L'utilisation du LL113

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Bluewave66

Re: L'utilisation du LL113

Message par Bluewave66 »

Bonsoir à tous, utilisateurs du LL113!
j'ai une question: lorsque l'arpegiateur tourne, et que je change de valeur sur la "tonalité" (bouton P13) il arrive parfois que tout se bloque! la seule solution...éteindre l'appareil.
Est-ce dejà arrivé à certains d'entre vous?
Celà m'est arrivé à plusieurs reprises. Est-ce un bug? ou une mauvaise manip de ma part? (en fait, je ne sais pas si on a le droit de changer n'importe quelle valeur lorsque l'arpegiateur tourne...)
a priori oui, sinon, on ne ferait rien... mais bon, là, je dois dire que ca m'arrive de temps à autre de planter le LL113...
merci de vos lumières...
olivier

Message par olivier »

Salut Bluewave66,
pour l'instant rien de ce type, sur le miens.
normalement tu peu changer le picth de l'agrège (et du step séquenceur aussi d'ailleurs) à la volé via un clavier maitre.
c'est de ça que tu parles?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
baloran

Message par baloran »

Bluewave66 a écrit :Bonsoir à tous, utilisateurs du LL113!
j'ai une question: lorsque l'arpegiateur tourne, et que je change de valeur sur la "tonalité" (bouton P13) il arrive parfois que tout se bloque! la seule solution...éteindre l'appareil.
Est-ce dejà arrivé à certains d'entre vous?
Bienvenue Bluewave :sante:
Je vais vérifier car il me semble avoir déjà eu un plantage dans cette fonction.
@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Jerem

Message par Jerem »

Je me demandais où se trouve la fonction pour enregistrer à la volée? Sinon est il possible de se servir du ll113 comme d'un module midi2cv?
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :Je me demandais où se trouve la fonction pour enregistrer à la volée? Sinon est il possible de se servir du ll113 comme d'un module midi2cv?
Dans le step séquenceur, c'est la touche S4 (Rec est écrit au dessus)
A chaque note midi in, tu vois alors les pas défiler.

Jerem a écrit :Sinon est il possible de se servir du ll113 comme d'un module midi2cv?
Bien sûr, c'est l'une de ces fonctions principales. Tu peux tout faire à partir de "main". Tu choisis dans Key in (P11) la source midi. Dans Chanell (P16) tu dis si tu veux tous les canaux ou un seul en in.
Puis dans P13 (Upper) tu choisis la destination :
CV + Velo = Sortie CV1 + Gate 1 et vélocité en CV 2
CV Chan = Sortie CV x + Gate x avec x = n° de canal du midi in.
CV + G x = Sortie CV x + Gate x
CV x = Sortie CV x (sans gate donc)
Trig x = Sortie Gate x (sans CV donc)

Dans Lower (P14), tu peux définir une deuxième destination de la même façon. Si le Split(P12) n'est pas actif, les notes sortent sur Upper et Lower, sinon Upper pour au dessus le la SP.Note (P17) et lower pour en dessous.

@+
baloran

Message par baloran »

baloran a écrit :
Bluewave66 a écrit :Bonsoir à tous, utilisateurs du LL113!
Je vais vérifier car il me semble avoir déjà eu un plantage dans cette fonction.
@+
Hier soir, j'ai testé cette fonction dans tous les sens sans plantage :hum: . Tu as combien d'éditeur en chargement automatique (avec @ comme premier caractère) sur ta SD ? Si tu dépasses deux éditeurs, essaie alors provisoirement de limiter à deux.
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

merci à Olivier et Baloran! :wink:
je vais re-essayer en vérifiant que je n'ai aucun éditeur... et voir quelle est la dernière manip avant plantage :bang: (tout se fige et plus rien ne fonctionne...) Ca ne le fait pas tout le temps...
Encore un mystère... :nesaispo:
je reviens vous le dire!
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Je viens de refaire un essai (+ de 2h) et je ne sais pas pourquoi, les 2 lignes du bas de l'afficheur superieur gauche on commencé à écrire des signes cabalistiques.... Les 2 lignes superieures sont toujours restées operationnelles et lisibles... et les boutons agissaient sur les parametres....
Ce qui me pousserait à dire que j'ai peut-être un pb de soudures sur mon afficheur? en tapotant la face avant, rien ne se passe... je l'ouvrirais et verifierais mes soudures... :cool: (mais sans lunettes noires!!!)
Sinon, cette boite est phénoménale!!!
baloran

Message par baloran »

Bluewave66 a écrit :Je viens de refaire un essai (+ de 2h) et je ne sais pas pourquoi, les 2 lignes du bas de l'afficheur superieur gauche on commencé à écrire des signes cabalistiques.... Les 2 lignes superieures sont toujours restées operationnelles et lisibles... et les boutons agissaient sur les parametres....
Ce qui me pousserait à dire que j'ai peut-être un pb de soudures sur mon afficheur? en tapotant la face avant, rien ne se passe... je l'ouvrirais et verifierais mes soudures... :cool: (mais sans lunettes noires!!!)
Sinon, cette boite est phénoménale!!!
Signes cabalistiques, ne touche pas les soudures. Je n'y crois pas. J'ai vraiment l'impression d'un problème mémoire. Retire la carte SD et refais des tests. Réinjecte la dernière version ou une version précédente. Tu utilises quelle version du logiciel Arduino pour mettre à jour ton ll113 ? PC ? Mac ? L'alimentation va bien, le transformateur n'est pas chaud ? IL n'y a pas de composants chaud ? etc...
Bluewave66 a écrit :Sinon, cette boite est phénoménale!!!
Je confirme :satisfait: :mdr:
olivier

Message par olivier »

j'ai déjà eu des signes kabbalistiques sans la sd.
en allumant et en éteignant ça repartait.
baloran

Message par baloran »

Ce n'est pas la SD en soit, je pense qu'il y a un problème de mémoire dispo. Si il y a des pleins de choses sur la SD en chargement automatique, cela augmente l'utilisation de la mémoire.
Démarrer sans SD est donc intéressant pour le diagnostique ;)
:sante:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Tous les tests ont été faits sans carte SD depuis que j'ai terminé le LL113 (pas besoin d'éditeur pour l'instant).
J'utilise le LL113 seul, directement connecté au modulaire. La version LL113 est la V2.02... et l'arduino la 1.5.4 r2...
je n'ai pas eu de pb pour envoyer les differents prog vers la carte arduino mais ce que je peux faire, c'est effectivement recommencer l'operation de A à Z...ensuite je verrais bien...
baloran

Message par baloran »

Bluewave66 a écrit :et l'arduino la 1.5.4 r2
C'est pour le moment la plus stable. Les versions suivantes nécessitent une adaptation du code.
Concernant l'alimentation, pas d'échauffement du transformateur ?
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Concernant l'alimentation, pas d'échauffement du transformateur ?
Non, rien!!! nickel, merci! ca fonctionne très bien!!! :cool:

Non, j'ai cherché hier aprem et ce matin.... plusieurs fois les affichages erratiques se sont produits alors que tout fonctionnait bien... :nesaispo:
Là je me suis dit qu'il y avait qq chose qui n'allait pas côté soudures... :hum:
J'ai démonté ma face avant, refait les soudures sur le support d'IC4 (4067) dont le circuit ne me semblait pas enfiché comme il fallait et j'ai tout remonté...toujours les mêmes problèmes.... :bang:

Têtu comme je suis (et ca a porté ses fruits :wink: ) j'ai donc examiné à la loupe d'horloger, toutes les soudures du module Arduino (soudures d'usine) des connecteurs noirs (simple et doubles broches) et là après les avoir refaites, j'ai reconnecté le tout, et ô miracle, le LL113 semble être rentré dans l'ordre!!! :smile:
je vais tester ca sur plusieurs jours et reviendrais vous le dire. :wink:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Ah oui, autre chose concernant l'utilisation.... :hum:
au gré des incursions dans tous les menus, j'ai découvert, mais alors par le plus grand des hasards, que sur le menu piloté par M2(petit afficheur menu principal) il etait apparu la liste des styles "rock, etc...",
je ne les retrouve plus...et ne sais plus dans quel séquenceur (step seq? ou TRxxx?) ils sont utilisés et pourquoi je ne peux plus les afficher...
si qqun a une idée...
baloran

Message par baloran »

Hello

Content que tu aies trouvé l'origine de cette instabillité.
Bluewave66 a écrit : il etait apparu la liste des styles "rock, etc...",
je ne les retrouve plus...
si qqun a une idée...
Dans tous les menus "save", tu as cette liste. Plutôt que de taper un nom lettre par lettre, je propose 200 noms plus un indice. C'est rapide. Désolé, ll113 n'est pas encore rock :mdr:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Merci Baloran pour tes précisions!!!
(menu Save).... j'en suis pas encore là, moi!!! quand j'aurais fait le tour de tous les menus...je pense que je serais vieux! mdr! y'a tellement de fonctionnalités, qu'on sait pas par quoi commencer!
Alors, je me bloque sur le sequenceur Euclidien en essayant les combinaisons possibles... puis l'arpegiateur, etc... ca prend du temps pour tout essayer mais au moins on voit à peu pres toutes les fonctions!!!
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Bon et bien...va falloir que je change de lunettes!!! :palm:
Merci à Baloran! :wink: il sait pourquoi!!! :lol:
Comme quoi, il faut bien lire TOUTES les explications de construction!!! (en fait, j'avais oublié de remplacer la résistance R6 (platine CV) qui fournit le +5V, par un strap!!! du coup mes MCP4822 étaient mal alimentés... Pfffff! Misère! Misère!!! (Coluche)

A priori tout fonctionne normalement maintenant mais un problème me gêne encore.
lorsque je mets la carte SD dans son logement et que je mets sous tension LL113, le test des diodes TRIG ne se fait pas. Dès que je l'enlève, le test d'initialisation est bon.
Il me semblait avoir lu qq chose sur l'utilisation de la carte SD mais était-ce pour le blocage du test ?
J'ai une SDHC class 4 de 8Gb de marque Toshiba (made in Japan) ...je n'ai rien trouvé en dessous de 8GB...désolé. Est-ce la source de mon pb?
olivier

Message par olivier »

salut Bluewave, j'ai eu un problème similaire avec le lecteur SD, bref il ne marché pas,
et en pluggant et dépluggant plusieurs fois en insistant, ça a finit par fonctionner.
je ne sais pas si c'est la carte ou le lecteur en tout les cas pour finit ça fonctionne désormais.
Esperant que ça fonctionnera pour le tiens?
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Merci Olivier.
Oui, maintenant il fonctionne après la misère dûe à ma vue de taupe (j'avais omis le strap en lieu et place de la résistance R6 (carte CV),je sais , je suis nul mais bon...je devais être pressé ce jour là! LOL!
Par contre le pb qui subsiste (est-ce dû à la capacité trop grande de la carte SD?) c'est que parfois à l'allumage le test des diodes trig ne se fait pas à tous les coups.... j'attends 5 à 10s et les diodes s'allument bien au test de demarrage...Mystère.
Sinon, le LL113 ne plante plus comme il me le faisait!
Répondre