Un potentiomètre multitour de qualité ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Buxi

Re: Un potentiomètre multitour de qualité ?

Message par Buxi »

Salut et bonnes fêtes à toutes et tous !

Petit retour après tout ce temps.

Mon montage avec les trois poulies alignées, dont celle du milieu fixée directement sur l'arbre du potentiomètre, semble fonctionner.

J'ai beaucoup joué entre temps avec cette configuration, je n'ai pour le moment aucun problème de détérioration et de micro-coupure.
Je n'ai pas encore pris le temps de fabriquer un système de liaison comme j'avais prévu de le faire.
J'ai un potentiomètre en rabe, dans le cas où je sois obligé de changer celui qui est installé, pour le moment en tout cas il semble que mon soucis soit réglé...

Si par malheur je devais rencontrer de nouveau ce problème, je bricolerais une liaison comme j'avais prévu de le faire.

Merci pour vos conseils ;)
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Buxi a écrit :Ensuite, je vais commander chez Gotronic deux paliers, un axe de 6mm et un raccord 6-6.
La poulie entraineuse sera fixée à l'axe 6mm. L'axe passera au travers des deux paliers (ce qui l'empêchera de bouger latéralement) puis sera relié à l'axe du potentiomètre via le raccord 6-6.

Ainsi, les forces latérales s'exerceront sur les paliers et non sur le potentiomètre.
Je réfléchis également à une fixation du potentiomètre qui va lui permettre de bouger latéralement (sans tourner), comme ça, il sera soumis à absolument aucunes contraintes mécaniques.
:coucou: Je n'avais hélas pas eu l'occasion de répondre à ton post, mais effectivement, c'est ce qui me semble être une excellente solution, voire la meilleure ! :bravo:

Je me permets également de participer à ta réflexion sur la fixation du potentiomètre, si tu veux bien... :wink:
Effectivement, l'idéal est ensuite de bloquer fermement en rotation le corps du potard multitours, pour conserver toute la précision de la commande par bague, mais en autorisant malgré cela quelques degrés de liberté au niveau de son axe, destinés à absorber d'éventuelles déformations lors de la transmission du mouvement de la poulie et autres défauts de coaxialité dus au raccord 6x6.

Ça pourrait par exemple se matérialiser assez simplement par une fixation ferme du potard (par son écrou d'origine) au milieu d'une languette de tôle de quelques centimètres de long (7 à 8, si la place le permet), qui serait elle-même fixée au châssis en deux points à ses extrémités en exploitant un système de "silent-blocs" déformables.
Pour une solution à la fois efficace et très peu onéreuse, de classiques petits passe-câbles en caoutchouc (silicone, polymère, etc) feraient très bien le job en guise de silent-blocs, fixés au niveau des deux extrémités de la languette et recevant chacun en leur centre une vis de fixation (avec rondelle) de la languette sur le châssis.
Selon la longueur du levier que représente la languette de tôle, la précision de l'angle de rotation autour de l'axe du potard (donc celle de la position de la bague) reste ainsi proportionnellement très peu impactée par la déformation des silent-blocs. On pourrait même envisager de percer des trous oblongs aux extrémités de la tôle pour y loger les passe-câbles, si ça semble utile : il n'en seront que plus libres de coulisser librement. Et enfin, la pression de serrage des vis+rondelles sur les passe-câbles permet de doser le niveau d'amortissement et donc la souplesse du dispositif...
:bravo: ...En tout cas, je te félicite pour ton joli boulot sur ces Ondes Martenot, et je te souhaite moi aussi une excellente année à venir ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Buxi

Message par Buxi »

Merci pour ta participation à ma réflexion !

Tu me donne des idées que je n'avais pas eu et qui pourraient être très facilement mises en oeuvre.

Je t'en remercie, j'ai quelques jours de vacances alors je vais pouvoir m'y mettre ;)
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Buxi

Message par Buxi »

Je fais un petit retour :
Depuis que j'ai modifié l'emplacement des poulies, c'est à dire que la poulie qui entraine le potentiomètre est "entourée" par deux poulies, je n'ai plus constaté d'usure du potentiomètre.

Pourtant je joue beaucoup avec, je fais des scènes dans un groupe (des petites scènes pour le moment) et aucun problème de ce côté là.

Donc problème résolu en ce qui me concerne, merci à tous de m'avoir aidé :wink:
yusynth

Message par yusynth »

Et bien voilà ! Dès que je trouve le temps je te prepare le PCB Nodine...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Buxi a écrit :Donc problème résolu en ce qui me concerne, merci à tous de m'avoir aidé :wink:
:bravo: Super ! Mission accomplie... :satisfait: ...Ce fut un plaisir de t’aider ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Buxi

Message par Buxi »

Je repasse dans le coin, j'en profite pour dire que pour le moment, toujours pas de soucis de potentiomètre usé.

Comme je sais qu'il y a quelques personnes qui se lancent dans l'aventure des Ondes Martenot DIY (d'ailleurs si elles peuvent me contacter, j'aimerais bien voir les réalisations et les solutions trouvées) c'était vraiment la solution qu'il fallait.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...C'est toujours sympa le retour d'expérience, surtout quand il est bon ! :bravo: Merci ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre