Question électronique pour les nuls

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

alx002

Question électronique pour les nuls

Message par alx002 »

Hello les grenouilles,

Je me lance enfin dans la lecture du bouquin « électronique pour les nuls »!
Car pour moi l’électricité a toujours été un mystère.
Et dès les premiers chapitres je bloque sur le concept du mouvement du courant.

J’ai bien compris que l’électricité est crée par le mouvement des électrons qui se déplacent du moins vers le plus.
Mais le livre explique que depuis longtemps les scientifiques croyaient que le courant se déplaçait du plus vers le moins ( déplacement des protons); mais par la suite ils ont découvert que en fait c’était les électrons qui se déplaçaient du moins vers le plus. Donc pour ne pas tout perturber ils ont gardé le sens conventionnel du plus vers le moins. Ok ça j’ai compris.
Mais là où je bug c’est sur le circuit de base : une pile alimente une résistance puis une leD en série. On met une résistance pour protéger la Led.

Mais pourquoi place t on la résistance avant la Led ( en partant du +) sachant que les électrons vont du moins vers le plus ?????
Si on veut réduire l’intensité des électrons qui vont traverser la Led on devrait donc plutôt mettre la résistance après la Led ( en partant du plus) ………

Bref si quelqu’un peut m’expliquer ce concept de mouvement du courant.
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam

Re: Question électronique pour les nuls

Message par Zam »

Alors il y a deux choses bien distincte !
Le déplacement des électrons dans un conducteur, à une vitesse très faible (qqles cm/h)...et la vitesse de propagation de -l'electricité- qu'on peut considérer comme une -onde- et qui elle est relativiste (300k Km/s)

D'autre part quand ton alimentation -perd- des électron sur son pôle -négatif-, il y en à qui rentent dans sur le -positif-, il y a une boucle et le courant est le même en tout point du circuit, donc on s'en fout complètement de mettre la résistance avant ou après la LED, elle limite le courant sur toute la ligne !!!

L'analogie usuel est un tuyaux...prends celui d’arrosage de ton jardin, le débit d'eau est le même au robinet qu'a la sortie, si tu met le pied dessus au mieux, le débit diminue en amont et en aval.

Après si on considère un conducteur de 300000Km avec la led collé au - et la résistance collé au +, il faudra 1 sec pour limiter le courant dans la led, mais on comprend très vite qu'en pratique ca n'a aucun sens.
alx002

Message par alx002 »

Haaaaaa Merci Zam!!! C’est déjà beaucoup plus clair pour moi 👍
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Zam

Message par Zam »

de rien

tien pour finir la blague, soit une boucle de 300000km, avec un câble standard en cuivre 1.5mm2 de 10Ω/km....résistante totale 3MΩ, plus vraiment besoin de mettre une résistance de 220Ω (sous 5V), on limite déjà à 1.6uA, la LED va pas aller très fort :lol:
Répondre