Composants de base pour bricoler de l'analo

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par pfeuh »

Hello,

Sur le point de passer une commande, je me demandais ce qu'il fallait absolument avoir sous la main pour bricoler un peu. En particulier les transistors pour faire des vco, les circuits logiques de base (le gros chat va me dire 555, c'est bon j'en ai), les valeurs de capas, de potards, les aop passe-partout etc... Peut être une telle liste existe déjà? En tous cas je ne l'ai pas trouvée.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Composants de base pour bricoloer de l'analo

Message par patroche »

Commences par un pack de bière ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Composants de base pour bricoloer de l'analo

Message par skawiwen »

Patroche a toujours un pack de Cmos au frigo :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par pfeuh »

Bon, ben même sans retours, je vais commander d'ici un jour ou deux, tant pis si je me plante, je mets sur la liste:

Assortiment de condensateurs.
Assortiment de résistances de 10k et 20k de précision pour les dac.
Assortiment d' aop TL072.
Quelques TTL genre nand, multiplexeurs etc...
Quelques CMOS genre nand, multiplexeurs etc...
Quelques PNP et PNP.
Potards log et lin 100K.
Une alim +12 -12 +5.
Embases jack mono 6.35 et 2.0.

Autre chose?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par EF98 »

Quelques FETs, une planche à pain, quelques pots en reverse log (de toutes façons on a jamais les bons).
Bin tout dépend de ce que tu penses construire.
Tu peux te baser sur la "BOM" pardon la liste des courses des montages que tu envisages. En fait c'est peut-être pas une bonne idée, j'ai acheté pleins de composants pour
des projets hypothétiques jamais réalisés, et il me manque toujours quelque chose.

Éventuellement une bonne bouteille à savourer pour se changer les idées, quand un montage refuse obstinément de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par pfeuh »

EF98 a écrit :j'ai acheté pleins de composants pour des projets hypothétiques jamais réalisés, et il me manque toujours quelque chose.
Ben voilà, c'est ce quelque chose que je voudrais mettre sur ma liste. :smoke:

Les FETs sont pour des VCO, j'imagine, lequels on prend d'habitude? Les potards en reverse log, c'est pour quel usage?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par patroche »

Prévoit aussi des LM7805 12 15 - 7905 12 15 ainsi que un ou deux transfos pour les alims
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par EF98 »

Les potards en reverse log, c'est pour quel usage?
La fréquence des lfos des pédales d'effets, la résonance d'un filtre. Cela rend les variations plus progressives.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par pfeuh »

@patroche OK, je ne savais pas qu'il fallait aussi du +-15. Plutôt que de la monter moi-même, je pensais acheter une alim de labo.

@EF98 OK, merci c'est noté.

Pour les FETs, je prends quoi?

Quand je dis bricoler de l'analo, ça ne veut pas dire réparer des synthés, c'est hors de portée pour moi, non, plutôt pour tenter (j'ai passé ma vie professionnelle en recherche et développement, mais software à 99%) quelques petits montages comme l'enveloppe avec délai retardé pour le Boog, un VCO sinus, bref ce genre de trucs dont j'ai besoin mais pas encore assez pour tenter le modulaire.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par BLT »

J201 et BF245 sont des FETS assez courants.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par pfeuh »

OK, je note, merci pour l'info.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par romain »

Capa : 100nf tu peux en prendre a la pelle (LCC)
10uF, 22uF en électrochimique pareil

Des potentiomètres ajustables

Pour les alims je crois que lm317 lm337 sont pas mal aussi, tu peux choisir ton voltage

Pour les vco j'ai souvent recours au J111 j112

Mais après essaie quand même de voir rapidement vers quel projet de vco tu t'orientes, rien pour que les trimmers , le solde du panier monte malgré tout rapidement
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par romain »

Les TL074 et BC547 sont très courants je trouve
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Et n'oublie quand même pas quelques NE555, ça peut toujours servir ! :mdr: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par pfeuh »

Bon, ben merci tout le monde, la liste des courses est faite, c'est commandé. :sante:

@leGrosChat: des 555, j'en ai toujours! ;)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par Portamento »

pfeuh a écrit : des 555, j'en ai toujours! ;)
des 555 oui, mais des 7555 ! sinon consommation excessive et bruit ! :-)
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par Portamento »

pfeuh a écrit :Autre chose?
(*) à acheter par 100 minimum
condo chimique : 22uF (*) et quelques 100uF
condo : 100nf (*), 10nF
diode signal : 1N4148 (*) (perso je les prend par 1000)
de la soudure diametre 0.8 mm (beaucoup)
que des résistances 1% au moins 1K-10K-100K (*) et plein d'autre selon besoin
BC547C (*) Bc557
Régulateur 7805, 78L05 (*)
Zener 5.1V
des TL074 (*), 072(*), 071
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par Notator »

Portamento a écrit :
pfeuh a écrit : des 555, j'en ai toujours! ;)
des 555 oui, mais des 7555 ! sinon consommation excessive et bruit ! :-)
"Consommation excessive", il ne faut pas exagérer : un 555 tire une dizaine de mA ; le 7555 tire certes dans les 50µA, mais à vide, car il est possible de tirer jusqu'à 100 mA sur sa sortie. :smile:

Sinon, à mon humble avis, je ne vois pas d'intérêt à se faire spécifiquement un stock ; il vaut mieux à mon avis le constituer au fil du temps, au fur et à mesure des réalisations. Mais dans les commande, ne pas faire de l'épicerie : s'il faut une résistance, en acheter 10 ; s'il faut un transistor, en prendre 3 ou 4 ; un circuit intégré, en prendre au moins deux.
Perso, j'ai un stock énorme de composants, et pourtant, quand je réalise un montage, il me manque toujours quelque chose... :confused:

De plus, la liste type ça n'existe pas : on a chacun des goûts et donc des besoins différents.
Je pense qu'il serait plus judicieux de faire une liste des montages que l'on envisage de réaliser (même à long terme), et de commander (généreusement) les composants et fournitures nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par pfeuh »

Oui, commander généreusement, il faut tenir compte en plus de mes deux mains gauches. D'autant que quand j'ai un montage qui marche, je l'utilise à donfe, ne pas réinventer la roue à chaque fois, en tout cas c'est comme ça que je fais en software.

Même s'il n'y pas de liste type, il faut bien démarrer. Je ne pense pas naïvement avoir tout prévu et ne pas avoir à recommander régulièrement.

:sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
castef
Messages : 96
Inscription : 24 juil. 2010, 18:22
Localisation : Basses Alpes

Re: Composants de base pour bricoler de l'analo

Message par castef »

Quand j'étais jeune, que je bricolais beaucoup, que j'étais fauché et que le magasin d'électronique le plus proche était à 100 km, je me débrouillais avec des circuits imprimés récupérés sur des télés. Toujours l'espoir de trouver la bonne valeur. Tout ce temps passé à dessouder... Ecolo avant la mode.
Maintenant la récup c'est plus ça.
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron