Un modulaire ici

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

lulrik

Re: Un modulaire ici

Message par lulrik »

Salut Z'Lèv

Je dessine tout moi-même sur KiCad ou bien EasyEDA et je fais fabriquer par JLCpcb. La qualité est bonne pour mon usage, je recommande bien que je n'aie pas repassé de commande depuis plus de 8 mois.

Je suis très curieux de suivre tes réalisations n'hésite pas à poster ici un lien vers t'es travaux. Qu'il aiguille vers un topic forum ou un site perso :smile:

Et à la moindre question n'hésite pas, je ferai de mon mieux (je ne suis pas du métier.).

À plus !
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Salut lulrik ,

Mille mercis :sante:

Je vais regarder ça de plus près.
Je parlais surtout des clones ( VCO et autres ) de Yusynth, dont le design est déjà récupérable sur le site d'Yves Usson. Donc inutile de les redessiner me semble-t-il ?
Je te rassure, je ne suis pas du métier non plus...Newbie total. Mais j'ai un bon parrain.
J'ai fait très peu de suivis photos ou autres sur l'évolution du projet. On peut seulement voir quelques traces sur ma page FB. :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
lulrik

Message par lulrik »

C'est avec plaisir !

J'ai re-dessiné les modules pour les faire rentrer sur des PCB de 10x10 cm. Ce format est très avantageux économiquement parlant chez ce fabriquant de PCB.

Et puis c'est rigolo, la DAO :wink:

Pas de photos ou presque ? zut :cry:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Z'lev de mémoire les empreintes de pcbs sur le site de yusynth, c'est des empreintes pour fabriquer des pcbs pour fabriquer à "l'ancienne" insolation aux UV et fab avec des produits chimiques. Il me semble, ou peut-être je n'ai pas assez fouillé? J'avais acheté une insoleuse, personnellement j'ai préféré oublier l'idée, car ça revient cher et les produits chimiques utilisés sont très polluants. :confused: De nos jours c'est beaucoup moins cher de faire fabriquer des pcb à la dizaine de manière industrielle, il est possible de faire fab des pcb de bonne qualité a des prix bas, mais ce qui est pénible c'est d'apprendre à se servir d'un logiciel DAO.

Il y a un site anglais qui vend les pcb yusynth, disons que le pcb que lui vend 10€, à la louche t'en aura 10 pour 15€ si tu fais fabriquer en usine, par contre faut partir du schéma, le dessiner dans kicad, puis éditer toi même ton PCB. Il y a 6 mois j'ai fait mon premier PCB, comme je débutais sur kicad j'ai mis 1 mois et demi, mais je ne me suis pas trompé et j'étais parti sur petit projet, mais avec quelques embrouilles des composants inexistants dans la bibliothèque. :lol: Heureusement, quelqu'un m'a donné un coup de pouce pour l'apprentissage, mais faut avoir aussi des bases électronique, parce que si tu dessines le schéma et qu'il faut après créer des empreintes de composants "exotiques", il y a moyen de se tromper avec les polarités. Dans mon cas j'avais créer des empreintes de dual transistors et le truc que je m'étais bien fait chier c'était un JFET dont le doc datasheet était en japonais, je m'étais un peu fait chier pour trouver un composant ressemblant dans la bibliothèque. :cry: Ce n'est pas facile débuter sur kicad, mais c'est faisable et c'est très intéressant.
Et t'as pas que kicad, t'en a d'autres. Comme fabriquant j'avais choisit seeed au hasard, c'est pas mal aussi, la qualité est même meilleure que beaucoup de projets DIY "commerciaux"...
romain

Message par romain »

Comme j'ai déjà pleins de projets non finis, j'évite d'avancer trop vite à ce sujet mais j'aimerai bien savoir transformer des PDF de PCB comme sur le site Yusynth au format GERBER. J'ai essayé plusieurs fois et tenté quelques tutos mais pas finalisé pour le moment.

Vous avez déjà fait ?
BLT

Message par BLT »

A ma connaissance aucun logiciel ne permet de faire ça directement.
Si une reproduction parfaitement exacte n'est pas essentielle, c'est plus facile de tout redessiner à partir de rien en copiant sans se faire ch... avec ces manips.

Pour reproduire un dessin de PCB de façon précise dans Eagle, il faut importer l'image à l'échelle au format BMP 2 couleurs, en faire un layer autre que ceux utilisés, redessiner les pistes et ajouter les composants par-dessus. Puis exporter les fichiers gerber sans le layer de l'image importée.
Ce tutoriel explique comment préparer l'image à importer, c'est pour ajouter un dessin mais la procédure est la même : https://www.instructables.com/Adding-Cu ... B-Layouts/

C'est comme ça que j'ai notamment redessiné le PCB pour le filtre passe-haut du Synthi 100 (MK1) en rack 19" viewtopic.php?p=298021#p298021
Le layer jaune est le scan du PCB original que j'ai importé.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
lulrik

Message par lulrik »

C'est une bonne méthode, merci pour le partage BLT :coucou:
romain

Message par romain »

Yes merci c'est cool
pjmnc

Message par pjmnc »

perso j'utilise fritzing pour la création de pcbs et la modification de pcb existants

Pour cela j'ouvre les pdf, bmp .. dans inkscape et les exportent en svg.
Ensuite dans fritzing je charge ce svg à la place du pcb vierge

Au final il faut tout re-déssiner, mais ça va super vite. exemple ci dessous avec un pcb de yusynth. merci à lui

Je sais que c'est possible de créer des svg dynamiques mais pour tout un circuit ça me semble compliqué, car chacune des connexions doivent êtres placées, taguées, rangées dans des groupes ... donc ...c'est sans doute plus rapide de repasser sur les connexions.

Image
romain

Message par romain »

Complètement zappé ton post pjmn, merci ;)
Répondre