Besoin d'aide mathématique

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Besoin d'aide mathématique

Message par diplodocus303 »

Salut pour la TR909 et RE-909 il y a le led driver IC602 est M54516P. Il existe différents équivalents. Parmi ces équivalents il y a le BA612. A noter qu'un spéculateur en vend sur ebay dans des kits rare parts, mais ne précise pas qu'il faut changer des résistances pour que se soit adéquat! :palm:
Sur le datasheet c'est écrit que le M54516P c'est 500mA, le BA612 c'est 400mA. On m'a dit qu'il faut augmenter la résistivité des résistances que j'ai entouré de jaune. :hum: Il y a t'il quelqu'un de bon en math qui pourrai calculer ça. Ou au pire me dire qu'elle formule utiliser. :nesaispo:
M54516P encaisse 25V, l'autre 24V, ça n'a pas d'importance le sequencer est alimenté par 5V.

Image

Image

Image
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Besoin d'aide mathématique

Message par Zam »

Bonjour

Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait changer ces resistances ? elles sont la pour limiter le courant de sortie des sources, sur les lignes de la matrice, à la louche 200mA.
Il me semble que le collecteur ouvert du 54516 lui va pomper en fonction des LED sourcé sur la colonne.
Les 3 premières ont 15 LED, même si elles sont toutes allumés et tournent à 20mA chaque, c'est 300mA par colonne. l'IC de remplacement devrait être ok.

Tout ca sous reserve vu qu'on ne connais pas les spec des LED, ni le cycle de scan de la matrice, qui est un élément important pour determiner le courant moyen que consomme une LED
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Besoin d'aide mathématique

Message par Curtis »

Sous couvert/vérification des experts en électronique du forum
on n'applique pas la loi d'Ohm ?
U = RI
donc R = U/I....si plus de résistance , moins de courant ?
je retire ce que j'ai rédigé précédemment !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Besoin d'aide mathématique

Message par Zam »

Curtis a écrit : 20 mars 2024, 15:45 si plus de résistance , moins de courant ?
Ca dépend si tu prononce le s ou pas ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Besoin d'aide mathématique

Message par Curtis »

:wink:
si + de résistance => - de courant (à tension fixe)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Besoin d'aide mathématique

Message par diplodocus303 »

Slt dans le doute j'ai mis des chouilla un peu plus fortes 33R ça ne doit pas changer grand chose, j'ai remplacé ce led driver par une autre ref, upc53C. Il est assez proche du BA612.
En fait j'ai vu sur une discussion qu'un gars son BA110 avait claqué et il disait qu'il fallait augmenter la valeur de ces résistances, mais il ne l'a pas fait et a remplacé le BA110 claqué par un autre équivalent NTE2078.
En cherchant j'ai trouvé 6 ref différentes qui peuvent remplacer, mais je n'ai trouvé que des ref de composants NOS, plus ou moins chers. Je n'ai pas trouvé de led driver avec le même brochage en ref récentes chez mouser.
Répondre
cron