EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Zeitdehner

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Zeitdehner »

Tu dois utiliser VLC, Hugo...chez moi, ça marche nickel :sante:

Super délire Blindekinder :smoke:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
hugo280

Message par hugo280 »

Merci zeitdehner ça marche
J'ai l'impression d'ecouter l'album de dark side Blindekinder :urgh:
C'est super bien fait :urgh: voir même IMPRESSIONNANT
Faut que tu face une video de ça :bave:
J'aimerai bien connaitre un peu les réglages utilisé même si j'ai pas de séquenceur.

Bon comme promis c'est mon chat qui vous présente le MINIMOOG

A écouter fort chez soi pour sentir combien cela bouillonne la dedans
:wink:
[/video]
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
BLT

Message par BLT »

hugo280 a écrit :J'aimerai bien connaitre un peu les réglages utilisé même si j'ai pas de séquenceur.
Il y a plusieurs possibilités, voici un patch qui fonctionne, à adapter à ta machine (MKI) et à tes envies bien entendu.
Sans le séquenceur c'est un peu difficile à jouer :mdr: mais tu peux utiliser un séquenceur externe.
Image

Image

Source : http://www.thesynthi.de/index.php?/cate ... Dopesheets" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Blindekinder

Message par Blindekinder »

oui, je crois que c'est aussi ma source (fait ça il y a deux ans...). Vers la fin je change un peu le patch je crois.
Et pour la vidéo, je dois d'abord construire mon synthi, j'en ai pas :cry: ....
anothersynthiclone.blogspot.ch
hugo280

Message par hugo280 »

Merci blt.
Comme d'habitude incollable des que l'on parle D'EMS. :wink:

hugo280

Message par hugo280 »

Voici un lien ou on trouve des Joysticks pour faire des clones :idea:

http://www.precisionsales.com/joysticks/JS3146.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Il y a du beau hardware, en effet...merci pour ce lien !
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Blindekinder

je viens de me faire tout le topic pour récolter les infos (techniques :wink: ) déjà échangées... comme ça je ferai pas de doublons :mdr:
pour donner une réponse à une vieille question à propos du câblage de la matrice (et des potard), le service manual dont je donne le lien dans mon premier post a plusieurs fois les schémas, certaines fois différents, mais l'un dans l'autre on trouve tout le câblage et les composants extra-board 'en clair' (voir la deuxième série après la page de titre 'Synthi Service Manual'. Plus loin y'a même les typons, mais ça c'est inutilisable par contre). La connexion vers la matrice est notée PB, après, il suffit de repérer comment ils ont compté (je crois comme l'écriture, g->d h->b). Je vérifierai justement ce câblage lorsque j'aurai l'AKS sous la main...
Sinon, sur le lien de hugo280 ci-dessus, il y a aussi des pot 3, 5 ou 10 tours... ça pourrait faire l'affaire pour les VCO, plus précis qu'un démultiplicateur?

Sinon pour un autre débat sur précision et jouabilité, je le destine plutôt à ce genre d'utilisation:
[/video]
Thomas Lehn est (entre autre) improvisateur et utilise exclusivement le synthi. Il s'agit ici d'un concert dans le cadre du festival [pub]Rue du Nord à Lausanne[/pub] qu'on organise chaque année...
(http://vimeo.com/20169377: zut, comment on insère une viméo?)
EF98

Message par EF98 »

Un VCO et le modulateur en anneau "d'inspiration très anglaise" adaptés pour mon modulaire, un formant au départ :
Image

Image
Image
Image
Image

Le module Yusynth a été légérement modifié aussi.

Dit ERD t'avais reçu mon mail avec les photos, t'as rien dit ?
Blindekinder

Qui aurait un schéma pour une (bonne) alim +12 / -9 V ? Je ne suis pas sûr d'être capable de la concevoir moi-même, et j'ai lu qu'il valait mieux éviter l'originale...
Pour les transistors des BC550 et BC560 font parfaitement l'affaire.
C'est sûr? c'est galère de trouver les BC169C / 258B. Encore que les premiers ça va, mais en petites quantités:
ça, qui semblent êtres les originaux. Il y a aussi quelqu'un qui en vend périodiquement par 10... et ça, ça doit être une copie. J'avais écrit à Robin, qui m'avait dit que ce n'était pas une boîte de confiance pour de la production, mais que je risquais pas grand chose à essayer pour une réparation. J'en ai commandé une soixantaine ici mais jamais encore essayé. Quant aux 258, jamais trouvé plus que 1 ou 2 sur ebay...
Pour info, c'est ~65 NPN et ~45 PNP...
BLT

Message par BLT »

Tu peux acheter des BC169C et des BC258B en quantité chez http://www.modecomponents.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false; pour +/- 0,25£/pièce.
N'hésite pas à demander par e-mail si tu ne les vois pas en stock.
Malheureusement il arrête en avril...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
erd

Message par erd »

Blindekinder a écrit :très joli, mais je suis déçu que le chat ne soit pas dans le casting...
Une petite contrib aussi, un petit délire sur 'on the run' avec un aks qu'on m'a prêté...
http://blindekinder.com/perso/synthi_aks.ogg
J'ai écouté ton petit Run,… Bienvenu en tous cas et je t'ai envoyé un petit mail…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
erd

Message par erd »

EF98 a écrit :Un VCO et le modulateur en anneau "d'inspiration très anglaise" adaptés pour mon modulaire, un formant au départ :
Le module Yusynth a été légérement modifié aussi.

Dit ERD t'avais reçu mon mail avec les photos, t'as rien dit ?
Je ne pense pas… mais je t'ai MP perso et merci pour le rappel.

C'est quoi les références de ce VCO (celui de Yu synth mais je ne m'y retrouve pas…)et de ce modulateur en anneau ?
En passant la qualité des photos est sympa, tu fais cela comment ?
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Blindekinder

alors quelques nouvelles:
Je viens de finir les modif sur mes schéma. Les mod's sont donc 'on board', et restent optionnels. Je vous les proposerai dès que j'aurai eu l'occasion de vérifier deux trois chose, j'attends toujours cet AKS à réparer :grumpy: ...
-LM394CH et tempco Q81 pour les 3 osc
-CV Shape sur les 3 osc
-low/hi freq range sur les 3 osc
-osc sync
-LM394CH pour la paire sur le Ring Mod (je garde le TAB101)
-Slew/Unslew (filtre)
-18/24db (filtre)
Pour la reverb:
Rev C : la plus commune, avec des circuits basés sur un 741 et des transistors au germanium AC173/AC156 pour les sorties, et un MFC6070 pour la reverb. Cette version a finalement été revue pour utiliser aussi un 741 au lieu du MFC6070 (bonne idée car il est aussi devenu très rare).
Je voudrais bien faire cette mod, pas envie de mettre le prix du MFC6070.... Vous avez un schéma pour ça?
Sinon, personne ne m'a répondu pour l'alim: j'ai le schéma de celle de l'AKS (avec deux TIP3055). Il y a mieux?
Et merci BLT pour le plan des transistor... mais pour savoir, quelqu'un à déjà cloné/réparé avec des BC550/560?
chok

Message par chok »

Il me semble que pour l'alim, on peut utiliser des régulateurs ajustables 317/337.... :roll:
BLT

Message par BLT »

Blindekinder a écrit :Je voudrais bien faire cette mod, pas envie de mettre le prix du MFC6070.... Vous avez un schéma pour ça?
Sinon, personne ne m'a répondu pour l'alim: j'ai le schéma de celle de l'AKS (avec deux TIP3055). Il y a mieux?
Et merci BLT pour le plan des transistor... mais pour savoir, quelqu'un à déjà cloné/réparé avec des BC550/560?
Je n'ai pas le schéma de la reverb avec le 741. Demande peut-être sur le forum Synthi, j'ai vu que tu t'y étais inscrit.

Le design de l'alim MKII de l'AKS est juste un peu moins piètre que celui de la MKI, donc je ne pense pas que ça vaille la peine de la cloner, à moins d'être vraiment puriste. Ca ne nuira pas au son du clone d'avoir une meilleure alim, quedu contraire

Concernant les transistors, je pense qu'il vaut mieux utiliser les originaux, car contrairement aux apparences, la conception est très subtile et j'ai déjà lu plusieurs fois que même remplacer par exemple un BC169C par un BC169B ou un BC258B par un BC258A peut causer des dysfonctionnements. Les réparateurs/cloneurs que je connais via notamment le forum Synthi utilisent les transistors originaux.
Blindekinder

Il me semble que pour l'alim, on peut utiliser des régulateurs ajustables 317/337....
donc je ne pense pas que ça vaille la peine de la cloner
bon, c'est noté... un ami m'a dit à propos des alim, pourquoi pas utiliser des régulateurs, mais à utiliser avec un jfet. En tout cas si vous avez des schémas, je suis preneur... vous allez faire comment les cloneurs?
Je n'ai pas le schéma de la reverb avec le 741. Demande peut-être sur le forum Synthi
ok, je fais ça et je vous tiens au courant...

Pour les transistrors, bon, les A B C sont pour le gain, ça c'est vrai qu'il vaut mieux respecter... mais c'est vrai que si certains sont utilisés à la limite de certaines caractéristique (cf les 74150 du clavier tactile...).
Je sais pas si je peux faire confiance à mes imitations de BC169C, je vais voir chez modecomponents avant qu'il ferme...
BLT

Message par BLT »

Effectivement, le clavier/séquenceur tactile de l'AKS a un fonctionnement mystérieux : certains IC modernes sensés être de parfaits équivalents ne conviendront pas (dont les multiplexers 74150 en effet), et même d'autres fonctionnent à un emplacement sur le pcb et pas à un autre, par exemple si je permute deux Schmitt trigger 7413 apparemment les mêmes, ça ne fonctionne plus, si je les remets à leur place ça refonctionne. :fou:
(On est en plein dans la troisième loi de Clarke là, hein Z. ?)
Blindekinder

tiens, je viens de trouver ça pour la reverb... je sais pas si ça fonctionne bien mais ça a l'air sérieux comme boulot... (voir les schémas au bas de la page)
BLT

Message par BLT »

Jürgen Haible est plus que sérieux, c'est une sommité en matière de clonage et de fabrication d'appareils électroniques DIY de haut niveau. :biggrin:
Répondre