Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
DonPasquà
Messages : 832
Inscription : 04 avr. 2010, 13:07
Localisation : Ajaccio

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par DonPasquà »

c'est vraiment genial, bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par gligli »

Bon il y avait un support des NRPN dans le firmware en fait, mais un bug faisait que ça ce pouvait pas marcher, je l'ai corrigé et ça a l'air de marcher comme il faut.
Donc à la question "Est-ce que l'on pourra éditer les paramètres par CC?", je peux répondre oui vu que les NRPN sont ce que la norme MIDI prévoit pour l'édition de paramètres de synthé par CC :)

Pour ceux qui peuvent programmer une eprom, il suffit de partir de la version 113 et d'écrire 0x00 au lieu de 0x80 à l'offset 0x4694 dans le firmware.
Sinon, voilà ma version modifiée avec ce fix: http://sfx.gligli.free.fr/zik/m1k/MATRIX_124.BIN" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par xarolium »

Un matrix 1000 editable en temps réel ... Quel bonheur. Merci à toi gligli de t être penché sur la modif du firmware de ce superbe poly. Je vais suivre cette évolution avec beaucoup d intérêt et tester ton soft des que je rentre...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par franzb »

encore un super boulot gligli ! :bravo:
je vais m'y intéresser de près, idem si quelqu'un trouve une solution (transfo de remplacement ?) pour l'alim qui ronfle...
il faut aussi que je me penche sérieusement sur la question d'un éditeur pour LL113, ils s'entendront probablement très bien... :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par baloran »

franzb a écrit :il faut aussi que je me penche sérieusement sur la question d'un éditeur pour LL113, ils s'entendront probablement très bien... :satisfait:
:wink: Je viens de jeter un oeil, rien de commun entre le Marion MSR2 et le Matrix 1000, donc l'éditeur du premier ne pourra pas trop servir comme "modèle". Aussi, les spécifications SysEx du Matrix 1000 semblent complètes et compatibles avec ll113, donc ca devrait être jouable facilement. En cas de problème, tu connais l'adresse :wink:

Je sens que la cote du Matrix 1000 va faire un bon prochainement, l'effet Glilgli :mdr: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par choque »

Et pour un Matrix 6 , une adaptation serait elle envisageable, ? est ce que c' est le même type de processeur ?
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par gihaume »

choque a écrit :Et pour un Matrix 6 , une adaptation serait elle envisageable, ? est ce que c' est le même type de processeur ?
Normalement, c'est le même synthé, non?

Moi je voulais demander si vous pensez que c'est possible de modifier le code pour avoir un moyen plus simple pour le changement de banque via MIDI?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par gligli »

Ben pour le matrix 6, c'est bien le même processeur, mais pas le même firmware, donc il faut refaire le boulot de modification du code.
Perso je n'ai qu'un matrix 1000 et je ne compte pas en acheter d'autre.
gihaume a écrit :Moi je voulais demander si vous pensez que c'est possible de modifier le code pour avoir un moyen plus simple pour le changement de banque via MIDI?
Heu je ne sais pas, c'est quoi le problème actuellement? Le "coarse bank number" n'est pas géré?
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par Pistol »

Mais le Matrix 6 est déjà paramétrable en temps réel non? La fiche frontale ne sert-elle pas à cela?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par gligli »

Salut,

Mon upgrade du CPU rencontre pour le moment quelques problèmes de compatibilité donc j'ai décidé de faire une version qui ne requiert pas de modification du CPU, juste l'installation d'une nouvelle ROM dans le Matrix 1000.

Voilà ce qu'elle apporte (v116):
- Corrections de bugs faites par Nordcore (v113).
- Correction de l'édition des paramètres par MIDI NRPN.
- Accélération du traitement des changements de certains paramètres (ceux qui nécessitent une recontruction de la matrice de modulation en gros).
- Ajout de l'Unison detune, accessible par le MIDI CC 94, permets d'aller d'un léger détune façon VCO à une complète cacophonie :) Ceci en mode unison mais aussi en poly.

Plus d'infos là (en anglais par contre) : http://gliglisynth.blogspot.fr/2014/11/ ... -v116.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien de téléchargement de la ROM (à burner sur une EPROM 27C256 ou équivalent, et à placer en U804): http://sfx.gligli.free.fr/zik/m1k/MATRIX_116.BIN" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par gihaume »

gligli a écrit :
gihaume a écrit :Moi je voulais demander si vous pensez que c'est possible de modifier le code pour avoir un moyen plus simple pour le changement de banque via MIDI?
Heu je ne sais pas, c'est quoi le problème actuellement? Le "coarse bank number" n'est pas géré?
C'est expliqué un peu et par ci par là sur le net.

Le moyen de changer de banque par un controleur externe se fait par SySex ou molette de modulation au max + prg change (ou un CC, je ne suis plu sûr), ce qui n'est pas idéal selon les avis que j'ai pu lire sur le net et surtout inutilisable pour moi avec mon Sequentix Cirklon (alors qu'il sait gérer pas mal de choses en MIDI).
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par Pierre »

Il y a une version 1.20 sur ce site, mais je n'ai pas encore bien compris si elle améliore la version 1.16 de Gligli, ou si c'est une sous-branche.
:hum:
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par novaflash »

Hello Pierre,
tu as réussi à savoir ce qu'il en est de ces différentes "forks" ?
Laquelle est LA bonne ?
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par Pierre »

Non, pas plus d'info.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par novaflash »

tant pis...
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par franzb »

j'ai enfin remplacé l'alim qui ronflait fortement par une MeanWell RQ-50B, et hop plus de ronflette, quel bonheur !
Zetrinity
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2019, 12:25

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par Zetrinity »

Salut Franzb,
Bonne nouvelle ! Ce fut ma grande question pendant des années, ce buzz : heureux possesseur d'un Matrix depuis 1998, je l'avais remisé au placard à cause de ce buzz incessant dont j'avais instinctivement identifié l'origine.
Je l'ai ressorti dix ans après et la parade que j'avais trouvée a été de... tout simplement enlever le capot ! Plus de bruit, le silence... Mais la poussière et les risques d'endommagement des circuits.
Du coup, ton remplacement d'alimentation m'intéresse grandement !

Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? Y a-t-il des modifications à faire ?
Pour info, je ne suis ni électronicien, ni informaticien et n'ai donc pas le savoir de base qui me permettait de comprendre intuitivement comment faire, à partir du modèle que tu as cité, d'où ma question.

En tout cas, je suis content de découvrir ce forum qui a "contribué" à l'éclosion du firmware de Gligli qui a redonné une seconde jeunesse au Matrix (j'étais persuadé que Gligli était italien !).

A bientôt, tous. :sante:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par franzb »

tu trouveras les infos https://www.gearslutz.com/board/electro ... guide.html.
Rien de difficile, quelques composants à dessouder, vérifier les tensions,...
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par kartell »

Je vous conseille le Matrix Controler de Alpes Machine pour contrôler le M1000 (et même jusqu'à 4 Matrix, 6 ou 1000), ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Modifications de l'Oberheim Matrix 1000

Message par franzb »

j'ai le synth programmer de stereoping.
à la différence du contrôleur d'alpes machines, il ne permet pas de sauvegarder les patches dans le contrôleur (mais surtout de les nommer et ça c'est bien dommage), il faut donc toujours accéder au matrix 1000 pour sauvegarder dans ses 200 emplacements.
Pas d'arpéggiateur non plus (mais pour ça j'ai ce qu'il faut si nécessaire).
Il ne permet de contrôler qu'un seul matrix (mais je n'ai pas l'intention d'en acheter un deuxième) mais permet (en remplaçant le firmware par sysex car pas de possibilité de switcher entre différents firmwares...) de piloter aussi microwave, MKS-80, Pulse 1, Rhodes Chroma, prophet VS, et peut-être d'autres à venir.
Répondre
cron