YOCTO, le clone de TR808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

zephyrin

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par zephyrin »

PCB commandé je vais donc aussi faire la yocto :)
stefanovic

Message par stefanovic »

Bon les pièces difficiles à trouver ont été mises en ligne par Vincent...

http://www.e-licktronic.com/fr/14-yocto-kit" onclick="window.open(this.href);return false;

juste, y'a déjà plus de potards... :palm: Mais je sais pas s'ils étaient vraiment dispo...

Il y a une BOM Mouser, je vais mettre à jour ma BOM Tayda pour tenir compte de tout ça... surtout qu'il y a un code promotionnel jusqu'à aujourd'hui: HAPPYVALENTINESDAY !
zephyrin

Message par zephyrin »

J'ai regardé assez souvent, je pense que les potards ne sont pas dispos pour le moment. Il y a un semi kit qui n'est pas dispo non plus sans doute à cause des potards.

Concernant la BOM, je suis surpris du choix des condensateurs, j'ai l'impression que les condensateurs de type polyesters (les verts sur le tuto) on été remplacé par des céramique multicouche MLCC...
Moi je vais les prendre sur ebay à 5% (les verts) au lieu de 10% car on ne les trouve pas chez mouser, en plus j'ai déjà pas mal de valeurs dans cette serie ...

Par contre on peut trouver des polyesters chez mouser voici les ref pour ceux que cela interesse :

POLYESTER CAPACITOR 1n 19 647-QYX2A102KTP
POLYESTER CAPACITOR 10n 13 647-QYX2A103KTP
POLYESTER CAPACITOR 100n 4 647-QYS1H104JTP
POLYESTER CAPACITOR 12n 2 647-QYX1H123KTP
POLYESTER CAPACITOR 1.5n 12 647-QYX1H152KTP
POLYESTER CAPACITOR 15n 5 647-QYX1H153KTP
POLYESTER CAPACITOR 1.8n 3 647-QYX2A182KTP
POLYESTER CAPACITOR 18n 7 647-QYX2A183KTP
POLYESTER CAPACITOR 2.2n 5 647-QYX1H222KTP
POLYESTER CAPACITOR 22n 11 647-QYX2A223KTP
POLYESTER CAPACITOR 2.7n 3 647-QYX1H272KTP
POLYESTER CAPACITOR 27n 6 647-QYX2A273KTP
POLYESTER CAPACITOR 3.3n 6 647-QYX1H332KTP
POLYESTER CAPACITOR 33n 7 647-QYX1H333KTP
POLYESTER CAPACITOR 39n 3 647-QYX2A393KTP
POLYESTER CAPACITOR 470p 2 Pas trouvé !!
POLYESTER CAPACITOR 4.7n 7 647-QYX2A472KTP
POLYESTER CAPACITOR 47n 11 647-QYX2A473KTP
POLYESTER CAPACITOR 5.6n 1 647-QYX1H562KTP
POLYESTER CAPACITOR 56n 2 647-QYX2A563KTP
POLYESTER CAPACITOR 6.8n 5 647-QYX1H682KTP
POLYESTER CAPACITOR 8.2n 1 647-QYX2A822KTP
POLYESTER CAPACITOR 100n 13 647-QYS1H104JTP
krackDown

Message par krackDown »

zephyrin a écrit :J'ai regardé assez souvent, je pense que les potards ne sont pas dispos pour le moment. Il y a un semi kit qui n'est pas dispo non plus sans doute à cause des potards.
Tout ça devrait être dispo d'ici une quinzaine de jours.
zephyrin a écrit :Concernant la BOM, je suis surpris du choix des condensateurs, j'ai l'impression que les condensateurs de type polyesters (les verts sur le tuto) on été remplacé par des céramique multicouche MLCC...
Et tu crois que passer du condo polyester vers du céramique soit critique dans la construction de la Yocto ou au niveau du son ?
zephyrin a écrit :on peut trouver des polyesters chez mouser voici les ref pour ceux que cela interesse
Merci pour les réfs :bravo:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

zephyrin a écrit :Concernant la BOM, je suis surpris du choix des condensateurs, j'ai l'impression que les condensateurs de type polyesters (les verts sur le tuto) on été remplacés par des céramique multicouche MLCC...
Et tu crois que passer du condo polyester vers du céramique soit critique dans la construction de la Yocto ou au niveau du son ?

Aucune idée mais je tenterai pas le coup, car si on fourre le nez dans quelques roland d'époque, on trouvera des condos verts, un peu transparents, qui ressemblent beaucoup aux greenies actuels. Les greenies sont vraiment bon marché en plus. Il y a aussi les nichicon jaunes qui ont la même gueules, mais ils sont plus chers que les greenies.
patroche

Message par patroche »

Il y a aussi les nichicon jaunes qui ont la même gueules
vas falloir que j'arrete, j'avais lu Nichons jaunes :smoke:
diplodocus303

D'un autre côté sur les kits 9090 vendus par le gars de mb909, les mylars verts ont aussi été remplacés par des céramique (des wima) et ça ne change absolument rien au son. Par contre je comprend pas trop pourquoi aussi, sachant que par exemple le céramique wima coûte minium 2 fois plus cher que le greenie. :nesaispo:
zephyrin

Message par zephyrin »

il y a sans doute une question de coût
par exemple le 1nf en céramique MLCC c'est 0,029 € contre 0,299 € en polyester donc 10 fois moins cher ...

Tu es sur que les wima sont des céramiques ? Car il me semble que wima ne fair que des condensateur à film.

Les verts a part ebay c'est plus difficiles de les trouver chez un fournisseur style mouser ou reichelt, c'est sans doute pour cela que jozeph ne les fournis plus ...

Après je ne sais pas si cela à une incidence sur le son mais cela a bien une incidence sur le porte monnaie :mdr:

j'ajoute à la liste la référence des condo mylar (vert) en 5% (pour des 10% il fut remplacer le J par un K) pour ceux qui voudraient les chercher sur ebay:

POLYESTER CAPACITOR 1n 19 2A102J
POLYESTER CAPACITOR 10n 13 2A103J
POLYESTER CAPACITOR 100n 4 2A104J
POLYESTER CAPACITOR 12n 2 2A123J
POLYESTER CAPACITOR 1.5n 12 2A152J
POLYESTER CAPACITOR 15n 5 2A153J
POLYESTER CAPACITOR 1.8n 3 2A182J
POLYESTER CAPACITOR 18n 7 2A183J
POLYESTER CAPACITOR 2.2n 5 2A222J
POLYESTER CAPACITOR 22n 11 2A223J
POLYESTER CAPACITOR 2.7n 3 2A272J
POLYESTER CAPACITOR 27n 6 2A273J
POLYESTER CAPACITOR 3.3n 6 2A332J
POLYESTER CAPACITOR 33n 7 2A333J
POLYESTER CAPACITOR 39n 3 2A393J
POLYESTER CAPACITOR 470p 2 2A471J
POLYESTER CAPACITOR 4.7n 7 2A472J
POLYESTER CAPACITOR 47n 11 2A473J
POLYESTER CAPACITOR 5.6n 1 2A562J
POLYESTER CAPACITOR 56n 2 2A563J
POLYESTER CAPACITOR 6.8n 5 2A682J
POLYESTER CAPACITOR 8.2n 1 2A822J
POLYESTER CAPACITOR 100n 13 2A104J
diplodocus303

Oui je le suis trompé les wima, c'est des condensateurs à film en fait. Les greenies il y en a chez tayda, pour un prix assez compétitif, j'en ai déjà acheté, par contre les 390n, 560n, 680n, 820n sur le site de tayda il y des photos de greenies, mais c'est des styles panasonic marron que j'avais reçu, c'est juste un détail, car techniquement c'est la même chose. Enfin bon de toute façon de telles capacitances, il doit pas y en avoir dans le yocto.
zephyrin

Message par zephyrin »

Non il doit pas y avoir
par contre je cherche des 5nf et 50nf en 5% c'est introuvable :cry: :cry:
BLT

Message par BLT »

Des 4.7nF et 47nF sont plus courants et devraient convenir.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
zephyrin

Message par zephyrin »

Non malheureusement car c'est pour le vocodeur Okita est dans ce cas la plage de fréquence ne va pas à la rigueur 5.1nf ou 4.9nf (51nf ou 49nf) pourrait encore aller d'après la formule de calcule.
BLT

Message par BLT »

Tu peux alors acheter un lot de condos avec une tolérance plus large (10% ou 20%) et sélectionner ceux qu'il te faut en mesurant leur capacité (le nF n'est pas une unité de mesure de fréquence, un condo n'oscille pas :wink: ).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ri0h

Message par ri0h »

Je viens de finir la mienne, je n'avais pas effectué la calibration de la cymballe et ma cowbell sonne du coup très bizarrement, la cymballe ne sonne pas, et mon high tom non plus (position conga ou tom). À voir donc si j'ai des soudures ratées ou quoi, mais en attendant j'ai fait quelques tests et je trouve que la boite à rythme a un volume relativement faible, et il faut booster le gain par rapport aux autres instruments sur ma table pour l'entendre convenablement, est ce que c'est pareil pour vous ? :roll:

Aussi, je ne sais pas si c'est l'habitude d'utiliser une Volca Beats, mais le kick me parait tout petit à côté du reste, et a pas l'air très pêchu, c'est aussi d'origine ?

Enfin, j'ai utilisé le seul adaptateur secteur AC/AC que j'avais sous la main et délivre 12VAC 500mA au lieu de 15/16V AC 1A, et j'ai eu quelques bugs, j'espère que c'est lié à mon alim sous dimensionné (par contre le volume général j'y crois moins) :nesaispo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume

Message par gihaume »

Il y a quelque fois des pastilles pour soudure qui sont très proches et pas censé être connectées... Ou alors la cymbale j'avais aussi eu le problème où je ne l'entendais pas, c'était un point de soudure très proche du potard de level qui le touchait.

Des fois aussi on a pu oublier une soudure et ne pas le voir même après plusieurs coups d'oeil...
diplodocus303

ri0h a écrit :Je viens de finir la mienne, je n'avais pas effectué la calibration de la cymballe et ma cowbell sonne du coup très bizarrement, la cymballe ne sonne pas, et mon high tom non plus (position conga ou tom). À voir donc si j'ai des soudures ratées ou quoi, mais en attendant j'ai fait quelques tests et je trouve que la boite à rythme a un volume relativement faible, et il faut booster le gain par rapport aux autres instruments sur ma table pour l'entendre convenablement, est ce que c'est pareil pour vous ? :roll:

Aussi, je ne sais pas si c'est l'habitude d'utiliser une Volca Beats, mais le kick me parait tout petit à côté du reste, et a pas l'air très pêchu, c'est aussi d'origine ?

Enfin, j'ai utilisé le seul adaptateur secteur AC/AC que j'avais sous la main et délivre 12VAC 500mA au lieu de 15/16V AC 1A, et j'ai eu quelques bugs, j'espère que c'est lié à mon alim sous dimensionné (par contre le volume général j'y crois moins) :nesaispo:
Il y a des instruments qui ont une gain plus faibles que d'autres, les toms par exemple. Par contre d'autres ont un gain plus élevé que les autres. Normalement on entend bien le kick, il est bien pêchu. En utilisation master out si tu mets tous les instruments à fond, normalement le snare et le clap ont un gain bien plus élevés que les autres, tellement qu'ils peuvent submergés les autres instruments si on les calme pas. Surtout le clap... Comme sur une 808. :biggrin:
Je pense ça assez anormal que ton kick est tout petit à côté d'un volca beat. Enfin je connais pas le volca beat, je peux pas juger catégoriquement. Mais si je met le kick de mon monotribe à côté son kick est ricicule. :roll: Désolé pour les fans de korg, mais c'est un dure réalité.
Si t'as pas calibré c'est normal que la cymbale et cowbell, sont mauvais. Ceci-dit je trouve pas ça exceptionnel une CY de 808. C'est pas particulièrement l'instrument que je préfère dessus.
De plus avec du 12VAC ça m'étonnerait que ta machine puisse fonctionner normalement car je suis persuadé que 15VAC c'est le minimum qu'il faut.
zephyrin

Message par zephyrin »

Les potards sont disponible à la vente .
ri0h

Message par ri0h »

Ok merci pour vos réponses. Je reçois normalement mon alim ce soir, je vous tiens au courant.
diplodocus303 a écrit :Je pense ça assez anormal que ton kick est tout petit à côté d'un volca beat. Enfin je connais pas le volca beat, je peux pas juger catégoriquement. Mais si je met le kick de mon monotribe à côté son kick est ricicule. :roll: Désolé pour les fans de korg, mais c'est un dure réalité.
Ohoh, tu devrais tester la Beats parce que justement, non seulement le kick est beaucoup trop fort que je dois souvent réduire son volume pour bien égaliser le tout, mais il sonne très bien, tu devrais l'essayer, il y a que ce snare en natif qui est décevant.

Et le Monotribe n'a pas les drums réglables en natif, mais quand tu peux faire varier le decay du kick, il peut sonner très gros. :cool:
Si ils le ressortent avec un firmware réecrit qui permet un vrai contrôle du VCF et du VCA, des patterns, et quelques contrôles pour les drums, ça deviendrait vraiment une folie :bave:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
ri0h

Message par ri0h »

Alors avec la 15VAC, ça marche légèrement mieux. Le middle tom marche, même si il a l'air un peu moins fort que les deux autres toms.
La cowbell ne marche plus, la cymball ne marche toujours pas. J'ai pourtant inspecté d'assez près les points de soudures, j'en ai refait plusieurs et j'ai vérifié le sens de diodes transistors et IC, et c'était bon. Le volume général est aussi toujours aussi bas (alors que le volume des instruments séparés est plutôt ok).

En plus j'ai toujours ce souci de la partie séquenceur, quand j'édite la pattern, certains instruments sont édités alors que le sélecteur est sur une autre position (par exemple je veux programmer les hi-hat et ça va programmer le low et middle tom). Alors que j'ai vérifié et refait les soudures du switch start et shift, ainsi que des sélecteurs rotatifs.

Et en plus j'ai comme l'impression que la Yocto redémarre de manière un peu intempstive, comme si l'alim se coupait, j'ai pourtant vérifié les points de soudures du Roca 2,1mm et refait les câbles 5/-15/15/0V entre la IO board et la main... Je m'y remettrais plus tard mais donc ça a pas super évolué. :palm:
baloran

Message par baloran »

Cela me rappelle un peu l'instabilité d'une Yocto qui est passée à la maison. Le condensateur principal, celui juste après le redressement mono alternance était Hs. Donc ondulation énorme et 5v très perturbé, visible uniquement à l'oscilloscope, le multimètre affichant bien 5v. Vérifie bien la polarité des condos et la qualité des tensions.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre