Tu peux m'envoyer le schéma de câblage de l'alimentation (en MP si tu préfères) ?
Habituellement, un transfo à prise centrale (center tap) est utilisé pour une alimentation à tension bipolaire (+15V CC, -15 V CC) avec un pont de diodes. Est-ce le cas pour ce kit ?
gajimicu a écrit :Je viens de finir la section noise et je me rends compte que mon multimetre ne descend pas en dessous de 0.1V en alternatif, difficile de faire la mesure...
Une question par contre a vous les pros, juste après avoir fait la première étape de l'alim (sans relier les deux boards) j'avais +14,95 et -15
Puis après avoir monté le noise j'ai, toujours aux bornes de l'alim (les +15 -15 GNF et +5) +14,89 et -14,5
et aux pattes de l'IC j'ai +14,58 et -14,19
Alors je vais ptet passer pour un joli bleu mais est ce que c'est normal que la tension baisse à la sortie de l'alim au fur et à mesure que je met des composants sur la carte ? et que mon +15v ne soit pas le même partout sur le circuit ?
Merci de votre aide
Tu peux pas avoir exactement 15V ou -15V, quand tu testeras chaque module tu auras toujours une petite différence entre eux. Moi j'en suis au clap pour l'instant j'ai eu des tensions se situant à peu près entre 14,72V et 14,98v et pareille pour les - .
Par contre je trouve que dès le départ t'as le -14,5 ça me semble un peu bas.
Il faut savoir que les régulateur du type 7815 et 7915 ont rarement exactement, précisément la tension indiquée. Par contre le fait que ce soit des régulateurs, à la fois de tension et de courant, ne devrait pas occasionner une baisse substantielle de la tension lorsque la consommation augmente au fur et à mesure qu'on branche des nouveaux circuits à alimenter. À moins que le transfo d'alimentation ne soit pas assez élevé en tension ou n'ait pas assez de capacité en courant, et que ce qui entre dans les régulateurs baisse à un niveau critique où la régulation n'est plus possible car la marge de manoeuvre (réserve) devient alors insuffisante.
Il faut aussi tenir compte de la résistance offerte dans les fils et pistes qui acheminent le jus aux différents circuits. La mesure la plus significative à surveiller est celle immédiatement à la sortie de l'alimentation.
OK merci pour ces precisions ca me fait relativiser mes mesures,
et du coup je les ai refaites là sur les bornes +15 et -15 de la board de l'alim et j'ai bien 14,9 et -14,5 avec seulement le noise de monté, et du coup j'ai checké l'adaptateur secteur et il donne du 16,6V au lieu des 15 indiqués.
Bon, je me suis calmé en triant toutes les resistances là, ça m'a pris 2H
et je vais continuer de monitorer l'alim au fur et à mesure du montage. il y a un seuil critique ?
merci en tout cas
La tension minimale requise pour un bon fonctionnement sur la patte IN d'un régulateur 7815 est 17 V CC. (pas au transfo en courant alternatif, mais bien sur la patte input en courant continu)
Pour un 7915 c'est, sans surprise, -17 V CC.
Pour ce qui est de la précision des lectures, il faut tenir compte des tolérances du multimètre/voltmètre utilisé. -14,5 Volts me semble correcte en autant que ça ne descend pas plus bas.
Je profite de la conversation pour y glisser une remarque à notre vénéré Yves :
Sur le schéma du VCO YUSynth http://yusynth.net/Modular/Commun/VCO/VCO-sch.gif
On retrouve des régulateurs 78L15 et 79L19 sur des rails d'alims qui sont sensés être déjà
à +15/-15V. Comment se comportent-ils alors??
(sachant que ces modèles de régulateurs ont aussi dans leur datasheet une valeur recommandée
de tension d'entrée de 17V)
À ce moment-là ils agissent beaucoup plus à titre de filtres anti parasites que de véritables régulateurs de tension/courant n'ayant pas vraiment de réserve de potentiel pour contrer les plus grandes variations de tension/courant.
Dans mon MFB Kraftzwerg par exemple, bien que ce soit un desktop modulaire dans une boîte, et dans la majorité des systèmes modulaires aussi, chaque section est équipée de deux régulateurs de tension, même si le buss principal fournis les mêmes avec deux régulateurs principaux. Dans des circuits analogiques, la moindre apparence de fluctuations ou de bruits d'alimentation peut s'avérer désastreux pour des modules critiques comme des oscillateurs...
Oui, sur les VCO d'Yves, les régulateurs travaillent à bas niveau de consommation, à un seuil où la différence V out et V in ne requiert pas les 2/3 Volts exigés...
Est-ce que quelqu'un a bientôt fini? Je suis en train d'attaquer le module cymbale, il y a pas mal de truc à souder sur celui-là... Si tout se passe bien ça devrait fonctionner demain. Sachant que je vais me taper un petit débeuggage car j'avais que -13V au pin 3 de U23 dans la partie clap. C'est pas gênant pour la construction des modules suivants.
Que vous ne trouviez pas +15v -15v aux bornes des CI est normal puisque ces derniers ne sont pas alimentés directement par le -15v +15v, il y a une cellule 100R 47uf sur chaque ligne de chaque CI donc ca sera 15v - la chute de tension aux bornes des 100R. Mais la pin 3 de U23 devrait être à 0 (GND) ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
baloran a écrit :Que vous ne trouviez pas +15v -15v aux bornes des CI est normal puisque ces derniers ne sont pas alimentés directement par le -15v +15v, il y a une cellule 100R 47uf sur chaque ligne de chaque CI donc ca sera 15v - la chute de tension aux bornes des 100R. Mais la pin 3 de U23 devrait être à 0 (GND) ?
Au temps pour moi, je m'étais trompé je crois que j'avais testé le pin 5 à la place du 12. L'IC est pas placé dans le même sens sur mon pcb, que sur les photos du manuel de montage, j'avais pas fait gaffe. En fait j'ai bien le -15 au pin 12.
patroche a écrit :Pour l'alim je pense que je vais la mettre en interne
je suis tenté également de faire cela, le transfo ne risque-t-il pas cependant de provoquer ce fameux "hum" s'il est situé trop proche des circuits de la yocto?
Pour la section noise il semblerait qu'il y ait une erreur de valeur pour la résistance R131.
Dans le manuel de service de la TR c'est 4.7K qui est indiqué pour R131 alors que pour le Yocto c'est 47k.
J'ai fait le remplacement et ça marche j'arrive au 130mv.
Est une volonté du concepteur ou une erreur Baloran tu peux lui poser la question ?
patroche a écrit :Pour l'alim je pense que je vais la mettre en interne
je suis tenté également de faire cela, le transfo ne risque-t-il pas cependant de provoquer ce fameux "hum" s'il est situé trop proche des circuits de la yocto?
Moi aussi je vais mettre un transfo en interne, si possible dans un grand plus grand boitier, pour l'éloigner un peu. Je vais aussi ajouter une led témoin de fonctionnement.
Pour ceux qui seraient tentés de placer l'alimentation à l'intérieur du boîtier, prévoyez un peu d'aération pour le dissipateur de chaleur des régulateurs.