Synthi AKS midi ou cv/gate interface

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

pjmnc

Synthi AKS midi ou cv/gate interface

Message par pjmnc »

Bonjour les interfaces disponibles étant trop chères, j'ai donc développé une interface perso sur une base d'arduino nano, et un dac 4725, il y a un switch qui permet de choisir le mode (Midi ou cv gate) le tout est directement alimenté par le câble plessey 8 voies du aks. (Il faut bien compter 20 euros de matos dont 10 rien que pour le connecteur)

_En mode midi l'entrée seq permet de jouer les notes (justes) sur 4 octaves, l'entrée 1 récupère la vélocité du clavier, la 2 récupère la éticolév une courbe inversée en somme, le note On/Off active l'enveloppe du synthi.
Un push bouton fait clignoter une led indiquant le numéro de canal midi (ce numéro reste en mémoire après extinction) au démarrage cette led indique le dernier canal utilisé.

_En mode CV il y a, un gate input qui active l'enveloppe du synthi et 3 cv in, seule l'entrée seq passe par le dac donc c'est mieux de passer par celle ci en sortie d'un séquenceur par exemple, les autres sont plutôt pour des lfo ...

2 trim sont à calibrer, le scale et le tune mais pas besoin d'avoir fait pyrotechnique pour s'en sortir une seule oreille devrait suffire. (mettre le fine tune du module à 12H, l'Osc du synthi vers 5.5 et régler les trims afin d'obtenir une gamme juste)

bref c'est ici http://pjmnc.free.fr/files/midiCVsynthi.zip
bon courage pour ceux que ça intéresse
pjmnc

Re: Synthi AKS midi ou cv/gate interface

Message par pjmnc »

Image
foox

Message par foox »

Mais didonc didonc, beau boulot, ça :smile: :bave: bravo! :bravo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Seurdj

Message par Seurdj »

Bien Punk le Look!
:bravo:
Synthi or die!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

pjmnc a écrit :...mais pas besoin d'avoir fait pyrotechnique pour s'en sortir...
:smoke: ...J'en connais pourtant quelques-uns ici qui ont une bonne maîtrise du pétard ! :mdr: :mdr: :mdr: ...Ton design va certainement leur plaire ! :razz:

Bravo en tout cas ! :bravo: ...Permettre à un Synthi d'être joué en MIDI, comme un synthé "normal" ( :palm: ), c'est bâtir une passerelle entre deux univers ! :cool: :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Merci pour le partage.
Midi ça m'évoque surtout l'heure avant laquelle je n'aime pas me réveiller (serait-ce lié à mon master en pyrotechnique ? :smoke: ) et je trouve que le Synthi est un excellent synthé auto-suffisant qu'il est plus intéressant de modifier que de midifier. :lol:
Mais ça sera peut-être utile un jour, si un client me demande de midifier le sien, ce qui n'est encore jamais arrivé.
Les entrées CV/gate, je les monte directement dans le Synthi en utilisant les jacks présents (input channels pour le CV, control output pour le gate en général) avec une précalibration en interne qui permet d'avoir un bon tracking sur environ 5 octaves vers le haut et 3 vers le bas quand le bouton input level est sur 10, comme ça pas besoin de se faire ch... à l'ajuster au millipoil près.
Au cas où, je propose des PCBs pour installer des buffers, qui permettent de maintenir la fréquence des oscillateurs et les intervalles stables indépendamment du nombre de pins patchées dans la ligne ou la colonne : http://www.portabellabz.be/synthipcbs.html#buf" onclick="window.open(this.href);return false; ainsi qu'un petit module pour convertir le gate entrant en court trigger http://www.portabellabz.be/kits.html#gate" onclick="window.open(this.href);return false;
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
pjmnc

Message par pjmnc »

Pour ceux qui sont perdus, voilà un petit schéma pour bien différencier les 2 modules.

Image
pjmnc

Message par pjmnc »

Mise à jour du module midi ou cv / synthi
Un travail pénible mais qui en valait la peine car le dac est calibré note par note dans cette version.

les nouveautés :
-Il fonctionne sur 8 octaves (ultra juste) de D0 à D8.
-Un midi tone est présent sur l'entrée hi input 1 ce qui permet de l'accorder en 2 secondes ou encore de l'utiliser comme 4ième oscillateur. Cette entrée est partagée avec la vélocité \/. (il y a un switch pour choisir entre les 2)
-Si la note Midi est <D0 ou >D8 seule la sortie gate s'active, ce qui permet de l'utiliser comme une midi clock (très basique)
-En mode CV l'entrée 0V-5V (celle qui passe dans le dac) est quantifiée en sortie sur 4 octaves de C1-C5

Et c'est tout

schéma Image

code : http://pjmnc.free.fr/synthi/midisynthiV2.zip
Répondre