The Cloney Project

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

patroche

Re: The Cloney Project

Message par patroche »

j'ai mis un 2N2916 (car pas trop cher) et ainsi, suis certain qu'il est bien appairé.
mais d'autres versions ont deux BC169 collés à la glue (mais parfaitement appairés cependant) enfin j'imagine
J'avais déja remarqué ces 2 cas quand j'avais restauré un HiFli à la place d'un 2C746 et les soudures emblaient d'origine !
erd

Message par erd »

pjmnc a écrit : 17 févr. 2021, 18:59 ça me semble pourtant assez important, comme tu peux voir sur la photo ci dessous... bien appairé.
mais d'autres versions ont deux BC169 collés à la glue (mais parfaitement appairés cependant) enfin j'imagine
Bravo c'est tout beau... Eric :sante: :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Molzynth

Message par Molzynth »

La carte Z est prévue pour le montage de 2 transistors Q90 et Q91.
Sinon pour les 2 autres oscillateurs, ce sont des LM394CH qui sont intégrés dans le kit.
Peut être est ce parce que le 3e oscillateur ne dépasse pas 500 Hz que l'appairage n'est pas aussi important que pour les 2 autres qui vont jusqu'à 10 KHz.
Mais comme je l'ai déjà dit mes compétences en électronique sont trop limitées pour pouvoir analyser ces schémas. :nesaispo:
THTH

Message par THTH »

l'oscillateur 3 n'est pas prévu pour être piloté en tension comme les deux autres oscillateurs c'est peut-être ça la raison
pjmnc

Message par pjmnc »

recheck les procédures suivantes peut être ? :

41. OSC3 Pad shape resistors R261/R262 to achieve correct shapes. (apparemment c'est un trim sur le tien)
42. OSC3 With Frequency on 8 set PR21 for 63Hz.
hugo280

Message par hugo280 »

Faut plus que des connaissances de base la.
Cela aurait plus simple d avoir des cartes déjà montés qui a payer plus cher .
C est vraiment pas a la porte de tous.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
pjmnc

Message par pjmnc »

sinon tu peux toujours vérifier l'appairage comme ci dessous (avec le circuit NPN pour ta part) il suffit d'avoir un testeur pour cela et 2 résistances 100K égales == / ! \ c'est important

Image
http://pjmnc.free.fr/files/transistors_match.PNG

attendre que ça chauffe, tu dois obtenir 0v, je ne sais pas si il y a une tolérance en la matière ? perso je m'autorise des petits écarts de x.mv (ça dépend de ma motivation à trouver la pièce parfaite) mais des fois c'est pas trop ça

Tu pourras ensuite, écarter cette piste. c'est déjà ça.
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Bonjour, pour faire une face avant pour un A, est-ce qu'il existe un fichier quelque part avec les côtes/entraxes des trous, etc...?
Qu'elle valisette serai l'idéale pour mettre une face avant dessus?
Et est-ce que ça intéresserai des gens? Parce que c'est plus économique de faire fabriquer 10 panels que à l'unité. Dans mon cas je n'ai rien commencé, pas de pcbs pour l'instant, mais je crois se serai pas illogique de penser dans quoi installer la chose avant.
J'ai déjà fait quelques design de panels avec abacom front designer, x0xb0x, yocto, etc... mais ce n'est pas ma spécialité, je débrouille quand même.
THTH

Message par THTH »

Je compte faire une sorte de VCS3 pas le A malheureusement donc ça ne va pas t'aider niveau panel car il sera différent, par contre pour certains circuits (le doc pour connecter les cartes, un S/H, le VC filter response, le trapezoïd inverter etc..) que j'aurai en plus je pense que ça pourrait peut-être t’intéresser
diplodocus303

Oui carrément, merci. :smile:
diplodocus303

Désolé je ne peux pas éditer mon message, le chrono m'a vaincu. Un pote m'a montré que sur ebay, il y a un vendeur qui vend des pcbs déjà peuplés, différents prix, 3 options, avec SMD, avec seulement les semi-conducteurs ou avec tout/sans smd. C'est peut-être pas mal, pour qui a peur de se lancer dans une construction complète, mais il reste le câblage qui me parait un peu rebutant et ça revient surement moins cher que d'acheter un vrai. Mais il n'y a plus, la satisfaction jouissive d'avoir tout fait soit-même. :smile:
pjmnc

Message par pjmnc »

il n'y a pas tant de choses que ça sur une carte de synthi en fait.

certes avec les transistors originaux la facture monte vite, mais avec des équivalents (qui peuvent êtres tout aussi performants) il n y en a pas pour trop cher.
Je dirais que tu peux réaliser les 3 cartes avec un budget de 150€ (sans perdre le son original, 3x ampli ac153/176 (pour la reverb aussi), avoir bon tracking avec 3x 2N2916 sur les 3 oscillo, avec une alim plus récente, celle avec des lm (car l'originale est un peu compliquée avec des pièces rares), c'est même large, car c'est plutôt 135€ d'après mes calculs, pcb compris, évidemment, à faire soi même. (car je ne sais pas combien coûte une gravure)

Si ces cartes ebay sont montées en smd alors il n'a rien d'un original c'est certain, donc sans doute avec des pièces encore moins chères. (alors pour le son ?)
c'est à tester cependant.

EDIT: à première vue sur ces cartes ebay il y a les amplis originaux, une alim récente LM, il a rogner cependant sur le tracking en appairant juste 2 transistors sur les 3 oscillo, mais à ajouter des tempco donc ça doit être bien. Je n'ai pas mis de tempco sur le mien car j'aime bien quand ça bouge un peu et puis ça se stabilise tout seul au bout de quelques minutes, il suffit d être patient.
diplodocus303

Oui pas si cher que ça. Le gros du budget c'est la matrice. Juste une question le joystick d'origine l'embase plastique est ronde? Mais il y a des photos sur internet de synthi A avec le joystick carré, c'est d'origine? J'ai justement une vieille télécommande 4 voies sanwa, datant des années 80, truc pour piloter les avions RC. Dessus il y a un joystick sans crans et un à crans, je me dis que si j'ai du mal à trouver le joystick, je pourrai récupérer celui là en changeant les potards, ces potards je suppose sont type hifi à crans, c'est trouvable je pense, ils paraissent banals. Cette télécommande avec la batterie qui a coulé, je l'ai mis de côté au lieu de la jeter, me disant ce truc là, je pourrai peut-être utiliser les joystick pour autre chose un jour. Cela fait un moment que j'observe sur internet, ça m'attire de plus en plus, je pense prendre mon temps, faire ça petit à petit sur 2 ou 3 ans. Mon budget est ricrac, mon ttsh, il m'a fallu presque 2 ans pour le construire, en achetant tout petit à petit. Le synthi A me plait il est plus compact, maintenant je me dis, pourquoi pas un clone synthi A? C'est bien un clone 2600, mais c'est lourd, à chaque fois que je l'emmène quelque part, faut le porter et le mettre sur le siège arrière avec la ceinture de sécurité. Une petite valise, c'est pratique. :biggrin:
pjmnc

Message par pjmnc »

Pour le joystick tu mets ce que tu veux en fait (c'est juste 2 potards) de 10K
ça coute 15€ environ

ici https://www.ebay.fr/itm/360-2-axis-Seal ... SwbYdavx9z
Molzynth

Message par Molzynth »

Me voici de retour.

Tout d'abord, merci pjmnc pour tes bons conseils. :sante:

Puis comme je ne m'en sortait pas avec cette histoire de 3e VCO, j'ai envoyé la carte à Derek Revell qui me l'a réparée.
Elle est arrivée aujourd'hui et tout fonctionne correctement :fou:

Allez, j'y retourne :smoke:
THTH

Message par THTH »

sais tu maintenant quelle était la cause du problème ?
artefact

Message par artefact »

Bonjour tlm,
Très motivé par la construction d'un clone de SYNTHi, pour moi l'idéal serait de savoir sur quel PCB partir ?, y-a-t-il encore un kit disponible quelque part ?
Je me débrouille pas mal en électronique. J'aurais juste besoin d'un coup de pouce pour démarrer, si quelqu'un qui en a réalisé un récemment voulait m'accompagner un peu...

Je sais qu'on peut créer des listes de composants chez certains fournisseurs, cela existe-t-il pour peupler les 3 PCB ?

Enfin, idéalement je voudrais peut être une version midi (juste un midi in pour y coller un seq ext, pas gérer tous les paramètres !)

J'ai compris que la matrice est dure à trouver y aurait-il une commande groupée en cours ?

hâte de vous lire !
pjmnc

Message par pjmnc »

salut il y a tout ici
http://pjmnc.free.fr/synthi.htm
pcb, schéma, mods, midi et même la matrice (si tu es courageux)
artefact

Message par artefact »

Merci beaucoup pjmnc, je vais regarder ça !
Répondre