Modifications Minibrute

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

O-live

Modifications Minibrute

Message par O-live »

:coucou:

Avis aux possesseurs (et ceux qui envisage sont achat ) du Minibrute , voici un espace pour répertorier vos remarques,suggestions et qui souhaiterais partager leurs désirs d'extensions /améliorations /modifications :

Je remarque comme d'autres membres que les modulations issu de la lfo sont un peu rentre dedans ,et les réglages léger sont déjà trop prononcés
y aurait il une solution ?

Est il possible d'avoir une lfo possédant une vitesse au minimum beaucoup lente ?

Du souffle et présent sur certains réglages de filtres ,de quoi provient il ,et il possible de palier à cela ?

en extension je rêverai dans une certaine mesure pouvoir sortir quelques connexions supplémentaires afin de communiquer pleinement avec un modulaire et son séquenceur analogique (des atténuateurs avec interrupteurs sur les cv In ,des Cv in sur brute factor,Cv in sur la Résonances du filtre ,restart de la lfo ,boucle de réinjection de filtre en interne afin de garder la prise libre pour traiter un signal externe ... )
yusynth

Re: Modifications Minibrute

Message par yusynth »

O-live a écrit :Est il possible d'avoir une lfo possédant une vitesse au minimum beaucoup lente ?
Si tu parles du LFO principal je te rappelle que celui-ci est numérique et donc sa vitesse ne peut être altérée qu'au niveau firmware.
O-live a écrit :Du souffle et présent sur certains réglages de filtres ,de quoi provient il ,et il possible de palier à cela ?
????? Dans quels conditions (exemple de patch) constates-tu cela ?
O-live a écrit :en extension je rêverai dans une certaine mesure pouvoir sortir quelques connexions supplémentaires afin de communiquer pleinement avec un modulaire et son séquenceur analogique (des atténuateurs avec interrupteurs sur les cv In ,des Cv in sur brute factor,Cv in sur la Résonances du filtre ,restart de la lfo ,boucle de réinjection de filtre en interne afin de garder la prise libre pour traiter un signal externe ... )
CV sur Brute factor : c'est possible en ajoutant un système de vactrol ou alors un OTA.
CV sur résonance : comme pour le précédent
Restart du LFO : cela existe déjà (il faut sélectionner cette option dans le logiciel du MB) le LFO est peut-être retriggé par le GATE comme le Clavier.
Boucle de réinjection : heuuuu c'est le Brute Factor ???????
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
O-live

Message par O-live »

Merci pour tes interventions Yves très cher géniteurs de ce petit garnement !
Si tu parles du LFO principal je te rappelle que celui-ci est numérique et donc sa vitesse ne peut être altérée qu'au niveau firmware.
Justement le firmware sera t'il accessible aux programateurs chevronnés ?

Ou faut il demander directement a arturia une éventuel possibilités de voir ce genre de modifications réalisables ,avec le choix par l'utilisateurs de charger des firmware alternatifs dans le futur suivant les besoins de sa configuration ,en attendant une nouvelle MaJ du logiciel fournit ?

????? Dans quels conditions (exemple de patch) constates-tu cela ?
pour le souffle je pense après réflexion que c'est un problème de mon enregistreur et du reste de ma chaine audio ,ça ressort seulement dans certains réglages très prononcés en LPF ,désolé mais je n'ai pas d'exemple concret la de suite faut que je découpe dans les enregistrements que j'ai fait ,et surtotu que je controle quand je rencontre ce petit désagrément ,avec un casque branché sur le out en direct pour entendre .

CV sur Brute factor : c'est possible en ajoutant un système de vactrol ou alors un OTA.
CV sur résonance : comme pour le précédent

Très bonne choses alors et de ce fait c'est possible sur toutes les partie analogique contrôlable ?

si par exemple on a pas de vactrol comme moi on peut avec une photo résistance brancher sur deux pattes du potentiomètre en question (avec ou sans intérrupteur pour basculer d'un système de contrôle à un autre) ,puis accoler à une led haute luminosité le tout enfermé dans le noir totale (un bout de gaine thermo) ,puis les pattes anode et cathode de la led connecté à l'entrée cv en passant par une résistance pour limiter la tension dans la led .

Euh :hum: avec un ota je ne sais pas faire aurais tu un schéma en particulier pouvant être utilisé pour ce type de montage ,sil te plais ?

Restart du LFO : cela existe déjà (il faut sélectionner cette option dans le logiciel du MB) le LFO est peut-être retriggé par le GATE comme le Clavier.
Ouppss :oups: je n'ai pas encore connecté le clavier à l'ordi et je n'ai pas vu cette fonction :palm:
rien en permettrait d'avoir un switch sous la main pour commuter cette entrée ,sa serait plus simple ?

Boucle de réinjection : heuuuu c'est le Brute Factor ???????
Ah bon :roll: ,pourtant ça ne réagit pas comme ,si on utilise la sortie casque dans l'entrée du filtre en dosant par le potentiomètre rectiligne (ça doit être une question d'ampli) ,je parlais de cette modification justement pour conserver la sortie audio casque pour une autre modulation (cv vco in ,cv vcf in ...) sans avoir à passer par multiples bufferisé ou non ,je vais réfléchir à cela .

Merci encore et bonnes fêtes à toi
ear

Message par ear »

Je ne sais pas si Arturia propose un forum ou autre permettant de poster des idées d'amélioration, du moins au niveau firmware, car hard ce serait difficile ou pour un prochain synth...

Pour ma part après quelques jours d'utilisation :
O-live a écrit :les modulations issu de la lfo sont un peu rentre dedans
Comme le dit O-Live, la courbe d'injection du LFO principal par les 4 potards est trop 'violente' (linéaire) surtout sur le pitch.
D'après ce que je comprend, ce niveau d'injection est géré en numérique car la molette de modulation a une position LFO Amount.
Est-il possible de passer à une courbe logarithmique ?

Toujours sur le LFO principal, en mode free, lors d'une utilisation à fréquence maxi, on sent le crénelage du les dernières valeurs possibles.
J'imagine difficile à modifier/améliorer, car certainement dû à l'ADC qui n'a pas une résolution suffisante.

Ajouter l'implémentation de certains contrôles numériques en CC :
LFO Rate
Les 4 injections
Le retrig du LFO
Le mode legato

Quelques bugs lors d'utilisation un peu sauvage du midi, arpeg rapide.
Je pense corrigé avec la 1.0.2

Bug du tempo quand on démarre la machine avec le potard tempo à zéro.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution que de proposer ces petites pistes d'améliorations ici ?
Et mon pauvre Yves, je ne veux pas que tu sois le porte parole de la mare auprès d'Arturia...
Bref, je partage mes idées, et s'il faut poster chez Arturia (je vais voir de ce pas s'il n'y a pas un forum utilisateur à cet effet, je sais j'aurais pu aller voir sans en parler :wink: )
Sinon c'est du tout bon le minibrute !! Vraiment, il me rappel les bons petits analo mono d'antan ! :vieux:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
ear

Message par ear »

Hop hop, j'ai ajouté mes idées sur le forum Arturia dédié au MB.
En attente d'approbation...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Tuss

Message par Tuss »

Bonsoir à Tous... Image Image :coucou:

Si j'ai bien compris, l'idée général, c'est de supprimer tout les parties numériques (firmware) du 'MiniBrute', de les remplacer par des modules analogiques garnis de composants de toutes les couleurs. (c'est vrai que des gros pavés tout noirs avec plein de pattes, c'est moins jolie... ).
La joie de retrouvée nos oscillateurs instables que l'on aime tant et qui prennent la tête...
de rajouter tout plein d'entrée et de sortie en jack si possible, et nous nous retrouvons avec un 'MégaBrute' 100% analogique. ... Excellent !

L'équipe des synthéistes créator 'Yves & The friends' va avoir de l'occupation pour les longues soirées d'Hiver 2013... :sante:
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
chok

Message par chok »

Je pense qu'il serait possible, en attendant la fin de garantie du MB et en supposant aussi qu'Arturia mette à dispo les plans du MB :nesaispo: , de mettre un jack à coupure entre le signal numérique généré par le µP et le routage du LFO avec peut être tampon d'entrée pour adapter les niveaux avec ceux d'un modulaire....
C'est tout de même délicat sur ce type de machine même si ce n'est pas non plus une carte mère d'ordinateur....Si c'est jouable au niveau du firmware, c'est peut être la solution pour Arturia: recenser tous les besoins afin de prévoir un onglet de modification de certains réglages dans le logiciel de paramétrage déjà existant.... :roll:

Je pense que la partie purement analogique du MB serait faisable via des modules qu'Yves mettra en ligne. L'intérêt du MB n'en est néanmoins pas amoindri car les fonctions numériques sont intéressantes (arpeggio...) et la machine dans sa globalité est complète...
ear

Message par ear »

Bonne idée Chok !
Pour ma part je ne modifierai pas mon MB, c'est un cadeau :wink:
Possible que j'en trouve un second ou plus dédier un modulaire à ce type de travail.

J'ai eu des retours de Bruno d'Arturia concernant mes propositions de modifications/évolutions :

Pour les injections du LFO principal, et précisément pour le pitch, mettre une courbe log ne sera pas possible, c'est géré en hard.
Dommage, c'est pour moi la chose la plus gênante.
Je pense cependant qu'il est possible de contourner le hard avec une fonction dans le soft, c'est ce qu'a fait Oliver (Pichenette/Mutable) dans le Shruthi pour rendre linéaire le VCA le SSM2164.

Le crénelage du LFO dans les hautes valeurs est bien une limite du hardware (ADC) et ne pourra pas être corrigé.

Ajouter des CC sur la fréquence du LFO, LFO Amount serait faisable.
Ajouter des CC pour tous les contrôles de l'éditeur (legato, LFO trig...) également faisable, mais pas flashé donc non persistant après arrêt de la machine.
Ajouter un CC sur le gilde n'est pas faisable, car il est analo, pas bien grave... mais je pensais que c'était géré en soft, je pense donc qu'il n'est pas envoyé en CV ?! à vérifier.
En groupe:
Mon bloc note:
Acousmatik

Message par Acousmatik »

ear a écrit :
Pour les injections du LFO principal, et précisément pour le pitch, mettre une courbe log ne sera pas possible, c'est géré en hard.
Dommage, c'est pour moi la chose la plus gênante.
Dommage en effet :cry: pour moi aussi c'est assez gênant, meme si on peut contourner ce probleme soit en baissant l'amplitude du LFO avec la Modwheel (mais du coup ça baisse aussi les autres paramètres assignés :confused: ), soit en modulant le pitch avec un LFO externe, mais une valeur de départ plus douce serait chouette...

Pareil pour le mixer de formes d'ondes et les enveloppes, je trouve les valeurs de départs (proches de 0) trop directes...

En fait le top serait d'avoir pour chacun (LFO, ENV, Mixer) un potard pour gérer la courbe "LIN LOG EXP" comme sur le Maths... :bave:

Apres c'est comme tout, on peut toujours vouloir plus, mieux, autrement, mais au final on peut aussi faire avec...ou sans... :biggrin:

En tout cas il se mélange vraiment bien avec mon modulaire...2 potes pour la vie!!! :smoke:
http://soundcloud.com/acousmatik" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre