EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par chok »

Tes docs sont nickel, complémentaire des schémas qu'Yves à mis sur son site (on voit que ça vient du "même" document...) :wink:

Le dossier sur le VCS3 commence a être bien étoffé.....

Pour la partie amplificateurs de sortie, je pense que l'on peut simplifier, sauf pour ceux qui veulent garder l'amplification "on board"....
Pour l'alim, une classique alim à régulateurs ne serait-elle pas aussi valable ?

Est-ce que le générateur d'enveloppe, tel qu'il est, apporte quelque chose de particulier ou peut-on le remplacer par un traditionnel ADSR....BLT :hum: :nesaispo:

Yves a repris le filtre à la sauce Yusynth, pour l'adapter aux modules de son synthé. On peut donc repartir sur son schéma, par contre, les AOP sont alimentés en +/- 15V ...les alimenter en +12/-9, ça aura une incidence ?

La nuit porte conseil et la branche porte-manteau.....bonne nuitée...
Yohda

Message par Yohda »

Est-ce que le générateur d'enveloppe, tel qu'il est, apporte quelque chose de particulier ou peut-on le remplacer par un traditionnel ADSR....BLT
A votre place je le garderais tel quel et lui ajouterais des fontions pour qu'il soit plus flexible (End of attack etc...), comme le DUSG de Serge ou le Buchla 281 ainsi qu'un 2ème. Avec un OR et ce type d'enveloppe, vous pouvez refaire tous types d'ADSR et bien plus encore, ou bien avoir 1 AD et 1 ASR, etc...
ACX

Message par ACX »

Est-ce que le générateur d'enveloppe, tel qu'il est, apporte quelque chose de particulier ou peut-on le remplacer par un traditionnel ADSR....BLT
Le générateur d'enveloppe EMS est très particulier et je pense qu'il faut impérativement le garder ! :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Le générateur d'enveloppe EMS est très particulier et je pense qu'il faut impérativement le garder ! :vieux:
farpaitement ! :bravo:
c'est de l'enveloppe que dépend le trapezoid, qui est une fonction qui tue et qui donne une grande part de leur caractère à ces merveilleux petits animaux

il y a des mods intéressantes à y apporter, des switches pour rallonger le temps de "on" et de "decay" et pour inverser le trapezoid (enfin pour le remettre à l'endroit vu que de base la forme de l'onde trapézoïdale est inversée par rapport à l'enveloppe :fou:)
d'ailleurs une caractéristique intéressante et bien pratique est que la sortie "scope" ("meter" sur la matrice) fonctionne déjà comme un inverseur, on peut donc patcher une fonction via celle-ci et la réinjecter dans la matrice par les entrées extérieures (est-ce que je suis clair ? c'ets facile à utiliser, moins à expliquer :bang: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
EF98

Message par EF98 »

Pour l'alim, une classique alim à régulateurs ne serait-elle pas aussi valable ?
Oui
Est-ce que le générateur d'enveloppe, tel qu'il est, apporte quelque chose de particulier ou peut-on le remplacer par un traditionnel ADSR.
Yves a repris le filtre à la sauce Yusynth, pour l'adapter aux modules de son synthé. On peut donc repartir sur son schéma
Faut choisir un Yusynth ou un synthi ! :vieux: Si tu changes trop de choses dans les circuits pour les "améliorer" tu cours aussi le risque de perdre en partie la couleur sonore du synthi.
chok

Message par chok »

Ok pour l'enveloppe. Par contre, ce serait sympa, BLT que tu nous images sonorement les actions des contrôles de ce circuit, notamment le trapézoïde. Tu nous fait un patch simple, et quelques réglages marquants du trapézoïde de façon à ce que je puisse comprendre l'impact sonore....

La version EMS d'Yves est assez respectueuse de l'original (hormis la normalisation des niveaux mais je pense que ça ne colorera pas le son). C'est plutôt une utilisation de transistors en réseaux pour la facilité de construction et la fiabilité....
BLT a écrit :d'ailleurs une caractéristique intéressante et bien pratique est que la sortie "scope" ("meter" sur la matrice) fonctionne déjà comme un inverseur, on peut donc patcher une fonction via celle-ci et la réinjecter dans la matrice par les entrées extérieures (est-ce que je suis clair ? c'ets facile à utiliser, moins à expliquer :bang: )
J'ai d'ailleurs pas trop compris à quoi servait le vumètre ???? :nesaispo: :hum:
Yohda

Message par Yohda »

Tu as des explications et schéma là :
http://www.analoguesystems.co.uk/pdf/RS510E.pdf
Pour les mods dont je parlais :
Imagine en 2, avec l'une qui déclanche l'autre à la fin de son attaque et la 2ème qui redéclanche la 1er à la fin de son cycle. (modulation en quadrature)

De même avec un OR : tu utilises une 1ere enveloppe AD simple et une 2ème ASR, les 2 déclenchées simultanément. Si tu envoie les 2 dans le OR (avec l'ASR plus bas que la AD), on récupére toujours la tension la plus élevée en sortie, donc tu peux obtenir une ADSR ou encore d'autres courbes plus complexes.

