alimentation pour synthé en valise

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

maxime.annah

alimentation pour synthé en valise

Message par maxime.annah »

bonjour et meilleurs voeux à tous

je suis depuis quelques mois sur un projet de synthé DIY, essentiellement du CGS & Yusynth, qui devrait, si tous se passe comme c'est prévu actuellement dans ma tête, finir dans une valise avec matrice style Synthi

les premiers modules commencent à être finis (enfin les PCB, reste encore à ajouter les prises et potards que je n'ai pas encore achetés), il va me falloir m'intéresser au cas de l'alimentation afin de pouvoir apprécier la qualité de mon travail (moment stressant)

déjà, une petite question quand à l'utilité des bus, quel est leur rôle? une nappe style ordinateur ne suffirait-elle pas?

sinon si vous aviez des modèles à proposer sachant que je souhaiterai une alim complétement interne et que le synthé devrait comporter à la grosse louche une quinzaine de modules

(en fouillant sur le forum j'ai pour l'instant trouvé ça http://fr.mouser.com/ProductDetail/Powe ... 2MoQ%3d%3d" onclick="window.open(this.href);return false; et ça http://www.audiophonics.fr/module-alime ... -4380.html" onclick="window.open(this.href);return false; et Yves/Yusynth qui recommandait l'alim CGS mais je ne suis pas sur d'être motivé à faire moi même mon alim, je ne me rends pas compte du boulot)

merci

Maxime
Notator

Re: alimentation pour synthé en valise

Message par Notator »

maxime.annah a écrit : déjà, une petite question quand à l'utilité des bus, quel est leur rôle?
Relier les différents modules, en séparant bien les différentes alims et les sources de modulations.
Minimiser aussi les boucles de masse.
une nappe style ordinateur ne suffirait-elle pas?
Trop résistive et trop capacitive, alors risques accrus de souffle, de ronflette et d'accrochages divers...
Ca pourrait convenir (après tout, les cartes de la plupart des synthés sont reliées par des nappes), mais la mise au point est plus difficile et les précautions à prendre sont plus compliquées à mettre en oeuvre.
maxime.annah a écrit :...et Yves/Yusynth qui recommandait l'alim CGS mais je ne suis pas sur d'être motivé à faire moi même mon alim, je ne me rends pas compte du boulot)
Honnêtement, si tu cables déjà tes modules toi-même, faire en plus les alims ce n'est guère plus de travail en plus... :smile:

Sinon, pour les alims, je conseille des transfos toriques, ils sont plus chers, mais rayonnent moins.
Muad'dib

Message par Muad'dib »

Il est conseillé de ne pas utiliser de bus, mais de câbler les alimentations "en étoile", c'est à dire toutes à partir d'un même point. Pour tes alimentations, celles que tu as trouvé peuvent convenir, mais il vaudrait mieux en trouver à base de LM317 qui a de meilleures caractéristiques que les 78/79XX et qui sont de plus réglables, pour des tensions d'alimentation bien calibrées !
Chez Audiophonics celles-ci sont très bien aussi, mais les régulateurs 5A font un peu grimper le prix, et tu n'as pas besoin d'autant de courant...

Franchement je te conseille aussi de faire ton alim CGS, ça sera très bien. Et pour peu que tu fasses attention à tes soudures et aux polarités (à vérifier 3 fois), ce n'est pas très compliqué.
Ohm, Sweet Ohm
O-live

Message par O-live »

le sujet a été de maintes fois exploré ici et là
viewtopic.php?f=29&t=7469&hilit=alim+" onclick="window.open(this.href);return false;à+découpage

(la fonction recherche pourra te guider vers différents projets où ces questions ont été abordées dans la mare) .

au stade ou tu es ,un transfo torique (toroïdale) 40 Va mini en 2X18V mini/ 2x24V Maxi
+un module d'alimentation symétrique (y a deux écoles : pour les lm317/337 ou pour des 78/7915 ...)
,pour une 15 modules et pour régler au poil son alim le LM317 c'est chouette ,le 78/7915 c'est la pseudo sécurité .
l'important : ce sont les radiateurs /dissipateur thermique et avoir des condensateur bien dimensionné
(ceux qu'on voit sur ta deuxiéme page sont de beaux modèles 5500uf ... mais à l'usure le fait que ça soit seulement des 35V avec les pics de tension à l'allumage :hum: .)

Ensuite des bus protégé ,c'est mieux question d'ergonomie ,avec des connectiques bien soudés .
et c'est parti pour l'aventure .

le petit plus c'est schnaffer avant le torique pour les perturbations et le lissage de parasites .

bon montage
Il est conseillé de ne pas utiliser de bus, mais de câbler les alimentations "en étoile", c'est à dire toutes à partir d'un même point
avec tout le respect que j'ai pour tes travaux /recherches Muad'dib ,cette remarque semble à la base plus adapté aux alimentations de pédales et les boucles de masses possibles entre différentes construction d'alimentation de pédales ,le modulaire n'est pas sujet à ce genre de perturbations :hum:
Muad'dib

Message par Muad'dib »

Je le pensais aussi, mais en réalité ce n'est pas qu'un problème de boucles de masse. Yves a très bien expliqué le problème sur le forum Yusynth :
Yusynth a écrit :Dans un bus, le même fil ne véhicule pas la même quantité de courant suivant la portion : plus proche de la source, courant max; et courant qui diminue à mesure que l'on s'éloigne de la source d'alim. Si l'on considère cela, la chute de potentiel en un point du fil va dépendre de ce que tirent les modules entre ce point et la source d'alim... C'est comme à la cantine, ceux situés en fin de table se retrouve souvent avec moins de soupe dans leur assiette que ceux qui se sont servis avant eux ! Wink . Et donc chaque module ne va pas voir la même tension en fonction de sa position et SURTOUT en fonction du courant tiré par les modules en amont ! Dans un montage en étoile il n'y a pas (dans une certaine mesure) d'interdépendance entre modules puisque chacun vient se servir au même point en même temps de la soupe !
Yusynth a écrit :Un exemple quand j'ai dessiné le circuit imprimé du module YUSYNTH noise/S&H, dans sa version prototype le point de reccordement du connecteur était situé tout à droite du PCB et ce sont les même rails (+15V et -15V) qui alimentatit la partie noise (enpremier) puis le module S&H ensuite (tout comme si les deux modules étaient en séquence sur un bus d'alimentation. Premier constat, le signal de bruit (qui correspond à un grand facteur d'amplification et de ce fait est très sensible aux interférences) était parasité par les impulsion de l'horloge du S&H ! J'ai essayé d'ajouter des capa de découplage et de filtrage de l'alim un peu partout en vain. Je me suis en fin résigné à couper au cutter les deux pistes (+15V et -15V) entre le S&H et le noise puis j'ai soudé deux fils pour connecter directement les rails d'alim du S&H sur le connecteur d'alim et là ABRACADABRA les interférences ont disparues. C'est pourquoi dans le dessin final du module Noise/S&H que je propose sur mon site le connecteur d'alim est situé au milieu de la carte de façon à alimenter en étoile les deux sous-modules et tout va bien.

En recommandation, je dirais qu'il vaut mieux tout connecter en étoile et sinon, ne pas utiliser un bus gigantesque du genre 24 points d'alim mais de le subdiviser en trois sous bus 8 points alimentés en étoile.
Si on constate un problème d'interférence entre modules il faut envisager d'ordonner/répartir différemment les modules sur le bus.
Sur mon modulaire, j'ai appliqué la solution des "sous-bus" de 8 points. L'alimentation est amenée au centre du circuit imprimé, ce qui fait qu'on peut considérer que ces "sous-bus" sont divisés en deux branches de 4 points :lol:
O-live a écrit :le petit plus c'est schnaffer avant le torique pour les perturbations et le lissage de parasites .
+1 ! Et avec le switch et le porte-fusible intégrés, c'est top et ça évite de s'emmêler les pinceaux dans le câblage du 230V !
Ohm, Sweet Ohm
O-live

Message par O-live »

merci pour avoir posté l'intervention du Grand Moty

je ne mettais pas posé cette question dans ce sens là ,mais dans les barrettes d'alimentations je me suis faite le courant est distribué par un he14 centrale (inspiration bus doepfer )

je vais essayer de redessiner une alim avec ces nouvelles infos qui sont précieuses .pour créer des sous groupement ,pour multiplier les bus .

:coucou: Muad'dib
maxime.annah

merci pour toutes vos réponses !

pour la petite anecdote j'ai utilisés l'option recherche ...

schaffner c'est celui-ci: FN 280 Compact filtered power entry module http://www.schaffner.com/typo3temp/pics/98962408b8.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; ? (j'avoue ne pas savoir comment choisir entre les différents modèles donc sur ce coup là je vais vous suivre bêtement)
si j'ai bien compris ça "filtre" les parasites + fusibles + prises + interrupteur ?

c'est dingue, autant tout ce qui touche les modules m'intéresse, autant l'étage alim ça m'ennuie !!! :palm:
maxime.annah

je reviens à la charge:

ça - http://www.elby-designs.com/contents/en-us/p93.html" onclick="window.open(this.href);return false; - c'est de la bonne came? le prix est honnête ou bien c'est du truandage? comme je dois faire une commande de kits chez eux je me disais qu'autant en profiter ...

je ne sais pas si on est dans le domaine du thoroïdale là ...?
Muad'dib

Message par Muad'dib »

Pour 500mA, je trouve ça cher !
Ohm, Sweet Ohm
O-live

Message par O-live »

sans oublier les frais de port de douane et tutti quanti ...
Répondre