Music thing Random sequencer

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

ikkini

Re: Music thing Random sequencer

Message par ikkini »

Et voilà !

Image
ikkini

Message par ikkini »

BLT a écrit :Hében tu ne perds pas de temps Ikkini, à peine atteint par le virus du modulaire, voici que celui du DIY te tombe dessus ! :bravo:[/size]
Et j'avoue que si j'en avais un deuxième à monter, là tout de suite, je m'y mettrais de ce pas ! J'ai pris un réel plaisir à réaliser ce jeu de construction !
J'ai hâte d'acheter les connexions jack pour tester ce module !
OSICA

Message par OSICA »

Comme je t'ai dis, t'en trouvera facilement pas besoin de commandé les connectiques des US.

Sinon je me demandes les pins au dessus face arrière, c'est surement pour un expandeur? non? :hum:
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

tout à l'air très correcte ,tu as même nettoyé le flux de soudure :sante:
mais il faut jamais aller trop vite sur la fin ...

il y a une petite erreur qui risquerait de gâché ta joie à l'allumage ;)
trouvé l'intrus

Image

Image
OSICA

Message par OSICA »

Si tu parles des condo polarisé, c'est juste comme ça... :wink:
Image
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

il y a une erreur sur le pcb original ???
OSICA

Message par OSICA »

O-live a écrit :il y a une erreur sur le pcb original ???
OUI :lol:
O-live

Message par O-live »

ok ,merci du renseignement ,j'ai loupé un épisode faudrait que je regarde le post ou il parle de ce "fix"
je reçoit mon pcb ces jours ci ...
ikkini

Message par ikkini »

@osica : la connectique sert pour un éventuel expandeur, mais rien n'a été développé pour le moment...

@olive : j'ai rien nettoyé... Il fallait ?
Emalot

Message par Emalot »

NON, moi je nettoie que si je vois que ca mache pas! AHhaha
T'as bien bossé! Bravo!
J'me rappelle tres bien cette sensation la 1ere fois que j'ai monté un module c'etait y'a 1an et demi (pas si longtemps)...
Je vois exactement de quoi tu parles quand tu dis que t'as envie d'en faire un autre direct apres!
D'autant que tu as de la chance, tu as commencé par un module sans "cablage", tout est sur le PCB. Car c'est la phase la plus chiante (apres les commandes qui reste LA phase la plus chiante pour moi!)
T'as prevu de faire quoi apres? Le Tabularasa est tres simple aussi si t'es intéressé par un VCDO.
ikkini

Message par ikkini »

Ben j'ai rien prévu après, j'ai plus de place dans mon modulaire !!! :sad2:
O-live

Message par O-live »

J'me rappelle tres bien cette sensation la 1ere fois que j'ai monté un module c'etait y'a 1an et demi (pas si longtemps)...
Je vois exactement de quoi tu parles quand tu dis que t'as envie d'en faire un autre direct apres!
D'autant que tu as de la chance, tu as commencé par un module sans "cablage", tout est sur le PCB. Car c'est la phase la plus chiante (apres les commandes qui reste LA phase la plus chiante pour moi!)
T'as prevu de faire quoi apres? Le Tabularasa est tres simple aussi si t'es intéressé par un VCDO.
à peu près pareil à un an près ,j'ai commencé avec des kits velleman ensuite des Shruti ,et maintenant les premiers pour synthés modulaires ,en plus du plaisir de faire étape par étape ,çà permet de faire un peu d'économie ,même si il manque toujours un composant à droite et gauche ,et l'envie est grandissante (je pense commencer d'ici la fin de l'année un mixte yusynth ,créateur en format "panel" et peut être banana )

c'est vrai que le câblage c'est fastidieux ,la soluce tout sur pcb c'est clefs en main ,et moins de risques de pannes ,mais tout le monde ne le fais pas ,par exemple avant d'attaquer un quadrature oscilator Through Zero ,ou par exemple le dual Korgasmotron ,faut prendre ces repères .

Ikkini attaque le second boitier ,tu dormiras mieux la nuit ,avec une alim fait maison :wink:
OSICA

Message par OSICA »

En parlant d'alim fait maison tu as des tuyaux?? (enfin des plans)
Pour du 12V, Merci :wink:
O-live

Message par O-live »

on en a déjà parler il y a quelques mois ici (y a tout les liens vers les shops

mais oui je peux te passer quelques tuyaux ,car j'ai finit la mienne
avec un bus board pour 12 modules que j'ai fait sur une plaque à essai à bandes (de bas en haut)

1:gate interne
2:cv interne
3:+5v (un 7805 et deux condos suivant le schéma )
4:+12v (réglé à travers le lm317 )
5:gnd I
6:gnd (masse commune)
7:gnd I
8:-12v (réglé à travers le lm337)

en tout ça m'a couté -40€ pour un 50 va (le plus cher c'est le transfo toroïdale il a un petit plus celui là une ligne indépandante pour le circuit +5v manque juste un régulateur et deux condo pour lisser )

un transfo 15v 50va suffit pour alimenter un 6/9u si il n'y pas trop de pompeur de courant comme les modules numériques ,sinon il faut opter pour au moins 80va (il faut faire l'addition des courants consommés et garder 30% de marge par rapport à la puissance des régulateurs ,idéalement avec des radiateurs de bonnes dimensions ,une plaque d'alu sur l'arrière du boitier en isolant les régulateurs par une feuille de mica)

un kit velleman alimentation symétrique 1A par rail , pour l'instant en attendant de faire un pcb avec de vrai condos et de beaux radiateurs ,le kit coûte 8/9 € on est pas obligé de le prendre je te file le schéma :

Image

il faudra aussi des connecteur he10 (2x8 au pas de 2.54 mm) un porte fusible générale un par ligne

et si tu veux une alim mixte pour de l'eurorack et rentrer dans le monde motm /yusynth /+15-15v faudra minimum un transfo en 18v/24v ,et tu peux régler un rail en 12v-12v et un en 15v-15v
par contre faut faire gaffe de pas mélangé les cv de forts voltages sinon l'eurorack pourrait souffrir .
Jerem

Message par Jerem »

Le problème des kit velleman est qu'il faut les modifier. Déjà les condensateurs de filtrage sont des 1000u ce qui est trop peu pour de l'audio. ensuite cette alimentation a une trop grande amplitude, je crois qu'elle peut être réglée entre 5v et 24v. Les ajustables 1 tour ne sont pas très stables et du coup ce type d'alimentation peu facilement se dérégler et envoyer une tension trop puissante pour les modules me semble t'il. Je crois avoir lu quelque part que quelqu'un a perdu tous les AOP de son modulaire à cause de cela.

A l'époque je me suis acheté 2 de ces kit velleman ainsi que les dissipateurs qui vont avec mais après avoir eu ces quelques informations je me suis tourné vers quelque chose de plus "stable".

Au chose, il faut impérativement mettre des lamelles de silicone au niveau des régulateurs si jamais ils sont sur le même dissipateur.
O-live

Message par O-live »

Jerem as tu monté le kit jusqu'au bout et l'as tu testé ,si oui dans quels conditions avant de te prononcer ?

il est même conseillé par un des plus emblématiques membres du forum ...

par contre si tu as des liens à lire je suis preneur :sante:

la plage est très étendue vue que ce sont des lm317 et 337 qui régulent ça peut aller de 1.2v à 24v ,mais au niveau de la stabilité une fois que c'est réglé ,c'est réglé ,je n'ai pas eu de soucis la dessus qu'il y ait un module de brancher ou dix modules ,la puissance disponible et de 2x1A avec l'ajout de dissipateur (hs4003 ou fait main dans l'alu ) protection thermique et contre les courts circuits . (le lien vers le manuel)

le mica fait aussi office d'isolateur ça ce vend par feuille ,il sert à isoler la base du régulateur ,il faut également de la pâte thermo-conductrice pour améliorer la conduction et des vis de montage avec un isolateur en caoutchouc pour éviter un court circuit entre les deux régulateurs .

au niveau des condos 1000 uf ,ils permettent d'avoir une petite réserve de courant et de faire leurs travails de filtrage correctement certes ce ne sont pas des 10 000 uf ,rien n'empêche de les changer même si ça fonctionne très bien ainsi .

pour les régulateurs on peut si l'on souhaite vraiment être sûr de la tension limite des régulateurs ,passer à des 7812 et 7912 pour l'eurorack ou 7815 et 7915 pour le 3U le courant maxi reste le même 1A ,dans ce cas il vaut mieux partir sur un schéma comme celui donné par YUsynth en remplaçant les régulateurs suivant la tension qui est nécessaire à notre type de modulaire :

Image
Image

si il y a besoin de pcb Mp moi
ikkini

Message par ikkini »

Dites les jeunes ! Ça vous dirait pas de discuter des alims dans le sujet concernant les alims, sinon j'ai peur que ça devienne compliqué à suivre ! :hum:
O-live

Message par O-live »

allais on file avant de ce faire taper sur les doigts :smoke:
ikkini

Message par ikkini »

Bon ben j'suis dégouté, les deux magasins d'électroniques de ma ville n'ont pas les connectiques jack pour PCB en vertical... :cry:
O-live

Message par O-live »

va sur ebay au lieu de t'embêter je viens d'en acheter 100 pour 12€ je les ai reçu en deux jours
Répondre