TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

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Calum
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

Je suis d'accord avec toi Laurent mais ces modulateurs enrichissent trop le son et ça nuit à ma volonté d'entendre le Triko en tant que chorus sur une base de machine à diviseurs brute...On est loin de piètre son de base du Solina....
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Pascal, un test très rapide de Streichfett en mode "pouet pouet" seul, puis avec Solina Like intégré, puis The Triko juste au corps , puis autre The Triko plus large...
http://www.baloran.com/Triko/Streichfett_Triko.mp3
Avec un tranche de correcteurs (HPF + LPF + Param ) on peut s'approcher assez près du "Solina Like..."
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Pulsophonic
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Pulsophonic »

:bravo: :bravo: :bravo:

Calum va enfin être rassasié. Je dirais que The triko respecte davantage le timbre par rapport au tri chorus d'une string machine (j'ai eu un Eminent 301U) et c'est tant mieux car au final, ça permet d'y faire passer beaucoup + de choses sans les dénaturer et au final n'avoir que des sons qui ont la même couleur.

The triko apporte la modulation, la largeur qu'on attend d'un tri-chorus sans faire un régime au son.

Me concernant, ce soir, je me suis amusé avec The Triko sur l'andromeda, et nom de dieu que ça sonne !!! Je traiterai la vidéo demain pour la poster demain soir je pense. C'est assez radical, peut-être encore davantage qu'avec les vidéos précédentes.

:sante:
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LeGrosChat
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par LeGrosChat »

:hum: ...J'ai bien une petite idée pour éviter la vilaine compression audio de Youtube : c'est justement de ne pas passer par Youtube ! :biggrin: :palm:
:vieux: Oui, je sais, ça a l'air un peu tordu à première vue, mais pour diffuser temporairement sur le net certains fichiers "spéciaux" dans leur format strictement original sans perdre leur qualité sonore à cause d'un post-traitement Youtube, le mieux, c'est quand même d'utiliser un FTP perso, non ?

Eux (Youtube) et toi (Pulso), vous n'avez pas du tout le même cahier des charges : eux, c'est la grande distribution de masse, et toi c'est la qualité absolue pour des auditeurs très exigeants. Et tu te casses évidemment la tête à éviter ce nivellement par le bas de tes productions... :grumpy:

:idea: Alors pourquoi pas commencer par envoyer d'abord tes "gros" fichiers originaux sur un FTP-perso qui va seulement les stocker sans les dénaturer. Ensuite, tu pourras aussi les uploader sur Youtube, pour "élargir la clientèle" et faire en même temps de la pub pour Laurent (qui le mérite amplement, le bougre ! :wink: ), et surtout indiquer dans tes commentaires Youtube le lien vers le FTP qui contient les vrais fichiers "originaux" non compressés... Personne ne t'empêche alors de sampler le son de ta démo en Wav 24bits/96kHz pour le mettre en lecture/téléchargement sur ton site FTP personnel. :cool: ...Et en plus, ça va faire plaisir à Calum ! :mdr:
Pratiquement tous les FAI proposent un FTP-perso à leurs clients, et c'est pas vraiment très compliqué à gérer (même moi, je le fais très régulièrement, c'est pour dire ! :palm: ).
Si tu as besoin d'un coup de main pour ça, pas de soucis : passe moi un message en MP, je t'aiderai très volontiers ! :sante:

Sinon, tu peux aussi passer par un hébergeur gratuit comme FireDrive. Avec celui-ci, tu as 50Go disponibles, des utilitaires de transfert et de gestion de tes fichiers, et surtout des options de partage sécurisé par identification/mot de passe... :satisfait: ...Il a l'air vraiment pas mal, mais c'est pas le seul sur le le marché. :wink:

Après, il suffit de mettre le lien du fichier ou du dossier dans ton message, comme tu le fais d'habitude avec la case URL...

Tiens, juste pour l'exemple, regarde un peu ce qui se passe ici, avec quelques clics-droit en ouvrant dans un autre onglet : http://entrechats.perso.sfr.fr/Exemples%20Triko/
...ça, c'est avec l'un de mes FTP-persos (d'ailleurs c'est indiqué dans l'adresse) pour accéder à l'arborescence des fichiers. Quand tu as lancé un fichier, pour revenir au menu, même avant la fin, il faut simplement faire "page précédente". Je n'ai pas eu besoin de taper la moindre ligne de programme pour faire ça, tout est déjà intégré dans le site FTP, et pour le reste, c'est le travail habituel de ton navigateur internet avec les fichiers multimédia !
Sinon on peut directement utiliser ça : http://entrechats.perso.sfr.fr/Exemples ... _Triko.mp3 comme l'a fait Laurent à partir de son site,
ou ça : http://entrechats.perso.sfr.fr/Exemples ... 8HD%29.mp4
Et si le lecteur intégré à ton navigateur n'est pas capable de lire correctement certains formats, il n'y a qu'à faire "enregistrer la cible du lien" et le stocker temporairement dans un coin du disque dur pour le lire ultérieurement avec un autre logiciel plus "musclé"... Mais on peut aussi copier le lien du fichier audio/vidéo, et le coller dans le logiciel gratuit VLC. Ça fonctionne parfaitement pour une multitude de formats !
Voilà ! :sante:
:fou: ...Et, au passage, ce Triko est réellement énoooooooorme ! J'suis toujours pas fan du tremolo, certes (sur un Rhodes, ça passe mieux...), mais ces associations de chorus et de réverbs sont toutes absolument faramineuses !!! :urgh: :urgh: :urgh: ...Et un super-look, en plus ! :cool:
Ʌ___Ʌ
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ascent
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ascent »

Même si je suis complètement convaincu par le potentiel énorme du Triko, je constate que le Chorus du Solina MK2 reste inimitable. (je ne sais même pas si on peut parler de chorus dans le cas du Solina d'ailleurs). Pour moi, ça n'a rien à voir. Ce que j'entends dans la démo me rappelle plutôt la famille RS de Roland.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
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Calum
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

Le Streichfett, pour moi, n'arrive pas à émuler le Solina (c'est pour moi une nouvelle "string machine").

Comme je le disais à Orou ce matin, pour émuler un Solina, il y a deux voies:
- reproduire en son brut le même contenu harmonique que l'original en générant les mêmes formes d'ondes de départ, c'est à dire du carré filtré (je pense qu'un coup d'oscilloscope devrait lever le voile, sur l'Omni, ça a une gueule de carré passé dans un HPF, filtrage calculé pour chaque octave),
Image
- à partir de ce son de base, retrouver les réglages qui vont bien sur les 3 canaux de modulation du chorus (les mêmes fréquences d'horloge des BBD (VCO) et déphasage entre les canaux, même onde et fréquence de modulation des VCO....Ensuite, il y a la nature des BBD qui apporte la couleur sonore (les 350 sonnent d'une manière particulière je trouve sur toutes les machines les utilisant) mais je pense que l'on peut faire fi de cela...

L'onde de base est importante je pense. Plus le son est complexe en entrée, moins l'effet sera réaliste, c'est pour cela qu'avec un synthé,si on ne part pas d'une sonorité dépouillée, on n'arrive pas au résultat escompté, mais ça donne quand même des trucs chouettes et nouveaux....

Même un chorus à 350 autre que celui du Solina, mis au cul du Solina, ça ne sonnera pas exactement comme un Solina, mais je voudrais tant que ce soit faut. Pour ma part, je préfère les chorus type Omni ou VP, pour ce dernier, je ne sais pas quelle version me plairait le plus, mais c'est celle des chariots de feu qui me sied, donc je dirais Mk1.... :wink:

Le but de mes remarques qui ne sont pas des critiques est de créer un preset Solina sur le Triko capable de faire sont taff avec un large panel de signaux d'entrée. Peut être faut-il raboter le signal d'entrée, pour le remettre au carré, puis le filtre comme dans le Solina et après le Trikoter :nesaispo:

PS pour Eric: tu peux m'apporter ton Streichfett que je teste quelques trucs in situ ?
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choque
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par choque »

Puisque des filtres assez particuliers sont nécessaires à une bonne émulation de l' effet "ensemble " du Solina : il faudrait les programmer sur la carte FV-1 (grâce aux 8 algos User ) .
On doit pouvoir assez facilement rajouter des algos de filtres à formants sur la carte FV-1 par ex, en adaptant des scripts d' EQ paramétriques ou de filtres LPF+HPF déjà existants, ( à utiliser à la place de la Reverb/Space echo ) , si les 8 emplacements user sont déjà tous occupés par les algos crées par Baloran on peut toujours rajouter une EEPROM optionnelle sur la carte FV-1 pour 8 avoir algos supplémentaires .

On pourrait même rajouter ces filtres formantiques à un algo de Reverb existant pour pouvoir continuer à bénéficier de la Reverb .
Sinon ce pourrait être sympa de rajouter quelques algos de Reverb différents, du genre Shimmer , Reverb+tremolo ...

http://www.spinsemi.com/products.html

Ici il y a déjà un exemple d' algo Reverb+HPF+LPF ( 2 poles )
http://www.spinsemi.com/programs.php
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Je vous sens bien mûrs pour créer The Soliko, félicitations :mdr: :wink:
Choque, j'ai choisi un chemin analogique de bout en bout. Le traitement numérique de l'écho et la réverb peuvent s'ajouter au signal analogique mais pas le remplacer et c'est un fondement de The Triko / The River : si je bataille pour avoir une chaîne analogique du Vco jusqu'à la sortie Jack, ce n'est pas pour faire passer la sortie dans un modeste DSP :wink: Dans ma carte FV-1, le dry est préservé, non réglable, même le Feedback pour l'écho est analogique (alors qu'une ligne de code aurait suffit...). Donc pour la FV-1, on ne peut donc imaginer que des effets compatibles avec un dry fixe. Pour info, sauf avec une augmentation significative de le circuiterie, la FV-1 ne permet pas la gestion de plusieurs EEPROM.
Pour résumer, La FV-1 restera ce quelle est. Maintenant, une FV-2 avec une batterie de filtres pour faire de belles voyelles, ça ca me brancherait bien, tout comme une FV-3 avec de beaux transformateurs saturables tout en douceur etc...
:sante:
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Calum
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

J'ai cru que t'étais en mode replay et que tu avais écrit Sulaco :palm:

Non, je pense qu'il va falloir tikoter sec pour que le preset de Solina m'aille... :satisfait:
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Calum a écrit :Non, je pense qu'il va falloir tikoter sec pour que le preset de Solina m'aille... :satisfait:
Sûr, mais je n'ai aucun doute que le Triko t'aille, grand :mdr: :palm:
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par choque »

Cette idée de transfos pourrait être vraiment intéressante, mais si je comprends bien ton propos Laurent , le son " Dry " serait toujours présent si les transfos sont placés sur la carte fille FV-1 ?
Quel est le ratio maximum de son " Wet " ( numérique ) dans le mix final ( en sortie ) : 50% wet / 50% dry , ou bien peut on se rapprocher de 99% wet / 1% dry ?
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Cela dépend de la carte fille. Rien interdit d'imaginer une carte fille qui met 100% dans le wet et 0% dans le dry (transformateur de sortie, phaser, banque de filtres etc...) . Le connecteur de la carte fille est un peu comme une boucle d'effets qui précède les "lines drivers" THAT Quand il n'y a pas de carte fille, on place deux cavaliers pour faire le pont entre entrées et sorties. Un bricoleur pourra même ajouter deux jacks d'insertion sur la face arrière (mais la place est comptée). Ce connecteur ajoute des alims , bus i2c et line select pour implanter des logiques prises en charge par The Triko.
Mais pour le moment, je donne la priorité à l'assemblage des The Triko et le developpement de The River :wink:
:sante:
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par choque »

oui des inserts ça serait une bonne idée ( à intégrer sur une future carte FV-2 ? ) dans l'optique d'une utilisation comme sommateur ce serait très utile .
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Pulsophonic
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Pulsophonic »

Pour en revenir aux démos que je fais pour entretenir vos petites interrogations et assouvir vos petites oreilles, je suis en train de terminer celle de l'andromeda. Ben, je dois avouer que je vais faire un effort de montage vidéo car là, on est dans le cosmos...

Publication demain ou cette nuit (tout dépend de la vitesse de traitement de Final Cut car c'est du lourd... :sante: :sante: :sante:
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Pulsophonic »

Bonjour, pour reprendre un peu les commentaires du dessus, je voudrais dire que pour comprendre The Triko, il faut savoir qu'il n'est pas un triple chorus dans le solina "style". Et tant mieux j'aurais tendance à dire.

Le chorus du solina dénature à fond le son qui lui passe dedans, certes c'est joli mais cela restreint énormément son champ d'application puisque l'on se retrouve directement avec un son de string machine (peu importe le signal qu'on lui envoie).

Si je devais comparer The triko à quelque chose (puisque nous sommes dans un monde de comparaison), je dirais qu'il est un subtile mélange entre un Dimension D pour la largeur du son, un chorus de Juno pour la profondeur de la modulation (mais qui reste réglable dans The triko), et une reverb-delay dans le style SRV et SDE 330 Roland. Le tout avec des mémoires, contrôlable en MIDI (vidéo à venir) et avec la fiabilité actuelle et sans le souffle des vieilles machines.

Et ce que j'aime chez The triko, c'est aussi sa capacité à réchauffer les instruments ou les mix un peu froids. Vous avez bien entendus ce qui se passe avec les sons du Motif ES ou du Wave XT ??? C'est quand même fantastique !!! Si j'avais utilisé ces mêmes instruments mais passés dans un filtre de Solina, je ne vous racontes pas le son "string machine style" qu'on aurait eu. Hyper restreint je répète.

Pour en revenir au dimension D, j'ai pu les comparer cote à cote puisqu'un ami avait apporté le sien. Ben il n'y a pas photo, The triko est bien meilleur à tout point de vu. Il est possible que je fasses une vidéo bientôt.

En attendant ces futures vidéos, voici celle avec l'andromeda qui lui n'a pas besoin d'être réchauffé, c'est déjà un superbe instrument. Et bien vous allez entendre la différence !!! C'est dingue !!! Je précise que le multi-effet interne de l'andromeda est coupé (c'est de toute façon le talon d'Achille de cette machine) et que tout est fait dans The triko.

https://www.youtube.com/watch?v=15tV3Y0C0qw[/video]
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

Je suis d'accord avec toi pour le Solina, il a été conçu pour donner ce résultat comme le modulateur du Multiman qui opère le même genre de mutation...
C'est pour cela que le Solina est singulier et restrictif....

Ascent pourrait nous faire des exemples de sons passés dans le chorus du Solina.....

Pour le Dimension D, mon SE-330 l'émule déjà très bien, c'est un quad chorus avec mode Dimension D et il n'y a pas de raison que le Triko n'y arrive pas...

C'est vrai que l'Andromeda sonne vachement bien, mais qu'est ce qu'il est laid :lol: Je ne connais pas ses effets mais le Triko fait une belle doudoune pour ces sons déjà chauds....
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Pulsophonic, excellent , super démonstratif :bravo: :bravo: :satisfait:
Bon, la source est pas mal non plus, Il sonne bien cet Androméda :bave:
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tomheck
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par tomheck »

Je confirme, magnifique, vraiment impressionnant . Très bon travail Mr Baloran et très bon test Pulsophonic.
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ascent
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ascent »

Pulsophonic a écrit :il faut savoir qu'il n'est pas un triple chorus dans le solina "style". Et tant mieux j'aurais tendance à dire.
Je suis tout à fait d'accord et ma remarque était par rapport à des phrases que j'ai lu qui disaient que ça sonnait comme le Solina. c'est faux. C'est vraiment autre chose.
Tu sites le SRV et SDE 330 Roland. Là je partage nettement plus cet avis. Moi je le compare par rapport à ce que je connais bien, c'est à dire Korg SDD3300, Dynacord VR23 et Tam 19. Bref, des comparaisons plutôt flatteuses. Mais l'avantage du Triko : mémoires et le tout regroupé dans un Rack 1U :cool:
Merci de nous faire écouter toutes ces démos qui montrent bien le potentiel de ce multi-effets.
Calum a écrit :Ascent pourrait nous faire des exemples de sons passés dans le chorus du Solina...
Déjà fait :viewtopic.php?f=19&t=10558&p=237847&hil ... na#p237813 :talk:
Pulsophonic a écrit :certes c'est joli mais cela restreint énormément son champ d'application puisque l'on se retrouve directement avec un son de string machine (peu importe le signal qu'on lui envoie)
Pas vraiment, comme tu peux l'entendre dans les exemples du dessus.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Un cadeau de Synthwalker en qualité top :bravo: :sante:

http://www.baloran.com/Triko/Eric/RS-50 ... nterne.wav
http://www.baloran.com/Triko/Eric/RS-50 ... _Triko.wav
http://www.baloran.com/Triko/Eric/Solin ... nterne.wav
http://www.baloran.com/Triko/Eric/Solin ... _Triko.wav

Pour résumer, enfin de mon point de vue, The Triko est ... incomparable :wink: :mdr:
... et le Solina avec son Chorus reste "The Solina" ...
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