Mellotron en DIY pour 50$

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

mk is watoo

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par mk is watoo »

Oui, je me demande bien si des personnes ont commencé à mutualiser les banques...

j'en ferai je pense qques une une fois que j'aurai reçu le mien :)
Fiflouc

Message par Fiflouc »

j'ai un soucis avec la midification du wav trigger, il ne repond pas au signal. j'ai mis a jour le dernier firmware, j'ai mis les samples du mellotron fourni par robersonic, direct dans la racine de la carte sd, avec un fichier ini où j'ai simplement changer en midi l'option serial comm en haut à gauche. normalement du son devrait sortir si je joue sur le canal midi 1? il y a t il quelquechose d'autre a faire ou ais-je fais une erreur sur le montage?

merci!
Plezio

Message par Plezio »

Tu peux déjà essayer de voir si le WAV trigger fonctionne par lui-même : il y a un bouton poussoir pour déclencher le premier sample sur le PCB !
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Merci Plezio, mais oui il fonctionne, une question bete : le montage proposé pour le clavier rockband marche-t-il bien avec tous les claviers midi ?
alain6870

Message par alain6870 »

Afin de pouvoir jouer avec les samples si tu as installé le nouveau logiciel, il te faut les renumeroter. En effet les samples à présent doivent être codés sur 4 chiffres en sachant que l'intégralité des 128 notes midi est couverte pour chaque canal alors que précédemment il n'y en avait que 100. Donc n° canal + n° note =codage. Exemple: canal 0 note 32 = code 0032. Ou canal 1 note 32 = code 0150. Ton échantillon doit débuter par ce chiffre pour être lu correctement, il peut être suivi du texte qui te convient pour meilleure identification. 0032-pianoC4. J'espère que cela a pu t'aider.
Fiflouc

Message par Fiflouc »

ah ok, en effet j'avais pas fait gaffe a ca! par contre je ne comprend pas canal 1 note 32 = code 0150? mais je vais tester pour le canal 0 merci!
ACX

Message par ACX »

Je pense qu'il y a un petit mélange entre les nombres décimaux et hexadécimaux. 0x32 (hexa) vaut en effet 50 (décimal) et le C4 est bien la cinquantième note
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
alain6870

Message par alain6870 »

Je crois que mon exemple n'est pas assez clair car, je mélange les index! Je m'explique, les canaux midi sont désignés en général par un chiffre compris entre 1 et 16. Mais en réalité ces canaux sont codés dans le protocole midi de 0 à 15. Idem pour les notes midi elles sont codées de 0 à 127. Donc quand je parle dans mon précédent post du canal 1, il fut comprendre le n° 2 en langage courant!! Si tu utilises le premier canal midi de ton setup pour communiquer avec ton wavetrigger alors tu dois utiliser les samples numérotés ainsi:

0 x 128 + n° de note ( en l'occurrence n°32) = 0032

Si tu utilises le second canal midi tu dois pouvoir jouer le samples numéroté ainsi:

1x 128 + n° de note ( toujours 32) = 128 + 32 = 0150

Pour le canal 16 tu dois enregistrer le sample sous le n° :

15 x 128 + 32 = 1920+32 = 1952
mk is watoo

Pas très pratique ce système, puisque ça veut dire qu'une banque est automatiquement liée à un canal midi, & qu'il faut changer les noms des samples si on en importe de chez qqu'un d'autre, à moins d'utiliser le même canal midi?
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Ok cool, j'ai juste eu le temps d'installer le vieux firmware pour verifier deja que mes soudures etaient bonnes, et elles le sont! (je commencait a m'arracher les cheveux, le circuit n'est pas tres compliqué...) je me vais me penchait sur le codage demain.

Merci encore à vous tous!
ACX

Message par ACX »

Watoo Watoo a écrit :Pas très pratique ce système, puisque ça veut dire qu'une banque est automatiquement liée à un canal midi, & qu'il faut changer les noms des samples si on en importe de chez qqu'un d'autre, à moins d'utiliser le même canal midi?
Effectivement ce n'est pas très pratique, c'est pourquoi, j'ai créé un petit module qui permet de s'affranchir de ce problème et de sélectionner directement les samples sans changer de canal MIDI.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
alain6870

Message par alain6870 »

Effectivement ce n'est pas très pratique, c'est pourquoi, j'ai créé un petit module qui permet de s'affranchir de ce problème et de sélectionner directement les samples sans changer de canal MIDI.
Bonjour Alain,

Ton dernier post est intéressant peux-tu nous en dire un peu plus à propos de ce module complémentaire ?
ACX

Message par ACX »

Image

Bien sûr !
J'ai créé 2 PCB pour ce module.
Le premier contient l'alimentation qui permet de le connecter à n'importe quelle source de modulaire (+/-12 ou +/-15V), ainsi que l'interface MIDI. Avec ça on peut l'utiliser comme un module standard, mais avec l'inconvénient cité plus haut de changer de canal MIDI pour changer de banque.

Le deuxième PCB qui vient s'ajouter au premier, permet de s'affranchir de ce problème et de sélectionner sa banque de son directement à partir de l'encodeur placé en face avant sans changer de canal MIDI (voir photo). Il permet aussi des changements de banque en remote par Control Change. On peut en plus sélectionner la vélocité fixe ou celle jouée en appuyant sur l'encodeur.

Le module répond également aux CC d'Attack, Volume et Release.

Sur l'image le module est relié à L'ACXBus, mais il est possible de le relier directement en MIDI grâce à un connecteur à l'arrière.

J'ai construit ce module il y a longtemps avec l'ancien firmware, il faut donc que je le reprenne pour tenir compte des changements.

Je vous tiendrai au courant.
skawiwen

Message par skawiwen »

ACX a écrit :Je vous tiendrai au courant.
oui car sur ton site j'ai pas vu la réalisation , et c'est intéressant :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
mk is watoo

Gros job, ACX :)

Sinon, on peut utiliser un utilitaire qui permet de renommer ses fichiers très rapidement : http://www.bulkrenameutility.co.uk/Main_Intro.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca prend qq minutes à prendre en main, mais c'est hyper puissant !

En revanche, admettons que je ne dispose que de 2 notes par octave : La & Mi. Comment faire pour transposer les notes automatiquement plutôt qu'à la main ? Vous connaissez un utilitaire qui fait ça ?

Merci
mk is watoo

Bonjour,

Je m'y mets enfin & je galère un peu à importer mes banques, je ne sais pas trop pourquoi

Des bonnes âmes pourraient-elles mettre leurs banques en ligne ?

Merci !
mk is watoo

En l'occurrence, j'ai créé des samples stereo que je n'arrive pas à lire. Ils ne sont pas reconnus.
j'ai même tenté de remplacer les noms de mes samples par ceux fournis de mellotron, pour voir si c'était un problème de nommage... Non...
C'est pas reconnu
Plezio

Message par Plezio »

Je ne sais pas d'où vient ton problème, mais l'appareil lit parfaitement les samples stéréo.
Je me servais du mien il y a plus d'un an comme lecteur de backing tracks... :nesaispo:
mk is watoo

J'y comprends rien !

Voici un fichier (un accord joué à l'orgue) qui n'est pas reconnu :
http://watoowatoo.net/temp/0039_USLA.wav" onclick="window.open(this.href);return false;

Si quelqu'una une idée de pourquoi ça ne marche pas...
Plezio

Message par Plezio »

Maintenant que j'y repense, le WAVtrigger était assez strict quant aux fichiers que je lui fournissais.
Je me souviens ainsi avoir dû charger certains WAV dans Audacity et simplement faire un "Enregistrer sous..." dans le même format (16bits, 44.1khz) pour que ça fonctionne...
C'était apparemment dû à un problème de commentaires dans l'entête du fichier qui étaient supprimés en faisant cette manip...
Répondre