Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

On en est encore assez loin, mais au vu de la config utilisée :roll: (impro, pas compo :wink: )


Aftertouch un tantinet trop sensible :bang:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Yamaha CS80

Message par Pulsophonic »

Explique Chok, c'est quoi ? Ta voix de polyphonie CS80 ??? Ou un essai sur l'aftertouch ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Yamaha CS80

Message par papi »

Peut être pas tout à fait LE Cs80 mais l'esprit y est, le vibrato est évocateur en tout cas (contrôlé par l'aftertouch?).
Si ce son provient de ce que tu as réalisé, chapeau bas!!! dans l'affirmative aurais-tu une photo?
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Yamaha CS80

Message par ascent »

Ah! ça prend forme! Et le filtre vocal (plutôt VP 330 que CS non?) est de toute beauté.
Manque plus que le Ring modulator et on s'y croirait. :smile:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2016
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha CS80

Message par dajhne »

Intéressant, ça se rapproche vraiment. Peut être un poil trop brillant à mon goût (forme d'onde ? filtre ?), et je te suggérerais d'ajouter une once de bruit blanc à ton VCO : ça épaissit un peu le son, et ajoute un plus au filtrage :wink:
chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

C'est tout à fait trop brillant, c'est effectivement un essai de rendu avec l'aftertouch (pas assez progressif) et surtout un clavier trop léger....Comme ce n'est pas un filtre "Yamaha like", ceci explique peut être cela....Ce n'est pas LA voix qui servira pour la polyphonique, y'a du taff sur la matrice de modulation, j'essaies de voir comment faire cela pour pouvoir y revenir au cas où....Le rendu du Cs est plus suave et fin, les résonances étant bridées, il ne part pas en vrille...Il y a aussi le conformateur pour transformer la dent de scie, ça ne marche pas sur mon proto, l'impulsion est trop grande malgré l'utilisation stricte des composants indiqués par Alain dans le topic idoine.. :cry: ....
La voix quasi finale sera réalisée sur une plaque veroboard afin d'avoir toutes les sections à proximité. Le but est de reproduire ce que je fais actuellement avec ma config équivalente en modulaire....Seul le ring mod est définitif, même si je ferais une version avec d'autres AOP que ceux originaux (Toshiba).
Je réaliserais l'alim et la carte Midi to CV polyphonique en septembre...Donc, normalement, pour Noël, je ne ferais plus mes sons de Cs avec le Mos-Lab et le Yusynth..
Le Cs s'imite bien avec pas mal de machines, donc ma version n'est pas mieux que les autres, même le MB peut le faire....

Pour les human voices, c'est la version définitive (juste quelques AOP de plus que l'original). Le rendu est différent de l'original (voix moins "grasses") car le chorus est grandement différent de celui de mon JX3P...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Yamaha CS80

Message par papi »

J'écoute de nouveau ta démo au casque cette fois, plus attentivement, j'ai même beaucoup l'effet que tu donnes à 2'43, LFO sur le filtre?
Quant à la brillance, cela pourrait éventuellement se travailler avec une égalisation et une reverb un peu "vintage" quitte à salir un peu la sonorité. J'ignore avec quoi tu as fais ton enregistrement, c'est propre, peut être un peu trop pour ce type de sonorité.
En écoutant récemment encore Blade Runner, sur l'intro le CS80 est vachement "tiré" vers le haut du spectre, et je pense que l'égalisation a été travaillé sur ce lead bien précis, après la Lexicon 224 aide bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8574
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CS80

Message par Push-Pull »

Bien loin de moi la capacité de comparer avec l'original, mais que voilà un son bien équilibré et musical ! :bravo:

En plus, ta petite impro est pas dégueu, juste planante... :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha CS80

Message par spookyman »

Ca sonne bien dis-donc... :bave: Comme je ne possède pas l'original, c'est très difficile de comparer. J'aime toujours réécouter, enfin...plutôt revoir avec la musique qui va si bien avec, le film Bladerunner, si possible sur une bonne installation qui reproduit bien le son original. Car il est clair que la musique est encore nettement plus impressionnante avec les images, cela forme un tout.

Le son lead du CS-80 (avec tous les traitements, les effets, etc...) me semble encore plus fin et défini quand j'écoute Bladerunner. Mais la couleur sonore de ton clone s'en approche énormément. Et ton petit morceaux est excellent, très bonne ambiance. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Yamaha CS80

Message par papi »

+100, et ceux qui ont travaillé sur la réédition du film en Blu-ray l'ont bien compris, rien que les 5 premières minutes du film en 5.1 rend justice au score du maître et.......au CS80! :wink:
chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

papi a écrit :J'écoute de nouveau ta démo au casque cette fois, plus attentivement, j'ai même beaucoup l'effet que tu donnes à 2'43, LFO sur le filtre?
C'est le ring modulator contrôlé par son enveloppe AD, vitesse "basse", ce qui l'assimile facilement à un trémolo.....
spookyman a écrit :Le son lead du CS-80 (avec tous les traitements, les effets, etc...) me semble encore plus fin et défini quand j'écoute Bladerunner.
Tout à fait d'accord :sante:

Il me faudra encore un stage ou deux chez François Marcaud pour tester certaines choses, quelques enregistrements que j'aurais par ailleurs pour me servir de guide et des avis d'utilisateurs assidus de Cs-80 (dont peut être un certain...mince, comment s'appelle t'il, je vois son visage barbu.... :hum: )...

