MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Darkentries a écrit : Au niveau coût, ça reviendrai à combien à peu près ton systême ?
Pour la carte : Arduino Mega = 40€ , 6 x Din = 9€, 3x6N138 + support + résistances + epoxy + connecteur etc , soit 70 € le tout .
Option LCD 4 x 20 lignes + switchs = 30 €
TouchOSC = 5 euros ou Lemur 39,90 euros

Pour le JX8P, je dois encore vérifier que le bidirectionnel peut fonctionner. D'après les docs de son implantation midi, je le sens bien.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Darkentries »

Merci pour ces infos ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
practical
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2012, 18:46
Localisation : paris

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par practical »

Merci pour toutes ces précisons. C'est magnifique :) Je n'en pouvais plus de ne pas pouvoir rappeler les patchs sur un controlleur numérique!
Je commande donc un Arduino mega et pour le reste j'attend des nouvelles du soft et de la doc de montage ;)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Les fonctions de routages routent ;) C'est sympa, cela permet sans rien toucher au branchement de mixer dans tous les sens les horloges, les logiciels et les instruments. :sante:

C'est bon aussi pour le jx8p en bidirectionnel :smoke:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
practical
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2012, 18:46
Localisation : paris

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par practical »

de plus en plus impatient..
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par olivier »

ouha c'est dingue formidable!!! bravo Baloran :bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Merci :sante:

Le CI
http://www.cjoint.com/LL912/CI_LL912.pdf

L'implantation / branchement
http://www.cjoint.com/LL912/Implantation_LL912.pdf

Le branchement peu paraitre bizarre mais une fois le nez dans les sources, il devient plus logique...enfin pour moi :mdr:

PS: Si quelqu'un veut faire mieux question schéma / CI etc... ça sera avec joie ;)

Une photo du montage, j'avais prévu une petite zone d'expérimentation sur le CI. Elle va plutôt servir à recevoir l'Arduino.
Image

Les sources viendront un peu plus tard, ça bouge encore beaucoup. L'inverseur n'est plus utile, il devait servir à choisir le synthé connecté. Finalement,la détection automatique par la reconnaissance des SysEx semble pas mal.

:smoke:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Dans cette archive il y a tout ;)
http://www.cjoint.com/LL912/LL912_V1.rar

Pour le compilateur, j'utilise et recommande la dernière version (1.0.1) dispo à cette adresse : http://arduino.cc/en/Main/Software

Le dossier LL912 est le projet Arduino.

Le dossier TouchOSC contient les deux fichiers pour MKS80 et PG800.

Le dossier MIDIMUL doit être copié dans le dossier libraries du compilateur. C'est une adaptation du remarquable travail de Francois Best, Midi Library. J'y ai ajouté la prise en charge de plusieurs ports et des routages.

Dans Doc, il y a le typon, l'implantation et un doc important concernant les routages que j'ai définis :

http://www.cjoint.com/LL912/Midi_Routes_LL912.pdf

Dans setup du code source, je me réfère à ces numéros :
-----------------
/*!
Définition des Routes
*/
// Les midi reçus du new Input seront routés vers MKS80 (In 1 -> Out 1)
IN_SYNTH.RouteChange(1, Route_All , Can_1 | Can_2 , true );

// Les midi reçus du MKS80 seront routés vers le New Output (In 2 -> Out 2)
OUT_SYNTH.RouteChange(2, Route_All , Can_All, true );

// Les midi reçus de new Input seront routés vers IPAD (In 1 -> Out 3)
IN_SYNTH.RouteChange(5, Route_All, Can_1 | Can_2 , true );

// Les midi reçus (juste Sysex) du MKS80 seront routés vers I_PAD (In 2 -> Out 3)
OUT_SYNTH.RouteChange(7, Route_SysEx, Can_None, true );

// Les midi sortis par l'IPad seront routés vers IN_SYNTH (In 3 -> Out 1)
IO_PAD.RouteChange(8, Route_Canal, Can_1 | Can_2 | Can_14 | Can_15, true );

// Les midi sortis par l'IPad seront routés vers OUT_SYNTH (In 3 -> Out 2)
IO_PAD.RouteChange(9, Route_All, Can_All, true );
-----------------

Après, chacun fait ce qu'il veut ;)

A votre disposition

:smoke:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par alain6870 »

Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'utiliser un circuit arduino, il existe également un logiciel "concurrent" à TOUCHOSC qui gère le midi sysex bidirectionnel il s'agit de TB MIDI STUFF.

http://itunes.apple.com/fr/app/tb-midi- ... d480953919

et voici une petite démo video de l'engin


http://www.youtube.com/watch?v=A8yoL4yU ... r_embedded[/video]

l'editeur est intégré à l'application IPAD ou IPOD c'est un plus par rapport à TOUCHOSC.

PS pour tester il y a une version MINI qui est gratuite. Le Coremidi est géré correctement et je peux piloter mes synthés VST depuis mon portable via Airwaves. Je pense qu'il est possible de gérer n'importe quel synthé midi via "iconnect midi" ou "Irig midi".

Y a-t-il des personnes qui utilisent la version complète? Si oui en êtes vous satisfait?
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Darkentries »

Merci pour ce lien, elle a l'air pas mal cette appli !

