MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: MKS80 TouchOSC Midi et Microcontroleur...

Message par baloran »

Pas de doute, tu emets les bons SysEx.
Attends peut être les sources de ce soir, mais je doute que cela change grand chose, à l'évidence, le midi out du MKS n'arrive pas à l'Arduino ???
Vérifie bien le câblage de IN2 jusqu'à l'Arduino, l'alimentation du 6N138, la valeur des résistances autour de l'optocoupleur. Si tu branches un clavier sur IN1, ca arrive bien dans le MKS ? Dans ce cas, compare au contrôleur les tensions sur les broches des 6N138 de IN1 et IN2
:hum:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
practical

Message par practical »

ok je m'y mets, je te tiens au courant..
baloran

Message par baloran »

La maj est en ligne.
http://www.cjoint.com/LL912/LL912_V2.rar
Il faut tout mettre à jour. Le Siel DK700 est pris en charge, mais pas encore bidirectionnel ;)
:sante:
practical

Message par practical »

Ca fonctionne! Mais le problème s'est résolu apparemment tout seul.. En vérifiant les circuits j'ai peut-être touché quelque chose.. :nesaispo:
Merci beaucoup en tout cas :) Déjà deux heures à tester l'application, c'est super stable (après avoir parametré le routing interne du iConnectMidi pour éviter les boucles de commandes)
J'ai aussi fait la mise à jour, tout roule toujours :sante:
baloran

Message par baloran »

Super :bravo: :sante:
Tu peux m'en dire plus sur tes regles de routing ?
Ne pourraient elles pas rentrer dans le setup du programme Arduino car là, à vouloir tout gérer, je crois router de trop et je boucle aussi facilement ;)

@+
practical

Message par practical »

Le problème que j'ai rencontré était que les informations de changement de patch MKS->iPAD retournaient dans le MKS et étrangement cela interférait plus où moins avec la selection des patchs dans le MKS qui devenait presque aléatoire. Pour éviter cela j'ai posé un filtre SYSEX entre IN 3 et OUT 3, sauf que je l'ai fait sur l'interface midi du iPAD pour ne pas me risquer à modifier tes codes. Je ne sais pas si je répond bien à ta question :hum:
baloran

Message par baloran »

practical a écrit :Je ne sais pas si je répond bien à ta question :hum:
Si tout à fait :sante: Il y aurait une sorte de midi True logiciel avec l'iConnectMidi (que je ne connais absolument pas...) ?
Il faut que je vérifie mes routages, je ne pense pas en avoir un qui retourne le SysEx qui arrive dans l'iPad vers le In du Synthé.
practical

Message par practical »

oui c'est exactement ça il y a un midi thru entièrement paramétrable entre les entrées 1 et 2 et les sorties 1 et 2.
l'appilcation qui les gère s'appelle Midi Port Manager, vraiment complet et facile à utiliser.. :cool:
baloran

Re: MKS80, JX8P et Siel DK700

Message par baloran »

Juste un petit mot pour vous informer que le montage gère maintenant trois instruments.
- Le Roland MKS80
- Le Roland JX8P
- Le rare et bien sympathique Siel DK700. Dans ce cas, seule une solution "intelligente" pouvait permettre de gérer les SysEx de ce synthé : décodage complexe du tone, mise en place d'un request sur détection d'un Program Change, temporisation des flux, adaptation des valeurs etc...Ca tourne vraiment bien ;)

Autre petit truc, je crée des TouchOSC simplifiés pour IPhone qui reprennent les principales commandes, ca marche super bien et mon IPhone est toujours dispo lui, pas squatté par le reste de la tribu... ;)

La prise en charge d'autres synthés est tout à fait possible et le projet ouvert.

A votre disposition donc si nécessaire :sante:
josematou

Message par josematou »

je vais me lancer dans la réalisation de cette arduino.
mais avant ça j'ai besoin de savoir 2, 3 trucs.

j'aimerais réaliser un rack 1 u qui gère tout le sysex de mon studio.
A savoir dans un premier temps le sysex du dk 700 (done ! :biggrin: ) du mks7 (je pense quand modifiant les codes pour ton mks80 ça devrait le faire)
du Crumar bit 01 (il n'y a pas de sysex parameter, uniquement le sysex dump donc relativement simple, encore une fois une parti de tes codes doivent être modifiable pour ça !)
et peut être un jour le prophet 2002+ (si j'arrive à mettre la main sur la bonne doc, dans le manuel il y a des erreurs...)

pour ça j'ai besoin de 1 midi in / 1 midi thru / 2 midi out (une pour le dk 700 tout seul :wink: ) au minimum. pas forcément besoin du bidirectionnelle dans un premier temps.

ça te semble jouable avec l'arduino mega ?
pourrais te me filer des liens pour me familiariser avec le langage de programmation aussi ?

et merci pour ton aide, je vais enfin profiter du DK comme jamais.
baloran

Message par baloran »

Pour la modification du code, no problem, si tu as quelques expériences en programmation, tu devrais comprendre facilement le source et pouvoir le modifier pour tes équipements. Si tu dois ajouter des fonctions etc...il te faut connaitre les bases de la programmation en C, C++. Tu trouveras mille communauté pour cela ;)

Aujourd'hui, le montage a 3 in et 3 out. D'après ton besoin, tu aurais un in en trop et il te manquerait un out, car il faut compter la liaison avec l'Ipad, non ?
Par la souplesse des fonctions de routage, rien n'interdit de dire que la ligne in2/out2 n'ait plus le rôle actuel (continuité du Out du Synthé) et devienne un Thru logiciel mais je ne suis pas certain qu'avec le hardware seul, tu puisses prendre en charge ta config. Il faudrait certainement ajouter un "multi out midi" ou un "routeur midi". De mon coté, le centre de l'installation est plutôt un Edirol UM-550 que complète bien le montage.

practical

Message par practical »

Etant complètement ignorant en terme de language de programmation j'ai une petite question..

Je souhaiterais désactiver le routing midi numéro 5 :
// Les midi reçus de new Input seront routés vers IPAD (In 1 -> Out 3)
IN_SYNTH.RouteChange(5, Route_All, Can_All , true );

Ca me permettra de séquencer le MKS via l'entrée 1 sans qu'il n'y ai de retour dans le iPad car mon séquenceur (Génome) n'aime pas ça..

Merci! :smile:
baloran

Message par baloran »

Effectivement, je n'ai pas trop expliqué les sources ;)

Donc ci dessous syntaxe de ma fonction de routage :

.RouteChange( numroute, type messages, canaux, activé);

numroute = numéro de la route dans le shéma (1à 9 pour le moment)

type messages =
Route_None = Aucun routage
Route_SysEx = Messages SysEx
Route_Real = Messages Realtime / SOng etc...
Route_Canal = Messages Chanel (Note, CC etc..)
Route_All = Tous les messages
Pour router plusieurs types de messages, il suffit de concaténer avec l'opérateur 'ou' les types. Exemple : Route_SysEx | Route_Canal

canaux = Canaux routés
Can_All = Tous les canaux
Can_None = Aucun canal,
Can_1 = Canal 1,
Can_2 = Canal 2,
...
Can_16 = Canal 16

activé = true si route active, false si route désactivée. On peut par exemple désactiver une route si un séquenceur est en marche, la réactiver ensuite pour autoriser un jeu clavier etc...

Voilou,

Répondre