 V (pour économiser le +12V). J'aurais pu faire un driver avec un transistor pour qu'elle brille avec plus ou moins d’intensité en fonction du niveau de sortie, mais j'ai eu la flemme.

Bonne journée ! :sante:

Image

Image
lulrik

Message par lulrik »

Vendredi étant un jour calme, j'en profite pour montrer le module suivant.

Un filtre à base de LM13600 de Nicolas Woollaston.

Une traduction rapide de ce que j'ai pu trouver comme explications de l'auteur :

"Ce circuit correspond, en gros, à la conception du « state variable filter » standard de la fiche technique du LM13600. Le filtre de variable d'état est un type de circuit filtre à rétroactions multiples pouvant produire simultanément les trois réponses typique de filtre, le passe-bas, le passe-haut et le passe-bande à partir du même modèle de filtre actif.
L’amélioration consiste en l'ajout d'un potentiomètre de Q et d'une diode qui lui permet d'osciller de manière fiable, de sorte à pouvoir l’utiliser comme un VCO sinusoïdal en plus de la fonction de filtre. Il a des sorties passe-bande et passe-bas.
C’est un circuit assez basique, qui sonne bien et qui est assez simple pour être compris et réalisé en quelques heures sur une plaque d’essai. Il fonctionne sous +/- 9V. Pour une utilisation en +/- 15V, augmenter les valeurs de R4 à 6k, R15 et R17 a quelque chose comme 14k.
Il attend un CV dans la gamme 0-6V. La sortie est d'environ un volt. C’est un filtre V / Hz. Ce qui signifie que l’utilisateur obtient un C à 1V, un C d’une octave plus haute à 2V et un C encore une octave plus élevée à 4V."

J'ai peut-être fait une erreur, et du coup ça filtre, mais pas beaucoup. Dans ma soif de sons bizarre et distordue, j'ai été frustré. J'ai donc complétement supprimé les diodes D1 et D2 et j'ai obtenu des oscillations bizarres qui me plaisent. Mais dans quelques positions du potard, le filtre ce fait silence, mais ce n'est pas bien grave.

J'ai aussi ajouté un condensateur de 100nF sur chacune des deux sorties de manière à supprimer la composante continue. Et j'ai utilisé un BC557B à la place du BC559, ça a l'air de marcher, mais je n'ai pas de comparaison possible. Je n'avais qu'un LM13600 dans tout mon stock, d'ailleurs, ils ont l'air difficiles à trouver. Il faut que je m’approvisionne en LM13700, car ils ont l'air d'être largement utilisés.

J'ai aussi ajouté une LED qui s'éclaire en fonctionne du niveau sur la sortie OUT. Mais comme il y a de la composante continue, c'est parfois allumé alors qu'il n'y a rien :lol:

Le contact nommé +6 V sur l'entrée IN est un moyen de signaler qu'en cas d’absence de Jack inséré, un +6V doit être envoyé dans P1 pour obtenir quelque chose en sortie.

Je n'ai pas encore parfaitement compris comment fonctionne une AOP qui génère un courant en fonction de la tension d'entrée tel que le LM13600, mais je suis dessus.

Prochaine étape, un séquenceur !

Bonne fin de semaine :sante:

Image
Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

J'ai aussi ajouté un condensateur de 100nF sur chacune des deux sorties de manière à supprimer la composante continue
:coucou: Un petit coucou en passant, depuis qu'on s'est vu aux dernières rencontres chez Patroche ! :sante:
...Et très bonne idée, ce topic sur ton projet de modulaire, pas à pas. Bravo ! :bravo:
:vieux: Mais surtout, j'en profite pour te dire qu'habituellement on choisit une valeur de capa nettement plus élevée quand on veut simplement couper la composante continue sur un signal audio en sortie sans en affecter la tonalité. C'est parce que cette capa placée en série vient jouer le rôle d'un filtre passe-haut passif et peut donc réduire légèrement les éventuelles harmoniques les plus basses du signal en provenance du (des) VCO(s), ainsi que celles obtenues par la résonance et l'auto-oscillation de ton VCF.

:cool: Pour une guitare ou un préampli de micro, ça n'a pas une très grande importance, parce que la bande passante démarre relativement haut en fréquence. Mais dans un appareil de studio et pour la sortie audio d'un synthé dont on veut pouvoir conserver intacts les sub-harmoniques (ou même pour un instrument de laboratoire, genre géné BF), c'est toujours préférable de respecter au maximum l'intégrité du signal sur toute l'étendue du spectre audio !

:geek: Donc dans ce cas on utilisera de préférence au minimum une capa de 1µF polyester (les petits cubes ! :biggrin: ). Mais on peut également choisir une valeur encore supérieure (de 2.2µf à 10µF, voire plus dans certains cas), en choisissant un condensateur chimique dont la tension de claquage sera d'au moins le double ou le triple de la valeur de la composante continue du signal audio concerné, et évidemment en respectant la polarité de l'implantation selon le même sens que la tension continue à bloquer.
Voilou ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
lulrik

Message par lulrik »

Salut l'ami ! j'espère que tu vas bien.

A vrai dire j'avais essayé avec un condensateur de 1nF mais quand j'ai vu la tête du signal à l'oscilloscope, je suis passé à 100nF. Ce qui m’avais satisfait, le signal étant très similaire avant et après ajout du condensateur. Mais je n'ai testé que à une seule fréquence.

Or, grâce à ton explication je comprend ma méprise. Je ferai la modification dès demain :smile:

Question subsidiaire : Polyester exclusivement ou alors le polypropylène ça passe ? Peut être que le polyester donne de meilleurs résultats ?

Merci à toi et bon weekend :sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:biggrin: ...Voui mon gars ! C'est pas une erreur de ta part, il n'y a rien de répréhensible ! :lol:
C'est juste qu'à l'oreille, quand elle est suffisamment bien exercée et qu'il y a un très bon rendu des graves dans les moniteurs (avec caisson de sub, de préférence), on peut éventuellement ressentir un très léger manque de "présence" ou de "corps" avec des valeurs de capa un poil trop faibles. Rien de dramatique, tu vois ? :wink:
Sinon, polyester ou polypropylène, je ne sais pas si l'influence sur le rendu du signal en sera vraiment flagrante... :nesaispo:
:hum: Le seul truc, c'est que ça devient assez difficile de trouver des valeurs de 1µF en non polarisé en-dehors de ce type de matériaux diélectriques. :confused:
Bon courage pour tes expérimentations électroniques ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
lulrik

Message par lulrik »

Bonsoir à tous !

Je me suis rendu compte qu'il me manquait des trucs pour mon séquenceur. Dommage, j'en aurais eu besoin le week-end prochain. :nesaispo:

Mais je me suis du coup occupé de terminer deux modules. L’esthétique de l'un et de rendre fonctionnel le second.

À propos de fonctionnalités, j'avais aussi inversé un transistor sur mon filtre Polivoks, qui marchait beaucoup moins bien.

J'ai aussi ajouté une petite loupiotte qui clignote en fonction de l'activité de la sortie du filtre. Tâche plus épineuse qu'elle n'y parait. En effet, dès que je branchais mon circuit, la tonalité du filtre se modifiait. J'ai tout d’abord pensé que je surchargeais le circuit de sortie. Or même après l'ajout d'un AOP en suiveur pour piloter la LED le problème était présent.

La source en était tout autre ; le courant consommé par la LED déstabilisait l'alimentation du VCF. Ça parait simple, mais pas tant, finalement :talk:

J'ai quelque peu harcelé des membres du forum pour le souci de LED et je dois désormais éplucher tout ce qu'ils mon dit. Merci à eux :sante:

Quoi qu'il en soit je vous présente mon MOON LANDER et le filtre du Поливокс !

...

Ha ... Heu non.

...

Le MOOG LADDER et le POLIVOKS !

Le meilleur des deux mondes !
Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo:
:vieux: ...Quand je vois ces deux filtres installés côte-à-côte, ça m'évoque quand même un ancien voisinage assez conflictuel, pas vous ? :lol:

Image :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
lulrik

Message par lulrik »

La musique n'a pas de frontières :sante:
sink

Message par sink »

Très chouette, Lulrik : les photos, l'histoire derrière les modules, le partage des schémas, le look des modules... Je te suis avec plaisir :)
Aurais-tu le schéma de ton filtre Polivoks ?
Répondre