Nouveau site : hacking du MiniBrute

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

Du nouveau sur HackaBrute : les schémas du microBrute.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Portamento »

J'ai des erreurs 404 en retour pour la carte avant.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

Problème de transfert de fichier je règle cela
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Spraytex »

:coucou:
:bravo:
Et merci!
Et j'apprécie beaucoup l'effort du choix français/anglais qui n'est pas si courant.

Proposition de hacking potentiellement stupide:

Je ne sais pas si le sujet a été abordé,et comme je n'y connais pas grand chose en électronique,peut-être vais-je dire une hérésie,mais je me suis déjà demandé en utilisant le MB(bizarrement pas sur mes autres synths d'ailleurs :hum: ) si le sélecteur du sub pouvait être remplacé par un potard couvrant sa tessiture.En cherchant un peu,je crois avoir compris que le sub est une division du vco principal aux octaves inférieures et donc pas une fonction ou un circuit réellement indépendant en soi,comme l'aurait approuvé Karl Jung.Cela induit-il des restrictions qui rendraient la chose infaisable?

EDIT: je suis également très frustré avec le MB sur le fait qu'il ne soit pas synchronisable via jack ou din sync sur les vielles bar.Les interfaces ,en live,sont vraiment contraignantes et le tap tempo a ses limites au bout de 3 minutes quand les mains sont occupées.Peut-être est-il finalement simple d'y remédier? :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par ri0h »

Si par couvrir sa tessiture, tu veux dire changer la tonalité du sub-osc, ce n'est pas possible, ça reviendrait à avoir un deuxième VCO. Un sub-osc est une addition intéressante sur un synthé classique parce que diviser une fréquence par un facteur N c'est très simple et que ça permet de rajouter du corps au son facilement, mais ce n'est pas du tout la même opération que de faire un oscillateur détuné par rapport à un autre.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Spraytex »

Oui,c'est bien ça riOh,accorder le sub à une autre note que l'octave.
Mais à partir du moment où on divise par un facteur N la tonalité du vco,un potard associé au circuit qui permet ça n'est-il pas possible dans l'absolu? :hum:
En cherchant sur le sujet,je me demandais pourquoi c'était systématiquement à l'octave -1 ou -2 et pas la quinte,par exemple.
Je pars hors sujet,désolé.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par ri0h »

Un circuit de sub-osc est un circuit qui récupère le signal de l'oscillateur principal (généralement la carré pour se simplifier la tâche), et compte N périodes de son oscillation avant de faire lui-même son oscillation, c'est pour ça que j'ai pas été très scrict mathématiquement, mais le N est un entier naturel non-nul et pas un nombre à virgule (nombre pair en plus je crois), un circuit simple ne peut pas compter 1,4 période par exemple.

Et pour accorder à la quinte en dessous (le facteur de fréquence entre la fondamentale et la quinte étant de 1,5), il faudrait pouvoir faire une nouvelle oscillation du sub-oscillateur tous les 1,5 oscillations.

Une petite image un peu parlante, qui montre que sur chaque front montant du signal d'origine, on change de front.

Image
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Spraytex »

Merci riOh!
Je crois avoir compris,la logique dans ta réponse me parle plus que les maths,intuitivement.
:sante:
Bon,ben reste ce hack d'une possible clock-in,histoire que l'arpeggio du MB m'accompagne en concert.
Là,ce serait vraiment sublime(pour mon usage en tout cas :biggrin: ).
Yves,penses-tu que cela puisse être une modif aussi simple que celle du vibrato?
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Salmacis »

Concernant la quinte pour un Sub OSC
Le micro brute le fait....

extrait de la doc :

L’oscillateur Overtone
Le volume de l’oscillateur Overtone est réglé par le potard noté
Overtone. La position basse coupe le signal, en poussant vers le haut on
augmente le volume du signal. L’oscillateur Overtone est un signal créé a
partir de l’oscillateur principal, mais permet des hauteurs de notes qui
vont de l’octave inférieure (sous-oscillateur) jusqu’à une quinte au dessus
de la fondamentale de l’oscillateur.
Cela permet de grandement épaissir le son. En tournant le potard
SUB>FIFTH vous pourrez passer de l’octave inférieure jusqu’à la quinte
progressivement. Il est possible de moduler ce contrôle en raccordant le
LFO ou l'ENV au jack SUB de la MOD MATRIX. Cela va épaissir le son
encore plus
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Push-Pull »

