RSF Kobol Exp2 en version eurorack (schéma+PCB)

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

RSF Kobol Exp2 en version eurorack (schéma+PCB)

Message par pjmnc »

bonjour, voici une version modifiée du kobol rsf exp2 adaptée au format eurorack, panel de 30cm x 12,85cm, alimentation en 12V +/- avec des sorties qui délivrent du +/-5V.

ma source principale ici --> http://www.crazy-patroche.com/2017/07/e ... der-2.html
merci à lui

l'adsr est également modifié car la puce ssm2052 prévue à cette usage étant trop cher, j'ai préféré utiliser le clone que l'on trouve sur le "merveilleux" site https://electricdruid.net/ basé sur un pic programmé, cette modif nécessite donc une carte supplémentaire.

pcb et schéma + silk sont ici
---> http://pjmnc.free.fr/archives/kobol_exp2_euro.zip

quelques photos pour mieux comprendre le montage,

le panel avant :
Image

montage de la carte secondaire directement soudée au panel arrière:
Image

la carte adsr:
Image

montage de la carte adsr sur le panel (connectée avec des fils):
Image

voilà c'est pas super simple à monter mais ça se fait.
niveau pièces rien n'est compliqué à trouver mis à part peut être 2x potards de 4M7 qui sont peu communs, mais ça se trouve tout de même.

voilà
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: rsf KOBOL EXP2 en version EURORACK (schéma+PCB)

Message par lulrik »

Merci pour le partage ! belle réalisation :smile:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: RSF Kobol Exp2 en version eurorack (schéma+PCB)

Message par pfeuh »

Hello,

Pareil que Lulrik. Sauf que ne sachant pas ce q'est un RSF Kobol, je suis allé voir sur le net... C'est malin, du coup, j'en veux un! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: RSF Kobol Exp2 en version eurorack (schéma+PCB)

Message par alain6870 »

Salut pjmnc,

ton adaptation est vraiment superbe. :bravo:
Tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche et j'aurais envie de voir l'expander 1 adapté de la même façon. :bave:

En tout cas, je te remercie d'avoir mis à disposition cette adaptation 12V de l'expander 2. :fou:
Le seul hic est que je n'ai pas les moyens techniques de réaliser à la maison des pcb de cette taille.
Aurais tu éventuellement des fichiers gerbers pour que je puisse faire réaliser les pcb?
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: RSF Kobol Exp2 en version eurorack (schéma+PCB)

Message par pjmnc »

Niveau fichiers tout est dans l'archive en bmp mais je pense qu une conversion en gerber est possible, mais comment ?

Pour les pcbs j'utilise la technique de l'imprimante laser sur papier de pub et de l'acétone mais depuis peu j'ai ajouté une étape, j'étame à froid (avec de l'étain chimique à froid), avec un peu d'entrainement on arrive à obtenir de très bon résultat en simple ou double face.
voilà pourquoi les pcbs sont en bmp.

pour l'exp 1 c'est plus compliqué car il y a beaucoup de composants rares et chers mais possible avec un bon budget.
Répondre
cron