J'ai pu un peu avancer, et c'est assez encourageant !
Mon objectif aujourd'hui était de passer de la théorie à la pratique.
J'ai donc extrait du montage et câblé un seul couple de potards :
J'ai réglé grossièrement les butées pour avoir environ 10 KΩ sur la résistance totale et pour avoir de 0 à 10 KΩ sur chaque potard. Il est malheureusement nécessaire de faire ainsi, puisque je n'utilise qu'une partie de la course... Je dois avouer que c'est assez galère.
Une fois cela fait j'ai gravé le PCB, et une erreur (grossière) de routage plus tard, heureusement détectée à la dernière vérification avant mise sous tension et corrigée, j'ai branché et Ô miracle, j'avais à peu près les tensions que je voulais en sortie, sur les deux modes ! Je n'ai testé qu'une ligne mais la deuxième fonctionne exactement sous le même schéma.
Pour l'instant le PCB prototype est celui-ci :
Ensuite j'ai mis mon Sub Phatty à contribution en tant que cobaye sur ses entrées CV de filtre et de pitch, ça a parfaitement fonctionné !
Bon, ceci dit ne crions pas victoire trop vite, il reste du boulot :
- faire le montage global ;
- vérifier que tout va bien ;
- vérifier aussi la conso du montage, pour voir s'il ne serait pas opportun d'augmenter la valeur des résistances en conservant leurs rapports, puisque de toute façon toutes les tensions passent ensuite par l'AOP. Les 30 V de différence de potentiel totale passent à minima par 25 KΩ ce qui donne en théorie 12 mA + la conso de l'AOP mais je ne suis jamais trop sûr de moi dans ce domaine. A l'utilisation rien ne chauffe mais ça ne veut pas dire que ça tiendra dans le temps... ;
- peut-être remplacer certaines résistances par des trimmers, car comme je l'ai dit plus haut le réglage "mécanique" est un peu pénible ;
- voir en parallèle pour limiter l'amplitude du joystick (certainement en "fermant" l'ouverture carrée) car je suis confronté à la course morte des potards aux alentours de leur résistance minimum ;
- optimiser le PCB. Il fait environ 65 x 40 mm, ce qui n'est pas énorme, mais je pense que je peux réduire encore un peu.
Si vous avez des conseils n'hésitez pas !
@ + G.