J'ai abdiqué: TouchOSC a eu raison de ma volonté concernant les sysex :(
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Merci, elle a l'air pas mal cette appli. :sante: Peut-elle gérer un gros Sysex qui contient tous les paramètres d'un patch et ventiler les valeurs reçues vers plusieurs contrôles ?
C'est le problème sur le JX8P ou le MKS80, un chgt de patch envoie UN message Sysex qui contient toutes les valeurs des patchs. C'est celui là qui pose problème avec ces applis ou surfaces de contrôle. Ensuite, effectivement, l'action sur chaque contrôle envoie un message SysEx avec juste la valeur du contrôle, et là je suis sûr d'après les spécifs que TBMidi sera tiptopen bidirectionnel. Mais pour actualiser tous les contrôles lors d'un chgt de patch, je ne vois, pour le moment, que l'Arduino et peut être Lemur avec son scripting avancé, en mode autonome.
Concernant TouchOSC, je suis perplexe. L'auteur a bien créé un forum mais qui ne semble pas très bidirectionnel ;) Je ne suis donc pas sûr que les demandes récurrentes d'utilisateurs soient prises en compte. Donc, pour mon bidule, je ne suis pas certain de rester avec cette solution logiciel. Pour l'arduino, j'en démords pas : le confort qu'il apporte tant logiciel (que des CC à gérer dans les softs) que fonctionnel (baie midi) est réel :smoke:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Darkentries »

Baloran: petite question: les Roland ont-ils besoin d'une 'request' pour le retour de valeurs ou les infos sont envoyées automatiquement vers le contrôleur au chargement du patch ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Darkentries a écrit :Baloran: petite question: les Roland ont-ils besoin d'une 'request' pour le retour de valeurs ou les infos sont envoyées automatiquement vers le contrôleur au chargement du patch ?
Dès que tu changes de Tone, le SysEx "All Tone Parameters" part. Sur le MKS il faut mettre le switch "Midi Function" à 3 et sur le JX8P autoriser les SysEx dans la config Midi. Mais c'est vraiment avec une sélection du patch via la façade du synthé, un "program change" externe ne fait rien partir. D'ailleurs, j'ai essayé (pas très longtemps) de trouver un "request" qui lance l'émission du "All Tone Parameters" et sur au moins un des synthés, j'ai laissé tomber : je voulais ajouter un bouton sur l'IPad pour forcer le rafraîchissement des paramètres...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par Darkentries »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par alain6870 »

Oui Baloran, je pense comme toi, je ne pense pas que cette alternative puisse gérer un tel sysex de changement de patch. Ta solution semble être la plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
practical
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2012, 18:46
Localisation : paris

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par practical »

salut baloran,
j'ai effectué le montage :biggrin:
Image

malheureusement en utilisant 2 interfaces midi différentes (iRig et iConnectMidi) je ne parviens pas à avoir une connexion bidiréctionnelle :confused:
le controle du MKS avec le Touch OSX marche à merveille mais les patchs ne s'actualisent pas sur le Touch OSC lorsque je les change sur le MKS
pourtant je peux voir que l'interface midi du iPAD reçois un signal venant du MKS à chaque changement de patch effectué sur le MKS..
as-tu une idée ? cela peut-il venir de iOS 6 ? merci!
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

practical a écrit :salut baloran,
j'ai effectué le montage :biggrin:
Image

malheureusement en utilisant 2 interfaces midi différentes (iRig et iConnectMidi) je ne parviens pas à avoir une connexion bidiréctionnelle :confused:
le controle du MKS avec le Touch OSX marche à merveille mais les patchs ne s'actualisent pas sur le Touch OSC lorsque je les change sur le MKS
pourtant je peux voir que l'interface midi du iPAD reçois un signal venant du MKS à chaque changement de patch effectué sur le MKS..
as-tu une idée ? cela peut-il venir de iOS 6 ? merci!
:bravo:
As-tu bien mis le bouton Midi du MKS en position III ?
Es-tu sûr du câblage des In et Out ? C'est un peu prise de tête :mdr:
Ton MKS est sur quel canal midi ?
Je dois mettre à jour les sources et templates TouchOSC. J'avais quelques pertes dans les routages, c'est réglé. Je vais faire un paquet ce soir.

@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
practical
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2012, 18:46
Localisation : paris

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par practical »

Le MKS est bien en position 3,
La diode d'entrée du iRig s'allume lorsque je change les patchs sur le MKS,
Concernant le câblage MIDI j'ai le MKS sur OUT 1 et IN 2 et le iPAD sur IN 3 et OUT 3 (en se basant ce ce document : Implantation_LL912)
Le MKS est reglé sur le canal midi 1 (d'ailleurs c'est le seul qui fonctionne, même en changeant les paramètres des canaux d'entrée et de sortie midi disponibles sur la 4ème page du Touch OSC)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Peux-tu brancher le out de ton MKS sur ton PC/MAC et regarder ce que tu récupères quand tu sélectionnes un patch ?
( Sur PC , Midi-Ox est génial pour cela...)
Dans la page 4, la sélection de canal n'est active que pour la communication de l'arpégiateur.
Ça ne marche sur le canal 1 parce que justement tu ne reçois pas les SysEx Out du MKS qui m'informent du canal midi utilisé ;)
SI tu as un petit oscillo, ça vaudrait aussi le coup de voir ce qui arrive en entrée/sortie du 6N138 de IN 2.

Dernier conseil, termine les applications sur IPad qui pourraient utiliser le midi in. J'ai déjà eu un soucis la dessus. TOuchOSC ne voyait plus le In, il m'a fallu quitter TouchOSC, les applis et relancer TouchOSC.

@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
practical
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2012, 18:46
Localisation : paris

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par practical »

le MKS, lors du changement de preset ou lors des modifications sur les patchs le MKS envoi du SYSEX (j'utilise midi monitor sur mac) :
Image

détail des messages :
Image
Image
Image
Image
Image

je n'ai pas d'oscilloscope :confused: mais je peux aller faire examiner ça chez un ami si il le faut..

merci beaucoup pour ton aide :bravo:
Répondre
cron