création d'un boîtier pour la Yocto clone 808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

gajimicu

Re: création d'un boîtier pour la Yocto clone 808

Message par gajimicu »

Wow magnifique Baloran :bravo:
Tu vendrais pas des kits "boitiers en bois pour Yocto" par hasard ?
Quoi qu'il en soit pour en revenir au sujet on avance pas trop là pour notre boitier "facile"
Mercredi j'ai un pote qui vient avec une LXR dont le boitier est fait comme celui du Yocto (même système de fixation et même matiere plexi) et il m'a déjà dit qu'il trouvait l'ensemble pas très solide, donc je vais voir.
Sinon les quelques sites que j'ai trouvé qui font des plaques en métal sérigraphiées et trouées coutent une fortune, chez schaeffer on en aurait pour minimum 100€ juste pour la face avant (sans boitier)

Je vous tiens informé au courant quand j'ai des news !
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Ces boitiers plexi c'est bien pour les petites unités comme le shruthi ou le sammich. Pour les grosses machines ça doit pas être le top.
Je vais tenter de me faire une façade "maison" provisoire en alu. Ce qui est difficile et long à faire, c'est tous les trous carrés, à la petite lime de précision. :sad2:
Sinon 100€ une façade de chez schaeffer c'est cher, mais ça va. Le reste c'est pas trop compliqué à fabriquer soit même.
baloran

Message par baloran »

Merci à tous :sante:
gajimicu a écrit :Tu vendrais pas des kits "boitiers en bois pour Yocto" par hasard ?
Non, trop de taf que je n'aime pas vraiment faire ;)

Sinon, E-licktonic a prévu plein d'entretoises entre le PCB et la façade, avec du PMMA 3mm, c'est bien rigide.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
sink

Message par sink »

Baloran, ta Yocto est vraiment super belle ! :bave:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Félicitation ! Comme quoi avec peu d'outillage et beaucoup d'habileté on arrive a faire de belles choses ! :bravo:
gajimicu

Message par gajimicu »

Pour les gens qui vont partir sur le boitier plexi sur formulor.de,
j'ai fait une version de l'eps fourni par e-licktronic avec plus de vis, pour essayer de régler le problème de déchaussement remonté par Baloran.
Il faut savoir que le boitier normal coute environs 39€ avec 10€ de frais de port.
En rajoutant 12 vis en tout (une en haut et en bas entre les deux existantes, et deux à gauche et à droite, de chaque côté des existantes, et sur les deux faces) ça augmente le prix du boitier à 52€.
Si vous êtes intéressé par le fichier dites moi et je vous l'enverrais !

A savoir qu'on peut faire graver la face avant du boitier comme sur les boitiers MI, mais je pense qu'il faut peindre les gravures pour que ce soit vraiment lisible.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

je m'oriente aussi vers un boitier en bois car je trouve que le plastoc à créneaux n'est pas à la hauteur du projet.
près de chez moi il y a une entreprise qui fait de la découpe laser. je vais aller leur demander un devis pour les façades, pour comparer avec schaeffer.
j'ai aussi une autre piste, plus incertaine, puisqu'ils font des escaliers contemporains...
le design de baloran fait saliver. dommage qu'on ne voit pas bien comment il a fini le panneau arrière.
à suivre...
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Hello,

Merci à tous :sante:
baronrouge a écrit :le design de baloran fait saliver. dommage qu'on ne voit pas bien comment il a fini le panneau arrière.
à suivre...
Ci-dessous quelques gros plans de ce matin (pas le blanc nantais :mdr: ) Je pense que qu'ils montrent bien que sans les créneaux, l'assemblage serait vraiment encore plus simple. Là, on voit les vis qui "bouchent" les trous sur la façade et débouchant dans des vides et toutes les autres qui arrivent sur mes équerres alu taraudées. Dès que je peux mettre le fond (en bois), il prendra appui sur les flancs. Je compte mettre une règle alu (noir si possible) sur toute la largeur du bas de la face arrière pour cacher les créneaux, permettre son vissage sur le fond et augmenter la rigidité qui est déjà très bonne ;)

Donc pour la découpe plastique, un fichier avec juste la face avant, la face arrière sans aucun créneaux me semblerait parfait pour ce type de boitier et l'utilisation du film de Yocto.

Image

Image

Image

Image

Image

Oups...il y a de la poussière et le vernis n'est toujours pas fait, elle fonctionne tellement bien comme cela :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

merci pour tes photos baloran.
la mienne sera certainement un peu plus inclinée car je veux y loger un torique à l'intérieur, quitte à le blinder un peu si ça fait des parasites.
et je devrai modifier le panneau arrière pour y loger la prise femelle.
y'en a marre de ces appareils qui ont besoin d'un transfo à côté. c'est pénible à brancher et ça prend une place folle sur les prises.
y'a pas à dire, les flancs en bois d'arbre sont bien plus esthétiques.
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
gajimicu

Message par gajimicu »

:bravo: :bravo:
le bois d'arbre y'a que ça de vrai !
Mais elle doit gagner un peu en largeur du coup... chez moi elle rentre pile poil dans un tiroir actuellement, du coup je suis un peu naïqué :dead:
gajimicu

Message par gajimicu »

Bon je relance ici la conversation qui a un peu déteint sur la conversation principale sur la yocto.

Il y a donc un Belge sur le forum de elicktronic qui a fait faire un devis pour une boite inspirée du design de cette boite Hammond http://www.hammondmfg.com/pdf/1456RL1.pdf
Il y en a pour un peu plus de 130€ pour la boite + peinture noire + découpe + sérigraphie. Si il en commande 10
C'est assez honnête je trouve. :bravo:

La seule chose qui m'embête c'est la sérigraphie, car j'aimerais ajouter des mods et en plus je trouve qu'il manque quelques trucs sur l'overlay de la yocto.
Notamment les indications de "part" sous les boutons steps (step 1 = accent, step 2 = BD... step 9 = cowbell...) ce qui devient très gênant pour activer les mute !

Donc je suis en train de voir avec lui pour voir si on pourrait faire un devis pour une version sans sérigraphie, avec le super tuto sur le papier Lazertran on pourrait chacun se faire sa facade à notre sauce avec les mods qu'on veut etc..!

Est ce qu'il y aurait des gens intéressé ici pour une commande groupée d'un boitier comme ça ? :sante:
baronrouge

Message par baronrouge »

tu as raison, je me suis égaré dans l'autre post.
bien évidemment en ce qui me concerne, ce sera non pour cette option.
kluber

Message par kluber »

Ouais moi ça m'intéresse mais tu le sais déjà... :bravo:

Par contre, je regarde la taille du boitier Hammond. Il fait 41cm de longueur, ça fait quand même grand... :confused: Même si ce n'est que 3cm de plus que le boitier de la Yocto, elle commence à prendre beaucoup de place cette BAR...
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
pieuvre

Message par pieuvre »

T' as vu la taille de la vraie ? Estime-toi heureux ! :biggrin:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
gajimicu

Message par gajimicu »

Attention la version que notre ami belge ElSchtroumpf va faire faire fera la taille du boitier de la yocto à peu de chose près.
Il a donner à la société qui va rélaiser le boitier la version hammond en référence, mais avec les dimension de l'overlay de la yocto bien sur !
quadram

Message par quadram »

je suis également intéressé par ce futur boitier, je viens de l'indiquer sur le forum e-licktronic ...
Parce qu'elle le vaut bien :fou:
diplodocus303

J'avais posté sur l'autre topic sans faire exprès et on peut pas supprimer nos messages...

En fait je suis en train d'essayer de concevoir une façade pour le gros boitier hammond, mais déjà que ça doit être long quand on gère, pour ma part je vais mettre longtemps car je débute avec le logiciel front designer.
Sinon je m'inspire du boitier de la quasimidi 309, boitier incliné avec une façade un peu plus grande vissée dessus.
En fait je vais découper la façade du boitier hammond pour visser par dessus un face en alu. Je vais mettre des écrous noyés en M3 pour pouvoir fixer la façade. La trappe I/O par contre j'ai pas d'autre solution que de tout percer moi-même...
Bref, ça nécessite pas mal d'outillage et un bon niveau en bricolage, j'ai pas intérêt à me louper car c'est sûr et certain que ça va me coûter largement plus que 180€. :confused:
gajimicu

Message par gajimicu »

Pkoi tu te prends la tête diplo ?
en plus c'est 130€ le prix qu'il a annoncé le type du forum et ça risque d'être super clean si c'est fait sur mesure.
Moi je suis prêt à l'acheter sérigraphié et refaire la facade avec une autre sérigraphie lorsque je voudrais mettre des mods proprement.
Parceque pour ce prix là difficile de faire mieux!
diplodocus303

gajimicu a écrit :Pkoi tu te prends la tête diplo ?
Parce que j'aime bien avoir des machines personnalisées. Et puis j'ai acheté Front Designer, autant l'utiliser.
J'ai déjà trop alim' externes de partout, je veux le transfo en interne, pas sûr que ça passe dans le boitier de elschtroumph. En plus j'ai déjà passé trop de temps dessus donc je vais pas arrêter.
Pour ceux qui connaissent pas les écrous noyés, c'est des sortes de trous filetés qui se rivettent dans la tôle à l'aide d'une pince spéciale, on en voit parfois dans les amplis de sonos haut de gamme issus de petites productions. Comme je bricole aussi les vieilles voitures et d'autres trucs, j'ai la pince à écrous noyés.
baronrouge

Message par baronrouge »

le vrai nom des écrous noyés, c'est Rivklé ou Tubtara.
c'est relativement facile à trouver. pour les monter sur du métal, il faut une pince spéciale pour les sertir.
Répondre