Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par matrix »

chok a écrit :Je sais, je vais pinailler sur les termes mais il y a pas mal de sous-entendus techniques dans le Cs-80, donc n'y voit aucune attaque perso :wink:

Il n'y a pas de filtre global pour les deux parties de synthèses mono oscillateur, mais ce sont juste des consignes (globales par contre) qui permettent de définir des seuils de cutoff et de résonance pour les filtres (si c''est bien les deux palettes à droite du bloc de switchs Preset/Memory/Panel)...

Un autre paramètre très déterminant dans le jeu est aussi le slider de Sustain sur la partie gauche du clavier, qui permet de contrôler le release des enveloppes VCF et VCA, associé au mode Sustain (rocker en dessous qui permet de changer le mode de jeu clavier assez sensiblement)....

je pensais que le "filtre global" en était un et non une "consigne" ! en tout cas il agit très fort sur le "filtrage global" :satisfait:

et oui tu as tout a fait raison de préciser l'importance du choix de jeu clavier via le "switch a basculer" qui change le redéclenchement ou non des enveloppes et le jeu au ribbon controler (de mémoire car j'ai pas l'engin sous le pif)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par oryjen »

imagine la résonance d'un Delta en polyphonique, ouille les esgourdes
Pas du tout le même design sur ces filtres, qui, eux, en effet, ne sont pas conçus pour auto-osciller correctement: le tripotage de trim bien connu sur Delta donne un résultat sauvage mais absolument anti-musical (au sens vieux pépère coincé réac maréchal nous voici, vous m'avez tous compris), et est probablement à l'origine de la panne classique sur les LM13600 du filtre des Delta. Par contre, la résonance des filtres des CS est bridée "de l'extérieur", par l'ajout d'une résistance de 820K si ma mémoire est bonne. Quand on la vire, on obtient une très très belle résonance, souple, douce, qui fait merveilleusement ressortir les différents "paliers" d'harmoniques quand on balaye le cutoff.
Enfin, tu parles de "brillance" du filtre en utilisant l'aftertouch. Je parlais juste de résonance. A moins que les filtres du CS80 ne soient pas bridés comme tous ceux de la série? Détail que j'ignore...
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Si, les filtres du Cs sont bridés, c'est, je pense, le résultat d'une cogitation R & D pour permettre de rester musical avec toutes les modulations arrivant sur le cutoff, pour ne pas avoir de sifflantes si on brutalise l'aftertouch (le cutoff est le seul paramètre des filtres qui est asservi par des modulations. La résonance en dépend dont indirectement)...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par oryjen »

M'étonnerait: Tous les CS, depuis le 01, ont les mêmes filtres. la plupart sont monophoniques et n'ont pas l'aftertouch. Pourtant ils sont tous bridés (pas tous exactement de la même manière, c'est-à-dire avec des résistances de valeurs différentes. j'imagine qu'il s'agit de compenser selon les différentes possibilités de modulation simultanée proposées par les différents instruments). Il doit s'agir d'un choix d'ordre esthétique, mais en l'espèce, au contraire du cas du Delta, je trouve que c'est une erreur, car encore une fois quand on retire cette résistance du circuit, on obtient une résonance augmentée qui reste très fluide et musicale.
Question de goût d'époque, peut-être, encore que la plupart des instruments contemporains de la gamme CS proposent l'auto-oscillation des filtres... :nesaispo:
Bon, spas pour faire mon pénible, hein, ni mon savant. Je suis pénible mais pas savant. C'est peut-être qu'il y a une raison fonctionnelle à ce choix, genre à rendre le filtre résonnant et à l'utiliser comme ça pendant 10 ans, on finit par griller le précieux VCF propriétaire Yamaha :palm: ???
Tu penses que la prévoyance de ces artistes de l'artisanat industriel ait pu aller aussi loin que celle de notre-très-saint-Tonton-à-nous quand il propose la modif sur son beau site?
chok

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par chok »

Mais non, tu n'es pas pénible, on "discute" :wink:

Le Cs 01, petit dernier, ne possède pas du tout la même puce VCF que les autres. Les Cs poly possèdent deux puces en série pour créer le tandem HP et LPF.
Les Cs poly ont tous la même carte voix, donc les mêmes filtres doubles (2 x IG00156).

Les Cs mono sont un peu différents:
- Cs 40m: filtre multimode (1 x IG00156), EG VCF classique (ADSR)
- Cs30: deux filtres multimode en série (1 x IG00156/filtre), même enveloppe VCF que les poly,
- Cs20m: filtre multimode (1 x IG00156), EG VCF classique (ADSR)
- Cs-15: deux filtres multimode (1 x IG00156/filtre), EG VCF classique (ADSR)
- Cs10: filtre multimode (1 x IG00156), même enveloppe VCF que les poly,
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Yamaha CS80

Message par gouji »

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié. Si il existe déjà je m'en excuse.
J'ouvre ce sujet car j'ai ENFIN pu poser mes doigts sur cette merveille le week-end dernier :bave:
(Merci à Matrix au passage !)
Un rêve enfin exaucé, et je ne fût pas déçu ! La légende est méritée. Soyons clair, si l'on prends le moteur de synthèse brut, faisant abstraction des contrôles d'expression, c'est un synthé finalement assez banal, avec un caractère sonore affirmé, certe, mais rien d'affolant comme un Matrix 12 par exemple.
Par contre il prend littéralement vie quand on le «joue», avec la vélocité, l'aftertouch, le ringmod etc...
C'est là qu'il révèle sa vraie nature, et c'est là qu'on comprend le caractère unique et exceptionnel de l'engin !
Quand on évoque le CS 80 on pense bien sûr à Vangelis. Et bien j'ai compris énormément de choses en manipulant un peu la bête. On a par exemple la possibilité de totalement transformer et donner vie à des presets à la base très basiques, voir «niais». C'est assez incroyable comme sensation.
Bref, je m'arrête là et je laisse la parole aux heureux possesseurs qui pourrons sans doute mieux nous faire (re)-découvrir ce fantastique instrument :cool:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CS80

Message par Push-Pull »

gouji a écrit :Je n'ai pas trouvé de sujet dédié.
Tu rigoles ? :biggrin:
Mais à ta décharge il était planqué sous un jeu de mot pénible. J'en ai profité pour renommer. :cool:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14374
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yamaha CS80

Message par BLT »

:bravo: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha CS80

Message par gouji »

Oui bon hein..pfff...d'façon alors voilà, c'est comme ça :talk:
:palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

c'est qui qui me traite de pénible :talk: :mdr: ....?

C'est vrai que c'est plus facile de trouver le fil avec un titre qui mérite largement de l'être.

Content que le Gouginet ai rencontré le dieu des polys :sante:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Yamaha CS80

Message par papi »

gouji a écrit :Je n'ai pas trouvé de sujet dédié. Si il existe déjà je m'en excuse.
J'ouvre ce sujet car j'ai ENFIN pu poser mes doigts sur cette merveille le week-end dernier......
Tu as bien de la chance, je prenais connaissance de ton message au moment même où j'étais en train de me faire l'écoute d'Equinoxe de J.M.Jarre, album où il utilise le CS80!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha CS80

Message par gouji »

Pas 80 mais 60 pour Équinoxe. Ce qui n'est déjà pas si mal !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CS80

Message par Push-Pull »

Il me semble que c'est un CS60 sur Equinoxe...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Yamaha CS80

Message par papi »

Autant pour moi, en regardant la pochette des Concerts en Chine (1981), Fréderic Rousseau a dans son set le CS60, probablement celui utilisé dans Equinoxe.
chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

Je me suis toujours demandé où était casé le Cs-60 dans les morceaux d'Equinoxe. Je me suis dit qu'il devait servir de support pour un autre synthé :palm:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Yamaha CS80

Message par papi »

De mémoire et d'après ce que j'avais il y a pas mal de temps, le CS aurait été utilisé sur Equinoxe part.1 sur les montées chromatiques mais ça reste à vérifier!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha CS80

Message par gouji »

Oui c'est ça, il utilise l'effet glissando entre les notes.
Dieu est mort, vive Dieu.
chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

ok...il aurait pu faire cela avec un portamento et un quantizer.....s'eût été moins "riche"...
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3987
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Yamaha CS80

Message par Chrabine »

Tiens faudra que j'essaye ça le coup du portamento passé au quantizer :idea:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

c'est l'équivalent d'un glissando chromatique....Après, faut pouvoir/savoir l'utiliser judicieusement...avec le Cs, c'est magique mais on ne fait pas un morceau entier avec... :roll:
Répondre
cron