Un modulaire ici

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

sink

Re: Un modulaire ici

Message par sink »

Très intéressant, merci Lulrik !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
lulrik

Message par lulrik »

Bonsoir et merci pour vos messages,

En parlant de 12 V, je pensais à la modification des modules pour adaptation à un niveau de tension différent, certes pas toujours nécessaire. Et également de faire transiter des signaux de modules 15 V vers 12 V et inversement. Je ne sais pas encore tout ce que cela implique. Je commence à appréhender la logique.

Merci Yves d'intervenir sur mon topic. D'après les annotations des schémas, j'avais compris que le gain ne dépassait pas 1. J'ai dû me tromper sur la reproduction du schéma, je dois creuser car le potard ne fait aucune action, ni atténuation ni rien. Quoi qu'il en soit, testé aujourd'hui, il a donné de bons résultats. Ont peux le voir sur l'image ci contre.

D'ailleurs, j'ai été faible, j'ai investi dans trois modules Doepfer simple par gourmandise, un LFO, un VCO et un VCA.

Mais je ne regrette rien ! :razz: C'est terrible je manque déjà de câble de patch avec si peu de modules :mdr:

Image

Encore merci pour vos encouragements :coucou:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
romain

Message par romain »

Oh ok j'avais mal compris. Je suis aussi debutant en la matiere mais j'ai cru comprendre dans mes investigations que patcher des modules 12v avec des modules 15v est possible sans problème... :oups:

Alain, Yves vous confirmez?

C'est cool en tout cas de partager ton avancée et je ne peux aussi que t'encourager à continuer. Le moment précis où ton tout premier vco yusynth pousse ses premiers cris, ou quand tu débugges un module au bout d'une semaine acharnée, c'est vraiment magique!
lulrik

Message par lulrik »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas abandonné le projet. À vrai dire je suis à fond dedans et je m'amuse beaucoup à rassembler des informations à propos de divers circuits.

J'ai construit aujourd'hui le Q&D VCF de Tim Escobedo. J'ai fait ça un peu vite avec exclusivement des composants de récupération. Il pourrait donc mieux fonctionner, mais j'en suis très satisfait. C'est le premier VCF que compte mon modulaire.

Image
Oui, une résistance de 10 Ohms au fond a bien chauffé :mdr:

J'ai également mis en place quelques bidouilles pour utiliser d'anciens appareils de laboratoire avec le modulaire. J'ai l'impression que c'est la mode.

Petite question, où achetez vous vos embases jack 3.5 mm mono ?

À bientôt !
pjmnc

Message par pjmnc »

salut

y'en a sur ebay à 1€50 les 20 et sur tayda un peu plus cher

20pcs 3.5mm Female Connector 3 Pin Headphone Jack Socket Mono

niveau livraison faut pas être pressé en revanche
lulrik

Message par lulrik »

Merci pour la réponse :)

J'avais déjà essayé les produits en provenance de la bay ou d'ali l'expresse, mais malheureusement les essais n'ont pas été concluant sur la "solidité".

J'ai remarqué les connecteurs jack's de chez Thonk. La qualité semble au rendez-vous. J'ai aussi essayé du Rean et Neutrik (même société ?) avec succès.
Je ne connais pas Tayda, c'est du bon ?

Par chance, j'ai mis la main sur un vieux clavier maître MIDI 4 octave à la déchetterie. Bien plus compact que mon vieux clavier arrangeur Casio 5 octaves.

J'ai aussi passé commande chez Banzai, un poil long, mais les prix me semblent bons.

Enfin, je devrais recevoir des PCB très prochainement. J'ai fait produire des designs Yusynth chez nos amis les asiatiques. Merci Y. Usson :sante:

Il y auras donc d'avantage de nouvelles bientôt.
BLT

Message par BLT »

Les Cliff sont de très bonne qualité, j'utilise ceux-ci :
Image Image

Tayda est une bonne adresse pour de nombreux composants et leur service est excellent mais leurs minijacks sont loin d'être ce qui se fait de mieux.

Chez Banzai de nombreux articles ne sont pas de stock et leur site ment sur la disponibilité. Ils n'en informent le client qu'après réception du payement au moment de l'expédition partielle de sa commande, sans lui donner de possibilité de l'annuler. Les délais de livraison peuvent prendre des semaines voire des mois pour les nombreux articles pas de stock. Ces pratiques durent depuis des années, sont loin d'être une exception chez eux et font que je les ai définitivement bannis de mes fournisseurs.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
lulrik

Message par lulrik »

Je ne connaissais pas les Cliff. Ou les commandes tu ?

Je vous présente mes trois nouveaux VCO ... Non attendez ... Mes six nouveau VCO !

Image

Ce sont des générateurs deux tons modèle 2852 d'Audiola. Construit, je pense, au début des années 70 pour les militaires de la Base aérienne d'Ambérieu-en-Bugey. L'un deux porte encore une étiquette de l'atelier de réparation de l'armée de l'air n°624 (ARAA 624). J'aime bien les histoires :bave:

Avec ces générateurs, il est possible de "mixer" deux signaux sinusoïdaux pour le calibrage des radios. Enfin, c'est ce que j'en ai compris. Ils vont de 20Hz à 20kHz et ça fait vraiment de drôle de sons. J'ai les schémas, mais en mauvaise qualité, la précision donnée est de 1%.

Je les aime déjà. :biggrin:
BLT

Message par BLT »

Je les commande chez TME en général. Ils sont aussi dispo sur d'autres sites comme Conrad, Farnell...
Thonk en a mais ils sont un peu chers.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
romain

Message par romain »

J'ai opté pour les PJ301BM chez Thonk.

Le lot de 250 m'a coûté exactement 72.82 euros

Je connaissais pas TME, j'irai voir ça!
romain

Message par romain »

Chez Banzai de nombreux articles ne sont pas de stock et leur site ment sur la disponibilité. Ils n'en informent le client qu'après réception du payement au moment de l'expédition partielle de sa commande, sans lui donner de possibilité de l'annuler. Les délais de livraison peuvent prendre des semaines voire des mois pour les nombreux articles pas de stock. Ces pratiques durent depuis des années, sont loin d'être une exception chez eux et font que je les ai définitivement bannis de mes fournisseurs
Je confirme. J'ai du avoir de la chance sur mes premières commandes mais j'ai fini malheureusement par expérimentér la meme chose. Et faut dire que.....C'est super rageant!

Pour les jacks filetage plastique tas pas eu quelques problèmes BLT? Jen ai eu quelques un merdiques
lulrik

Message par lulrik »

Bonjour et merci à vous deux pour vos informations. :sante:

Je viens d'essayer des jacks de chez Banzai Elec, je n'ai pas de marque, mais ça me semble costaud. Je vais aussi essayer vos références.

Aujourd'hui, j'ai monté un nouveau module. Le module d'ADSR Yusynth de l'ami Yves Usson. Tout a fonctionné du premier coup grâce à la qualité des documents qui sont rendus publiques.

Un grand merci à notre cher Yusynth :coucou:
il faudra que j'apporte un cadeau le 15 Juin.

Ce n'est pas très propre, mais c’est un coup d'essai. Le PCB est maison, mais totalement inspiré de la création Yusynth.
Image Image
sink

Message par sink »

"pas très propre" ? ça me semble pas mal du tout !
Très jolie, le bezel de led "pyramidal"...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
lulrik

Message par lulrik »

Le perçage aurait dû être aligné et quelques composants n'ont pas le bon entraxe, je me suis trompé sur le PCB. Le câblage n'est pas très propre.

Pour le bezel de LED j'ai en effet un petit faible pour ceux-ci. La LED installée date des années 70. :mdr: lorsque cette LED s'allume, tout le corps est lumineux par effet loupe. Je tombe souvent sur des LED récentes ou le luminophore est visible au milieu. Je trouve ça peu esthétique.

Merci :smile:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Hé ben ça bricole dur ! :bravo:

Et j'en profite pour souligner la qualité de tes photos.
sink

Message par sink »

Idem : belles photos, qui rendent hommage aux modules maison :)
lulrik

Message par lulrik »

Salut et merci pour vos compliments :sante:
lulrik

Message par lulrik »

Bonjour à tous,

En cette journée pluvieuse, j'ai continué mes travaux. Je vous présente aujourd'hui un VCA Yusynth dans l'image ci-contre.

C'est mon "vrai" premier design. Un PCB que j'avais dessiné avant l'ADSR plus haut dans le topic. J'ai appris tout un tas de choses depuis. Notamment, que les condensateurs sont trop proches du connecteur d'alimentation. Également, que j'aurais dû utiliser des empreintes standard et non des réalisations maison.

Second détail, éviter les transistors achetés à vil prix dans les pays asiatiques. J'ai dû remplacer le transistor qui contrôlait la LED. En effet, celui-ci était légèrement passant et la LED illuminé même en l’absence de signal. J'ai aussi diminué la résistance de limitation pour gagner en luminosité.

Bon weekend :sante:

Image
lulrik

Message par lulrik »

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai reçu quelques autres circuits imprimés. Ce matin, je me suis amusé à construire le plus simple d'entre eux. Il s'agit d'un bus d'alimentation pour module eurorack que j'avais dessiné à la va-vite. Ce bus permet de transmettre à neufs modules les alimentations symétriques 12 Volts, le +5 Volts ainsi que les signaux CV et GATE.

J'ai ai fait un grand nombre pour en donner quelques uns, mais je ne fais pas d'envoi.

Je devrais essayer de construire l'alimentation très prochainement, car j'ai aussi reçu le transformateur.

Passez une bonne et courte semaine :biggrin:

Image
lulrik

Message par lulrik »

Salut,

J'ai donc entamé l'assemblage "final" du rack en lui-même. J'ai coupé une planche de récupération à la dimension. J'y ai réalisé un trou pour fixer le transformateur, un trou pour un porte fusible, un trou pour l'embase IEC couplé à un filtre schaffner. Je n'ai pas encore prévu de bouton de mise en / hors service donc ça sera réalisé en débranchant la machine. Je pense ajouter un bouton qui coupera l'arrivée 230 Volts en face avant. Mais je n'avais pas d'interrupteur auquel je fait suffisamment confiance en terme d'isolation pour le moment.

L'installation de la partie régulation de tension est réalisée directement sur un flanc du rack. L'aluminium étant assez massif pour réaliser un refroidissement efficace.

Une fois les modules installés tout fonctionne très bien. Je soupçonne une boucle de masse, probablement un module mal réfléchi de ma part. Je vais investiguer.

Bonne journée :sante:

Image
Image
Répondre