Problème sur Doepfer A-147-2 (LFO retardable)

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Problème sur Doepfer A-147-2 (LFO retardable)

Message par pfeuh »

Hello,

Voci la doc du Doepfer A-147-2

C'est un LFO avec délai et VCA embarqué. Théoriquement, on choisit une forme d'onde, on l'envoie dans le VCA et elle ressort crescendo puis stable, tout ça déclenché par le délai, lui même déclenché par le Delay Reset. SI quelqu'un a le schéma, ça m'intéresse.

J'ai vraiment un gros problème avec ce truc. On a passé 3 heures avec Molzy sans débloquer la situation. Le VCA marche bien, testé en tant que VCA ordinaire. Les formes d'ondes marchent bien aussi, testées également. Le Reset LFO fait bien redémarrer le LFO de zéro, testé aussi. Par contre pas moyen d'avoir la rampe sur la commande du VCA. C'est con, je l'ai acheté pour ça...

J'essaie de le piloter à par du Mutant Brain dont voici la doc. Les gates qu'il génère sont de 4.5/5V, je suppose que les triggers aussi.

Les deux seules possibilités que je vois sont:
- Module en panne.
- Pas assez de tension sur le trigger pour déclencher la rampe.

Une idée?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Problème sur Doepfer A-147-2 (LFO retardable)

Message par pfeuh »

Bon, ben trouvé dans la doc:

6 Vpp (AC coupled, i.e. the voltage difference is essential, 0V/+6V works as well as -3/+3V), if you want to use e.g. the gate output of one of the Midi interfaces A-190-x to control the LFO reset or delay reset input the gate level of the interface in question has to be set to high gate level.

C'est râpé pour piloter avec le mutant brain, qui sort gates et triggers sous 0V-5V sauf si on passe par un étage tampon 5V -> 12V impossible à faire avec un seul transistor, sauf erreur... Ou bien?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Problème sur Doepfer A-147-2 (LFO retardable)

Message par romain »

Je ne suis pas sur de pouvoir t'aider mais mon séquenceur MFOS réclame une horloge trop importante pour être reconnue par les sources standards

Du coup j'ai trouvé ça, je compte me faire un bout de stripboard reliée avec le jack de l'entrée horloge :

http://musicfromouterspace.com/analogsy ... sembly.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon j'ai vu ça, ça peut être monté dans le boitier d'un cable apparemment

Image
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Problème sur Doepfer A-147-2 (LFO retardable)

Message par pfeuh »

Hello Romain, En fait mon problème est réglé, c'est le module qui semble défectueux. J'ai envoyé du 9 volts sur l'entrée Reset Delay et rien ne s'est passé.

J'ai posé la question sur le forum Arduino comment transformer un signal 5V en 12V avec un simple transistor?, il m'a été répondu qu'avec un seul c'est impossible, car NPN ou PNP le signal est inversé. On m'a proposé une solution à AOP qui ressemble fortement à celle avec le TL071 de ton lien.

Je pense que c'est ce que je vais faire si j'arrive à faire remplacer mon module.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron