module VCA

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

monoseb

module VCA

Message par monoseb »

Bonsoir à tous.
Je viens de terminé ce module VCA :
https://www.eddybergman.com/2019/12/syn ... KXKaPbT1Jg

Je me rend compte que finalement j'ai une faible sortie audio , je pensais pouvoir amplifié a cette sortie des haut parleur intégré a mon rack , visiblement non donc il me faudrait avoir un ampli à cette sortie pour une amplification correcte de ses haut parleur ?

Dans ce cas je n'ai pas bien compris à quoi sert le VCA si ce n'est de pouvoir amplifier des HP .

Pourtant en regardant ce schéma c'était pourtant clair que c'était une sortie directe aux haut parleur :
Image

Merci à tous.
BLT

Re: module VCA

Message par BLT »

C'est chouette de regarder les images mais pour mieux comprendre ce qu'on fait c'est bien de lire le texte aussi.

D'ailleurs Eddy Bergman recommande de le faire avant de monter ce projet. :lol:
https://www.eddybergman.com/2019/12/synthesizer-build-part-10-voltage.html a écrit :Please read the whole text before building this project.
The VCA is nothing more than a voltage controlled volume knob. It turns the volume up when you press a note on the keyboard and it shuts it down after you let go of the key. This is all done using signals coming from the Envelope Generator or ADSR or from an LFO depending on what you use it for. Don't mistake a VCA for an Audio Amplifier. You can not hang speakers on the end of this circuit.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
monoseb

Message par monoseb »

les textes sont bien souvent en anglais et je ne parle pas cette langue , et cela ne répond pas directement a ma question de savoir a quoi sert finalement un VCA.
Merci pour votre aide :neutral:
Frabas

Message par Frabas »

Un VCA c'est un amplificateur commandé par une tension (Voltage Controlled Amplifier).
Dans un synthé, l'oscillateur oscille tout le temps et au même volume; le rôle du VCA est donc de moduler le volume (généralement à l'aide du générateur d'enveloppe) en sortie du VCO.
Pour prendre une image: imagine que tu as un ado qui écoute du trash-métal à fond les gamelles dans sa chambre (le VCO). Parfois, tu n'as plus nécessairement envie d'entendre les douces mélopées et les paroles profondes émanant de la chambre du chérubin. Et bien, le VCA, c'est la porte de sa chambre; quand tu ne veux plus l'entendre, tu fermes la porte (*).
Donc, effectivement, le VCA n'a pas pour vocation de piloter un haut-parleur; il faut un autre amplificateur, plus puissant, en sortie du VCA pour cela.

(*) il y a aussi la solution bonne mornifle ou rafale de coups de tronche, mais c'est un autre débat.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Notator

Message par Notator »

Le mot 'amplifier' dans VCA peut prêter à confusion ; ce serait plus juste de dire qu'un VCA est un atténuateur variable commandé en tension.
Le synoptique montré plus haut est un schéma simplifié : entre la sortie du VCA et le haut-parleur, il faut insérer un amplificateur audio.

Un livre, 'Formant synthétiseur', expliquait très clairement le rôle des différents modules d'un synthétiseur analogique ; hélas, il n'est plus réédité, et est devenu introuvable.
Par chance, un des éminents contributeurs de ce forum en propose généreusement un scan sur son site :
http://yusynth.net/archives/formant.html
monoseb

Message par monoseb »

Super !!! je vais pouvoir lire tout ça en détails .

Merci frabas et notator pour vos explications et surtout a yves usson pour son super et très gros travail :biggrin:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Dans un synthétiseur le VCA n'est pas le dernier module de sortie, après le VCA le "signal' est routé au dernier module appelé "mixer". Ce module est composé de l'amp de sortie et du potard de volume. Par exemple:http://www.ladyada.net/make/x0xb0x/fab/ ... index.html
Mais ici il y a aussi le module casque audio, ceci-dit ça fonctionne sans le casque.
monoseb

Message par monoseb »

Merci !!!
monoseb

Message par monoseb »

il me reste a trouvé un schéma simple d'un petit ampli module pour mes HP intégré :smile:
pfeuh

Message par pfeuh »

Il y a plein d'amplis (kits... ou pas) ici:

https://www.digikey.fr/products/fr/deve ... =amplifier
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
monoseb

Message par monoseb »

Merci
Biosynth

Message par Biosynth »

Frabas a écrit : 14 mai 2021, 23:25 il y a aussi la solution bonne mornifle ou rafale de coups de tronche, mais c'est un autre débat.
Du Audiard :video:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
BLT

Message par BLT »

monoseb a écrit : 14 mai 2021, 20:59 les textes sont bien souvent en anglais et je ne parle pas cette langue , et cela ne répond pas directement a ma question de savoir a quoi sert finalement un VCA.
Merci pour votre aide :neutral:
:palm:
Déjà entendu parler de https://translate.google.fr ?
Veuillez lire l'intégralité du texte avant de construire ce projet.
Le VCA n'est rien de plus qu'un bouton de volume contrôlé en tension. Il augmente le volume lorsque vous appuyez sur une note sur le clavier et il l'éteint après avoir relâché la touche. Tout cela se fait à l'aide de signaux provenant du générateur d'enveloppe ou de l'ADSR ou d'un LFO en fonction de l'utilisation que vous en faites. Ne confondez pas un VCA avec un amplificateur audio. Vous ne pouvez pas accrocher d'enceintes à la fin de ce circuit.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
jeanfé

Message par jeanfé »

Bonjour,

C'est un projet basé sur un schéma simplifié du VCA d'Yves, pour lequel tu pourras trouver une page en français.

C'est très réducteur de voir un VCA comme un simple bouton "de volume" commandé en tension. Pense plutôt à un potard que tu pourrais automatiser au moyen d'une enveloppe, d'un lfo, d'une tension de clavier ou de séquenceur, etc...

Tu n'as pas détaillé ton projet mais si tu souhaites juste te faire un genre de module de sortie, ce circuit n'est pas vraiment optimisé pour de l'audio. Il n'y a pas de condensateur de filtrage DC (C3 et C4 chez Yves) en entrée, donc prévois-en un quelque part plus loin dans ta chaîne ;) Toujours pour des histoires de distortion, tu peux envisager l'upgrade du TL072 par un OPA2134 si tu veux rester en traversants.

Si tu souhaites pouvoir mélanger plusieurs formes d'onde avant une sortie finale, c'est dommage d'avoir omis le premier étage de sommation (U1a chez Yves) qui t'économisait un mixer. Surtout que là, tu te retrouves avec un signal inversé en sortie de module. Tout comme c'est dommage de n'avoir qu'une seule entrée CV s'il te prend l'envie de faire des trémolos..

Je n'ai pas eu le courage d'aller consulter les autres modules du site de Bergman, mais son VCO et son VCA donnent vraiment l'impression d'un travail bâclé. Je peux comprendre le côté attractif du stripboard pour un débutant, mais il y a plein de layouts plus sérieux et mieux documentés sur Mod(!)wiggler ou Electro-music. C'est pour un modulaire ou pour un desktop ?
BLT

Message par BLT »

jeanfé a écrit : 15 mai 2021, 11:59 C'est très réducteur de voir un VCA comme un simple bouton "de volume" commandé en tension. Pense plutôt à un potard que tu pourrais automatiser au moyen d'une enveloppe, d'un lfo, d'une tension de clavier ou de séquenceur, etc...
Je ne saisis pas la nuance. :nesaispo:
jeanfé

Message par jeanfé »

Oups, j'aurais dû écrire "de volume audio"...
monoseb

Message par monoseb »

Merci jeanfé
c'est pour un modulaire déjà avancé :
Image

j'ai essayé de trouver des schémas en français mais pas possible , donc des schémas avec des explications en anglais et après traductions pas toujours précise et quand on ne connait pas forcement bien c'est pas simple.
je me base plus sur des schémas plus simplifié mais il ne sont pas finalement aboutis , les schémas yusynth sont beaucoup mieux mais plus compliqué a mettre en œuvres surtout qu'il ne sont pas en pcb stripboard , donc je me débrouille et je fait au mieux.
mes VCO fonctionne pas trop mal après avoir pas mal galéré pour trouver les bonnes valeurs de certaines résistances d’après ce montage :
https://www.eddybergman.com/2020/01/syn ... -good.html

et après avoir encore plus galéré avec les schémas d'LMNC que j'ai finalement abandonné , il me reste encore un problème avec l'entrée positive du hard sync qui ne fonctionne pas et je n'ai pas compris pourquoi mais apriori le reste est passable.
j'ai pu également construire le filtre du ms-20 mais pas sur qu'il fonctionne correctement , le résultat obtenu est étrange mais difficile de dire a moi seul si il fonctionne correctement , j'envisage donc de me reconstruire un autre filtre qui me parait sympa lui aussi :
http://modular.fonik.de/pdf/Wasp%20Filter%20clone.pdf

même si mon montage restera amateur on peux dire , j’espère pouvoir en sortir quelques son bien sympa !!! :smile:
jeanfé

Message par jeanfé »

Ce dont je ne doute pas :sante:

Félicitations, ça commence à avoir de l'allure. C'est pour un rack à la Minimoog (3 osc + noise + 2 enveloppes + 1 filtre) ? Tu comptes le contrôler comment ?
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Sinon depuis un moment je n'utilise plus google translate, mais deepl. Franchement il est pas mal ce truc, avec une niveau anglais 3eme de collège + deepl, il y a moyen d'avoir minimum le niveau homer simpson. :mdr: Mais je comprend à peu près sans deepl généralement, je m'en plus pour écrire en anglais des choses compréhensibles.
monoseb

Message par monoseb »

je branche mon korg monologue dessus :smile:
Répondre