EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Emalot

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Emalot »

Je viens de relire ce topic depuis le debut et j'ai qq questions.
Chok et ERD, est ce que vous avez abandonné, ou est-ce que le clone est toujours d'actualité??
SI c'est tjrs en court, vous en etes ou??
EF98 et Blindekinder, vous avez réalisé un ou plusieurs VCO (et ring Mod) clone d'EMS, qu'est ce que vous en pensez?? (Peut etre vous pouvez nous poster des exemples sonores?)
C'est vraiment un projet qui m'intéresse!
mp500

Message par mp500 »

:coucou:
Pareil pour moi!!!!!!!!!!!
:bravo:
chok

Message par chok »

Emalot a écrit :Je viens de relire ce topic depuis le debut et j'ai qq questions.
Chok et ERD, est ce que vous avez abandonné, ou est-ce que le clone est toujours d'actualité??
SI c'est tjrs en court, vous en etes ou??
EF98 et Blindekinder, vous avez réalisé un ou plusieurs VCO (et ring Mod) clone d'EMS, qu'est ce que vous en pensez?? (Peut etre vous pouvez nous poster des exemples sonores?)
C'est vraiment un projet qui m'intéresse!
Je n'ai pas abandonné mais pas eu l'occasion d'y passer assez de temps consécutif pour en sortir quelque chose de concret. En fait, je ne suis pas équipé pour faire du prototypage (c'est bien là ma faiblesse), les projets et protos restent souvent à l'état de fichiers informatiques ou de notes papier...
Le clonage est je pense d'actualité et à en lire les posts récents, certains ont bien avancé :fou: :bravo: ....
Pour ma part, je suis entré dans le projet (comme soutien) alors que j'avais déjà une liste de SAV longue comme un bras. Il me reste maintenant une main, mais quelle poigne :wink:
lemymy

Message par lemymy »

Alors, le " petit afficheur analogique à aiguille" provient de chez Oengaboenga et il s'agit du Vu mètre original Shinohara qui équipe les VCS3 et les Synthis.
Les boutons proviennent de chez Downstrokemusic et coûtent environ 1,25€ pièce à partir de 30 unités. Il s'agit des new originaux de chez Cliff Components.
Les Verniers de chez Abertronix sur un NOS. Il y a plusieurs mois.
Le Joystick de chez...Ebay il y a...euh...le début de ce sujet.

Les pot sont montés en miroir. Bien vu Zeit :bravo:

J'attends pour la matrice...j'hésite vraiment entre la 20X20 et une "custom" 16X16. Mon but étant une repro quasi à l'identique.

Le bois est déjà chez moi (de l'afromosia en planchettes de 80cm) et va partir se prendre un petit coup de rabot dégau. Mais je monte d'abord un proto en pin pour définir un peu les cotes et ajuster la profondeur des mortaises. Je vous soliciterai un max je pense pour des photos et des cotes justement. Hugo :coucou:
En effet j'ai quasi rien à ce niveau.

Pour les caches alu des boutons, je vais décoller ceux déjà présents et voir si il y a moyen de les faire anodiser...

Mon plus gros soucis concerne le cône en plastique noir fixé par 3 vis sur le joystick du modèle original. A ce niveau, j'ai plusieurs options: soit je tourne un modèle en bois et je fais faire un moule latex pour reproduire la pièce en plastique. Soit je fais usiner un bloc d'alu que je fais couvrir d'un plastifiant ou d'une peinture epoxy satiné au four. Ou, le top, on me fait l'empreinte en latex directement à partir de l'original (contre rétribution, s'entend).

Enfin, quand je dis mon plus gros soucis...A moins un jour d'obtenir les typons des PCB, je suis malheureusement incapable de mener à bien cette partie de la mission :bang: . J'avais faillis, il y a quelques mois, acheter à D...k R..ll (pour garder son anonymat) les 3 Boards, mais comme je vois que c'est au point mort et qu'en plus il ne veut pas fournir quoi que ce soit à part les PCB's....j'ai laissé tombé...

Je vous tiendrai informé de l'avancement
erd

Message par erd »

Emalot a écrit :Je viens de relire ce topic… j'ai qq questions.
:smile: N'hésite pas…
Emalot a écrit :Chok et ERD, est ce que vous avez abandonné, ou est-ce que le clone est toujours d'actualité?? SI c'est tjrs en court, vous en etes ou??
     Je continue mon clône d'AKS Et j'y suis bien accroché :bave: Bon c'est pas trop le sujet… En bref, vu que pas mal m'ont posés la question. j'ai des problèmes de santé, je suis arrêté 2 mois (j'entame le 2ème), j'ai passé 1 semaine à l'Hosto après le SAMU, 1 autre semaine en alternance,… et 15 jours à faire surface… Donc j'ai la tête hors de l'eau. Je suis sur le e sequenceur d'ACX ou ACS, histoire de reprendre quelque chose et sur un omni 2 où je nage mais j'avance pour le dépanner. Autre topic sur Anafrog pour l'omni…
     En même temps je me replonge sur mon clône d'AKS… Je suis en contact avec EF98 et Blindekinder que je salue en passant, cela me donne un sacré coup de pouce. :sante: Pasc… Chok, je n'ose pas trop le déranger… car je sais ce que c'est de se mettre à son compte… (je pense qu'il me dira quand il aura un peu de temps histoire de le faire travailler un peu… dans son auto…entre…prises).
J'en suis où :
Au niveau du savoir faire… histoire d'inciter d'autres dans ce projet je n'ai pas au départ de formation en électronique. je sais utiliser un fer à souder et un peu un multimètre. Basta… Je commence à comprendre le fonctionnement de certains composants… de certaines parties de l'ensemble… Et je me penche sur les schémas…
j'ai réunit :roll: l'accastillage suivant: une mallette, une matrice, des boutons, une paire de haut parleur, un clavier sensitif prototype d'ACX, un prototype de façade alu fabrication maison découpée et percée (à l'huile de coude et perceuse), docs…, j'ai un contact à l'étranger… (chut…). je vais vérifier les plans des 2 acolytes et les croiser avec ceux de référence transmis par Yusynth, voire y apporter des touches personnelles ou… Aussi les plans pour le "prestoconnecteur", (les dimensions) du male et de la femelle… BLT m'a convaincu du côté indispensable.

:cry: Je recherche un vu-mètre et un joystick approprié, histoire de combler mes espaces…
:cry: je rechercher des connecteurs: les prises ou les câbles entre la partie haute et le clavier même si au départ pour des raisons de coût, j'avais éliminé cet aspect. Je pense que cela peur permettre des essais des partages surtout avec d'autres clôneurs ou originaux.
:cry: :cry: :cry: Je cherche un logiciel Mac pour faire les PCB (c'est vraiment un problème…).

Voilà, vous savez tout de mon avancement sur le projet. :sante: Je remercie une fois de plus toutes les grenouilles qui m'ont permis d'avancer… et les suivantes pour les questions/réponses qui font avancer la réflexion.
Emalot a écrit :de …Peut être vous pouvez nous poster des exemples sonores?…
:nesaispo: En attendant écoute les morceaux de BLT, d'hugo 280,… Pour sourire: je n'ose pas taper mes boutons sur la mallette histoire de t'envoyer une illustration sonore mais le côté "festif" j'en ai un peu besoin aussi… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
EF98

Message par EF98 »

Perso j'ai réalisé le VCO1 et le modulateur en anneau. J'ai ajouté un circuit d'adapation pour pouvoir les ajouter à un petit modulaire. En détail : alimentation +15/-15v, plus un inverseur pour les entrée CV qui sont inversé sur les modules du synthi, plus des amplis pour les sorties du vco, pour moduler plus efficacement, plus un mixer (moog cp3) sinus/saw pour la sortie audio. Le RM est à base de mc1496 d'aprés le schéma supposé avec un MC1495. Aux premiers essai le RM est meilleur que celui du Formant (à base de MC1496) :satisfait:

J'ai pas abandonné l'idée de construire un clone (pas complètement) du synthi. Mais j'ai un modulaire à base de CEM (moi aussi) à finir, à moins que je bazarde mes CEM pour me consacrer au synthi. :nesaispo:

Pour mon synthi (si BLT me permet d'utiliser ce nom :lol: ), je garde les schémas (AC153/176 pour les amplis et la reverb, MC1496 pour le RM), mais je modifie le boitier (face avant imprimable sur format A3) alim externe, bouton COARSE et FINE pour les VCOs, et au risque de bruler sur un bûcher ; une matrice à cordons :palm: (douilles 2 mm).
Le synthi pour tous .... :palm:
Pour achever les cardiaques, je sépare les circuits imprimés par module, c'est plus simple pour la mise au point. Je rajoute des connecteurs type HE1000 facile à trouver.
J'ai supprimé les HPs :palm: Mais je garde la sortie casque et le joystick. Et le vu-mètre si il reste de la place :palm:
Emalot

Message par Emalot »

Merci pour les precisions.
En fait je vais essayer d'etre franc et surtout clair.
J'ai tres envie de me fabriquer un clone de EMS Synthi.
J'n'ai jamais eu une de ces bestioles ds les mains mais j'ai vu et lu pas mal de chose a son sujet.
L'interet du Synthi a l'air de se trouver autant ds la qualité/originalité de ces "modules" (j'entends VCO, VCF, ENV, VCA....) que dans son design (Matrice, Joystok, etc...)
Donc je trouve cela normal que si l'on fasse un clone de Synthi on s'attache autant a l'interieur qu'a l'exterieur.
Mais attention, autant la matrice ou le joystik ont du sens pour moi, car ils participent grandement à la maniere d'apprehender la bête (d'ailleurs les boutons des VCO aussi a ce que l'on m'a dit) , autant les flancs en bois et les Knobs identiques, je m'en tape vraiment!
Ce que je veux dire c'est que je ne vais pas aller acheter les mêmes que les vrais qui coutent 13 $ le Knobs pour essayer de faire exactement le même. Au contraire le mien il aura sa propre gueule!
Ce qui m'interesse c'est 1) le son 2) cette maniere de travailler propre a EMS et je crois que c'est tt. J'opterai bien pour une version (comme l'avait proposé Push Pull au debut du topic) rack qui rentre ds une valise.
Helas le sujet est actif depuis Fevrier 2010 et j'ai l'impression que les choses qui ont bien avancées sont quasi ttes de l'ordre de " l'habillage".
Apres je respecte tt a fait que certains est cette envie là, mais quand je posais la question ou en etes vous?, c'etait plus pour savoir si un VCO avait été testé? un VCF? une tentative de mise en boite de plusieurs des parties?....etc...
Finalement je trouve que c'est le premier des boulots a faire, et ensuite chacun planche selon sa nature, sur la mise en boite, la gueule du synthé etc...
Bon maintenant et helas, je n'ai pas le talent d'un Chok ou ACX ou encore Yves....je suis juste bon a faire du lego en plaçant les R et les Caux bons endroits.
Donc je serais patient.
J'espere qu'un jour ce clone verra le jour...
EF98

Message par EF98 »

Coucou ERD :coucou:
Le circuit imprimé du VCF attend toujours ses composants. J'avais perdu les plans d'implantation :bang: , j'ai remis la main dessus :smile:
Je n'ai pas de 2N5163, je vais tester avec un BF245 ou 2SK30.
Il faudra que je modifie mes circuit imprimés pour pouvoir utiliser différents brochages de transistors. Et le connecteur en bout.
ACX

Message par ACX »

De mon côté, comme viens de le dire erd, j'ai travaillé sur le fameux clavier KS. J'ai fait un prototype il y a plus de 2 ans, qui marche pas trop mal. Il y a juste quelques bricoles à améliorer. Ca fait des mois que ça traîne, car j'ai toujours quelque chose de plus urgent à faire. :palm:
Mais promis; il sera prêt avant la fin de l'année !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

Yo EF98, j'avais pas vu ton post qui va exacement le sens de ma 1ere question!!
Je suis bien content de te lire. EN gros t'as deja le VCO, le VCF et le RingMOd, c'est ça?
Apparement les enveloppes sont un gros morceaux parce que tres particulieres....t'as une idée la dessus??
Je suis un peu comme toi, je pneses me faire le clone modules apres modules...organisation modulaire mais avec au final un objet qui regroupe tt et qui possede la fameuse matrice!
Pour tes CEM un conseil garde les. OU un autre conseil vends les moi.
Yo
erd

Message par erd »

ACX a écrit :De mon côté, comme viens de le dire erd, j'ai travaillé sur le fameux clavier KS. J'ai fait un prototype il y a plus de 2 ans, qui marche pas trop mal. Il y a juste quelques bricoles à améliorer. Ca fait des mois que ça traîne, car j'ai toujours quelque chose de plus urgent à faire. :palm:
Mais promis; il sera prêt avant la fin de l'année !
Super A…, génial si tu le finis avant le 31 décembre, c'est parfait. Bon tu sais maintenant que je fais le e sequencer au moins en partie avant de passer… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
chok

Message par chok »

erd a écrit :... j'ai des problèmes de santé, je suis arrêté 2 mois (j'entame le 2ème), j'ai passé 1 semaine à l'Hosto après le SAMU, 1 autre semaine en alternance,… et 15 jours à faire surface… Donc j'ai la tête hors de l'eau....
:confused: , donc priorité à la remise en forme, :sante:
....j'ai eu aussi de léger souci dans la boîte à horloge (ahhh, hérédité, stress, quand tu nous tiens) et des examens à faire pour identifier certains pbs persistants, ça fait quelques années que je n'ai jamais été totalement tranquille au point de vue santé, je dois dire que c'est un peu usant et lassant à force, je pense qu'il va falloir que je me clone, justement....pour ma petite famille.........

Voilà en gros les news, la balle est dans mon camp comme me dit le toubib, y'a des règles du jeu pour garder la santé, à moi de les respecter, les plaisirs de la vie sont parfois à passer après la sacro-sainte santé....le SDIY et les analos ne sont pas contre-indiqués( :satisfait: ) mais par contre, tout doux le volume sonore...

Bon, fini les news maussades..... :vieux:
Blindekinder

Message par Blindekinder »

terrible, ça tombe à point ce nouvel élan de motive! :smile:
si tu as suivi, j'en arrive tout juste aux pcb, donc patience pour l'extrait sonore ( ou alors je peux t'enregistrer mes jurons et mes pleures quand je bloque sur un circuit ou que je ne trouve pas un composant et mes cris de joie quand j'ai passé une étape, zut, que d'émotion le clonage, même quand c'est pas des brebis...)
A moins un jour d'obtenir les typons des PCB, je suis malheureusement incapable de mener à bien cette partie de la mission
je ne dessinerai pas les pcb des schémas originaux que j'ai proposé il y a quelques posts, mais bien ceux de mes modifs (qui intègrent les modif de Hinton, la reverb de Haible et quelques composants plus récents). Je pourrai même vous faire les pcb...
(je pense utiliser des sub-d en place des slots)
Mais attention, autant la matrice ou le joystik ont du sens pour moi, car ils participent grandement à la maniere d'apprehender la bête (d'ailleurs les boutons des VCO aussi a ce que l'on m'a dit) , autant les flancs en bois et les Knobs identiques, je m'en tape vraiment!
je suis de cette école... les composants électroniques qui ont un "caractère" à garder, je fais l'effort... tout le cosmétique non.
PS: quelqu'un serait motivé à jeter un coup d'oeil à mes schémas pour vérif?
PS2: et la semaine prochaine, le schéma de câblage dans vos boîte à lettre! :cool:
anothersynthiclone.blogspot.ch
EF98

Message par EF98 »

L'interet du Synthi a l'air de se trouver autant ds la qualité/originalité de ces "modules"
Il y a un mot en trop :badgrin:
Au point de vue originalité et conception astucieuse, il n'a pas vraiment de concurent. Bon, si les Serge avaient une matrice et un joystick et une reverb, peut-être ... Chez Buchla y'a tout ça, et même plus, mais le plat de spaghetis sur les commandes c'est pas top. Quoique le Music easel voilà une machine intéressante à cloner ! les pcb sont en double face :cry:
Les schémas du synthi (pardon du VCS3) sont très astucieux, mais le but étant de faire des sons, pas de jouer des notes, le joystick remplaçait le clavier. Le clavier a étè rajouté et il a sont propre oscillateur.

Bon je vais souder les composants du VCF , au lieu de perdre mon temps en bavardage.

Question pour voir si vous avez suivi : pourquoi y'a pas de matrice sur les Serge ?

Parce que : CHER LES PINS :palm:
BLT

Message par BLT »

Quoique le Music easel voilà une machine intéressante à cloner !
Ouiouiouioui ! Ca c'est un projet qui m'intéresserait, la seule valise qui ait autant d'attrait à mes yeux (voire même plus car je n'en ai pas) que celle dont il est question dans ce topic :bave:
EF98 a écrit :Question pour voir si vous avez suivi : pourquoi y'a pas de matrice sur les Serge ?

Parce que : CHER LES PINS :palm:
:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Emalot

Message par Emalot »

L'interet du Synthi a l'air de se trouver autant ds la qualité/originalité de ces "modules" (j'entends VCO, VCF, ENV, VCA....) que dans son design (Matrice, Joystok, etc...)

Ben qd la phrase est entiere il ne manque pas de mots....

Oui un Music Easel!! Je crois que c'est L'INSTRUMENT que je rêve le plus d'avoir.
D'ailleurs qu'est ce qu'il y a exactement ds un Music Easel, je veux dire comme "modules"??
EN tt cas c'est cool que le clone avance. Merci a tous ceux qui cherchent et qui testent!
Bapt

Message par Bapt »

Ce sujet est fascinant! Et j'dois dire que ça fait envie!!! J'suis plutôt un novice en électronique mais j'imagine le travail à fournir, et le temps à y consacrer, c'que j'ai du mal à réaliser c'est l'investissement financier concernant les composants...

...et le matériel que cette réalisation nécessite? Faut-il avoir un atelier dédié ou un passionné peut-il se lancer (à moindre frais)?
le Music easel voilà une machine intéressante à cloner
oh que yesssss! :sante:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Yohda

Message par Yohda »

D'ailleurs qu'est ce qu'il y a exactement ds un Music Easel, je veux dire comme "modules"??
Bonne question !

C'est dingue tout ce que Buchla a pu mettre dedans, surtout à cette époque !

De gauche à droite : un sequencer 5 pas, une envelopppe ASR, une VC-enveloppe decay avec self cycling, un VCO modulateur avec le bus de modulation, un VCO principal avec wavefolder, 2 Lowpass Gate, reverb, monitoring.

En haut, inverter, preamp enveloppe detector.

En bas : sorties aléatoires.

Clavier sensitif à pression et VC portamento.

En plus bourré d'astuces comme un des lowpass gate en opposition de phase, comme cela en le mixant avec le signal original on obtient un hipass etc...

Du pur génie. :urgh:
chok

Message par chok »

Généralement, dans le SDIY, il faut du matos de bonne qualité:
- un bon multimètre capable d'afficher le milliVolt (4000 points ou mieux), ne pas prendre de Velleman, pas fiable :grumpy:
- un oscilloscope simple trace à minima, double trace recommandé
- un accordeur chromatique et/ou un fréquencemètre (ce dernier peut être intégré au multimètre, mais je ne sais pas ce que ça vaut)

Je déconseille l'emprunt de matériel car on doit toujours avoir son matos dispo et à portée de main, c'est anti-constructif d'avoir le matériel par moment et jamais quand on en a besoin ! ! !

Après, un bon fer de marque (Antex, JBC, Weller...) de préférence basse tension (ça évite des bonnes bourres en cas de défaut d'isolement de la résistance), à proscrire les fers à souder de grandes surfaces, bricolage ou non...De la soudure 60/40 diam 1mm, un plan de travail bien éclairé et ventilé, une mini-perceuse de bonne qualité (Dremel...ou certaines "copies" low cost de bonne qualité, ça arrive), des forêts de 0.8, 1 et 1.2 mm, de la tresse à dessouder et éventuellement une pompe à dessouder, une petite pince coupante qui coupe bien, une petite pince plate, un plieur de composants, une loupe d'atelier éclairée...la liste peu être longue :fou:
Emalot

Message par Emalot »

Bon je suis d'accord avec Chok sur le fond: avoir du bon matos a soi c'est quand même tres confortable.
EN revanche, je veux preciser a ts ceux qui voudraient ce lancer ds le SDIY et qui ont peur de l'investissement de depart, qu'il est possible de s'equiper progressivement et surtout de pas acheter les trucs les plus chers tt le temps.
Mon exemple, je viens de monter un Yusynth modulaire, 16U, avec un Fer a souder 25W à 25 euros, une Dremel en promo a 40 euros (sans colonne juste avec le flexible c'est suffisant pour les petites productions)(pour les Dremel regardez le Boncoin, y'en a a partir de 15-20 euros), pour l'oscillo on me le prete, pour l'usinage des faces avant j'vais chez une copine qu'a tout (perceuse a colonne, fraiseuse, scie et compagnie), un Multimetre (a 15 euros, une vraie merdouille...mais ça passe), l'accordeur de guitare d'un copain, une pompe a dessouder (3euros), des pinces a 1euros pieces sur une brocante, pas de plieur de composants, pas de loupe eclairée...
Alors evidemment petit a petit je compte changer mon multimetre, acheter un Oscilloscope, un jour peut etre acheter un bon fer....mais pour commencer et savoir si on aime cela, on peut commencer "petit".
Quand on commence a faire de la musique et a vouloir s'enregistrer, au debut on le fait sur un vieux poste K7, puis avec une carte son a pas trop cher et un jour peut etre cretains s'achetent une super carte a 1000 boules. N'empeche qu'on peut pas dire qu'on ne peut pas s'enregistrer avec autre chose qu'une carte Apogee.
Voilà c'est juste une experience que je partage, aussi parce que j'ai eu de grands doutes avant de me lancer a cause notamment des investissements de ce genre dont j'avais peur qu'ils me coutent tres tres cher!
Apres, on ets d'accord, avoir du bon matos a soi, c'est mieux que d'avoir du matos premier prix empreinté!!
Répondre