Attention: ce n'est pas un "tune" qui monte la note de l'octave inférieur jusqu'à la quinte supérieure, mais un "mix" qui balance entre ces deux notes !
Notes qui sont obtenues par une simple division pour l'octave inférieur et par un mic-mac incroyable (le MOTY se fera un plaisir de préciser) pour la quinte.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par ri0h »

Cette question m'a effectivement fait regarder le schéma de la quinte du Microbrute maintenant qu'il est dispo, et c'est un mélange de plein de petits circuits, avec des portes logiques dans tous les sens à la fin, c'est un peu costaud :fou:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Salmacis »

soit t la période de l'oscillateur

La sortie de U10 REF2 (réglée par le pot de sub) rentre dans le comparateur U21 ,sur l'autre entrée on a un triangle avec la même période donc en sortie on a un pulse avec un état haut (ou bas ?) < t (signal cmp)
On construit son image négative à travers une porte NAND (CD4011) (signal /cmp).
Dans U22b on passe /cmp et sub (periode 2t)
Dans U22c on passe cmp et /sub (periode 2t)
On passe ensuite les résultats dans la dernière porte NAND U22d qui doit opérer une sorte "d'addition" afin de sortir un pulse avec une période de 0.75t ou 1.50t (pour avoir la quinte suivant le réglage du pot)
Ça tourne autour des portes NAND et de la complémentarité des signaux ...j'ai essaye de la trace sur papier mais de choses m’échappent ....
C'est sioux quand même...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

Une peu d'explication... en vert et magenta deux seuils définis par le potard overtone, en magenta --> sub-octave (f/2) en vert 5th (fx1,5)
Le résultat final est en bas.
Les positions intemédiaires de seuil font varier la largeur du créneau négatif vert à gauche et le créneau positif vert à droite jusqu'à les faire disparaitre (magenta).

Et bien sur vous corrigerez qu'à droite en HAUT il s'agit de VCO-TRIANGLE et non VCO-SQUARE...
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par baloran »

Terrible l'idée du comp avec juste un comparateur "booleanisable" avec le /2 .. arff c'est beau :bravo:
Je dois rater quelque chose mais j'ai l'impression qu'un XOR de Comp et Sub donnerait bien la quinte ? :hum: :fou:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par ri0h »

:bravo: :bravo: :bravo:

C'est toi qui a imaginé ce circuit, Yves ?
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Push-Pull »

Merci Yves pour le schéma ! :bravo:

Donc on doit être hyper précis au niveau du seuil du comparateur ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par nuipb »

baloran a écrit :Je dois rater quelque chose mais j'ai l'impression qu'un XOR de Comp et Sub donnerait bien la quinte ? :hum: :fou:
Cette phrase je dois dire que si tu arrives à la caser dans un dîner mondain elle doit faire sa petite impression :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Push-Pull »

:biggrin:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par choque »

Le MFB NanoZwerg a lui aussi un Sub-OSC qui produit une quinte, mais située entre les deux octaves inférieurs générés par le SUB-OSC . Malheuresement on ne peut sélectionner que la combinaison des trois ondes à la fois : on doit choisir parmi les classiques : -1 octave , - 2 octave et cette position " Mix " qui empile -1 oct plus -2 oct plus la quinte inférieure :
D'après le manuel : " Use Sub OSC to toggle between the settings 1/2, 1/4 or Mix. With Mix selected, 1/2, 1/4 and an additional 5/8 will sound simultaneously. "
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

ri0h a écrit ::bravo: :bravo: :bravo:

C'est toi qui a imaginé ce circuit, Yves ?
Non c"est Bruno Pillet ingénieur Arturia qui a créé ce circuit (un design très astucieux), moi je n'avais eu qu'à le valider.

@Baloran, en fait oui les trois portes NAND forment un XOR (c'est la forme que l'on retrouve sur le MS20 et l'Odyssey pour le pseudo ring modulator).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron