J. Haible Krautrock Phaser - commande groupée?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

diplodocus303

Re: J. Haible Krautrock Phaser - commande groupée?

Message par diplodocus303 »

Fiflouc a écrit :Merci pour ta réponse qui me semble logique, neansmoins sur le sujet original du phaser, M. Haible dit clairement qu'utiliser un transfo simple 18V AC (en fait, je parlais de 18DC car j'en ai trouvé un gratuit) est bien possible (http://www.electro-music.com/forum/topic-20373-425.html) mais je ne comprends pas comment...
Non ça ne peut pas fonctionner avec une alim' 18VDC, sur les forums ceux qui en parlent, disent qu'il faut soit utiliser l'alim' symétrique présente le PCB qui est elle même alimentée par un double transfo VAC. Soit ne rien souder de l'alim' et dans ce cas utiliser une alim' symétrique externe, celle d'un modulaire par exemple.
thomasdf

Message par thomasdf »

Salut la mare
A ceux qui ont construit ce phaser, comment digère il des signaux en niveau ligne? L'idée serait d'en fabriquer un ou deux, mais plutot pour utiliser en mix que pour des instruments?
Dans mon souvenir il me semblait avoir lu quelque part l'histoire de deux sorties dont une avec une bidouille de phase pour avoir une sortie stéréo, mais je n'en retrouve aucune trace... est-ce que je confonds avec une autre bécane?
666scorpions

Message par 666scorpions »

Salut,

ce phaser encaisse bien les signaux d'entrée type ligne c'est quand même fait pour les synthés à la base.

Tu peux surement créer une sortie en inversion de phase sur le Out left ou right en ajoutant un transistor monté en émetteur commun sur l'une de ces 2 sorties
un transistor monté en émetteur commun a la particularité d'inverser la phase du signal. J'ai pas dis pas que ça marchera à tous les coups mais ça me parait faisable.
http://triton-treize.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/the-rapist" onclick="window.open(this.href);return false;
thomasdf

Message par thomasdf »

En fait le PCB comprends déjà 2 sorties :fou:

Merci pour ton retour! Affaire à suivre, les composants sont en route..
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

diplodocus303 a écrit :Ils ne conseillent pas quel transfo VAC utiliser. J'ai chez moi un 18VAC 10VA je vais essayer avec ça.
Attention à propos du transfo à utiliser, je me suis rendu compte par la suite qu'il faut impérativement un gros transfo. Au final avec un 10VA le phaser sature et la modulation a un comportement non conforme. :sad2: (ça fonctionne, mais c'est pas terrible) Comme j'en ai construit 2, de ces phasers et que j'en ai connecté un sur un 10VA et l'autre un 46VA, j'ai remarqué la différence. Je ne sais pas le minimum d'ampères qu'il faut, mais sûr à 100% qu'il faut un gros transfo. :fou:
De plus on m'a gentiment prêté un mode machine KRP1, je me suis dit il y a bien une raison que le transfo externe pèse 3 tonnes. :satisfait:
Répondre