Buxi a écrit :Ensuite, je vais commander chez Gotronic deux paliers, un axe de 6mm et un raccord 6-6.
La poulie entraineuse sera fixée à l'axe 6mm. L'axe passera au travers des deux paliers (ce qui l'empêchera de bouger latéralement) puis sera relié à l'axe du potentiomètre via le raccord 6-6.
Ainsi, les forces latérales s'exerceront sur les paliers et non sur le potentiomètre.
Je réfléchis également à une fixation du potentiomètre qui va lui permettre de bouger latéralement (sans tourner), comme ça, il sera soumis à absolument aucunes contraintes mécaniques.

Je n'avais hélas pas eu l'occasion de répondre à ton post, mais effectivement, c'est ce qui me semble être une excellente solution, voire la meilleure !
Je me permets également de participer à ta réflexion sur la fixation du potentiomètre, si tu veux bien...
Effectivement, l'idéal est ensuite de bloquer fermement
en rotation le corps du potard multitours, pour conserver toute la précision de la commande par bague, mais en autorisant malgré cela quelques degrés de liberté au niveau de son axe, destinés à absorber d'éventuelles déformations lors de la transmission du mouvement de la poulie et autres défauts de coaxialité dus au raccord 6x6.
Ça pourrait par exemple se matérialiser assez simplement par une fixation ferme du potard (par son écrou d'origine) au milieu d'une languette de tôle de quelques centimètres de long (7 à 8, si la place le permet), qui serait elle-même fixée au châssis en deux points à ses extrémités en exploitant un système de "silent-blocs" déformables.
Pour une solution à la fois efficace et très peu onéreuse, de classiques petits passe-câbles en caoutchouc (silicone, polymère, etc) feraient très bien le job en guise de silent-blocs, fixés au niveau des deux extrémités de la languette et recevant chacun en leur centre une vis de fixation (avec rondelle) de la languette sur le châssis.
Selon la longueur du levier que représente la languette de tôle, la précision de l'angle de rotation autour de l'axe du potard (donc celle de la position de la bague) reste ainsi proportionnellement très peu impactée par la déformation des silent-blocs. On pourrait même envisager de percer des trous oblongs aux extrémités de la tôle pour y loger les passe-câbles, si ça semble utile : il n'en seront que plus libres de coulisser librement. Et enfin, la pression de serrage des vis+rondelles sur les passe-câbles permet de doser le niveau d'amortissement et donc la souplesse du dispositif...

...En tout cas, je te félicite pour ton joli boulot sur ces Ondes Martenot, et je te souhaite moi aussi une excellente année à venir !
