Bonjour à tous.
petit retour de mon dernier montage VCO , je constate toujours un problème au niveau de la course du PWM lors de l'onde carré mais a voir si c'est normal ou pas ?
je vais poursuivre sur le même schéma pour mes deux autres VCO.
Peux-tu essayer de décrire un peu plus précisément ton "problème de course" ?
Il faudrait de 0 à 10v en sortie du pin 8 du TL074 (change la valeur de R18 si tu n'arrives pas à obtenir 10v avec le potard ouvert), puis de 0 à 5v à l'entrée au pin 5 du 3340 (R19 et R20 doivent diviser la tension par 2).
disont que quand je suis potard a fond a droite je n'ai plus rien et que seulement a un bon quart en repartant vers la gauche que la forme d'onde reprend avec du pwm , idem du coté gauche mais avec moins de marge , si possible je ferais une vidéo
quand je suis potard a fond a droite je n'ai plus rien
Est-ce que tu as fait les branchements dans le bon sens ? Avec le potard ouvert, ton cycle devrait être à 100% ou presque (le schéma de câblage proposé n'est pas orthodoxe, généralement la convention est de présenter une vue de l'arrière du potentiomètre).
Est-ce que tu as bien utilisé un potard linéaire ?
Tes explications donnent l'impression que la largeur de la pulse passe de 0% > 100% > 0% sur la course du potentiomètre ; est-ce que c'est le cas ?
sur le schéma d'origine il est bien mentionné que tout les potentiomètres son vue de face avant et c'est ce que j'ai remis sur mon schéma perso , le potard est bien un 100K linaire , je pencherai plus sur une valeur non correcte d'une résistance, ou la valeur du potard lui même , a moins que ce potard n'est pas une bonne valeur des 100K ? la veleur a utilisé n'est peux etre pas la bonne ? comment contrôler le potard et qu'il est bien 100K ?
en fait je retrouve casi le même problème qu'avec le schéma de LMNC
j'ai visiblement bien toute la course de la largeur de l'onde sur le potard sauf qu'elle est plus recentré sur le centre de la course du potard et qu'elle ne débute pas ou ne fini par sur les fin de course , par contre cela ne modifié uniquement que sur l'onde carré (pulse) et pas sur les autres , normal ou pas ?
je vais essayé de faire une vidéo avec vue de l'oscillo
comment contrôler le potard et qu'il est bien 100K ?
Avec un multimètre : sonde noire sur le pin 1 du potard et sonde rouge sur le pin 3. Mais c'est juste un diviseur, une autre valeur ne devrait pas changer grand chose.
cela ne modifié uniquement que sur l'onde carré (pulse) et pas sur les autres , normal ou pas ?
Oui, c'est normal.
Il faudrait que tu puisses mesurer tes tensions directement sur la pin 5 du 3340 et vérifier que tu aies bien de 0 à 5V. Et si ce n'est pas le cas, chercher le souci plus en amont (ou peut-être simplement placer une référence de 5v à l'entrée du potard ?). Cette partie du circuit ne paraît pas très convaincante car tu vas additionner la tension du potard à celle d'une éventuelle modulation
Je n'ai jamais utilisé ce chip mais je viens d'aller voir les propositions de Thomas Henry/Kassutronics/Tim Rozendal/NLC (il y en a sûrement d'autres), et s'il te reste un peu de place sur le stripboard ça serait sûrement plus malin d'en essayer une avant de te lancer dans les 2 autres VCO.
après multiples recherches et essais j'ai finalement réussi à obtenir une course normale , le problème viens bien de R18 , j'avais bien au départ 18K comme décrit dans les explications pour du 12V , j'ai donc essayé une 47K de base pour du 15V et la je me suis rendu compte que cette fois ci en tournant le potard à fond a droite je n'arrivais plus faire varié la largeur d’impulsion à fond , il m'as donc fallu trouver une valeur intermédiaire , au final je trouve 37K avec deux résistances de 33k et 4K , sur l'échelle de 0 à 10 du potard sur l'oscillo j'ai un plat a 0 et qui commence a apparaitre à partir de 1 , a l'inverse a fond a droite idem un plat à 10 puis commence à apparaitre à 9 ce qui me fait maintenant une variation correcte sur la plage du potard .par contre je me rend compte d'un autre problème avec le potard de fréquences , quand je branche mon clavier par le midi2cv et donc en entré 1v/oct du vco j'ai bien des fréquences et sons qui débute de C2 à C6 par contre quand le vco n'as pas une entrée en 1V/oct en tournant le potard fréquence à fond a droit je n'obtiens qu'une fréquence de 182HZ , normal ou pas ?
Non, c'est un peu bas. Tu es sûr d'avoir câblé le bon type de switch ? Essaie de le bypasser pour voir si tu as toujours le même problème. Tu peux aussi vérifier la valeur de R7.
Sinon, félicitations pour la PWM
J'étais en train de t'écrire une réponse à ce sujet. Je te la poste quand même car tu risques d'avoir un problème d'additivité de tensions, même avec la solution de T. Henry... Ce n'est peut-être pas facile à conceptualiser, mais il y a des décisions à prendre avant de pouvoir choisir ce qui te conviendrait. Il te faut 2,5V pour produire une onde carrée "normale" (cycle à 50%), et tu n'auras pas les mêmes résultats si tu modules sa largeur avec un ADSR (0V > 5/10V), une sortie clavier (0V > 10V) ou un LFO (-5V > 5V). Une deuxième chose à comprendre est qu'une pulse de 0 à 50% sonnera pareil qu'une pulse de 50 à 100%
L'implémentation de Kassutronics est intéressante : "The PWM input is normalled to 5V. With no input connected, the PWM front panel control sets the pulse width. With a signal connected to the PWM input, the nominal (initial) pulse width is 50% and the PWM front panel control sets the modulation depth."
vu que certains montages sont avec une 100K j'ai donc remplacer R7 de 300K par une 100K , avec le potard de fréquences a fond a droite j'obtiens maintenant 247hz avec le potard fine tune a fond a gauche et 411hz a fond a droite
j'ai finalement modifié R7 avec une valeur de 150K j'ai maintenant une bonne plage de fréquence de 30hz à 10khz , pour ce qui est de C7 j'ai toujours la valeur de 1nf , je ne sait pas trop sur quel paramètre cela modifierai si je changeais cette valeur par contre j'ai l'onde triangle qui reste plus faible au niveau sonore que la scie et la carré
Et si tu mets une plus grande résistance en R15 genre 120K ou 150K avec 200K ça double mais je ne sais pas dans quelle mesure tu veux la booster ? alors ?
sur le circuit de thomas henry c'est du 10K 15K comme ratio donc une 150K devrait faire l'affaire
j'ai maintenant une bonne plage de fréquence de 30hz à 10khz
Si 10khz peut suffire pour un jeu au clavier, c'est intéressant de pouvoir monter plus haut pour la FM par exemple. Je doute que la plage de fréquence du 3340 soit si restreinte.
je ne sait pas trop sur quel paramètre cela modifierai si je changeais cette valeur
When running this on dual 12V you must also change C7 from 1nF to 0.5nF or 500pF. Otherwise you'll only get very low frequencies out of this VCO. This is not in the Datasheet but it has been established by feedback from many readers who built this VCO for Eurorack.
j'ai l'onde triangle qui reste plus faible au niveau sonore que la scie et la carré
Sine et Tri ont un contenu harmonique moins riche que les autres formes d'onde, c'est normal de les percevoir plus faiblement.