ya des clones de partout sauf de ms20

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

O-live

Re: ya des clones de partout sauf de ms20

Message par O-live »

pas de soucis tout les infos sont bonnes ,la preuve
Small changes were made to the main circuit board to
accomodate the daughterboard.
c'est ces small changes qu'il faudrait savoir ce que c'est ,si il n'y a que le vcf qui est touché ou d'autres choses aussi :)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ben en tout cas, sur ces derniers schémas pas de trace de Korg35... :nesaispo:

http://machines.hyperreal.org/manufactu ... LM-307.GIF

Par contre on y trouve bien des 13600 ! C'est-y po ça que tu cherchais ?
O-live

Message par O-live »

Sorry Push pull

je suis grave j'avais pas regarder le bon lien en plus c'est noté dessus (klm307)
ic 1 -3 13600
ic 2- 4- 5 4558

vraiment désolé Gelabs faut que dé-saoule

:sante: pour toi c'est mérité

oui un schéma du filtre avec le lm13600
Image

bien y a tout là ,y a plus qu'à commencer
gelabs

Message par gelabs »

Ah mais y'a pas de mal, hein.
Je trouve l'idée de cloner le MS-20 intéressante, mais tout de même je m'interroge sur le coût de revient. Si le but est d'obtenir un MS-20 tout neuf et fiable, ok, mais si c'est pour avoir un MS-20 à pas cher ça me semble un peu illusoire étant donné la quantité de matériel requise (fiches, potars, quincaillerie diverse).
Peut-être qu'un pro du DIY pourrait nous éclairer sur ce point.
O-live

Message par O-live »

l'idée c'est pas forcément ,le modèle complet ,comme la plupart nous sommes équipés de clavier /interface midi cv etc ...

peut être au départ partir sur la base d'un expandeur avec le panneau de commande cv et voir même d'autres fonctions
Push-Pull

Message par Push-Pull »

J'y avait déjà pensé: à l'époque je voyais ça au format du MS50, avec une jolie petite prise MIDI IN en bas à l'avant. :cool:
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Je viens de saisir la liste des composants sans ceux de la KLM307 en format excel
http://dl.free.fr/gv7wX3uRQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca fait pas avancer le schmilblik, mais ça peut servir :wink:
Quand on sait pas on dit pas !
O-live

Message par O-live »

j'y avait déjà pensé: à l'époque je voyais ça au format du MS50, avec une jolie petite prise MIDI IN en bas à l'avant. :cool:
c'est un super départ d'idée ,il y a plusieurs possibilités ,si chaque modules et traduit et séparé du circuit original ,il y aurait possibilité de faire un clone type modulaire ,afin d'étendre
cette formidable base de départ ou l'utilisé tel quel comme a pu le faire cette personne en allemagne qui en fait un double dans un rack

Image
Image
Image

en expandeur midi c'est une super idée ,après sil faut avoir des connaissances poussés en intégration de circuit de commande midi ,malgré que des systèmes comme doepfer ouHighly Liquiddémocratise les interfaces de contrôle midi pour le diy afin de concevoir de nouveaux synthés
Je viens de saisir la liste des composants sans ceux de la KLM307 en format excel

Ca fait pas avancer le schmilblik, mais ça peut servir :wink:
Si ceux qui sont motivés avance aussi dans le même élan que le tient ...

Merci beaucoup de ton temps et de ton partage !
O-live

Message par O-live »

Image clones ou pas bizarre comme version de ms20 non ?
yusynth

Message par yusynth »

C'est la version éducation du MS20 qui s'utilisait accroché à un mur de la classe. Aujourd'hui purement destiné aux collectionneurs.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
dajhne

Message par dajhne »

Il n'y était pas dans ma classe.... :cry:
Notator

Message par Notator »

J'ai ouie dire que c'était la version démo, destinée aux magasins d'instruments de musique, afin d'expliquer la synthèse aux clients potentiels (n'oublions pas qu'à l'époque, les synthés étaient très peu, et mal connus). :smile:
Notator

Message par Notator »

O-live a écrit : c'est un super départ d'idée ,il y a plusieurs possibilités ,si chaque module est traduit et séparé du circuit original ,il y aurait possibilité de faire un clone type modulaire ,afin d'étendre cette formidable base de départ ou l'utiliser tel quel comme a pu le faire cette personne en Allemagne qui en fait un double dans un rack
La première chose à s'assurer, c'est qu'il n'y ait pas de composants exotiques ni spécifiques (je n'ai pas encore épluché la liste) ; parce que si le but est de recréer une machine qui sonne comme un MS20, il faut s'assurer avant tout de la disponibilité des composants.

Ensuite, je connais mal le MS20, mais il serait intéressant de déterminer s'il y a une différence de sonorité entre le MK1 et le MK2. :smile:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Et ce MS-20 educational, il a quel filtre, et a-t-il une led jaune et LA vis ? :satisfait:
O-live

Message par O-live »

merci de ton intervention

on a déjà commencé l'investigation et un membre à même fait un BOM de la version mk2

on serait presque au stade de refaire un pcb soit par module soit pour l'ensemble ,en reprenant les schémas

moi je bloque avec un logiciel (kicad) ,et faut que j'essaye quand j'ai le temps d'en apprendre un autre conseillé par un membre (Fritzing)
j'ai des soucis avec la banque de données sur mon pc rien ne s'affiche et j'ai pas encore trouvé ...
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Juste pour préciser, le fichier mis à dispo ne recense que les composants listés dans le manuel, donc le MK1, j'ai pas pris le temps de décortiquer le schéma de la KLM-307

Sinon, comme une des principales difficultés est le fait que le KORG35 ne soit plus produit, pourquoi ne pas tenter de le cloner?

Des expériences ici (et le pdf du PCB), ici ou encore ;

Encore une ressource qui peut être utile ici

Là j'réfléchis à "fort clavier" et j'dis peut être une grosse bêtise, mais ça peut aussi être une alternative à la construction et au recensement des composants de la KLM-307.
Quand on sait pas on dit pas !
O-live

Message par O-live »

pour l"étude de filtre un des documents les plus complets est réalisé par Tim Stinchcombe ,qui cite aussi le travail de Motohiko Takeda dont tu as donné le lien ,lui réalise son clône avec un tl082 et en transistor PNP 2SA1015 et NPN 2SC1815
O-live

Message par O-live »

pour l"étude de filtre un des documents les plus complets est réalisé par Tim Stinchcombe ,qui cite aussi le travail de Motohiko Takeda dont tu as donné le lien ,lui réalise son clône avec un tl082 et en transistor PNP 2SA1015 et NPN 2SC1815

au passage le dernier lien est très intéressant ,d'aillerus il y aune chose qui attire l'attention
Image
j'ai pas encore bien compris mais sa serait une copie du clone 35 en composant discret ... :hum:
alain6870

Message par alain6870 »

Le circuit de Motohiko Takeda est basé sur le schéma de Jürgen Haible. Jürgen a développé ce circuit alors que Korg n'avait pas encore dévoilé le vrai schéma du IC 35.

Voici le schéma de Jürgen:

Image

Comme Korg a donné cette info depuis, voir lien ci dessous très instructif sur le filtre Korg. Un travail de titan réalisé par Tim Stinchcombe:

http://www.timstinchcombe.co.uk/index.php?pge=korg

PS: le filtre IC 35 sature très rapidement (comme tous les filtres de type Sallen key), il faut garder un niveau audio très bas (0,5 V pp) , et utiliser des buffers en entrée et sortie pour s'accommoder des niveaux courants en Analogique.

J'espère que cela pourra aider.
Georges

Message par Georges »

Dans quelle mesure le filtre du Monotron peut-il être considéré comme un "clone" de celui du MS-20 ?
Répondre