Le vocoder Elektor

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le vocoder Elektor

Message par patroche »

L okita aussi il m'a branché
Peu etre dans le futur. Tiens moi au courant de ce que tu en penses.
Donnes moi ton mail en MP je t enverrai le moog
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Si je continus sur la ma vitesse de croisière je pense avoir finit l'elektor à la fin du mois voir début mars et je commencerais alors l'Okita en ouvrant un sujet ici.
Avec ton idée de retoucher les PCB dans les services manuel, cela m'a donnée l'idée d'aller voir celui du SVC350 de Roland :palm:
Et du coup j'ai vue des jolies dessins de PCB avec les composants dessus :badgrin:
Par contre ce doit être du boulot pour retoucher tous cela ...
Le Elrad/Eti à 14 bandes me semble mieux que l'okita il a en plus de jolie vue mètre :fou:
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Le vocoder Elektor

Message par raoulblues »

ce vocodeur d'Elektor
je l'ai fabriqué quand il est sorti
je l'avais agrémente de 10 µaa180 pour faire un petit analyseur
je vais sans doute le refaire mais en changeant les connecteurs
et en ajoutant une matrice a la place des jacks
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

je vais sans doute le refaire mais en changeant les connecteurs
Je te comprends les connecteurs coutent un bras j'ai réussi sur ebay à avoir un bon prix pour les femelles mais pas impossible de trouver le mâles au même tarif
et en ajoutant une matrice a la place des jacks
Est ce qu'on va garder les même fonctionnalités qu'avec les jacks ?

Est ce que tu as été obligé de modifier l'alimentation comme décrit pour utiliser le voiser/dévoiser ?
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Le vocoder Elektor

Message par raoulblues »

avec une matrice on multiplie les possibilités
reste a voir ce qui sera exploitable selon les configs
il faut vraiment respecter les modifs pour les cartes complémentaires
chok

Re: Le vocoder Elektor

Message par chok »

Celui qui a servi de modèle pour Elektor (un Syntovox: http://www.dutchsynth.nl/Syntovox221.html) avait une matrice, je l'ai eu entre les mains pour SAV, ça marche rudement bien (même si je n'ai pas eu la chance de l'exploiter convenablement)...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

raoulblues ou chock vous avez une idée comment on réalise cette fameuse matrice ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par BLT »

http://www.ghielmetti.ch/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Merci BLT je vais pouvoir regarder cela
Un 10X10 41 Euro c'est pas trop cher pour un produit Suisse :roll:


http://www.ghielmetti.ch/index.php?nav= ... prod_id=64

Image


KV 10x10 321 LA MONO
673.110.050.00

Matrix Board 10x10, type 321 MONO
connecting 10 to 10 signals 1-pole/multipole
max 50 VAC/VDC, 6 A
solder lug
dimensions: 45x45x26 mm
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par BLT »

Les matrices 321 sont très petites (lignes de 3mm, apparemment ce qui est utilisé sur le Syntovox). Il y a des 621 (lignes de 6mm) bien plus maniables.
Il faut tenir compte du nombre de signaux à router, et aussi de leur type pour savoir quelles fiches utiliser, il en existe 3 types : à court-circuit, à diode et à résistance. A mon avis il te faudra sans doute des fiches à résistance vu que ce sont des signaux analogiques car les diodes ne laisseront passer qu'une partie du signal et celles à court-circuit causeront probabalement des cross-modulations indésirables (le signal "remonte" par les pins et affecte un paramètre sur lequel il n'est pas sensé agir).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par yusynth »

Pour un projet vocoder des broches à diode suffisent car elles ne véhiculent que le CV de suivi d'enveloppe entre la partie analyse d'une bande/canal (qui délivre le CV qui varie entre 0V et +Vmax) et la partie VCA de section synthèse d'une autre bande/canal. Ceci suppose cependant qu'un VCA ne peut être piloté que par un seul CV. Bien sur dans l'hypothèse où on voudrait sommer les CV de plusieurs canaux d'analyse pour piloter un même canal de synthèse alors il faudrait des broches à résistance.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Le vocoder elektor est un 10 bandes donc une matrice de 10X10 devrait convenir mais cela n'existe pas dans la 621 j'ai l'impression ...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

J'ai fait presque un tiers du projet avec déjà 6 PCB de pratiquement finit , il me manque des support d'IC...

de gauche à droite

- filtre passe bande 550 Hz
- générateur de bruit
- carte de communication
- detecteur
- entrée sortie
- l'alimentation

Image
chok

Re: Le vocoder Elektor

Message par chok »

Tu as réutilisé les DIN 41617, heureusement que l'on en trouve encore, ce serait plus rentable de passer en 41612, mais il faudrait redessiner la partie connecteur sur le circuit imprimé :roll:
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

C'est vrai que les DIN 41617 sont pas données
J'ai eu la chance de trouver sur ebay les femelles pour 15 € les 15 frais de port compris :smile:
Les mâles je les ai pris chez reichelt.de pour 22€ les 15 prix hors taxe car j'habite en Suisse ...
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Le vocoder Elektor

Message par raoulblues »

pour ma part j'ai le choix
des socapex HE701-EN-29Y - 50 en stock a monter sans modif
ou des peignes en quantité HE701-E-41z-
dans ce cas je modifie les pcb
ces deux sortes de connecteurs ont plus de contacts ce qui va permettre des extensions
Binet67
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2014, 23:40

Re: Le vocoder Elektor

Message par Binet67 »

Bonjour,
J'ai fais aussi le vocoder de MFOS et voudrai me lancer dans la version de Elektor. Par contre je cherche les équivalences du TDA 1034.
Si je ne me trompe pas le TDA 1034 B peut etre remplacer par le NE5534P, mais pour le TDA1034N (visible à plus faible bruit)?
Avez vous trouvez les TDA ou utilisé des équivalents?
Merci d'avance
Cordialement
Claude
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

J'ai cru comprendre que l'on pouvait prendre le NE5534P dans les deux cas mais peut être que je me trompe ?
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

J'ai finit le câblage et je suis en phase de debogage.
J'ai donc une question par rapport à la led de chaque bande: Je voudrais savoir si au repos les les sont légèrement allumée ou pas ?

Car j'ai 7 cartes dans ce cas et 3 non ...
Pour les réglages et le debogage c'est pas très pratique je vais me donc faire un cable histoire de pouvoir sortir la carte du boitier et la mettre à plat.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

J'ai repris ce projet et j'ai pratiquement finit le vocoder. Il fonctionne déjà sans la partie voiser / devoiser :wink:
pour la partie voiser devoiser j'ai 2 cartes (detection et générateur de noise )qui fonctionnent. La 3eme dit carte de commutation me cause encore quelque soucis.

Je me suis aussi apperçut que la doc était moins claire pour la partie voisier deévoiser pour laquelle je n'ai pas prévue les emplacements suivants pour ma façade :bang:
- 2 leds
- 2 switch
- 1 potard

Pour l'entrèe micro j'avais aussi mis un jack mono ce qui n'est pas une idée lorsque l'on a un micro avec une prise jack symétrique :vieux:
Répondre
cron