aop discrets

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

jbfairlight

Re: aop discrets

Message par jbfairlight »

Comment trouves-tu le son de l'OB-X ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
magruith

Message par magruith »

bon la je sens que ca va deraper la n est pas mon but ...
jbfairlight

c'est pas un problème :wink:

Mais qu'est ce qui sonne bien ?

ARP 2600 ?
Roland SH-5 ?
Prophet 5 ?
Korg 3300 ?
Yamaha CS80 ?
Steiner-Parker Synthacon ?
Fairlight CMI ?
RSF Kobol ?
OSC OSCar ?

Moi je trouve que par exemple toutes ces machines sonnent merveilleusement bien :bave: Mais c'est mon avis :fou:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
nuipb

Message par nuipb »

Curtis a écrit :j'ai un MemoryMoog à base de 3340 et je trouve qu'il sonne étriqué...
C'était juste un blague ou tu le penses vraiment ?
filipvs

Message par filipvs »

magruith a écrit :alors explique moi pourquoi tout les synthés moderne sonnent froid ...
:palm: ... blah blah blah... !

Ça y est, ça faisait longtemps, toujours la même rengaine, l'éternel couplet, le vintage c'est génial, le néo-analo c'est de la merde !
C'est bien connu qu'un MiniBrute ou un Mos-Lab, par-exemple, sonnent aussi froid qu'un numérique ! Les pauvres sont estampillés d'avance juste parce qu'ils ont le malheur d'être sortis de nos jours... Ce discours devient proprement insupportable. :grumpy:

Purée les gars, pensez à changer un jour de disque (déjà de face pour commencer) car je ne sais pas s'il est constitué de composants discrets mais en tout il est sacrément rayé depuis le temps ! :roll:
jbfairlight

De mon temps c'était mieux :lol: :mdr: :fou: :bang: :dead:
nuipb

Message par nuipb »

sencha a écrit :
magruith a écrit :alors explique moi pourquoi tout les synthés moderne sonnent froid ...
:palm: ... blah blah blah... !

Ça y est, ça faisait longtemps, toujours la même rengaine, l'éternel couplet, le vintage c'est génial, le néo-analo c'est de la merde !
C'est bien connu qu'un MiniBrute ou un Mos-Lab, par-exemple, sonnent aussi froid qu'un numérique ! Les pauvres sont estampillés d'avance juste parce qu'ils ont le malheur d'être sortis de nos jours... Ce discours devient proprement insupportable. :grumpy:

Purée les gars, pensez à changer un jour de disque (déjà de face pour commencer) car je ne sais pas s'il est constitué de composants discrets mais en tout il est sacrément rayé depuis le temps ! :roll:
Pourquoi tout ces amalgames et cette agressivité ?
Qui a dit "le vintage c'est génial, le néo-analo c'est de la merde" ?
Et quel est l'instrument vintage chez toi que tu préfères ?
filipvs

Message par filipvs »

euh... excuse-moi mais l'amalgame se situe plutôt dans cette phrase-là :
Je ne suis pas agressif, c'est juste fatigant de lire toujours ce genre de propos à intervalles réguliers, et je suis (très) loin d'être le seul à le penser ici !
Curtis

Message par Curtis »

nuipb a écrit :
Curtis a écrit :j'ai un MemoryMoog à base de 3340 et je trouve qu'il sonne étriqué...
C'était juste un blague ou tu le penses vraiment ?
c'est juste une blague :biggrin: ...un Memy ça sonne très très gros !
A placer dans le contexte d'une réponse ping-pong à MAGRUITH
magruith a écrit :j ai un dopfer a111-1 a base de 3340 et je trouve qu il sonne etriqué...
j imagine que cest la conception ou bien le reste des composants qui n est
pas a la hauteur du chip...
...cqfd...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Yohda

Message par Yohda »

Du coup je me demande si les dizaines de vco que j'ai comparé sonnent tous étriqués ou au contraire sonnent tous gros...

Vu que j'ai même comparé contre un 901 je me dit que je suis toujours tombé sur des vco fat :smoke:
nuipb

Message par nuipb »

sencha a écrit :euh... excuse-moi mais l'amalgame se situe plutôt dans cette phrase-là :
Je ne suis pas agressif, c'est juste fatigant de lire toujours ce genre de propos à intervalles réguliers, et je suis (très) loin d'être le seul à le penser ici !
Accordé, mais alors il y a eu amalgame des 2 côtés je pense que l'on peut en convenir.
Et si on lit ce genre de propos à intervalles réguliers c'est peut-être qu'il y a une réalité derrière, tout simplement. Non pas que TOUT les synthés moderne sonnent moins chaud que les vintages... mais la plupart certainement.
Du reste, je n'ai pas encore reçu le mien car les stocks semblent à secs pour le moment mais je doute que Yves lui-même trouve le son du MiniBrute aussi chaud qu'un Mini D... Mais peut-être me détrompera-t-il...
Ce qui (attention aux amalgames) ne veut en aucun cas dire que le MB soit une merde. Juste que son registre n'est pas là, à l'instar de la plupart des analogues actuels.
Il faut de tout pour tous les goûts et tous les budgets...
jbfairlight

Allez retourne sur tes mini moog D et VCS3... :mdr:

Il n'empêche qu'avec un mini tu feras du son de mini et avec un VCS du son de VCS après dire qu'ils sonnent mieux que des machines modernes...

Pourquoi toujours comparer ? Par analogie : est-ce que je suis mieux que mon voisin ?

C'est complétement subjectif... Je suis plus grand, je suis plus lourds, j'ai un niveau d’étude plus élevé dans la graduation de notre société (et je suis un champion en orthographe et grammaire :palm: et sans doute pas lui), il gagne mieux sa vie que moi, il a une femme, moi aussi, j'ai quatre enfants et lui deux. Il aime le foot pas moi, il a des jeux sur sa PS3 et sa Xbox360, j'ai des synthés et des outils de métrologie électronique. Il est heureux moi aussi !

Mais jamais, je ne pourrais dire qu'il est ou que je suis mieux que lui. Simplement car ça n'a pas de sens !

Et bien, c'est pareil pour les synthés et la synthèse audio. Moi, j'aime autant la synthèse analogique pure discret ou pas, que la numérique intégrée ou pas que la virtuelle ancienne ou moderne !

Elles sont toutes incomparables et non comparables !

Je m’énerve car ce jour, j'ai eu un $&# qui ma contacté pour savoir si c’était mieux un Fairlight CMI IIx ou un Emu II ou un Emu III ... :bang: Ma réponse les Trois sont mieux !
filipvs

Message par filipvs »

Parfaitement résumé jbfairlight :bravo:
yusynth

Message par yusynth »

Du reste, je n'ai pas encore reçu le mien car les stocks semblent à secs pour le moment mais je doute que Yves lui-même trouve le son du MiniBrute aussi chaud qu'un Mini D... Mais peut-être me détrompera-t-il...
Non le MiniBrute s'il est capable de faire des choses profondes et grasses n'est certainement pas comparable à un Minimoog D, d'une part car il n'a pas été conçu pour sonner comme un Minimoog et d'autre part il est dur malgré toutes les astuces possibles de faire sonner un seul VCO comme trois VCO et enfin l'un coûte 499€ et l'autre 3000€.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Georges

Message par Georges »

jbfairlight a écrit :Mais jamais, je ne pourrais dire [...] que je suis mieux que lui. Simplement car ça n'a pas de sens !
Si, tu peux le dire et ça a du sens.

La preuve :
jbfairlight a écrit :Il aime le foot pas moi,
jbfairlight a écrit :il a des jeux sur sa PS3 et sa Xbox360, j'ai des synthés
Bon, comme je n'aime pas le foot, que je ne pratique pas la console de jeu et que j'ai des synthés mon point de vue n'est peut-être pas des plus objectifs. Quoique.
jbfairlight

c'est juste ton point de vue d'intoxiqué du synthé :palm: :mdr:
magruith

Message par magruith »

pour etre constructif car je ne suis pas trop d accord avec certain je me propose de faire un blind test
avec juste un oscilo scie puis un square avec un sweep de filtre de plusieur de mes synthes jouant une petite
melodie calibrer au 1/4 de poils en niveau db pres et en soummettant l ensemble ici et laisser les votes s exprimer
dites moi si ca vous interres??
Yohda

Message par Yohda »

On sait très bien que différents synths sonnent différents. Ils ont même différents points forts. Tu ne feras pas silver apple avec un minimoog ni switched on bach sur un buchla.

Ca serait censé prouver quoi ?
Xewin

Message par Xewin »

Pour ma part je suis convaincu que le son "vintage" est du à la conception, à l'utilisation de composants loin d'être parfaits ou à la façon de les utiliser. Loin d'être idéal à l'epoque tout cela apportait de la vie (distortion , non lineartié ... ) au son analogique. Peu importe je pense que ce soit integrés, discret , smd etc, etc

Un synthé analo concu dans les règles de l'art, avec des composant le plus parfait possible des formes d'ondes proche de l'ideal sera presque aussi ch... voir plus qu'un virtuel .

Un simple exemple : le niveau au quel on attaque l'entrée du filtre ;-) et la conception du bluffer d'entrée de celui-ci

Je suis persuadé également qu'il est possible d'obtenir le même type de comportement aujourd'hui si le synthé à été conçu de la sorte (par ex le mini brute, Mos lab,...). Je pense que beaucoup des premiers neoanalo on souffert d'une conception trop "parfaite" pour pouvoir sonner comme NOUS aimons. D'ou la réputation de ceux-ci... etc etc...
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

des formes d'ondes proche de l'ideal sera presque aussi ch... voir plus qu'un virtuel .
Je sais que je radotte, mais à mon avis et expérience c'est plus une question de stabilité que de pureté de forme d'onde. (qui joue sur des vco nu ?)
Par contre il est facile de rendre instable un vco très stable mais pas l'inverse. Et ils semblent que nous soyons nombreux à préférer cette solution.

Pour les modulaires je pense que ça vient aussi de la qualité de la programmation
Répondre