Je ne suis pas très bien placé pour dire si c'est fidèle. Ça en a la vague odeur, couleur, mais, embarqué dans une idéalisation de cette machine, j'en oublie qu'elle est plus modeste, avec un seul oscillateur, c'est plus réaliste....et dire que c'est du 80% Mos-Lab :roll: (+10% Usson et 10% Yamaha)...

Donc, si je dois prendre une photo, ce serait mon Yusynth et mon Mos-Lab, pas très Yamahesque donc je ferais un synoptique commenté :wink:

La finalité, c'est de tout mettre dans une boîte avec clavier 5 octaves et façade de Cs-60 pour le look. Cette partie est réalisée et attend le reste, l'électronique...

J'ai quand même essayé de faire d'autres sons, dont le fameux preset Guitar utilisé par exemple dans Hymn de l'Opéra Sauvage: avec onde carrée et pwm légère, ça le fait....aussi bien que le même preset de mon Elka solist 505 qui sait aussi le faire.....

Y'a plein de sons de Cs que Vangelis fait et qui sont encore un mystère pour moi....subtiles réglages d'aftertouch et de vélocité, de routage de modulation....un vrai travail de recherche, mais il me semble qu'un synthé, c'est fait pour cela... :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Yamaha CS80

Message par ménélassou »

Je m'associe aux avis écrits plus haut : ton extrait est très bon, très agréable à l'écoute, plein de sensibilité et de profondeur :bravo:
J'aime beaucoup aussi les résonances en arrière plan :bave:
Et j'admire ta ténacité et ton savoir-faire.
Tous mes voeux de réussite t'accompagnent :sante:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Yamaha CS80

Message par Astrolab »

Je trouve ça pas mal du tout, Choki! C'est assez proche! :sante:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Yamaha CS80

Message par Foreverchild »

ménélassou a écrit : ton extrait est très bon, très agréable à l'écoute, plein de sensibilité et de profondeur :
Push-Pull a écrit :En plus, ta petite impro est pas dégueu, juste planante...
spookyman a écrit : Et ton petit morceaux est excellent, très bonne ambiance.
Tout a été dit: Bravo!!!
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Yamaha CS80

Message par seb »

Super Chok, c'est génial ! d'une, on est plongé dans une ambiance reposante, et de deux c'est bluffant comme CS like version mono :bravo:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Avatar de l’utilisateur
Perlinf
Messages : 161
Inscription : 02 oct. 2012, 21:50

Re: Yamaha CS80

Message par Perlinf »

très belle impression, de la sensibilité à souhait, un son CS80 like et l'inspiration de Dieu qui te donne des ailes. :smoke:
tu es sur la bonne voie :vieux:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Yamaha CS80

Message par papi »

chok a écrit :
papi a écrit :J'écoute de nouveau ta démo au casque cette fois, plus attentivement, j'ai même beaucoup l'effet que tu donnes à 2'43, LFO sur le filtre?
C'est le ring modulator contrôlé par son enveloppe AD, vitesse "basse", ce qui l'assimile facilement à un trémolo.....
Hello!
C'est donc ce fameux "ring modulator", désormais je peux mettre un nom sur un effet bien connu chez Vangelis, on le retrouve par exemple sur une scène dans Blade Runner où Deckerd et Rachel se retrouvent chez lui après l'affrontement avec un répliquant, ambiance à la fois intimiste et sombre. Vangelis fait sur cette scène quelques rifs où l'on peux entendre justement le CS80.

HS : il fait se créer un compte sur le site où tu as mis le lien de ta démo pour pouvoir poster des extraits?
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Yamaha CS80

Message par ascent »

Pour les remarques sur le CS-like de Chok qui ne serait pas assez proche d'un vrai CS-80, attention à ne pas vous baser sur les disques des Vangelis ou le CS-80 est archi traité mais sur un "véritable" CS polyphonique brut.
A titre d'exemple, écoutez le son d'orgue Hammond sur le morceau "création du monde" et ça vous donne une idée de la transformation du son d'un instrument par rapport au son de base.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Yamaha CS80

Message par chok »

Le synoptique simplifié ( :palm: ) de ce que ça donne au point de vue architecture. C'est un pdf A0 :urgh:

Ne sont représentés que les blocs majeurs, il y a des centaines de VCA sur le 80, j'en aurais aussi beaucoup, mais qui se compteront en dizaines.

Il y a des mois de CAO en perspective....des dizaines heures de gravure et de soudure et certainement du débogage analogique. J'ai prévu 4 voix physiques mais les matrices de modulations seront prévues pour 8....

http://recybot.free.fr/cs80/synoptic.pdf

Impossible de chiffrer à la louche, c'est pour le plaisir des oreilles :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 765
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Yamaha CS80

Message par Georges »

papi a écrit :Le Yamaha DX7 est l'anti CS80 par excellence, pourtant produits par le même constructeur
Faux :vieux:

La technologie et l'utilisation qu'en ont faite beaucoup de musiciens sont différentes, mais si on se place dans le contexte de ce fil, c'est à dire l'expressivité d'un instrument, affirmer qu'un DX7 ne peut pas être expressif est une absurdité (je dois me retenir pour ne pas écrire "une grosse connerie").

Un synthé FM peut être extrêmement expressif !

A condition évidemment de programmer des patches qui utilisent la sensibilité à la vélocité et à l'aftertouch du volume ou de la hauteur des opérateurs modulateurs et de vraiment jouer au clavier.
Répondre
cron