Appairage de transistors

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

patroche

Re: Appairage de transistors

Message par patroche »

Super, c'est exactement le montage que j'avais fait dans un petit boitier en mettant des supports tulipes pour les 2 transistors. Le choix de l'inter qui permet de garder la meme resistance est excellent aussi car il permet de maintenir la resistance en charge donc a la meme temperature (les resistances evoluent en fonction de leur temperature )
lukimpro

Message par lukimpro »

Bonjour
Merci Yusynth pour toutes les précisions
Le Hfe n'est utile que dans le cas d'un montage d'un transistor en tant qu'amplificateur de courant
Pour les VCF les transistrors sont-ils utilisés en amplificateur de courant?
est il préférable d'apparier les transistors avec le hFE?
Ce qui est important et même capital c'est de manipuler le composant qu'au moyen de pinces métaliques et très brièvement de façon à ne pas
transmettre ou enlever de la chaleur au composant car la mesure du Vbe (Vf) est extrêment sensible à la température.
Est ce qu'il ne faut pas qu'il y ait un courant Ic qui corresponde au courant utilisé dans le montage pour faire les tests de Vbe? Avec un courant Ic le transistor change de température?
yusynth

Message par yusynth »

lukimpro a écrit :Pour les VCF les transistrors sont-ils utilisés en amplificateur de courant?
est il préférable d'apparier les transistors avec le hFE?
De quels transistors parles-tu, et de quel filtres ? Dans un filtre comme celui du minimoog, les transistors de l'échelle
doivent-être appairés pour leur Vbe; ceux du préampli de sortie pour le Hfe...
Est ce qu'il ne faut pas qu'il y ait un courant Ic qui corresponde au courant utilisé dans le montage pour faire les tests de Vbe? Avec un courant Ic le transistor change de température?
Attention Ic concerne le collecteur, dans les testeurs plus avant c'est le courant d'émetteur que l'on impose, le collecteur est raccordé à la base et donc est neutre par rapport au fonctionnement de la jonction base-émetteur. C'est pour cela que l'on mesure le Vbe avec un courant IE qui se situe sur trois ordres de grandeur de courant (ce qui correspond à une étendue d'une 10aine d'octaves en pratique), plus précisément entre 1µA et 1mA (en général 100µA), qui correspond à la gamme de courant possible entre base et émetteur.
Avec des courants si faibles la variation de température induite est négligeable.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
lukimpro

Message par lukimpro »

les transistors de l'échelle doivent-être appairés pour leur Vbe; ceux du préampli de sortie pour le Hfe...
Merci Yusynth je pensais au filtre 4072-1 de l'ARP2600 c'est donc bien un filtre type moog à échelle
le collecteur est raccordé à la base et donc est neutre
Oui, dans le schéma des VCO du 2600 il y a un courant qui traverse le collecteur et l’émetteur Je m’étais posé la question est-ce qu'il influe sur la température du transistor.

C'était juste une interrogation, vos expérience ont montré que cette méthode d’appariement convient je vais en faire autant!
romain

Message par romain »

Salut,
Je ne sais pas si tu connais ce thread mais notre ami Guillaume a très bien expliqué la procédure et fourni même toutes les ressources :

https://www.synthe-modulaire.com/t1479- ... ransistors" onclick="window.open(this.href);return false;
lukimpro

Message par lukimpro »

Merci Romain pour le lien je ne connaissais pas!

C'est ce montage que j'ai utilisé avec des résistance à 1% je ne m'en suis servit que pour appairer des transistors de mêmes types.
Pour être sur de la valeur du Vbe entre NPN et PNP:
dans ce montage la précision vient du choix des résistances et du multimètre utilisé pour selectionner les résistances;
ce montage utilise 2 transistors est-ce que cela ajoute une incertitude?

c'est pourquoi j'avais ouvert ce thread ici.

L’intérêt du montage de Patroche de ce post c'est l’utilisation d'une seule et même résistance pour les PNP et NPN.
Seul question, que je me posais, est-ce la meilleur méthode puisque l'on ne test que la diode BE?
La réponse a été donnée puisque plein de montages ont été réalisés avec satisfaction en l'utilisant.

Un petit retour
J'ai comparé l'appairage avec une 220k et une de 120k:
j'ai constaté qu'il y avait moins de disparité sur les transistors avec une 120k donc le système de mesure est moins sensible avec cette dernière!
Répondre