Page 1 sur 1

relevé EEG > CV/Gate

Publié : 08 févr. 2013, 14:06
par haceka
Bonjour à tous

Je poste dans cette section mais n'hésitez pas, Mr les Modos, à le déplacer si je me trompe de rubrique.

Je travail actuellement sur un projet traitant de la perception des sons, pendant les cycles du sommeil et ses différentes phases. (pour faire court).
J'assiste régulièrement à des séances de relevés (EEG-mesure de l'activité électrique du cerveau) sur des patients qui souffrent de troubles du sommeil.

Pour mon projet j'aurai besoin de récupérer les mesures faites sur ces patients, et de les utiliser pour contrôler un synthétiseur modulaire en CV/Gate.
Dans cette hôpital du sommeil la collecte de ses informations se fait via des électrodes (placés sur tout le corps du sujet) qui transmettent le courant électrique lié au fonctionnement cérébral.
Ce courant passe ensuite dans un amplificateur, dans un convertisseur puis dans un ordinateur (logiciel brainnet de Medatec) équipé d'une fenêtre de visualisation de ses ondes cérébrales (une sorte d'oscillogramme).

Pour résumer, mon but est de à piloter et moduler le jeu d'un synthétiseur modulaire, par ces tensions cérébrales. Mais pas en "live", plutôt par ces pistes enregistrés,
seulement utiliser ces informations comme guide, comme trame de fond, je ne sais pas si je suis clair! :palm:

on m'a parlé de MAX/MSP, pure data..mais je pense qu'il y a plus simple, enfin j'espère!

Par exemple, pour contrôler un modulaire via l'ordinateur comment vous y prendriez vous? (midi exclu).

Merci d'avance! :sante:

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 08 févr. 2013, 14:19
par BLT
Beau projet intéressant :bravo:
Tiens-nous au courant stp.

Ca me rappelle "Music for solo performer" d'Alvin Lucier.

Peut-être que Silent Way correspondra à ce que tu cherches comme programme contrôleur ? (j'avoue ne pas être très au fait en la matière)

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 08 févr. 2013, 14:39
par ear
J'ai pour projet (déjà un peu étudié) de faire un boitier OSC2CV.
Pour lire tes courbes, effectivement pure data ou Max, je vois pas trop d'autres programmes qui le feront presque 'nativement', envoyer en OSC et conversion en CV.
Pour le projet OSC2CV j'ai pensé à http://www.ucapps.de/

Après il y a d'autres solutions, mais tout développement. Créer une interface CV/Gate pour l'ordi avec le programme...

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 08 févr. 2013, 15:02
par haceka
Merci pour vos réponses!

@BLT> oui cela fonctionne assez bien live, mon problème est que pour mon cas est que je pars d'un enregistrement...ou alors je dors pendant la perf.. :mdr:
et silent way je regarde pour l'installer et l'ouvrir sous reaper, mais je suis trop nul en informatique (ça me parait très vite compliqué) :palm:

@ear> est ce que tu pourrais m'expliquer comment cela se ferait en MAX/MSP ou pure data? et ça te parait "simple" à mettre en place?

Merci de votre précieuse aide!

(la première perf est le 30 de ce mois...je vais chercher du café)

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 08 févr. 2013, 15:45
par MrChcroute
Excellent, je suis curieux de voir le résultat ! :bravo:

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 08 févr. 2013, 17:27
par ear
haceka a écrit :@ear> est ce que tu pourrais m'expliquer comment cela se ferait en MAX/MSP ou pure data? et ça te parait "simple" à mettre en place?
Je ne l'ai jamais fait et je n'utilise pas beaucoup ces logiciels étant très 'analo'. Mais je me reste informé de ce qui ce fait.
Je demanderai à des amis qui sont bien barrés dans ces technos.

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 08 févr. 2013, 22:58
par O-live
Si tu as l'occasion je t'invite à poser ta question ,à MR Michel Pascal au Cirm de Nice ,il y a quelques années (2004/5 )l y avait un projet qui utilisait un EEG et un modulaire (un élève autrichien du nom de Rubin il me semble ,bossait dessus en groupe ) .

Au passage c'est bien max et pure data qui t'aideront dans cette tache ,le but étant de reproduire un système d'interprétation des relevés (numérique ) pour ensuite utiliser le protocole de langage et de création d'environnement de Max et la possibilité d'utiliser ces informations en les routant vers les port parallèle ,et des port parallèle vers des décodeurs analogiques convertissant ces données numérique en impulsion électrique ou utiliser le midi et un convertisseur CV /gate directement
(dans ce cas un MUC 400 ferait bien l'affaire ou un MCV24 ,ou d'autres interfaces Highly liquid )

il y a peu j'ai vu une photo d'un EEG qui pilotait un modulaire en temps réels ,je ne retrouve pas le site mais juste la photo (emu lovers)
Image

sinon dans un autre esprit un eeg dans le commerce qui a été détourné
http://www.youtube.com/watch?v=vZ0So3q9 ... dded#at=51[/video]


je fais une supposition ,si tu as la possibilité de récupérer des enregistrements sonores en sortie de l'ampli avant le convertisseur et de les enregistrer en multipistes puis de rejouer çà avec un multipistes ,les signaux audio modifie déjà les tensions permettant le contrôle de module ,avec peu d'amplitudes certes , si tu veux ensuite coller réellement aux possibilités de modulations Cv ,il faudra encore amplifier le signal avec une batterie d'Aop à fort gain élevant la tension en sortie de quelques mV à plusieurs Volt pour qu'il puisse y avoir une dynamique plus grande respectueuses des signaux en entrée que tu fournirais avec ton multipistes afin de contrôler différentes sources de modulations .

Chaque signal va vers un ampli puis passe à travers un atténuateur pour enfin être connecté à un CV

une idée de synthé modulaire à piloter avec de telle signaux
Image

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 09 févr. 2013, 15:04
par haceka
merci ear & O-live pour vos réponses!

Ok, je crois que je suis bon pour télécharger pure data et comprendre rapidement comment cela fonctionne! :confused:
J'ai fait tous ces essais en amplifiant le signal (à l'aide de micro piezo), le seul hic est qu'en procédant de cette manière on augmente en même temps le niveau de bruit, du coup cela devient difficile d'être précis.
je ne suis pas arrivé à amplifier seulement le signal provenant de l'activité cérébrale :hum:

Je connaissais ces liens photos et vidéo, il y a vraiment tout un courant autours de cette idée de capter ce que génère le cerveaux, des fois on se demande ce qui sérieux ou pas, tellement il y a de casque/capteur_matelas enregistreur de mouvement et serre tête pour EEG DIY... :mdr:

en tous les cas merci pour vos pistes! :sante:

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 09 févr. 2013, 18:52
par haceka
https://vimeo.com/59301028[/video]

la sortie headphones de ma carte son me permet de dialoguer avec le modulaire, je dois maintenant essayer avec les 8 sorties de ma carte, et créer "8 piste de modulation" issues de 8 zones différentes de ma boîte crânienne

Re: relevé EEG > CV/Gate

Publié : 11 févr. 2013, 08:17
par O-live
http://www.doepfer.de/a100_man/A116_man.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

regarde de ce côté là ,le principe .

amplification et écrêtage de signal d'entrée pour créer un cv de contrôle