VCO pas de sortie sur onde carré

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

VCO pas de sortie sur onde carré

Message par monoseb »

bonsoir à tous.
je viens de terminé mon premier VCO et après essais j'ai bien du son sur la sortie triangle et la sortie scie mais rien sur la carré.
j'ai fait pas mal de vérifications mais rien n'y fait .
Voici le schéma de montage :
https://aws1.discourse-cdn.com/free1/up ... 06c9f4.png

Si vous auriez une idée sur le problème ?
merci à tous .
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: VCO pas de sortie sur onde carré

Message par pjmnc »

Peut être écoute directement la sortie 4 de ton as3340 (avec la pointe d'un jack sans oublier de connecter sa masse à ton circuit)
si pas de son c'est un problème de l'as3340

>si il y a du son>

écoute (toujours avec ton jack) l'entrée 3 du tl072 si pas de son (problème de connectique ou bien tu t'es trompé de résistance, en l’occurrence elle doit faire 10K)

>si il y a du son>

écoute la sortie 1 de ton tl072, si pas de son (vérifie l'alimentation de ce dernier) -12 en 4 et +12 en 8

>sinon je vois pas>
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO pas de sortie sur onde carré

Message par monoseb »

j'ai trouvé !!!
c’était la broche 5 qui étais en contact avec la 6 , j'ai donc maintenant le son de la carré qui sort.
par contre je trouve que je n'ai pas trop de débattements sur les potentiomètres , par exemple la fréquence du VCO quand je la tourne a fond a gauche je n'ai presque pas d'effets et il me faut arrivée vers 4 ou 5 sur 10 pour commencé a avoir un effet , idem pour le potard fine , très peux d'effets sur le son.
le pulse width pas mieux et la je doit être casi au milieu pour avoir quelques choses sinon a fond a gauche ou a droite je n'ai rien qui fait varié le son.
j'ai pourtant bien respecté toutes les valeurs sauf pour la résistance de la sortie 4 ou a la place de la 10K j'ai mis une 51K ce qui est préconisé pour l'AS3340.
j'ai mesuré la tension a la sortie des potards , j'ai bien 0V a fond a gauche et le 12V quand je suis a fond a droite et la variation se fait dés que je tourne le bouton , j'en conclus que la plage du potard fait bien son boulot , peux être cela est normal ou bien un autre problème ?
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: VCO pas de sortie sur onde carré

Message par pjmnc »

le circuit original est en 12v ou 15v ?
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO pas de sortie sur onde carré

Message par monoseb »

visiblement en 12V mais je ne saurais trop confirmé car il y as plusieurs versions et donc pas toujours le même montage ou raccordements et on ne sait pas trop lequel est le bon .

j'ai supprimé le raccordement du potard course tune / fréquence numéro 1 qui allais a la masse depuis la course et le rendu du bouton me parait être meilleur , également le raccordement de la résistance de 3,3M du fine tune qui je pense ne doit pas aller sur la broche numéro 2 du course mais se raccorder a la sortie directe de la broche 15 de AS3340 , mais a confirmer si ses raccordements sont correct ?

il me reste le potard du pulse width qui reste toujours efficace seulement dans la course du milieu en sortie de l'onde carré , peux être un autre mauvais branchement ?

https://www.lookmumnocomputer.com/proje ... diy-simple

https://modular.ob1techno.com/2019/04/0 ... ototyping/
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO pas de sortie sur onde carré

Message par monoseb »

voici le schéma actuel de mon montage :

Image
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: VCO pas de sortie sur onde carré

Message par pjmnc »

Celui ci doit être ok, de plus il y a une petite carte pour faire un sine :) mais il est en 15V :(
Ils sont souvent en 15V les vcos qui utilisent cette puce. Ce n'est peut être pas pour rien mais je ne sais pas ?

https://www.eddybergman.com/2020/01/syn ... -good.html
Répondre
cron