Probleme d'ALim

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Emalot

Probleme d'ALim

Message par Emalot »

Bonjour a tous,
J'ai monté une deuxieme alim +15V/-15V à partir des schémas de MidiJL (Jean Luc) du forum Yusynth pour une installtion que je fais en ce moment.
Cette alim a été monté avec un transfo +18V/-18V en thorique de 50VA.
Je veux alimenter 1 S/H yusynth, ainsi que 4 LFO V2 yusynth et un VCA et peut être un mixer.
MOn probleme c'est que, pour une question esthetique, j'ai mis l'alim dans une boite à 7-8 metres de ma plaque de distribution et du reste du modulaire.
ET voici ce qu'il se passe:
Quand j'allume l'alim et que tous les modules sont branchés a la plaque de distribution, la LED du - sur mon alim ne s'éclaire presque pas, alors que la LED du + (la verte) est allumé normalement.
De plus, les modules ne fonctionnent pas!
Si j'en enleve un ou deux, les autres se mettent a fonctionner normalement (et ma LED rouge s'éclaire plus fort)

Est-ce que ça vient du fait que j'ai 7-8 metres de cable pour mon +15V, -15V et ma masse entre l'alim et la distribution?
Si j'utilise du cable plus blindé, ou plus gros, est-ce que je peux réussir a annuler ce probleme?

Normalement avec une 50VA +/-15V je devrais largement alimenter une 15aine de modules!
Merci de votre aide.
ACX

Re: Probleme d'ALim

Message par ACX »

Tu as visiblement un problème à l'intérieur de ton câble. IL y a un mauvais contact sur le +, mais pas sur le -. Teste avec un ohmmètre la résistance entre la sortie de l'alim et l'entrée du modulaire sur les 3 fils +, masse et -.
Tu n'as pas besoin d'utiliser de fil blindé, c'est même plutôt déconseillé car il est généralement trop fin.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

Merci Alain de ta réponse,
mais pourquoi penses-tu que ça vienne du +??
ENtre temps j'ai dessoudé mon alim des fameux cables de 7-8 metres, et je l'ai rebranché a la plaque de distrib avec d'autres fils, de cuivre, plus gros, et seulement 10cm.
Dans ce cas tout fonctionne tout de suite et tres bien.

Le probleme viendrait de la taille du fil et non du blindage?

(EDIT pour mes 7-8 metres j'ai utilisé du cable type cable cuivre pour enceintes...pas tres épais je dois l'avouer)
yusynth

Message par yusynth »

Oui normalement tu as assez de puissance (en gros 1,6A pour chaque ligne si les régulateurs le permettent, au fait de quel type sont-ils ?) pour alimenter une 30aine de modules s'il n'y a pas de perte de charge dans ton câble.
Il y a probablement des grosses pertes dans ton câble, quelle est la section des fils de ton câble ? As-tu mesuré avec un ohmmètre la résistance de ton cêble entre une extrémité et l'autre ? As tu mesuré au voltmètre la tension à l'entrée alimentation d'un module (avec tous les modules branchés) ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Emalot

Message par Emalot »

Mon Voltmetre ne marche plus depuis cette aprem! C'est vraiment la poisse.
J'espere que ce sont les fusibles. Mais cela étant, je ne peux pas mesurer la resistance.
La suite demain!

Yves, mon alim fonctionne avec des LM337 et LM317. (1,5 Ampere chacun du coup...)
yusynth

Message par yusynth »

OK pour les régulateurs. Attends de récupérer un voltmètre pour solutionner ce problème car si tu ne peux rien mesurer...

En gros si ton câble présente une résistance non négligeable (mettons 10 ohms) il risque de y avoir une chute de tension et tu ne peux plus délivrer suffisamment de puissance et la tension d'alim des modules va s'écrouler.

Admettons qu'il y est une résistance de 10 ohms et que tes modules réclament 0.5A la chute de tension va être 10 ohms x 0.5A = 5V !!!!!
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre