Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

jbfairlight

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par jbfairlight »

Il serait super cool de mettre a la disposition de tous l’intégralité de ces rares documents :bave:

Pascal m'a passé les deux fameuses pages, si le reste du la publication est du même niveau c'est intéressant de la partager :sante:

Je peux me charger d'en faire un beau PDF si tu as la flemme de les numériser, adresse moi des photocopies (mon adresse pas MP) :wink:

Pour info il y a ces sites ou l'on parle des docs pour le CS80 :

http://www.therogoffs.com/cs80/

http://personal.inet.fi/private/matador ... index.html

http://bermuda.ucd.ie/bridge/cs80.html
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

Yves, on est devant chez toi, ta sonnette :palm: même pas juste, même silencieuse, problème d'oscillateur ?
yusynth

Message par yusynth »

Chok le 27 septembre dernier je t'avais passé l'adresse sur mon site où le récupérer... tu as mangé mon email ? Le fichier a été publié il y a un mois de cela mais je ne me souviens pas où. Attention gros fichier de 63Mo :
le document qui sera effacé de mon site à la fin de cette semaine.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

Mon dernier message (traitant du sujet) de toi datait du 27/09...et tu me disais que le fichier était très gros et que tu le mettrais sur ton serveur.
Un message plus récent, en réponse à ma demande à propos du M500, du 5/10, me disait que tu étais en déplacement, mais rien d'autre :urgh:

Je m'en serais voulu d'avoir zappé ce message à caractère vital... :cry:

Quoi qu'il en soit, soit béni, oh grand maître du monde, pour ce beau document que je viens de télécharger, je m’inonde les guibolles d'une bave tiède... :palm:
yusynth

Message par yusynth »

Dans ma boîte d'envoi le message a été envoyé le 27 septembre (20H55) avec le titre "Manuel Yamaha" peu après celui auquel tu fais référence (19H01,"Re: IG00150: pas d'équivalent discret !").
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

Pas reçu (ou alors viré accidentellement par Mme), elle sera par défaut fouettée à coup de jack....peu importe, pas grave mais j'ai bien fait de m'inquiéter... :sante:
synthwalker

Message par synthwalker »

chok a écrit :Pas reçu (ou alors viré accidentellement par Mme), elle sera par défaut fouettée à coup de jack....
Prends du XLR, c'est plus jouissif... :badgrin:
jbfairlight

Merci Yves :bave: même si je me doutais que ce n'était pas le SM du CS-80... a cause des pages...

Eric :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

:lol: , Eric

Bon, je fais appel au Csisites:

Il me faudrait le timing des paramètres Attack et Decay.

Je me suis fait confirmer aujourd'hui que le paramètre Speed définissait bien la fréquence de la modulation envoyée dans le RM. On retrouve cette fréquence après que le segment Decay se soit achevé...

Pour ce que soulignait Alain, à savoir l'entrée CV du LFO calibrée en 2V/Oct, je ne sais pas comment faire avec VCLFO Yusynth ou Mos-Lab pour bénéficier de ce ratio....En tout cas, ça veut dire que la progression du CV est deux fois plus lente, effectivement, ça pourrait solutionner mon problème de "pain" (accélération brutale de fréquence):

Voici un schéma de ma config actuelle pour cette partie:
Image

Je ne connais pas les pentes de CV des VCLFO Yusynth et Mos-Lab. Je suppose que c'est plus proche du linéaire, non ?
alain6870

Message par alain6870 »

Le VCLFO est exponentiel, puisqu'il y a doublement de la fréquence pour chaque volt en plus.

J'ai recherché en vain des infos sur le timing des EG mais je n'ai rien trouvé, il faut éventuellement une âme charitable pour prendre des mesures.
chok

Message par chok »

Comme tu me le disais par mail y'a quelques instants, peu importe si on ne colle pas pile poils aux paramètres du CS. Je pense que ce clone, en polyphonique, jouera sans problème dans la même cour que le gros Yamaha et que l'on devrait pouvoir réaliser 90% des sons du monstre, si tant est que quelqu'un ait déjà pu faire le tour de la machine, ce que je doute fort.... :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

chok a écrit :ce que je doute fort.... :roll:
Image
:vieux: Barbarisme ! Il eût été opportun d'écrire : "ce dont je doute fort...", le verbe douter étant intransitif ! :talk:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

:palm: , quelle buse je fais, merci gros minou :sante:
jonathan

Message par jonathan »

jbfairlight a écrit :Dans le genre vidéo de m...e :palm: mais comment est-il possible d'être aussi mauvais :cry:

http://www.youtube.com/watch?v=AFiNVBEIQE8[/video]

ouais je crois pas qu'il soit si mauvais le suédois, j'attends avec impatience la sortie du disque de Necromonkey, le projet de Mattias Olsson ( le fou avec le béret :razz: ) et David Lundberg, je trouve ça monstrueux à partir de 2min !

jbfairlight

Mauvais en vidéo :palm: pour le reste je ne connais pas alors je ne jugerais pas :mdr:

Et j'aime bien le morceau sur soundcloud :bave:
jbfairlight

Allez une petite vidéo faite ce soir à l’arrache histoire de garder un souvenir du passage de ce monstre chez moi :mdr:
Le CS-80 est noyé dans une REV-1 de la même marque :bave:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... nKrB1ZP3Tg[/video]

Il faut être indulgent avec ma femme qui joue :satisfait:
La partition que j'avais récupéré sur le web était :palm: vraiment de très mauvaise qualité :bang:
Et ma femme avait eue une longue et pénible journée... donc une seule prise... désolé :badgrin:
Et en plus elle n'aime pas le son du CS :cry:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

jbfairlight a écrit :Il faut être indulgent avec ma femme qui joue :satisfait:
Image Ouais, on dit ça ! On balance d'abord, et puis on fait semblant de rattraper juste après... :mdr:
(...Faut dire la mienne a jamais fait mieux au piano qu'un bout de la "Lettre à Élise" : deux mesures à la main droite, pas plus... :roll: )
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
synthwalker

Message par synthwalker »

Aaaah, Myriam et le CS80, la belle et la bête...(on peut aussi remplacer "CS80" par "JB"... :lol: )
jbfairlight

La belle et the beast :badgrin:
matrix

Message par matrix »

Argfff je suis au boulot et ne peux pas ouvrir ton fichier JB :cry:

j'ai hate de le retrouver ce vieux tas de bois ! :sante:
Répondre