Ces enveloppes sont d'une flexibilités déconcertantes !
chok

Message par chok »

Merci, je vais lire cette doc dans les transports en commun :bave:
BLT

Message par BLT »

Tu nous fait un patch simple, et quelques réglages marquants du trapézoïde de façon à ce que je puisse comprendre l'impact sonore....
voilà
la seule source de modulation est le trapezoid (la reverb est celle du Synthi)
- noise + trapezoid dans le ring modulator
- vco1 + vco2 dans le ring modulator, trapezoid normal sur le vco1, trapezoid inversé sur le vco2
- vco dans le filtre puis dans l'enveloppe - trapezoid (inversé ou non) qui agit sur le vco, sur le filtre et sur le decay
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Cool, tes exemples ! :bravo:
La version EMS d'Yves est assez respectueuse de l'original (hormis la normalisation des niveaux mais je pense que ça ne colorera pas le son). C'est plutôt une utilisation de transistors en réseaux pour la facilité de construction et la fiabilité....
Pour le filtre d'Yves, si je me souviens bien, il existe deux versions: une avec un réseau de transistor (en IC) et une autre avec des transistors discrets.
La nuit porte conseil et la branche porte-manteau...
La branche portamento, voyons !! :mdr:
chok

Message par chok »

Merci BLT pour ces exemples, avec la doc en pdf, j'ai tout compris. Le trapezoïde est redoutable pour les bruitages....
chok

Message par chok »

Hello les zamis

Bon, on a fait un chti point documentaire avec Eric ce soir.

On commence à avoir pas mal d'info...

J'ai pu voir une matrice neuve, c'est beau.....

Il reste des questions (pour BLT):

- A quoi sert le connecteur sous la matrice (du même type que celui utilisé en interne pour enficher les cartes) ?
- Je suppose que les quelques trous autour servent à ranger les fiches ?
- les potentiomètres de réglage de fréquence font combien de tours (hors bouton démultiplicateur) ?

Merci d'avance :sante:
ACX

Message par ACX »

Salut Pascal,
en tant qu'ancien possesseur d'EMS je vais me permettre de répondre à la place de BLT.
- A quoi sert le connecteur sous la matrice (du même type que celui utilisé en interne pour enficher les cartes) ?
IL sert pour le "prestopatch". C'est un petit circuit qui reprend les patches des fiches. Cela permet d'avoir un patch instantanément.
- Je suppose que les quelques trous autour servent à ranger les fiches ?
Oui
- les potentiomètres de réglage de fréquence font combien de tours (hors bouton démultiplicateur) ?
Ce sont des potentiomètres normaux à 300°.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Hello Alain

Eh bien merci pour tes précisions....
C'est vrai qu'un connecteur double face de 16 points suffit bien pour reproduire un patch. J'imagine qu'il faut enlever toutes les fiches pour utiliser ces Prestopatchs.... :smoke:
BLT

Message par BLT »

c'est un connecteur 32 voies en ligne qu'il faut pour une matrice "standard", ce sera plus facile pour pouvoir souder les résistances sur la plaque quand tu feras tes prestopatches (je les fais sur des veroboards, je vous joins des photos)
si vous utilisez des 20x20, il faudra un connecteur 40 voies (1 voie pour chaque entrée et une pour chaque sortie)

on peut très bien utiliser un prestopatch et des fiches en même temps

Image

Image
chok

Message par chok »

Explications on ne peut plus claires, mon cher nobyl :sante:
chok

Message par chok »

J'ai encore un chtite question concernant cette fois l'appro des condensateurs.
Il y en a quelques uns sur la carte oscillateur 1. savez-vous quels types utiliser ? Je suppose qu'il y en a un qui est important pour l'oscillateur, certainement du Mica, non ?
EF98

Message par EF98 »

J'ai encore un chtite question concernant cette fois l'appro des condensateurs.
Il y en a quelques uns sur la carte oscillateur 1 savez-vous quels types utiliser ? Je suppose qu'il y en a un qui est important pour l'oscillateur, certainement du Mica, non ?
Ben je dirais que ça dépend du choix des composants principaux de l'oscillateur. Si tu investi dans un LM394 et une tempco, alors autant mettre un condensateur mica ou styroflex .
chok

Message par chok »

Ok, oui, c'est un LM394 qui servira d'exponentiateur...
Alors, le Mica, ce serait C57 ou C59 ? :coucou: :sante:
Répondre