Taxes FR sur le site tayda

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

diplodocus303

Taxes FR sur le site tayda

Message par diplodocus303 »

Salut, voilà au moins 2 ou 3 ans que n'ai pas commandé chez tayda. Les 3 dernières commandes furent des petites, dont une avec un montant de moins de 15$ et j'ai été taxé à quelques chose comme 150%. :urgh: C'était avec l'option frais de ports les moins chers.(frais postaux standards, pas DHL) J'ai payé des frais pour le dossier douanier et des taxes, ce qui fait que le prix des switches à l'unité était vraiment abusif et c'est embêtant ces switches aucun site français en vend...
Avez vous récemment commandé chez tayda et choisi l'option DHL? En plus des frais de ports élevés de DHL, combien de % de taxes sont ajoutés et il y a t'il des frais supplémentaires à réception du colis?
Par le passé les petits colis, provenant de chez eux n'étaient pas taxé, apparemment c'est surtaxé parce que Tayda ne déclare rien avec l'option frais de ports standards et maintenant tous les colis provenant de Thaïlande sont interceptés et les frais de dossier douaniers sont souvent supérieurs aux prix des marchandises.
BLT

Re: Taxes FR sur le site tayda

Message par BLT »

Depuis le 1er juillet 2021, au niveau européen, l'exonération de TVA a disparu pour l'importation de biens dont la valeur n'excède pas 22€.
Les transporteurs ajoutent des frais de dossiers qui sont fixes, ça peut donner des taux de taxation exorbitants en effet. Avec la poste belge c'est 19,50€ pour les colis d'une valeur jusqu'à 150€ et 40 au-delà, ils appliquent en outre des prétendus taux de TVA qui excèdent largement les 21% normaux et donc même sur un colis de quelques €, les frais d'importation dépassent allègrement les 20€.

Quand j'achète chez Tayda, je fais uniquement des grosses commandes et je fais livrer par DHL, les fdp sont dégressifs et deviennent quasi nuls .
Ma dernière commande en mai était de 194,70$ + 1$ de fdp.
DHL m'a facturé 53,55€ : 36€ de taxes d'importation et 17,55€ de frais de dossier.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

Je commande souvent à l´international et là règle c’est de considérer qu’il faut ajouter 25 % de la valeur totale (bien + frais de port) à la somme initialement dépensé, mais chaque transporteur peut ajouter les « frais de dossier » qu’il veut, c’est par ex 21 euros (!) pour Chronopost et 8 euros pour Colissimo.
Forcément comme ces frais sont incompressibles, sur des commandes de faibles valeurs la note est salée, mais dès qu’on dépasse les 200 euros environ on retrouve bien les 25% environ (cf commande de BLT).
A noter qu’il n’y a pas de frais lorsque l’on commande chez Mouser (ça part du Texas et livré par FedEx).
J’ai aussi reçu récemment une commande du Japon livré par FedEx et j’ai n’ai pas eu à m’acquitter de la moindre taxe à mon grand étonnement, ça ne m’était jamais arrivé pour une commande du Japon.
BLT

Message par BLT »

Chez Mouser ils gèrent ça eux-mêmes : on paye la TVA au moment de la commande si on est particulier ou on ne la paye pas si on est professionnel (autoliquidation) et il n'y a pas de facture du transporteur en effet.

Pour ton envoi du Japon, FedEx fait payer les frais après la livraison, ça prend parfois des mois, t'inquiète la facture va arriver. :badgrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
ohmstudiste

Étonnant que la facture arrive après réception du colis. Je n’imagine pas la payer dans ce cas de figure.

Oui Mouser je n’avais pas précisé qu’effectivement la tva était bien du, mais ça reste toujours interessant en terme de prix, et surtout on ne paie rien de plus à la réception.
BLT

Message par BLT »

Je te déconseille de ne pas payer la facture à moins que tu n'aies envie qu'ils envoient un service de recouvrement de dettes à tes trousses, j'en ai fait l'expérience suite à une erreur de leur part viewtopic.php?p=239610#p239610 (FedEx est particulièrement foireux en Belgique, il n'y a que DPD qui soit encore pire).
ohmstudiste

Je me suis retrouvé plusieurs fois dans ce cas de figure (PayPal, CanaSat, sendiroo). A chaque fois la procédure était la même: envoi de quelques courriers simples invitant à régler la somme puis courriers simples envoyés par une soit disant agence de recouvrement. J’ai toujours fait systématiquement le mort et au bout de quelques mois ça s’arrête.
Parfois l’agence de recouvrement propose même un deal du genre: « bon vous devez 200 euros mais si vous payez 100 on est quitte » ! Et le français est parfois approximatif dans ces courriers.
Bref si je reçois un courrier recommandé je leur ferais un joli courrier pour contester, n’ayant jamais donné mandat à FedEx pour payer la TVA à ma place.
diplodocus303

T'avais pas vraiment compris ma question ohmstudiste. Elle concerne que tayda, ça fait 15 ans que je commande régulièrement chez mouser, donc j'ai vraiment l'habitude avec Fedex et je connais les tarifs chez eux.
C'est juste que tayda j'avais l'habitude de choisir l'option livraison longue et standard. Avant avec cette option c'était soit pas taxé ou pas. Maintenant c'est taxé automatiquement de manière abusive, j'ai 3 fois avec des petites sommes, moins de 15$, plus de 15$ et autour de 35$. Taxé autour de 150%. Et je n'osais pas tenter DHL pour une somme plus importante de peur d'être taxé aussi de manière abusive également.
Ce que me dit BLT me parait raisonnable pour une somme importante.
Par contre j'ai remarqué que c'est vraiment que tayda/thaïlande que je suis taxé de manière abusive. J'ai fait d'autres commandes depuis avec la TVA déclarée par et payée aux vendeurs chinois et autres, rien a signaler. Un ami m'a dit c'est parce que tayda ne déclare pas de TVA.
ohmstudiste

Le problème comme évoqué c’est que ce sont des commandes de petites sommes donc les frais de dossier qui sont les mêmes quelque soit la valeur de la commande représentent le plus gros de la taxe.
Que tu commandes ppur 25 euros ou 2500 tu auras toujours la formule: frais de dossier (ex 21 euros chez Chronopost)
+ 20 % tva sur la valeur déclarée de la marchandise et des frais de port.
Tu dois avoir reçu une facture avec le détail des frais de toute façon.
diplodocus303

En fait ce n'est pas des frais de dossiers d'un service de livraison express que j'évoquais, mais les frais de dossiers de la douane française à Orly. Et je remarque que ce phénomène se passe qu'avec Tayda et pas avec les vendeurs chinois sur aliexpress par exemple, parce que eux la TVA est régularisée directement par le site aliexpress. Je parlais de frais de colis postaux standard, du coup attendre 3 semaines pour recevoir un petit colis et être surtaxé, c'est quand même bien abusé.
Tellement que les petites commandes de 50$ c'est devenu plus avantageux chez mouser.
Du coup je suis en train de tenter une commande de 115$ dollars chez eux j'ai choisi:
DHL - PROMOTION GOOD DEAL!!! VAT and Tax Prepaid IOSS DDP- You won't need to pay for anything - 2 to 4 days delivery

J'aurai préféré Fedex parce que ça fait 15 ans que je vois les 2 mêmes livreurs qui me connaissent. Mais je ne vais pas tenter Fedex avec Tayda parce que cette option DHL ils précisent que je payerai pas plus pour récupérer mon colis.
BLT

Message par BLT »

Aliexpress, ebay... utilisent le système IOSS : le site perçoit la TVA au moment de l'achat et la reverse aux autorités locales, il n'y a donc pas de frais de dossier ni d'attente aux douanes pour le destinataire.
Tayda n'utilise pas l'IOSS.

https://www.eurotax.fr/ioss-quest-ce-qu ... on-unique/
ohmstudiste

EBay pas systématiquement. C’est le cas lorsqu’on commande en Angleterre et aux USA, les frais d’importation sont bien estimé dans l’annonce mais par ex ça n’est pas le cas au Japon,la commande dont je parlais a été passée sur eBay et auprès d’un professionnel.
Mais en tout cas sur eBay on est informé.
diplodocus303

J'ai fait une commande mouser le même jour. C'est arrivé le même jour à 10 minutes d'intervalle. Du coup je n'ai pas payé de taxes supplémentaires pour tayda, c'est rapide mais ça fait un peu cher les frais de ports.
Répondre