Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

emx

Re: Reverb à ressort DIY

Message par emx »

j'ai construit celle de GGG (qui est de Craig Anderton), pas encore testée, mais elle est aussi à alim symétrique

sur GGG ils l'alimentent avec deux piles de 9v montées en symétrique (ben ouais), et ils donnent aussi le layout pour la monter avec un circuit auxilaire de charge pump, mais j'ai pas vu le typhon du PCB du circuit en question

sinon moi pour tous ces "petits" montage à alimenter en symétrique, je me fabrique des alim symétrique MFOS, qui s'alimentent elles même avec des transfos alternatifs AC/AC de base ; le PCB est facile à graver, simple face, rapide à percer, on peut mettre les régulateurs qu'on veut pour avoir du +/- 9 ou du +/- 12 ou du +/- 15, le seul truc chiant et couteux c'est les gros condos de filtrage

du coup j'ai évidement toujours tendance à vouloir associer plusieurs modules / projets dans le même boitier, histoire de profiter de toutes ces jolies ampères

EDIT : j'ai trouvé le PCB du charge pump : http://www.generalguitargadgets.com/pro ... arge-pumps" onclick="window.open(this.href);return false;

EDIT 2 : le PCB de l'alim MFOS n'est tout à fait un vrai simple face, il y a juste un strap à faire à la main dessous
M.T. Wallet

Message par M.T. Wallet »

bonjour à tous

j'ai trouvé sur ebay un préamp de réverbe à lampes de 67 ; ca ressemble à ca: http://hiddenpage.free.fr/kn0.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai changé tous les condos dessus et mis le bazar à la terre, et acheté un transfo 120/220 bien sûr

on m'a refilé aussi une vieille réverbe de Farfisa Compact de 64/65 (celle avec les cellules phono aux 2 extremités)

j'ai tout bien branché, et ca fonctionne bien ; j'ai changé la connectique m*rdique du préamp ; j'ai aussi acheté une housse en sky pour isoler la réverbe et éviter le larsen

je m'en sers pour une guitare (mais je suppose que les fréquences sont assez similaires à celle d'un orgue/clavier)

MAIS le problème que j'ai est un souffle énorme (pas un buzz)

-serait-ce un problème d'impédance (sachant que le préamp est destiné à du matos phono à l'origine?)
(j'ai le schéma d'origine si besoin, je le posterai plus tard) ; si oui, que dois-je virer

-serait-ce l'usure des lampes (j'ai 2x 12AX7, 1x 6CG7, 1x 6X4) ; j'ai échangé vite fait les 2x 12AX7 avec celle d'un ampli que j'ai et ca ne change rien)

on m'a dit que les reverbes à cellules phono étaient pas top (cf. ampli tweed fender des 60s) ; j'ai donc aussi acheté une petite reverb à transducteurs pour voir : le probleme de souffle est identique
et la longueur des ressorts sur la reverbe farfisa fait la différence, donc je garde mon 1er choix!

j'envisage à terme de faire une boite dans ce genre
http://www.maxguitarstore.com/store/pro ... jkluio.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
quand mon probleme de souffle sera résolu (s'il peut l'etre!)

merci d'avance pour votre aide/suggestions/idées!
F.
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:

en regle gle il vaut mieux prendre une unité longue a 2 ressort je m'en suis monté une en 1962 que j'ai encore et qui marche toujours, dont les circuits sont equipé de transistors au germanium type AC128 et AC127 a l'époque on cablait sur des barettes a cosses :vieux:
M.T. Wallet

Message par M.T. Wallet »

oui, la différence est très nette entre une réverbe courte et une longue (je n'irais pas plus loin dans les comparaisons de taille)
surtout quand le but (le mien) est d'avoir un son de guitare à la Dick Dale
avec la possibilité de mettre de bons coups de savate dedans (comme sur cette intro:
http://www.youtube.com/watch?v=wbOpqIYIXTg" onclick="window.open(this.href);return false;)

pour le problème, je pense avoir trouvé la source: l'impédance de ma guitare (élevée)
et celle du préampli (ca doit etre une "line in")
je vais donc tenter d'ajouter une résistance de 100K pour voir...
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

un petit up car j'ai acheté une reverb de 40cm sur le good corner et j'aimerais bien lui faire aussi un petit module in/out alimenté par le bus Doepfer si ça peut couter moins cher que le module tout fait et j'aimerais aussi si possible pour ré-injecter le son de sortie en entrée afin d'avoir une reverb étrange... j'ai déja vu cela quelque part et ça sonne super sympa.. si quelqu'un se sent l'âme de faire un PCB..
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Cherchant moi aussi une reverb à ressort pas trop cher j'ai suivi les schémas postés par Moresounds et Vff et j'ai commandé une petite reverb Accutronics/Fender à 20€ sur Ebay ainsi qu'une mixette Expelec d'occase à 20€ également.
Malheureusement, la mixette produit un souffle monstrueux, je ne sais pas si il y a ce souffle d'origine ou si il y a un problème mais c'est ingérable comme ça.
Il va falloir que je me trouve une autre table abordable avec un son correct, des équas et un préamp phono histoire de pouvoir mixer et enregistrer aussi avec.
Si quelqu'un à des conseils pour une petite table sympa et pas cher je suis preneur...
D'ailleurs que valent les petites Tascam M06 et M08, je me pose la question parce que j'en ai vu vraiment pas cher, est-ce que quelqu'un connait?

En attendant j'ai fait une petite démo vite fait avec un poly 61 pour tester la reverb, j'ai du mettre un noise gate mais le souffle s'entend encore. La saturation vient du préamp de la mixette j'aimais bien le grain que ça donne mais c'est assez crade:
http://soundcloud.com/oato-1/the-strongest-ghost-inside
Emalot

Message par Emalot »

Image

http://nicksworldofsynthesizers.com/springs.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Stan y'a bien le circuit Sonelec: http://www.sonelec-musique.com/electron ... t_001.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Apparement ca marche bien. Moi aussi faut que je m'y colle!!
clavier83

Message par clavier83 »

:geek:
Bonjour,
réverbération ecodax RA4
de mémoire l'unité de réverbération ecodax était une enceinte équipée d'un système à ressorts. Ces ressorts étaient attachés d'une part à la membrane du HP et d'autre part à la caisse. Cela donnait un effet "cathédrale" un peu métallique. Le réglage de l'écho se faisait par un simple potentiomètre bobiné à l'entrée de l'enceinte. Toujours de mémoire,
les dimensions étaient approximativement H=60cm l=30cm P=12cm. mais j'ai oublié la taille du HP.

:sante:
emx

Message par emx »

j'ai fini et mis en boite la reverb à ressort de GGG / Craig Anderton dont je parlais plus haut
ça marche bien, rien de spécial à en dire, à part que je comprends pas très bien ce qu'est censé faire le potard Dwell
je m'en suis servi le soir même en live
thomasdf

Message par thomasdf »

Moi j'ai acheté celle ci déjà montée http://www.musikding.de/Kits/G-B-Kits/V ... :2897.html" onclick="window.open(this.href);return false; et je l'adore. Je l'ai utilisé sur des mixes ainsi que sur des cuivres et des claviers et elle est top. Chaude et en même temps conforme à ce qu'on attendrait d'une reverb à ressort à lampes type Fender... Je la conseille vivement.
Prochaine étape pour moi, la racker en 2U et ptetre lui trouver une ptite soeur pour la stéréo
SYY2

Message par SYY2 »

Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
pluto 4

Message par pluto 4 »

Ah merci ,je vais me lancer dans l’expérimentation a base de piezo sur ma dernière acquisition de vide grenier .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Image

Image
génial pour étudier la propagation des ondes

cher mais il me font baver depuis quelques années 5m et 14m maximum
Image
Image
SYY2

Message par SYY2 »

des expérimentations sur ce principe de mon ami E. Rebus, voir les vidéos :

Long springs
Long metallic ribbons

http://fitchpork.free.fr/projects.html
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
O-live

Message par O-live »

Moresounds

Message par Moresounds »

http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
bluewave

Re: Vermona Retroverb Lancet - neuf - prix cassé :D

Message par bluewave »

Question un peu bébête - j'en conviens : quelles différences entre les autres réberbeeees à ressorts (de la même marque par exemple), les autres boiboîtes du même genre, les modules dédiés et idem pour ce qui concerne le filtre et les goodies qu'il propose par rapport à des filtres MoogerFooger etc ??? Merci. Les avis très personnels sont aussi bienvenus que les avis plus techniques...
"mais tourne le bouton jusqu'à 11 ! ça fra plus de bruit..."
erd

Message par erd »

bluewave a écrit :Question un peu bébête - j'en conviens : quelles différences entre les autres réberbeeees à ressorts (de la même marque par exemple), les autres boiboîtes du même genre, les modules dédiés et idem pour ce qui concerne le filtre et les goodies qu'il propose par rapport à des filtres MoogerFooger etc ??? Merci. Les avis très personnels sont aussi bienvenus que les avis plus techniques...
Avis personnel… limite trop large…
Je pense qu'il y a :
—les reverb typées "hardware à l'ancienne" : bande magnéto en tout genre… le délai dépens du ou des magnéto mais pas facile à transporter… [HS…]. Magnéto teac avec plusieurs tête (le mien un Teac 32 sommeille par manque de place…)
— celles plutôt analo avec des composants électroniques (Lexicon MPX100 que j 'utilise…) ou mieux la Lexicon PCM70, peut-être un jour…
— celles à ressort, voir les tank, d'un prix dérisoire pour de beaux effets… à brancher avec un ems… au hasard…
J'en ai aperçu d'environ 1 mètre de long sous forme d'un tube… je ne sais plus la marque bigrement sympathique…
— Celles sur site pour un home studio ou relié à un site naturel…

Mon avis : le choix selon le type de musique, à écouter surtout ; celle comme la Vermona pourrait me tenter… transportable et doté de quelques réglages… à personnaliser… mais pour la stéréo, il y a un manque…
Dans les mêmes à ressort… peu importe les marques, c'est plutôt celles dont la qualité de fabrication est meilleure et à double, voire triple ressorts qui m'attirent…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
apoisontree

Message par apoisontree »

erd a écrit : — celles à ressort, voir les tank, d'un prix dérisoire pour de beaux effets… à brancher avec un ems… au hasard…
J'en ai aperçu d'environ 1 mètre de long sous forme d'un tube… je ne sais plus la marque bigrement sympathique…
=Great British Spring Reverb
erd

Message par erd »

Oui c'est celle-ci… :sante:apoisontree Tiens j'ai la place pour mettre ce truc chez moi… Je peux la mettre au plafond… Personne n'en a… ? à vendre … Une XLR par exemple… ou une TRS…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Répondre