L'utilisation du LL113

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Georges

Re: L'utilisation du LL113

Message par Georges »

@baloran :

J'ai créé un fichier d'éditeur pour ajouter à la BATF les fonctions de la Macro Control Box pour tous les utilisateurs de KAWAI K5000W et K5000R, avec 2 fonctions supplémentaires pour contrôler le niveau de réverb et d'effet par sysex.

Je te propose d'inclure mon fichier KAWAI_MCB.ll113 dans ta distribution de l'éditeur logiciel (si OK, MP pour me donner l'adr. mail où te l'envoyer).

Image
olivier

Message par olivier »

Salut bluewave ;)
avec la SD des fois ça marche des fois pas. je me demande si je ne vais pas la rapporter au magasin?
Pourrais tu m'en dire un poil plus sur ces diodes qui flashent ou pas à l'allumage?
et si quand elles ne flashent pas ça désactive le trig out ou pas?
je me pose la question pour un second LL113, et peut être viens tu de donner la solution?

whhoaa classe Georges :bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
baloran

Message par baloran »

Georges :bravo: et merci ;)
MP

PS : J'ai un K5000S...il a déjà les boutons, zut :mdr: :satisfait:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Georges

Message par Georges »

Alors il ne te reste plus qu'à faire une BATEK (*) comportant 2 rangées de 64 faders motorisés et un écran graphique pour pouvoir éditer les harmoniques et leurs enveloppes ainsi que le filtre à formants :urgh:

Et pour rester dans l'esprit de la BATF tu peux même y ajouter une émulation de l'arpégiateur du K5000S que n'a pas le K5000W.

(*) Boîte à Tout Editer sur le K5000

Ou alors développer un éditeur logiciel :wink:
baloran

Message par baloran »

Georges a écrit :Alors il ne te reste plus qu'à faire une BATEK (*) comportant 2 rangées de 64 faders motorisés et un écran graphique pour pouvoir éditer les harmoniques et leurs enveloppes ainsi que le filtre à formant :urgh:
:mdr:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

@olivier

bon, oui le LL113 ne fait pas le test des diodes "Trig" lorsque tu l'éteins et le rallume dans la foulée, après une 1ere mise sous tension. Ca bloque les sorties Trig et CV... je viens encore de le vérifier...
Rien de bien grave car on attend qq secondes (le temps de compter jusqu'à 6 environ :idea: ) et puis le test commence. A la mise sous tension, on entend un "Bip" dans les HP (si tu as qq chose de branché en sortie CV bien sûr) et on peut voir l'allumage des leds en meme temps!!! Le LL113 est prêt à bosser!!! :cool:

En conclusion, ce problème n'est pas une panne, c'est peut être dû à la machine elle même; Arduino qui fait sa RAZ...? je n'y connais rien pour pouvoir l'affirmer. mais bon, je n'ai plus de problèmes!
Je pense que tu peux te faire un 2eme kit en toute confiance!!! :wink: Je pense que Laurent y a passé quelques nuits pour le mettre au point!!! :sante:
kosmosys

Message par kosmosys »

Hello la compagnie , je bosse sur un proto qui est une sorte de contrôleur midi dédié au K3m , avec pas loin de 34 potentiomètres 3 commutateurs rotatif et 2 switchs pour contrôler tous les paramètre du K3m
tout cela autour d'un Arduino MEGA et d une interface multiplexeur fait maison avec affichage des paramètres , reste plus a peaufiné le software et trouvé quelqu'un pour me faire un beau PCB sans oublié la façade.... :smile:
SH201 - K3m - Yusynth - NM G2 engine - AStation - ATC-1 - R3 - JP8000 - MS2000 - VZ-1 - MAQ16/3 - LL113....etc....etc...
baloran

Message par baloran »

Hello les ll113 users,
Un nouveau code (version 2.10) est dispo sur bricosique : optimisation du swing, quelques changements importants sur la gestion des notes relatives/absolue ainsi qui sur l'affichage de l'Euclidien ;)
:sante:
Jerem

Message par Jerem »

Au fait je me demandais si la plage de note des séquenceurs commence au C0?
baloran

Message par baloran »

Depuis la 2.10, C1 à C8 en mode absolu et +- 48 en mode relatif. Si en relatif tu joues un C36 et que tu es à -36 dans le Step ou en Euclidien alors tu vibreras à quelques hertz... :wink: :mdr:
Jerem

Message par Jerem »

Ok merci :bravo: la sélection du mode se fait comment? Je me demandais aussi s'il y a une fonction random sur le step sequencer?
baloran

Message par baloran »

Dans les versions < 2.10 tout à gauche du potentiomètre il y avait les relatives (key+xx et key-xx) puis en tournant vers la droite, on rencontrait les absolues (C2..C8).
Maintenant en appuyant sur le bouton de l'encodeur quand on édite une note, on passe de relative à absolue.

Il n'y a pas de random sur le pas mais un random possible sur la note du pas via la modulation des LFO internes. Pour le random sur le pas, j'utilise plutôt l'arpegiateur, mais pourquoi pas sur le step... :hum: :wink:
olivier

Message par olivier »

C'est super la Maj pour les notes et l'Euclidien :bravo:
Décidément le groove déboîte aussi, quel outil :sante:
merci Baloran :)

pour l'Euclidien, j'aime faire des séquences qui ne sont pas synchro sur le UNIT 1 (non Tr)
- Est ce que l'affichage de défilement de séquence est toujours relatif à l'UNIT 1 ?
Si oui ; se serait pratique qu'il soit relatif à l'UNIT qu'on est en train d'éditer.

