YOCTO, le clone de TR808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par baloran »

quadram a écrit :Edit : c'est R127 qui est concerné !
De mon point de vue (celui du service manual quoi :mdr: ), il faut bien une 4.7K pour R127 et sur le schéma de Yocto est indiquée une 47K. Perso, je suis passé à la variante 2 sans R127, mais c'est un p'tit bug je pense :bravo:
Message passé au concepteur ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
patroche

Message par patroche »

Pour le transfo si vous craignez le hum prenez un torique, il rayonne moins que les classiques.
kluber

Message par kluber »

Pfff Faut être patient! J'en suis seulement au Middle Tom...

Et la Aira :urgh: :urgh: :urgh:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
franzb

Message par franzb »

patroche a écrit :Pour le transfo si vous craignez le hum prenez un torique, il rayonne moins que les classiques.
est-ce que l'une de ces référence conviendrait ? :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1047" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.selectronic.fr/transformateu ... ier-4.html" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

franzb a écrit :
patroche a écrit :Pour le transfo si vous craignez le hum prenez un torique, il rayonne moins que les classiques.
est-ce que l'une de ces référence conviendrait ? :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1047" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.selectronic.fr/transformateu ... ier-4.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les deux devraient convenir à condition de bien relier les enroulements secondaires en phase :wink:
:sante:
kluber

Message par kluber »

Je viens de péter une diode germanium... :palm:
Vous savez si je peux la remplacer par autre chose ou je dois absolument retrouver la même référence 1N60?? :hum:
BLT

Message par BLT »

1N34A ou OA47 devraient convenir.
Il faut que ça reste une diode au germanium, donc pas une 1N4148 par exemple (silicium).
Cela dit, les 1N60 sont faciles à trouver.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
kluber

Message par kluber »

Ok parfait merci BLT! :bravo:
foox

Message par foox »

faut que je regarde, j'en ai peut-être une qui traîne
réponse à 18h30-19h00 :wink:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
patroche

Message par patroche »

Patroche, j'ai eu aussi cette difficulté de réglage sur mon Proto. L'ajustable ne me permettait absolument pas d'aller dans cette plage . En fait, le service manual de la TR (page 8) évoque une alternative pour ce générateur : R129 est pontée, R127 est remplacé par un condo de 10uf /16v et un condo de 22pf vient dans la contre réaction. J'ai testé, ça a réglé mon problème de réglage. D'un autre coté, je me suis renseigné sur les mesures RMS, pensant que mon contrôleur ne savait pas bien faire, le bruit RMS ne m'a pas paru bien clair...
Je comprends pour R127 et R129 , j'ai regardé la doc de la TR mais je trouve pas les R330 et C202 sur la partie noise. , je descent pas en desous des 200mV meme en changeant R27 par une 4,7K donc je vais essayer ton plan B :biggrin:

Mince suis une belette en fait le plan du noise modifié se trouve en dessous du noise normal sur la planche Main Board :smoke:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

J'ai pratiquement terminé, j'avais le RS, le HC et HT qui fonctionnaient pas, j'ai eu de la chance j'ai débeuggé en 10 min, c'était juste 2 composants à l'envers.
Il me reste à débeugger le séquenceur qui joue n'importe quoi de façon aléatoire et pas moyen de faire des patterns.
Sinon en expandeur elle fonctionne bien, en séquençant avec le logiciel MidiDrum. Il reste le noise à régler comme il faut.
Elle est pas encore bien réglée mais on entend tout de suite que le son est bon. :fou:
baloran

Message par baloran »

Si elle fonctionne bien en mode expandeur, cela veut dire que le CPU, les E/S etc... fonctionnent bien. Il faut peut être dans ce cas regarder du coté de l'eeprom et l'initialiser . Essaie un Init EEp (puis Start + SHift) Si les lumières défilent bien c'est que question hardware, tu n'as pas grand chose à debugger...Ca doit fonctionner :hum: et bravo pour le montage :sante:
diplodocus303

Merci c'était bien ça fallait réinitialiser, hourra! ça fonctionne! J'ai plus qu'à régler bien comme il faut le clap. :satisfait:
kluber

Message par kluber »

Bon ça y est je l'ai finie! Ce fût long... :urgh:

Résultat des courses:
Le steps séquenceur marche (sauf deux leds des boutons steps 5 et 7) je n'ai pas encore vérifié le reste Din/Midi
Pour les instruments qui marchent, le Bass Drum, la Snare (noise un peu trop long), le Low Tom/Conga, le Mid Tom/Conga (moins de release que le Low Tom), le Rimshot/Claves (le Rim est vraiment plus faible que les Claves), le Hand Clap.

Les instruments qui ne marchent pas du tout: High Tom/Conga, Cowbell, Cymbal, OHH, CHH même en sortie séparée... :nesaispo:
Enfin j'ai un orage qui sort de la Yocto, ça ressemble à un problème de ground, d'ailleurs quand je tapote sur le circuit je l'entends dans les enceintes...Serait une/plusieurs soudure(s) sèche(s)??? :hum:

Donc il faut que je débugge...Des conseils??? Je commence par quoi??? :hum:

Je peux même faire une vidéo si besoin! :video: :bravo:
diplodocus303

Commence par regarder le cablage de JP1 car les hats, cowbell et cymb sont ensemble.
Le HT lui passe par JP2.
Si ça vient pas du cablage faudra regarder si t'as rien soudé à l'envers.
Sinon moi aussi j'ai eu une ronflette à la con ça venait de mes +15 et -15v, les mollex avaient du jeu.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Commence par vérifier l'orientation de tous les composants (qui en ont une) dans les sections non fonctionnelles.
Ensuite, refait toutes tes soudures. Oui oui, toutes les soudures. Il y en a certainement quelques-unes de froides ou sèches...

Il faut bien chauffer la patte et la pastille ensembles avant d'amener la soudure dessus, et non pas les trois simultanément.

Il faut surtout prendre bien son temps et ne pas succomber à la tentation d'aller trop vite, et de continuer même lorsqu'on est fatigué. C'est là que les erreurs et gaffes se pointent toujours.

Bref, tu fais bien ce que tu veux quand même hein ? Bon succès!
:sante:
baloran

Message par baloran »

kluber a écrit :Bon ça y est je l'ai finie! Ce fût long... :urgh:
Résultat des courses...
Oui, c'est exact pour JP1. Sinon, "l'orage" peut venir d'un des instruments qui ne fonctionnent pas (qui injecte donc le bruit dans le mix) . Donc je te propose d'ignorer ce point et de travailler individuellement sur High Tom/Conga, Cowbell, Cymbal, OHH, CHH. Les tensions sont conformes aux bornes des actifs (CI, transistors etc...) ? Pas de composant très chaud ? Te reste il des composants qui n'ont pas trouvé place ?
Si tout est ok, pas de miracle, le schéma et le PCB sont justes et donc "l’ânerie" est certainement dans l'implantation des composants ou l'assemblage. Instrument par instrument, armé d'une loupe (si nécessaire... :mdr:), du contrôleur, du schéma et de la liste des composants, tu vérifies/contrôles systématiquement la valeur de chaque composant (et le sens quand nécessaire). On peut passer deux frois ou trois fois sur une ânerie sans la voir (10k au lien de 100k, condensateurs, diodes à l'envers etc...)

SI tu as un oscillo tu peux tenter d'isoler les zones de non fonctionnement mais il faut tout de même dans ce cas comprendre globalement le schéma.

Courage :sante:
kluber

Message par kluber »

Merci les gars pour tous ces conseils!
Il va falloir que je m'y mette et que je trouve du temps parce que là j'ai pris beaucoup de retard dans mon "vrai "boulot!
Effectivement, hier je me suis couché à 3H j'ai passé la journée dessus!
Refaire toutes les soudures c'est décourageant mais il va falloir s'y mettre de toute manière!
Sinon pour les instrus qui marchent elle SONNE! Purée! Bravo E-licktronic!
Par contre niveau composant il me reste quelques resistances... :hum:
1x 100R
1x 15K
1x 1,5K
3x 100K
2x 22K
2x 10K

étrange...

A noter que j'ai cassé une diode Germanium 1N60 replacé par une germanium ...95 il me semble. Et qu'elle se trouve sur le circuit du Hi Tom...

Vous connaissez un site qui explique comment tester les composants au multimètre? Pouvoir contrôler les résistances, transistors et condos?
Jerem

Message par Jerem »

Il vaut mieux éviter de tout souder d'un coup pour faciliter le debuggage. Le plus simple est de souder voie par voie.
kluber

Message par kluber »

Je suis en train de penser au JP1 pour la CB, Cymb, HH... Le JP1 envoie les sons pour les sorties séparées seulement non? La sommation au master se fait dans la section Master non via le JP1. Parce que ces instrus ne sortent pas non plus au master
Répondre