Haible effects

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Haible effects

Message par Zek »

Salut,
je commence à assembler doucement un Son of Storm Tide Flanger de Haible. Il me manque quelques composants et accessoires, mais j'ouvre ce thread pour savoir si certains d'entre vous l'ont assemblé, dans quel format, et partager des infos sur le câblage etc... Je pense monter le mien en stand alone avec une alim externe. En 12V pour l'instant, car c'est ce dont je dispose, mais s'il le faut j'en ferai une en 15V. J'ai aussi les pcb pour le triple chorus et le Tau Phaser, et je prendrai sûrement un Krautrock Phaser et un varislope filter si j'arrive à assembler les premiers avec succès.
Dès que j'aurai avancé je donnerai des nouvelles.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Je viens de finir le son of storm tide flanger. Bien relou à câbler mais ça sonne monstrueux j’adore!
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Haible effects

Message par diplodocus303 »

J'ai trop envie de le faire un de ces jours. Il y a toutes les infos dispos pour le construire? Le câblage justement. Parce que j'ai le phaser krautrock et c'était un peu plus compliqué que ça paraissait. Pour le câblage fallait se débrouiller avec le schéma et quelques photos qui traînent sur internet, il n'y avait pas de pdf wiring. Fallait pas oublier un jumper (visible sur le shéma, mais que personne disait de mettre sur internet)et il y avait aussi une sélection à faire avec les capas d'étage si on n'avait pas des 10% de tolérance.
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Haible effects

Message par romain »

Pareil pour le phaser Tau the pipe, j'étais encore très débutant mais me suis bien gratté la tête avec toutes ces configurations de câblages possibles. J'ai d'ailleurs vraiment pu le faire fonctionner normalement il y a pas si longtemps
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Ha ben c’est marrant le tau et le krautrock sont aussi sur ma liste. Il n’y a pas de diagramme sur le site Haible legacy?
Pour le sost il y a une page très claire. Comme c’est mon premier j’ai un peu galéré, et il y a beaucoup de switches, avec le by-pass c’est un peu complexe mais si j’ai réussi tout le monde peut le faire! Ça vaut vraiment la peine. Le krautrock ça sonne bien?
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Haible effects

Message par diplodocus303 »

Je me suis bien gratté la tête aussi avec le krautrock. :lol: Les projets Haible je suis en train de me demander si ce n'est pas en "mode": C'est génial les gars mais débrouillez vous. :fou: Faut dire que, comme Mr.Haible est décédé, c'est n'est plus possible de lui demander des renseignements. Le krautrock il y avait quelques explications, la bom, le schéma et c'est tout, fallait faire avec ce qu'on avait, pas de tutoriel. C'est pareille les autres trucs? Je crois le vocoder c'est vraiment chaud, il y en a pas eu beaucoup de pcbs vendus et je suppose que pas grand monde ne les a terminés. Le vocoder je n'y penses même pas, mais le flanger, ouéééé. Je viens de regarder la doc, il y a plus de câblage que le krautrock, mais c'est plus +++ détaillé le flanger, y a un schéma en pdf du câblage avec tout.

En plus le phaser je m'étais trompé de relai, j'avais soudé un qui allait dessus, mais c'était pas le bon, vraiment ça avait été une aventure ce petit effet, en plus j'en avais construit un pour un pote, je l'avais fait attendre 1 an. :mdr: Le krautrock c'est différent des phasers analogiques "classiques", c'est le même principe que le mutron, sauf le mutron c'est led + photorésistance, le krautrock c'est des ampoules à incandescence avec les photorésistances. Le son est énorme mais j'ai comparé le miens avec un mode machines KRP1, j'ai un moins bon rendu dans les médiums je ne sais pas pourquoi. Le KRP1 est une copie exacte de Haible, sauf il était vendu tout monté.
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Haible effects

Message par romain »

J'ai jamais pu testé autre chose que le Tau mais il a un son juste merveilleux. Je l'adore
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Ok merci Diplodocus. Je vais me lancer dans le Krautrock. Il y a aussi pas mal de renseignements dans les topics sur electro-music et muffwigglers.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Haible effects

Message par oer23 »

Je rejoint tout le monde, les projets Haible sont peu détaillés, des schematics parfois peu explicités, pas de tuto de calibrage ou de points tests, des exemples de câblages génériques et parfois même des erreurs de conceptions.
J'ai monté le Tau phaser, j'ai voulu faire l'option CV mixer sauf qu'il y avait un défaut de conception (il manque une résistance d'entrée) et les exemples donnés sont pour des PCB d'anciennes générations.
J'ai l'impression que Random source ont récupéré les schematics, ont fait quelques modifs et ont fait produire les PCB, les "aides" consistent en un lien vers l'ancien site de Haible ou d'autres monteurs qui ont montés ces modules et qui ont détaillés la construction et des pdf avec une synthèse parfois très approximatives d'infos de leur mods ou d'infos récup ailleurs.
Donc si on sait lire un shcematic et mettre en lien plusieurs projets c'est faisable, mais avant de se lancer dans le montage bien choisir ses options, sinon ça devient vite le bordel...
Pour conclure je dirais que leurs PCB sont de qualité, relativement abordables, mais leur "accompagnement" au montage est définitivement inefficace voir source d'erreurs/d'embrouilles, sans parler de leur erreurs de conceptions du côté de leurs mods.
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Haible est mort brutalement il y a 10 ans, c'est la raison pour laquelle les projets sont peu détaillés. Comme je disais, en cherchant bien il y a des infos. L'option cv mixer est expliquée sur le site de random source, et d'autres sites existent. Il faut envoyer des mails à ceux qui en ont assemblé, en général ils répondent.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: Haible effects

Message par oer23 »

Je veux bien qu'il soit mort, mais le problème ne vient pas de lui, ses versions sont bien détaillées grâce à son site. Par contre Random source se permettent de récupérer un projet de le modifier et de faire ensuite le service minimum avec parfois des erreurs de conception, comme pour le CV mixer du Tau.
Il y a plein de gens qui font des clônes ou des conceptions originales, qui fournissent les schematics, détaillent de manière beaucoup plus efficace le montage de leurs modules pour des prix bien souvent plus abordable que chez Random source.
Allez faire un tour du côté de Kassutronics, Feedback modules, Yusytnh, oZoé, Erica synth, Ladyada.....
Donc merci à Mr Haible pour son taf pointu en libre accès (schematics, PCB, différentes possibilité de montage détaillées...), mais je ne peux faire de grandes éloges d'un "revendeur" comme Random source.
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Tout à fait d’accord sur Random Source en général, mais dans ce cas précis, il y a le site de Haible. D’ailleurs j’ai regardé la page du Tau et le câblage est bien indiqué. Et si tu contactes Random Source ils répondent. Là où je suis d’accord c’est sur leur gamme Serge, hyper chère.
Feedback c’est super, j’en ai monté quelques uns, mais c’est pareil, le waveshaper du 259 contient des erreurs, il faut bricoler. Le cv mixer, il me semble que la mod est indiquée aussi. Enfin peu importe, je comprends ton sentiment. Mais les pcb Haible ont l’avantage de n’être pas trop chers, et ils m’ont fourni des tda1022 qui fonctionnent donc je suis content!
Haible, c’est difficile à construire et à comprendre parfois, mais c’est ce qui nous rend heureux quand on a fini l’assemblage!
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Haible effects

Message par diplodocus303 »

Idem je trouve les prix des pcb haible pas abusif, en plus c'est de la bonne qualité, j'en ai ai soudé et dessoudé dessus. :mdr: Par contre les Serge ça pique. :satisfait: J'avais un peu eu le sentiment, que c'était, je vous vend des pcbs mais débrouillez vous, faut dire que je ne les ai pas contacté pour demander de l'aide, parce que en même temps je pense qu'un dealer de pcb, si il aide à distance tout ceux qui n'y arrivent il n'est pas sortit de l'auberge. Mais bon, le kraut il manque un pont entre 2 contact et ce n'est précisé nulle part, ça me fait sourire que sur ses docs Haible mentionnait tous droits réservés et surtout les erreurs. Du coup j'ai perdu des heures pour me rendre compte qu'il manquait un pont. Visiblement random source n'a pas oublié les erreurs. :lol: Par contre à "l'époque", Jürgen donnait des renseignements, aidait sur les forums anglophones, j'avais vu ça en fouillant sur google.
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Je pourrai, quand je ferai le krautrock, te demander quels points il faut relier?
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Haible effects

Message par Dad »

J’ai monté le Triple Chorus j’en suis très content et c’est vrai que le Pcb est très bien. (Je vous ferais une petit retour si vous voulez)
Pour les infos venant de JHaible lui même, il y a tout un fil qu’il tenait sur Muff Wiggler. Evidemment c’est un peu long, mais il y a quand même pas mal d’infos.
Ceci dit c’est pas pour vous dire de changer de forum, hein :mdr:
C’est bien qu'un fil soit ouvert ici sur Anafrog :bravo:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Haible effects

Message par diplodocus303 »

Je viens de vérifier sur muffwiggler j'avais posté une photo mais le lien de la photo est mort. J'avais dit:

"I answer, to my own question, asked a few months ago. A friend loaned me a KRP1 mode machine; i wanted to probe on the oscilloscope, but i quickly noticed a visual difference. There is a jumper below the osc period potentiometer. (surrounded by red) I saw the same on the archive photos of JH's page that he is there too.
Since my Krautrock, has the osc period potentiometer that WORKS fine."

Traduction: Il y a un pont entre 2 points du potard oscillator period. Je l'ai vu dans le KRP1 modes machine. On peut le voir sûr les images d'archives.Mais faut vraiment faire gaffe pour voir, il y a un porte cavalier bleu sur les photos JH. Sans le pont OSC period ne fonctionne pas. Il est aussi sur le schéma.
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Ok merci!
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Haible effects

Message par diplodocus303 »

Image
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

Merci. En effet ça n’est pas forcément ce qui saute aux yeux quand on a le nez dans le guidon...
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Haible effects

Message par Zek »

J'ai fini le tau phaser aujourd'hui. Magnifique... je dois percer le panel, j'ai juste fini la partie électronique, tout fonctionne. Je vais le mettre dans un rack 2U, et faire un demi rack pour le tau et un demi rack pour le triple chorus.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron