La boite à tout faire...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

La boite à tout faire...

Message par baloran »

Bonjour la mare :coucou:

Quelques mots vous présenter mon projet actuel ;) C'est loin d'être terminé, reste l'interface analogique (trig 0..10V, CV 0..10V ) et l'éditeur de pattern rythmique à câbler (16 leds / 16 boutons qui seront sous S1...S5) et beaucoup de code à pondre ... (j'aime ça :palm: ). C'est construit autour du dernier Arduino, le DUE, une jolie petite bête...

Image

Question look, c'est un proto ;) actuellement en 5U (6U en largeur) En gros, ce machin sera :

1) Éditeur de synthés : actuellement ça fonctionne très bien pour le Marion MSR2, bientôt le Solton Project 100 / JD990 / TG77 etc.., mais bien sûr, tout peut y passer (CC, NRPN et SysEx tordus...) Les définitions de synthé sont définies dans le code (fichier d'include pour ceux qui connaissent...) C'est vraiment simple à faire. Question ergonomie, chaque page contient 20 commandes (P1 à P20), SEL 1 permet de changer de page, le nombre de page n'est pas limité. C'est rapide et plutôt efficace grâce aux afficheurs. Je découvre la richesse du MSR2 grâce à cette interface. On verra question mémoire, utilisation d'une SD ou non, mais on pourra compiler sa propre version (hyper simple...) qui prendra en charge plusieurs synthés.

2) Arpegiateur : tout n'est pas défini, mais avec les afficheurs et les 20 potentiomètres je ne me sens pas trop bloqué question ergonomie ;) Le motif rythmique sera choisi dans une liste, généré de façon euclidienne, aléatoire ou défini par le petit clavier 16 leds / 16 touches.... Il disposera bien sûr des fonctions habituelles : hold, directions, transposable etc...Le logiciel permettra de sélectionner les entrées / sorties midi (je gère 3 INs et 3 Outs midi, 1 en facade), l'un des deux CV out, le VCO interne etc, sortir / recevoir un trig etc... J'ai prévu 6 trigs out , 1 en façade, voir un CV In. Lorsque L'arpegiateur est lancé, on peut en utilisant "Sel 2" revenir sur l'éditeur pour travailler le son....

3) Séquencer Euclidien : je réfléchis encore à l'ergonomie pour utiliser au mieux toutes les commandes dispos. J'imagine pour le moment deux pages qui permettent de définir 8 motifs euclidiens avec destination personnalisable (midi/cv/gates pour chaque...

3) Séquencer Pas à Pas : pareil, je réfléchis encore à l'ergonomie

3) Séquencer Mode TRxxx : je compte mettre un simple Sampler aux fesses et roule...

4) Routeur : interface permettant de router les CV vers l'une des midi, les gates, trigs etc...

5) Double LFO par synthèse additive : (depuis le temps, une vieille idée) ... J'imagine un LFO par superposition/modulation de signaux dont on peut adapter la phase, la frequence , la forme d'onde, l'amplitude et synchroniser ce LFO via les midis /trig

6) Double VCO : Le nouveau Arduino calcule vite et bien. Si je peux faire cohabiter les autres fonctions avec celle-ci, CV1 et CV2 pourront sortir des signaux BF paramétrables via l'interface, modulables par les LFOS internes, et piloté par le midi ou le CV in, arpegateur , sequenceur etc...

Un gros chantier donc, ouvert (code, schéma...) ainsi qu'à toutes vos idées

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: La boite à tout faire...

Message par k21 »

wow!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: La boite à tout faire...

Message par VCAddict »

:urgh: :urgh: Ca m'à l'air bien prometteur cette "boîte" ! (trop d'la balle,qui diraient les djeuns).
Bravo pour ce projet, la partie éditeur de synthé en particulier !
Affaire à suivre de prés. :smoke:
:bravo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La boite à tout faire...

Message par oryjen »

:urgh:
Comment ça marche?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par baloran »

Merci :sante:
oryjen a écrit ::urgh:
Comment ça marche?
Un arduino DUE pilote quelques composants : multiplexeurs CMOS pour avoir 32 entrées analogiques, 74HCT... pour passer de 3.3v à 5v , adresser les afficheurs LCD, gérer l'éditeur de motif, les gates et trigs...
Sinon, Le DUE intègre deux DAC que j'utiliserai pour le LFOs et VCO. J'ai encore une petite platine "analogique" à faire pour les Trig (protection et 0..10v) et CV (0..10V pour permettre le V/OCT et V/Herz dans de bonnes conditions).
Le DUE est un processeur 32 Bits ARM, c'est une belle évolution de l'Arduino.

Je n'ai pas pris de photo du dos, c'est déjà un beau b...azard :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par sink »

wow, juste wow :urgh:
bravissimo !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: La boite à tout faire...

Message par adsr75 »

Clap clap clap :smile:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: La boite à tout faire...

Message par franzb »

très beau projet rudement mené! :bravo:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: La boite à tout faire...

Message par Notator »

Impressionnant, bravo.

Pour les commandes P1 à P20, ce ne serait pas mieux (au niveau ergonomie) de mettre des encodeurs rotatifs plutôt que des potentiomètres ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par baloran »

Merci à tous :sante:
Je ne suis pas convaincu par la polyvalence des encodeurs, sauf peut etre pour sel1 et sel2 où là...;)
Quand je suis sur la page des filtres et adsr, je pense que le potentiomètre est mieux. Il me semble que "l'idéal" aurait été des potentiomètres avec un poussoir temporaire intégré : on tourne ou on appuie, le top ! Ça existe (chez farnell je crois) mais c'est hors de prix. C'est clair qu'un potentiomètre pour une valeur on/off surprend, mais grâce à l'affichage, je crois que c'est un compromis acceptable ;)
Sinon, le potentiomètre a aussi son paquet d'inconvénients ;) Dans le code par exemple, j'essaie de gérer la dynamique des modifications afin qu'il n'envoie pas SysEx inattendus pour des commandes relâchées ou lors des chgts de pages, je lisse et triggue logiciellement pour éviter les états instables (oscillation entre deux valeurs).
@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: La boite à tout faire...

Message par Georges »

baloran a écrit :3) Séquencer Euclidien
Qu'est-ce qu'un séquencer euclidien ?
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par Portamento »

Une petit démo via une application flash :
http://www.hisschemoller.com/2011/euclidean-rhythms/
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baronrouge
Messages : 671
Inscription : 13 déc. 2010, 19:28
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par baronrouge »

merci pour ce lien très instructif
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par baloran »

Premiers pas avec le séquenceur euclidien et l'éditeur. J'active progressivement 4 motifs de même longueur. Au milieu je passe en éditeur sans arrêter le séquenceur. A la fin de la séquence, je varie de 16 à 48 la longueur des motifs sans changer le diviseur ni le tempo. Les sons sont issus du Marion MSR2 qui reçoit la séquence et le clavier, car je n'ai cablé qu'un midi out... Actuellement, quand je change de fonction ou de page, le rythme est perturbé car le rafraîchissement des écrans est un peu gourmand. C'est du brut, pas encore optimisé :wink:



Pour chaque piste (1 à 8) on peut définir la longueur du motif (1 à 48), le "diviseur", la note jouée (ou le dernier midi in qui permet d’intégrer un jeu clavier dans la séquence), sa durée (en % du pas) , sa vélocité, la modulation, l'amplitude de la modulation, la destination 1 (cv 1..2, midi 1..3, trig 1..8) et destination 2 (cv 1..2, midi 1..3, trig 1..8). Ultérieurement on pourra chaîner les patterns, les looper, transposer, etc...(un mode "Song").

J'ai aussi terminé l'éditeur du Solton Project 100, je vais le garder ce synthé là :urgh:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par baloran »

Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par ACX »

Super travail baloran, que je suis avec beaucoup d'intérêt comme tu dois t'en douter ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: La boite à tout faire...

Message par adsr75 »

Brillant ! En effet, au niveau de l'ergonomie, il y a peut être des choses à trouver (J'ai des idées, et chacun en aura ici ) Bon courage pour la suite, on attend ! Projet vraiment génial.
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par fab-33 »

Ouf ! Je viens de regarder la vidéo. C'est dément comme projet !
Bravo pour ce travail.
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: La boite à tout faire...

Message par baloran »

Merci à vous trois, vous êtes encourageants :sante:
Le LFO / S&H est en route et ensuite, j'attaque la partie analogique.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: La boite à tout faire...

Message par krackDown »

Baloran, c'est vraiment impressionnant ce que tu développes pour l'instant ! :urgh: :bravo:
J'irais jusqu'à dire que ta boîte est une boîte à trop faire, mais comme on n'en a jamais assez, ça tombe bien :smoke:
J'attends de voir la suite avec impatience :bave:
Répondre
cron