VCO qui fonctionne

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

VCO qui fonctionne

Message par monoseb »

Bonjour à tous.
voila pas mal de temps que je tourne en rond avec le module VCO et âpres plusieurs montages , essais qui ne fonctionne pas de LMNC , ALPHA 4 et autres.
potards PW qui n'as pas une bonne course , PWM qui ne fonctionne pas , sortie triangle trop faible etc...
ras le bol de ses schémas qui ne tienne pas la route .
auriez-vous un montage VCO qui fonctionne parfaitement en 12V ?
avec un AS3340 je précise.
merci
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: VCO qui fonctionne

Message par pjmnc »

il est bon de savoir que les schémas de lmnc ne fonctionnent que très rarement (par expérience) il faut toujours modifier des choses et parfois même drastiquement.

celui ci semble fonctionner (semble car pas testé)
https://www.eddybergman.com/2020/01/syn ... -good.html

il faut bien lire car le circuit est en 15v de base.

mais il y a une rubrique

Running this VCO on a dual 12V powersupply:
.................................................
................................................
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO qui fonctionne

Message par monoseb »

voila pourquoi je perd bcp de temps avec tout ses schémas pas bien conçu , je suis preneur aussi pour des schémas des autres modules : VCF , LFO etc... toujours en 12V
et qui fonctionne bien-entendu :smile:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: VCO qui fonctionne

Message par Notator »

monoseb a écrit : 19 mars 2021, 13:59 Auriez-vous un montage VCO qui fonctionne parfaitement en 12V ?
avec un AS3340 je précise.
Ça ne risque pas de fonctionner correctement en 12v tout seul.
L'AS3340 est prévu pour fonctionner avec une alim symétrique + et - 15v (voir datasheet).
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO qui fonctionne

Message par monoseb »

j'ai du dual 12 dans mon case , +12 et -12 , éventuellement je pourrais monté la tension de mon alim à +15 et -15 V
ce qui serais peux être mieux comme la plus part des modules sont en 15 V , par contre je devrais peux être prévoir
un régulateur 7812 pour gardé le 12 v sur mon montage midi2cv ?
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: VCO qui fonctionne

Message par pjmnc »

le 12 est plus répandu de nos jours.
la plupart des modules 15v s'adaptent facilement en 12v (souvent il y a juste quelques résistances à changer)
l'inverse est plus complexe il me semble (enfin c'est moins souvent expliqué dans les docs de montage)
donc si j'étais toi je resterais en 12V
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO qui fonctionne

Message par monoseb »

ok merci , je reste donc en 12
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: VCO qui fonctionne

Message par oryjen »

LMNC ça pue le branleur internettique à 3 km (il ment à sa maman, salopard!)
Je l'aime pas mais des fois il me fait rire.
Et j'avais bien aimé son approche "sauvage" du CS80. Pour une fois qu'il n'y avait pas de barbe à l'horizon... :lol:
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO qui fonctionne

Message par monoseb »

voila pourquoi que si je me sort de cette affaire de VCO je ne ferai plus de montages a partir des schémas de son site , j’espère avoir moins de problèmes pour les autres modules VCF , VCA et autres :smile:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: VCO qui fonctionne

Message par diplodocus303 »

Il y a un gars qui m'avait dit que LMMC est un musicien, mais que par contre il n'y connait pas grand chose en électronique, et que en réalité pour ses réalisations, il est aidé, par des potes qui sont dans l'ombre. Se serai juste un délire pour faire le buzzz et ça a marché. :mdr: A un moment il vendait du overdrive à lampes eurorack, les echos que j'avais eu: que le son était trop dégeu et que c'était inutilisable tel quel...
Mais je ne sais pas vraiment, parce le mec qui m'avait raconté ça est un mytho lui-même. Par contre au début j'aimais bien, le délire avec le synth bike et cette mise en scène d'un personnage mi punk mi savant fou. Mais là, il est arrivé au bout du bout, avec son truc inutile à 12 000 VCO, au début c'était inutile, mais amusant.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: VCO qui fonctionne

Message par oryjen »

Yep! L'orgue à Furbies était tout de même un grand moment... :lol:
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: VCO qui fonctionne

Message par monoseb »

je pense que je vais partir sur le montage que pjmnc m'as mis en description , on verra si cela marche bien cette fois
https://www.eddybergman.com/2020/01/syn ... -good.html
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: VCO qui fonctionne

Message par pfeuh »

Je suis tombé sur celui là par hasard. Il ne m'a l'air pas très compliqué, il y a sur la page le lien vers le schéma open-source. Il marche en +12 -12 mais il lui faut aussi un 5V. Comme c'est un VCO qui est vendu en kit, je pense qu'on peut considérer son schéma comme fiable.

https://www.electro-smith.com/modular/3 ... ll-diy-kit

EDIT:

C'est assez trompeur. Sur le schéma, +5V semble être le nom d'un net, celui qui sort de la pin 2. En tout cas il n'y a pas de +5V sur le connecteur d'alimentation. Je pense qu'on a sur anafrog une foultitude d'utilisateurs de ce chip, je vais donc leur laisser la place.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: VCO qui fonctionne

Message par LeGrosChat »

:hum: ...C'est sûr qu'il y a un truc chelou à propos de la pin 2 de ce "schéma" qui n'est pas très explicite... :confused: ...Ça me semblerait assez bizarre que ce soit une simple sortie en +5V, puisqu'il paraît que ça sert pour la compensation en température, en conjonction avec la pin 1, et une référence avec le -15V sur la 3... :nesaispo:
Ou bien, c'est que celui qui a conçu l'Electro-Smith ne s'est pas encombré d'une compensation en température ?
Vu que je ne suis pas allé plus loin dans l'étude de son schéma, je ne sais pas... :cool:

:geek: Pour info, voilà quand même ce qui en est dit chez ElectricDruid concernant le CEM3340 : https://electricdruid.net/cem3340-vco-v ... r-designs/
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: VCO qui fonctionne

Message par jeanfé »

C'est une sortie de référence pour le potard de PWM (mais tu pourrais t'en servir pour n'importe quel autre offset) ; le régulateur est sur le module, et il n'y a pas besoin d'alim 5V.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: VCO qui fonctionne

Message par LeGrosChat »

:satisfait: ...Eh ben voilà ! Merci Jeanfé ! :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: VCO qui fonctionne

Message par pfeuh »

jeanfé a écrit : 26 mars 2021, 00:52le régulateur est sur le module
On parle bien de ce schéma? Parce que je n'ai pas trouvé le régulateur dessus.

https://www.electro-smith.com/s/ES_3340 ... ematic.pdf
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: VCO qui fonctionne

Message par BLT »

Si ce "schéma" est censé correspondre au circuit qu'on voit sur les photos et la vidéo du module, il manque encore plein d'autres choses dessus. :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: VCO qui fonctionne

Message par Molzy »

Pfeuh,

si tu télécharges l'Electrosmith 3340 VCO Build Guide, tu te rends compte qu'il y a un circuit en CMD avec tout dessus, c'est pour cela que sur le schéma est très très très minimaliste. :smoke:

https://www.electro-smith.com/s/ES_3340 ... _Guide.pdf
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: VCO qui fonctionne

Message par pfeuh »

OK, Ben comme ça, c'est un peu facile de faire de "l'open source". Si j'avais bossé comme ça avant ma retraite, j'aurais pointé au chômage. Ce serait du soft, j'aurais dit qu'il est écrit avec les pieds. Mais OK, comme c'est pas pour des pros, faisons n'importe quoi. :palm:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron