Éviter une alim modulaire ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Éviter une alim modulaire ?

Message par ri0h »

Coucou,

Question un peu bête en lisant le topic sur le clone du filtre discret du MS-20 :

Si on veut se faire un filtre (ou d'ailleurs un peu quoique ce soit d'autre en schéma pour des trucs en -15/+15V), ça marchera si on préfère le format pédale de guitare et qu'on alimente les ampli ops et tout le tralala avec du 0/9V ? Moog fait bien des moogerfoogers qui ont pas d'alimentation exotiques, ils se sont cassés la tête ou ils ont repris le schéma du filtre classique en changeant juste les tensions d'alims ?
Et si ça marche, le son sera radicalement différent par exemple ? Dans le lien un peu plus loin il est dit que le son est facilement distordu, après ça dépend du niveau d'entrée aussi, est ce que des gens ont essayé pour d'autres filtres et ont trouvé ça si flagrant que ça ?

Je pense que je réponds un peu moi-même à ma question en disant que j'ai vu ça, mais là le mec disait avoir utilisé une masse virtuelle (un Vbias à 4,5 V donc, je suppose), qui s'y on adapte ça au filtre du MS-20 dans ce cas, reliera toutes les masses sur le circuit (vu que ça correspond au "milieu" entre le +15 et -15V). Normalement avec éventuellement juste ça, ça devrait être bon ?
Ce fameux TLE2426CLP dont la personne parle, ça équivaut à un diviseur de tension, genre deux résistances de 100k à 1% en série sur l'alim, puis on sort un fil entre les deux qui va vers un AOP suiveur par exemple (en mieux fait, quand même) ?
Aussi, j'ai cru comprendre que ça limitait les interactions avec du vrai modulaire, vrai CV et tout (tension négatives qui peuvent tout casser), c'est ça ?

http://ericarcher.net/devices/diy-lpf/" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait c'est pas juste des questions un peu en l'air, des filtres au format modulaires et tous ces trucs DIY me donnent envie, mais ça me casse un peu la tête la construction d'une alim modulaire, surtout si c'est pour se limiter à faire un ou deux filtres et un LFO.

Merci pour vos réponses :coucou:

ri0h
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Éviter une alim modulaire ?

Message par O-live »

:coucou:

Question un peu bête en lisant le topic sur le clone du filtre discret du MS-20 :
juste un truc l'ic 35 est une sorte d'Aop ,il est une des pièces du filtre que l'on retrouve dans MS20 / dans la série PS /et sûrement ailleurs encore ...


pour ta question qui est plutot judicieuse ,je ne suis pas du tout spécialiste ,vu que j'ai essayé en vain d'alimenter un ssm2044 avec une pile 9V ,Pichenette avait donné quelques conseils quand à ce type d'utilisation ,je suppose que d'autres types de filtre nécessitant un rail négatif pourront utiliser cette piste ,les moog utiliseraient également ce principe également ?
Pour une utilisation type pédale / pile ? Vu que la tension d'alim minimale du 2044 est +/- 5V, tu ne pourras pas t'en sortir en divisant ton 9V en deux (ce qui demanderait également un peu de jonglage pour décaler toutes les tensions de contrôle pour les référencer à 4.5V). Tu vas donc devoir utiliser un 7660/1044 ou LT1054 pour générer le rail négatif, et alimenter le 2044 en +/- 9V


Sinon sur le deisgn de filtre D'éric Archer ,l'Ota "lm13700" ne semble pas alimenté en symétrique ce qui permet une intégration plus simple dans des petits boitier de scène comme tu as pu le voir , (et il y en a quelques uns sur la toile construit dans cette esprit) .

un pcb trouvé sur electro music :
Image

au passage je cherchais il y a un moment la source du terror 303 que l'on voit ci dessous en comparaison du Eric Archer Vcf ou du Tim Escobedo ,et je n'ai pas trouvé de schémas

http://www.youtube.com/watch?v=HxbxQKkv ... r_embedded[/video]


et un autre petit filtre qui gueule bien alimenter à partir de 5v :
Image
http://www.youtube.com/watch?v=dFxOzVXm2AI[/video]


Après commencer à réaliser une alim symétrique ,ça ouvre l'horizon vers beaucoup de source pour le SDIy ,si tu fais de la récup de transfo ,tu peux alimenter déjà avec deux transfo de <12V/24V (ils ne font jamais la tension indiqué mieux vaut mesurer ) ,et acheter un module type velleman alimentation symétrique dont le prix dépasse guère les 10€ livré ,le plus cher c'est d'acheter des rails d'alimentation et de fixation ,ensuite reste à concocter ou ré-utiliser une petite boite /valise de transport pour tout ce beau monde .
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Éviter une alim modulaire ?

Message par Notator »

ri0h a écrit : Si on veut se faire un filtre (ou d'ailleurs un peu quoique ce soit d'autre en schéma pour des trucs en -15/+15V), ça marchera si on préfère le format pédale de guitare et qu'on alimente les ampli ops et tout le tralala avec du 0/9V ?
Ca peut marcher, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
D'autant que certains montages semblent alimentés simplement avec une pile 9V, mais un circuit derrière recrée une alim symétrique au moyen d'une alim à découpage ou autre.
Ce qui peut se comprendre pour des raisons commerciales (les acheteurs tordent le nez quand ils apprennent qu'il faut mettre deux piles 9v), est moins justifiable quand il s'agit d'une construction perso.

En usage normal (cad non nomade, lequel s'avère vite limité), je pense qu'il est préférable de proscrire tout ce qui est à piles, et de tout alimenter à partir d'alims secteur.

Pour faire une alim symétrique, rien de plus simple, il suffit d'en faire deux, et de relier le '+' de l'une avec le '-' de l'autre (ce sera le 0v et donc la masse). Ou de prendre un transfo à point milieu, un pont et un bon filtrage.
A mon avis, il ne faut pas chipoter sur les alims ; on s'y retrouve au niveau son, avec une dynamique préservée.

Je me souviens, il y a des années, je m'étais acheté une petite table de mixage bas de gamme, 4 ou 6 entrées, je ne sais plus. le son était dégueulasse, tout écrasé. Elle était prévue pour être alimentée en 12v, je l'ai suralimentée en 20v, le son en a été transformé en bien mieux, même excellent ! :biggrin:
Je ne vous conseille pas d'en faire autant, il y a risque de griller les circuits. Moi, je l'ai fait progressivement, avec une alim de laboratoire, et je surveillais les étages de sortie ; et au pire, j'étais prêt à la refaire, en réutilisant la carcasse. :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Éviter une alim modulaire ?

Message par pichenettes »

ça marchera si on préfère le format pédale de guitare et qu'on alimente les ampli ops et tout le tralala avec du 0/9V ?
Je pense qu'il faut distinguer deux problèmes dans cette histoire...

1/ Le passage d'une alimentation symétrique à une alimentation unipolaire. Étant donné que les ampli-ops et OTA sont alimentés dans la plage 0..9V, il faut que les signaux qui les attaquent soient référencés à une tension intermédiaire (appelée masse virtuelle). Cette référence peut être obtenue en divisant le 9V d'alim (pont diviseur à résistance - si besoin bufferisé, ou diviseur de précision comme le TLE2426) - l'inconvénient est que toute fluctuation/instabilité de la tension d'alim fait fluctuer la masse - ce qui n'est pas le cas avec une alimentation symétrique. Pour éviter le problème de fluctuation de la masse virtuelle, cette référence peut également être obtenue à l'aide d'une vraie référence de tension (type LM4040). Je recommande cet article qui décrit toutes les options et leurs avantages/inconvénients relatifs. Convertir des circuits à ampli-op traitant des signaux audio (liaison AC) en version "masse virtuelle" est relativement aisé. Par contre, pour des circuits traitant des CV, c'est l'horreur, il faut tout calculer en tenant compte de l'offset...

2/ Indépendament du type d'alimentation choisi, la réduction de l'amplitude de la tension d'alimentation (Par exemple passer d'un circuit en +/- 15V à un circuit en +/- 5V). Il faut vérifier :
* Que tous les composants choisis tolèrent la nouvelle amplitude (par exemple, le SSM2164 nécessite au minimum 8V de différence entre son rail négatif et son rail positif ; certains vieux CEM/SSM demandent parfois 12V ou 15V).
* Que la réduction de la plage de tension en sortie et en entrée des ampli-op ne va pas causer des problèmes de saturation. On peut sauver les meubles en utilisant des ampli-op rail à rail (Exemple en DIP et large plage de tensions d'alim : TS912).
* Que le circuit n'utilise pas les rails d'alimentation comme source de tension dans un circuit de traitement des CV (offsets...), ou comme source de courant au travers d'une résistance. Si c'est le cas, il faudra faire une règle de 3 et recalculer les valeurs des résistances, et/ou remettre les choses "au propre" en utilisant une vrai référence de tension (LM4040, REF02...).

Pour des petits bricolages, la technique des deux piles 9V est pas mal... Tu peux également regarder le circuit à base de LT1054 utilisé pour le Shruthi-1 (le LT1054 est plus robuste, peut fournir plus de courant que le LT1044 ; et propose un ajustement de la fréquence de découpage pour éviter les parasites HF). Enfin, et en particulier si tu n'as pas des gros besoins en courant, tu peux aussi considérer une alim à partir d'un transfo AC externe, comme sur Ambika (avec des condos plus petits adaptés à tes besoins en courant).
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: Éviter une alim modulaire ?

Message par milooz »

Salut,
je vais commencer le montage du filtre LPF 9V d'Eric Archer (celui présenté pat O-live un peu plus haut) http://ericarcher.net/devices/diy-lpf/" onclick="window.open(this.href);return false;. Est-ce quelqu'un a déjà monté ce filtre?
je ferai un retour dans la rubrique DIY quand j'aurai terminé. j'attends de recevoir les composants et puis j'ai encore quelques doutes concernant le branchement du potard "frequency". A suivre
Répondre
cron