MiniMoog clone

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4614
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: MiniMoog clone

Message par skawiwen »

trop classe les molettes et boutons en bois :bravo: :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MiniMoog clone

Message par TheAlien666 »

J'aime ce look un peu "Pierrafeu". :bravo:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
damien
Messages : 298
Inscription : 07 nov. 2010, 20:58
Localisation : villeneuve d ascq (nord )

Re: MiniMoog clone

Message par damien »

bravo magnifique :sante: :sante: :sante: :sante: :sante: :sante:
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

Quel succés ! :smile: Je m'attendais pas à autant d'applaudissement au prés de grenouilles de tous poils.
Tiens ! En voilà une qui n'est pas sans rapeller quelqu'un. :hum:
Image
Merci à tous

Je suis en vacances ce soir pour une semaine, j'en profite et j’espère le terminer bientôt.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

Bon ben voilà ! Aprés quelques heures de travail est venu le temps de la mise sous tension.
et ... :bang: :palm: ça marche pas !

Je m'y attendais un peu. Les verifications s'avèrent plutôt mauvaises. Le carte redresseur ok. j'ai +22v et -22v en sortie (et sur les fusibles)
Jusque là tout va bien. c'est après que ça se gâte. Les régulateurs font pas leur boulot. Là ou je devrai avoir +10v et -10v. ben toujours 22v, et les trimmer ajustement n'ont aucun effet.

J'ai donc remplacé mes régulateurs (TIP32 et TIP31), ça n'a rien changé. j'ai changé aussi tous les transistors en rouge sur le schéma (2N3904 et 3906). Coté TIP32 (+10v) toujours 22v. Coté TIP31 (-10v), y a du mieux. 15v mais le trimmer ne donne toujours pas d'action.
Image

Je précise biensûr que j'ai vérifié aussi le brochage des transistors qui ne sont pas le même que ceux d'origine.
Et mes compétences en électronique s'arrêtent là. Je suis donc dans l'attente d'une aide charitable pour me dépatouiller.

Désolè c'est pas encore aujourd'hui qu'on va l'entendre.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MiniMoog clone

Message par TheAlien666 »

Il s'est glissé quelques erreurs sur certains schémas du Minimoog. Jette un coup d'oeil à ceci:

http://www.synthfool.com/docs/Moog/mini ... torial.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

Oui merci. mais je n'ai noté aucune erreur sur ma carte.
Ce n'est pas étonnant en même temps. J'ai fait mon clone à partir du schèma de Patroche . Récent et corrigé.
Hormis les régulateurs TIP31 et 32 qui ont un brochage différent, tout est identique à cette implantation.
Image
Image
J'ai bien peur que le problème soit ailleurs.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: MiniMoog clone

Message par Calum »

Perso, j'aurais mis des régulateurs type 317/337 à la place de cette électronique à transistors, tant que les régulateurs peuvent fournir le courant qui va bien, ça ne change rien (ça simplifie grandement en fait). Les TIP sont des transistors de moyenne puissance et le brochage indiqué sur ton implantation est faux, ça doit venir de là....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
damien
Messages : 298
Inscription : 07 nov. 2010, 20:58
Localisation : villeneuve d ascq (nord )

Re: MiniMoog clone

Message par damien »

faire attention a l isolation des transistors TIP 31,32 avec un isolant mica
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: MiniMoog clone

Message par Calum »

Quand je dis brochages faux, c'est pour les transistors vus de face TIP (BCE) et les MPSU (EBC) :sante:

Oui, s'ils sont sur un radiateur commun, c'est mica et canon isolant pour chaque transistor, avec pâte thermique... :sante:

Te fier surtout aux photos de Patroche où l'on voit qu'il a croisé les broches et mis des radiateurs indépendants... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

Oui oui, tu as raison. le brochage des TIP n'est pas celui du schéma. J'ai bien fait le changement de broche selon les instructions de Patroche. (Je le joint régulièrement au telephone pour lui demander conseil)
J'ai aussi pris la précaution de faire en sorte que mes enquerres de fixation ne touche pas aux dissipateurs.

Image

Il y a aussi une liaison de piste entre les deux dissipateurs que j'ai coupè.
Image

Effectivement, je n'ai pas su faire une isolation dans les règles de l'art. Je ne suis pas équipé en mica et je ne connais pas la technique.
Mais j'ai tout de même verifié que je n'ai pas de continuité entre les 3 pattes des TIP, ni la masse.
Mais du coup j'ai tout de même un doute. il va falloir que j'apprenne à faire ça.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: MiniMoog clone

Message par Calum »

Pas besoin de mica, tes deux transistors sont séparés "radiateurement" parlant. :sante:

C'est peut être le flou de la photo qui fait ça, mais j'ai l'impression que tu as deux pattes sur 3 des transistors qui ne sont pas croisées alors que sur la photo de Patroche, les 3 pattes sont croisées, je veux dire par là qu'aucune ne tombe direct en face d'un trou du PCB :hum:

Regardes aussi au niveau des soudures des connecteurs, il y a peut être un pont dans la zone A9 - A22 :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MiniMoog clone

Message par TheAlien666 »

Si ça peut aider, voici une photo de la plaquette de mon Minimoog. Remarquez les transistors joints ensembles par de la pâte thermique près de la sortie, et avec des diodes ailleurs. Je réalise que les pistes ne sont pas tout à fait disposées de la même façon, mais elles doivent donner le même résultat en bout de ligne.

Image
Image
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

Calum a écrit : C'est peut être le flou de la photo qui fait ça, mais j'ai l'impression que tu as deux pattes sur 3 des transistors qui ne sont pas croisées alors que sur la photo de Patroche, les 3 pattes sont croisées, je veux dire par là qu'aucune ne tombe direct en face d'un trou du PCB :hum:
Oui c'est juste que j'ai préférer décaler le TIP plutôt que de croisé mais le brochage est bien le même.
TheAlien666 a écrit :Remarquez les transistors joints ensembles par de la pâte thermique près de la sortie, et avec des diodes ailleurs.
Porquoi la patte thermique sur ces transtor là ? :hum:
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

Calum a écrit : Regardes aussi au niveau des soudures des connecteurs, il y a peut être un pont dans la zone A9 - A22 :wink:
J'ai cru un moment que tu avait vu juste calum mais c'est curieux. mon testeur bip entre A22 et A9 pendant 2s seulement puis s'arrête. J'inverse la polarité et ça recommence. Je suppose que mon testeur charge ou décharge un condo 2s
J'comprend rien. :bang:
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: MiniMoog clone

Message par TheAlien666 »

Ces transistors-là, de la façon dont ils sont configurés, sont sensibles aux changements de température (mais pas au point de donner les résultats incorrects que tu obtiens par contre).

La patte 22 étant la tension non régulée en provenance du Board 5 (rectifier board), et la patte 9 étant la masse, ton multimètre charge probablement le condensateur C4 sur le Board 5 momentanément.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: MiniMoog clone

Message par Calum »

Je voulais dire vérifier toutes les soudures entre A9 et A22, j'ai pô été explicite sur le coup..... :sad2:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

J'avais bien compris merci.
J'ai l'impression de cherche une aiguille dans une botte de radis (ou de poireau je sais plus comment on dit ...)
J'ai verifié chaque fils, chaque soudure, je vois rien d'incohérent par rapport aux schèmas et à l'ensemble de la doc.

Petit doute aussi sur ma façon de faire. Je récapitule donc.
Par précaution pour mes précieux UA726, je ne les ai pas posé sur leur support. De même que toutes les pupuces à 8 pattes qui sont sensé fourmiller dans le bignou.
Je n'ai connecté que le connecteur CO3 de la carte power noise ainsi que la carte redresseur et aucune autre. J'ai bien entendu fait en sorte que tout les autres connecteurs ne touchent pas quoi que ce soit pour éviter les flashs malencontreux. D'ailleurs il n'y a pas de fumée qui s'échappe du moteur. pas d'odeur de brulé non plus. (Ce qui ma foi est plutôt rassurant)

Donc ma question : Est'ce que le fait de n'avoir connecté que cette carte peut faire capoter mes mesures de verification et d'empêcher le dit bignou de fonctionner normalement ? Auquel cas je me ferai un arrachage capillaire pour rien.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: MiniMoog clone

Message par alain6870 »

À mon avis ton problème vient du fait que tu as laissé les écrous de fixation de tes TIP en contact avec le circuit. Comme le brochage est inversé le circuit de dissipation n'est pas relié aux mêmes broches! Sur un TIP il est relié à la broche 2 autrement dit la base du transistor... Or sur le pcb on voit qu'il est relié au collecteur. D'ailleurs Patroche à fixé les siens plus loin sur le radiateur et je pense que le transistor ne touche pas le circuit? :nesaispo: À gratter dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: MiniMoog clone

Message par Tony Steel »

Bon sang mais c'est biensûr. J'avais pas remarqué ce détail qui crève pourtant les yeux. :dead:
Il est tard, J'essaye de modifier ça demain.

Merci.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Répondre
cron