- Le premier coup de chaque unit est me semble t'il toujours sur le premier pas,
Se serait également pas mal de pouvoir décaler le premier coup de chaque Unit.
Pour l'instant le moyen que j'ai trouvé pour faire décaler est de rapidement rajouter une unité à l'UNIT en question et de revenir à tout aussi rapidement au nombre d'unit qui fonctionne bien avec la séquence.
C'est créativement chouette, mais pas très reproductible.
du coup quand je presse stop retour à la casse départ, plus de décalage et le groove qui me plaisait bien a disparu.
(j'imagine que la description roi vous sembler un peu abstraite... :nesaispo: )

- Pour des rythmiques la combinaisons du mode TRxxx et de l'Euclidien donne des rythmiques que j'aime beaucoup.
Se serait aussi bien de pouvoir décaler tout le séquenceur Euclidien car se serait moins expérimental que d'appuyer sur stop est de relancer approximativement à contre temps par exemple.
j'ai essayer avec une MFB502, c'est vraiment propice à être surpris.

je vais faire une video rapide se sera sans doute moins abstrait :hum: :video:
olivier

Message par olivier »

petit correctif,
(je ne dis pas que des conneries, j'en écris aussi :palm: )
donc pour pouvoir decaler le séquenceur Euclidien j'ai essayer de l'expliqué dans la video qui suit.
j'ai pris un exemple facile, a contre temps, mais il y plein de possibilité à expérimenter.
et le fait de pouvoir le rendre reproductible ça serait chouette. c'est a dire pouvoir gérer le coup de bol de la séquence qui en décalant est mieux qu'aux départ.

https://vimeo.com/92459664[/video]

ensuite pour ce qui est de decaller les UNIT entre elles, il me semble que se serait bien.
Néanmoins il n'y a pas trop de place pour mettre cette commande sur l'écran. :nesaispo:
pour ce qui est de la représentation du défilement de la time line ; l'avoir sur chaque Unit qu'on édite si c'est possible se serait super aussi.

pour le declafge du premier coup sur chaque UNIT.
par exemple on pourrait envisager que le declage puisse être gérer avec les boutons de step, vu que le numéro du pattern est accessible via le menu en haut a droite on pourrais se servir des step pour cela ?
ce system de decalage longueur pourrait aussi être utilisé dans le Step séquenceur pour insérer des silences entre les pas.
c'est a dire chaque Led allumé déclencherait une note sur un pas. si une (2 ou 3 ou plus ) led sont éteintes, cela allonge la duré de la note en cours.
par défaut 1 et en tournant le Btn de durée, autant qu'on veux et donc ça éteindrait des LED.
ensuite a savoir comment cela pourrais fonctionner une fois qu'on dépasse le pas 16 ?
enfin voila pour ce réflexions dominicale.
baloran

Message par baloran »

Hello Olivier,
Explications claires ;)
J'ai commencé à bosser sur l'idée de l'offset dans l'Euclidien. Elle me plaisait bien :wink: Je suis partie dans cette ergonomie : lorsqu'on choisit le diviseur avec le push enfoncé, cela sélectionne le décalage en pas. A l'affichage : divide = 4+1 -> division par 4 décalé de 1 pas. C'est super créatif de jouer avec le décalage ou la division. J'aime bien aussi l'idée de décaler le démarrage des séquenceurs mais pas fana de ta solution ergonomique :wink: . On pourrait tout simplement dire, comme pour le divide, que P2 à P5 gèrent "Off/Regul/Swing" et Push + P2 à P5 gèrent le décalage de chaque séquenceur. Je vais regarder la chose ;)
olivier

Message par olivier »

Salut Baloran,
Excellent :) :bravo:
j'ai hâte de fait joue joue avec l'offset. :sante:
c'est marrant le push sert de plus en plus, c'est un peu le bouton shift en fin de compte.
on a presque une fonction / un push :cool:
baloran

Message par baloran »

Tadaaaaa....
https://www.youtube.com/watch?v=gFD_ipPjwxA[/video]
Et je dis des âneries car Yocto est synchronisé par midi...
olivier

Message par olivier »

Mortel :smile: :bravo:
en plus l'affichage decalle aussi, c'est formidable :sante:
et la compensation fine des retard machine c'est vraiment bien aussi.
Tu le mets en compilé MSDOS comme la 2.10 sur bricosique ?
Encore bravo Baloran.
Jerem

Message par Jerem »

Effectivement un random dans le step sequencer ça pourrait être pas mal. A la fois sur le pas joué et pourquoi pas aussi sur la fonction du pas
baloran

Message par baloran »

Taddaaa... mais sans la vidéo :mdr:
J'ai ajouté dans le Step la possibilité de lire la séquence normalement, à l'envers ou de façon aléatoire. Très chouette l'aléatoire, car si on met des pas de 2 ou 3 beats, cela donne des motifs rythmiques aléatoires :bravo:

:sante:

(Je mets en ligne la 2.2 dans la soirée)
Dernière modification par BLT le 21 avr. 2014, 22:01, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas "citer" le dernier post auquel on répond, ça allonge inutilement les topics et les rend moins agréables à parcourir. Mieux d'utiliser le bouton "répondre"...
Répondre